Thaïlande, tribulation d'un farang tingtong à Ayuthaya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Premièrement ce message n'est pas ici par vantardise ou du style mais juste pour montrer que chacun peut faire ce qu'il veut pour améliorer ce monde.

J'adore la Thailande, les thailandais et leur culture. Leur culture comprend le partage. Meme si certains locaux ne le font plus, j'en fréquente pas mal qui le font (on peut encore choisir qui on fréquente). J'en avais marre d'entendre tout et rien sur ces inondations, des compassions, de belles théories... L'heure n'est pas à la parole mais à l'action.

Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire. J'ai la chance d'avoir un pick-up, de pouvoir me saouler tous les soirs si j'en ai l'envie (ce qui veut dire que j'ai un peu d'argent) et chaque soir un lit. Une énorme envie de partage m'a envahie lorsque je me suis "promené" hors Ayuthaya à la recherche d'une station de LPG non inondée. Le soir ces images me hantais et la bière avait vraiment un sale gout ! Le lendemain, je vais trouver un excellent ami thai et lui dit que je dois absolument faire qqch. On décide d'acheter un peu de nourriture, eau et lactasoy pour les enfants, le tout dans un petit minimarkt qui venait d'ouvrir à nouveau après 2 mois de fermeture (=2 mois sans argent). Départ vers la campagne. Il ne nous a pas fallu longtemps pour voir une famille avec un bb "campant" sur la route. On s'arrête, commence à distribuer une partie de ce qu'on avait puis 20 personnes sont autours de la voiture. "Kroh hai sabai dee krap" je vous offre le "ca va bien" (difficile à traduire). Les gens sont contents mais mon pote demande de quoi ils ont besoin. Ils ont assez de nourriture, mais aucune eau pour cuire, faire des biberons, etc. Le manque d'eau est terrible. Après 2 arrêts on a plus rien, on repart en ville faire le plein d'eau et lactasoy uniquement. On repasse au meme endroit donner plus d'eau, puis un peu plus loin, etc. Au 3ème voyage, on arrive à passer les endroits déjà "connus" et on s'enfonce un peu plus dans la campagne. Là, une véritable émeute lorsque les personnes voient que nous ne vendons pas l'eau mais la donnons. Je n'ai jamais vu des thais courrir aussi vite et d'aussi loin. A cet endroit, les séniors m'ont fortement marqué. Jamais vu des regards pareils alors que c'est si simple ce qu'on fait ! J'en pleure encore en écrivant ces lignes (d'ailleurs je dois passer pour un katoy au café ou je suis ;-)). Hier soir, j'ai essayé de recruter des donations en eau auprès des touristes, leur ai meme proposé de venir avec nous... rdv dans 1h30 ou je me trouve. On verra le résultat, je vous en ferai part. De notre coté, on part sur 1200 litres pour aujourd'hui. Peut-etre 600 de plus suivant le temps que ca nous prend. Voilà, encore une fois, je ne fais pas ca pour recevoir une médaille, juste car j'aime ce peuple qui ne mérite pas ca. Et je le relate ici pour montrer que quand on veut, on peut. Bonne journée à tous Aux modérateurs : svp, pouvez-vous laisser ce message dans ce forum (SEA). Merci ! Edit : relecture et corrections
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
KO Koni47 ·
🙂🙂🙂 C'es beau.....!!! respect.....🙂🙂🙂
LE Lemonk68 Globetrotter ·
+1 🙂😇
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SA Sawadie Veteran ·
Merci pour ton geste.😉 ... Ils donnent si facilement eux ! Tout comme à l'époque du tsunami la solidarité est de mise.
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Mon petit doigt m'avais déjà dit que tu etait un mec bien, Je vais être malpolit:

Putain !Cà fait du bien de lire des trucs pareils !

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JU Jumbo29 ·
Personnellement je trouve ça sympa de ta part même si en un sens c'est mal pensé. Mal pensé pourquoi ? Parce que tu fais là par pitié (et en un sens sentiment de culpabilité) le boulot d'un gouvernement de pourris qui compte déjà trop sur les farangs pour continuer à piller leur peuple pendant que les occidentaux donnent le change ici et là.

Si tout le monde se mettait dans ta logique, la situation en Thaïlande ne pourrait jamais évoluer. C'est un peu pareil que la prostitution. Tant que les Occidentaux iront filer leur blé aux nanas de l'Isaan contre des services sexuels, le gouvernement thaïlandais n'aura pas besoin de mettre sur pied une politique visant à développer une aide sociale aux plus démunis ou un système éducatif performant pour une jeunesse qui se doit d'avoir du niveau.

La vérité c'est que la situation en Thaïlande ne pourra changer que le jour où les farangs arrêteront le sponsoring par pitié judéo-chrétienne. Ce jour là les thaïlandais, pris à la gorge, n'auront d'autre choix que de prendre en main le destin de leur pays et de mettre à la porte ceux qui les exploitent comme les peuples occidentaux l'ont tous fait à une période de leur Histoire justement parce qu'à l'époque il n'y avait pas de mécènes pour leur maintenir la tête juste hors de l'eau.

Bon ceci étant je vois bien que la situation a un sérieux impact émotionnel sur toi et que tes motivations sont très louables 🙂. Mais voilà je suppose que si tu partages c'est aussi pour avoir des réactions: la mienne c'est que même si ma pulsion première serait d'aider, je pense que je ne le ferai pas. Non pas que je sois une ordure mais parce que ce n'est qu'une façon d'empêcher un abcès déjà important de crever.

Bon courage dans tes aventures en tout cas 😉
HA Happysoul Veteran ·
hello a tous, peut pas faire trop long, suis avec le tel et taper va long. Tokara, j'adore quand tu es vulgaire ! Jumbo, je developperai un peu plus quand j'aurai un clavier sous la main. Sache juste que les judeos-cretins portent bien leur nom. Par contre si Tamboon te dit qqch on s'entendra. Sinon mai phen rai. Quand a la reaction concernant l'aide des autres farangs j'y reviendrai aussi ulterieurement. Kiniaow mak. Bonne journee
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
TH Thuan Globetrotter ·
avis personnel .. si tu ne veut pas réveiller les aigris du forum fait comme pas mal de monde .. ils font leur donc dans leur coin ..😉 bonne continuation ..

le résultat est sur le terrain et non sur un forum ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HA Happysoul Veteran ·
hello, tout a fait d'accord avec toi. Mais je suis encore jeune et c... Non, inocent. J'ai dit avant-hier au pote que c'etait paradoxal mais je trouvais que ce qu'on faisait etait quand meme tres egoiste... Va comprendre. Ouh, pod hua kit makmak... A+
TH Thuan Globetrotter ·
mais je trouvais que ce qu'on faisait etait quand meme tres egoiste... Va comprendre

qui parle d'age ?🤪il me semble que égoïste est l’inverse de donner ........🤪
YO Youpi88 Globetrotter ·
L'éternel débât des actions humanitaires... 🏴‍☠️

Je suis de l'avis de Jumbo, à l'échelle nationale, jamais je ne ferais un don à un organisme quelconque. Les impôts ça sert à ça, et si un pays n'arrive pas à les prélever, à ne pas dépenser l'argent dans des projets non prioritaires, ou à ne pas engraisser des hommes d'affaire pourris, ce n'est certainement pas moi qui fait faire le boulot à leur place.

Maintenant, à l'échelle locale, c'est du bon sens et un devoir d'aller acheter de l'eau, et de la donner à la petite mamie du village d'à côté qui ne peut pas aller en chercher, ou à une famille qui a des enfants et une maison sous l'eau. Donc je salue ton initiative qui n'est pas de la charité, mais du bon sens, tout simplement. Ces gens n'y sont pour rien si le gouvernement préfère construire des centres commerciaux et condos de luxe plutôt que d'investir dans des réseaux d'eau et de traitement des déchets modernes.

A Bangkok, on voyait surtout des gens vendre 200 bahts un pack d'eau qui en vaut 80. Sans commentaire.🙁
ME MengWan Globetrotter ·
Ces gens n'y sont pour rien si le gouvernement préfère construire des centres commerciaux et condos de luxe plutôt que d'investir dans des réseaux d'eau et de traitement des déchets modernes.

(On croît rêver !)

Depuis quand LE GOUVERNEMENT en Thaïlande construit-il des centres commerciaux et des "condos de luxe" ?

Où sont les centres et les "condos" déjà construits ?

Bon, faut arrêter les c.nneries un peu ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Bien sur que le gouvernement n'en construit pas, c'est juste une image. 🙂

C'est plus pour dire que dans certains secteurs, les choses bougent bien plus vite que dans d'autres. Je pense que les départements de la promotion touristique, du commerce au détail, et de l'immobilier haut de gamme ont les faveurs du gouvernement là où l'eau, l'électricité, les déchets, l'urbanisme en général sont par contre bien en-dessous de la pile des projets en cours de validation.

Rien d'anormal dans un pays en développement, priorité à ce qui rapporte, je ne peux pas les blamer pour ça. Mais j'espère que les évènements récents vont permettre de faire remonter certains projets en haut de la pile de projets "en cours de validation".
Re,

La différence essentielle entre les secteurs privé/public, c'est que le privé ne se fait pas autant "piller" (impôts, corruption) que le public !

Avec le milliard en cash planqué chez le sous-ministre, combien contruit-on d"adduction d'eau, stations d'épuration etc etc ?

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Re,

La différence essentielle entre les secteurs privé/public, c'est que le privé ne se fait pas autant "piller" (impôts, corruption) que le public !

Avec le milliard en cash planqué chez le sous-ministre, combien contruit-on d"adduction d'eau, stations d'épuration etc etc ?

🙂

Tout à fait, c'est très malheureux.

La Thailande n'est pas un pays riche, donc nous ne pouvons en aucun cas comparer avec chez nous, mais parfois j'ai quand même l'impression que c'est plus un manque de volonté que de moyens.
HA Happysoul Veteran ·
Re, Ce texte est écrit sur notepad et mis en ligne dès que j'ai pu. Attention, pavé à venir ! (3 pages a4)

Comme le dit Thuan, c'est mieux de faire ce qu'on pense qu'on doit faire, sans ce soucier des autres. Comme on m'a eu dit, the less poeple, the less problem. Mais ces derniers temps, ma vie ressemble à un drapeau en lambeau, un jour de douce brise. Je me cherche, je tâte et je le vois ce bonheur à l'horizon, mais mes bras sont trop courts.

J'ai donc posté ce message sur le forum pour apprendre. Apprendre des autres, accepter ou non d'autres points de vue. Et aussi partager (encore ce mot qui me plait bien ces temps) mon expérience pour qu'à nous tous les bras s'allongent.

A la naissance ma chance a commencé en me donnant des parents singuliers, ouverts d'esprit, avec leur qualités et défauts, comme tout ce qui nous entoure. Lorsque j'avais 6 ans, mon père en avait 60, il a pris sa retraite méritée et nous sommes partis voyager pendant 5 ans, entre l'Alaska et l'Antarctique comprise. Je ne suis jamais allé à l'école pendant ce temps, par contre mes parents m'ont fait comprendre un peu ce monde, qu'il existait des cultures différentes et que nous étions privilégiés. Et j'ai appris couramment l'anglais et l'espagnol. Je suis sur ce forum depuis quelques années, jamais auparavant je n'avais eu l'envie de partager mon cursus. Aujourd'hui oui. Attention, je n'écris pas ces lignes pour savoir qui a la plus grande (j'en ai une petite ! 555), mais encore une fois, pour avancer.

* ***** Interlude photosanook

* ***** Sans prétention, je pense que mon vécu n'est pas « normal » et m'a donné une richesse que peu ont la chance de recevoir. J'en suis conscient et trouvant la nature humaine assez fascinante, j'ai encore une fois envie de partager pour apprendre et aider, mais sans compassion aucune. Le contexte est peut-être ainsi plus clair pour tous. A la relecture, j'ajoute « quoi que... »...

Pour revenir au sujet, mes larmes n'étaient pas destinées aux pauvres gens qui n'ont pas d'eau mais à ceux qui jouissent de la vie sans se préoccuper de savoir si son voisin est mourant. Cette attitude me dégoute. On dit que c'est la nature humaine (so called) mais si je peux mettre une goûte de quoi que ce soit dans cette océan d'égoïsme, je me sens mieux. Je suis naïf, je le sais et je ne changerai pas. Par contre, je suis aussi obstiné (je viens à l'origine des Alpes Valaisannes pour ceux qui connaissent). Au crépuscule de ma vie, je veux pouvoir me retourner sur le passé avec un sourire. Après, chacun fait ce qu'il veut, je suis aussi égoïste !

* ***** Interlude photosanook

J'aime ce pays (la Thailande, au cas ou on l'aurait oublié 555) et surtout sa culture. La découverte de cette culture asiatique (qui ne m'attirait pas pas du tout, arrivé ici par hasard, comme quoi...) m'a ouvert les yeux sur le comportement humain. Qu'on aime ou qu'on aime pas, qu'on la trouve « hypocrite » ou pas, elle ne peut pas laisser indifférent un « occidental » qui s'y intéresse. Je trouve cette culture bien plus riche que la notre, difficile à comprendre au début de l'apprentissage, impossible à maîtriser complètement, mais passionnante. J'adore partager le peu que je connais et apprendre encore.

Cet apprentissage me plait énormément mais a déchiré ce drapeau que je comparais à ma vie.

Je ne serai jamais thailandais, je le sais, mais j'essaye d'avoir une vie de bonne éducation en Thailande. Meme si on me dit « pai nai wua », je réponds avec un sourire « mai ru krap ». J'ai réussi à avoir aujourd'hui de vrais amis, qui sont fiers de trainer avec farang ting tong, me sortent partout avec eux sans crainte que je fasse des impers. Ils aiment ma façon d'être et me trouvent poli. Lorsqu'on est avec les parents de mon pote, je ne peux jamais sortir un baht. Ils me trouveraient entre autre mal poli. Ce ne sont pas des Hi-So, mais juste une famille de classe moyenne qui travaille dur pour leur quotidien. Mais ils ne se privent pas de se faire plaisir quand le moment est venu. Les 2 jours de cette aventure de Tamboon, il m'était impossible de payer dans leur restaurant. On retombe sur ce partage, bien méconnu de la culture occidentale. Ce qui est surtout méconnu, c'est ce partage sans arrière pensées. Donner juste pour donner. Donner égoïstement pour se faire plaisir à soi. Comprendra qui veut... Hier matin, après avoir chargé les 600 premiers litres d'eau, mon ami me dit dans la voiture : So dd, it's good what we did yesterday na. Did smth good happen to you too yesterday night ? Un grand éclat de rire des 2 compères, effectivement, un nouveau virage dans ma vie thailandaise était arrivé ! Je sais que les farangs sont des farangs, qu'on est en-dessous des locaux. Parfois, je ne les comprend que trop bien. Quand je vois des jeunes farangs, limite saoul à 14h torse-nu au Lotus, je ne peux qu'approuver. L'attitude est quelque chose de capitale ici. Encore une fois, je ne suis pas thailandais et mes connaissances sont limitées et je n'ai pas la science infuse. Mais, par exemple, lorsque je passe devant quelqu'un assis sur un banc et que cette personne me regarde (ou situation similaire où je « bouche » la vue), en passant devant lui, j'esquisse un mouvement de tête vers le bas, comme un peu pour m'excuser de passer devant lui. Débile que je suis me direz-vous. Libre à vous. Mais c'est en ce sens que j'essaye d'être poli (politesse ici, pas dans la culture occidentale). Je ne viens pas en Thailande pour la chaleur mais pour leur façon de vivre. Et j'apprécie les personnes de bonne éducation. Je fais de mon mieux, avec des erreurs évidemment, mais si elles sont faites avec humilité et respect, le sourire du pays reste au rendez-vous.

Ce drapeau déchiré exprime aujourd'hui la peine que j'ai à supporter mon pays natif. Je trouve les gens agressifs, stressés, mal-poli et vulgaires. J'ai quitté la culture farang, m'approche d'une autre que je n'atteindrai jamais complètement et cela créé ce déchirement, ce vide. Ma place est nulle part. Heureusement, j'ai une famille thailandaise à ce jour (celle de mon pote, pas celle d'une copine) qui me donne ce que personne ne peut acheter : du bonheur.

* **** Interlude videosanook http://youtu.be/FSfgDhcicbs Filmé en conduisant, dsl pour le cadrage. C'est juste après Wat Toom Ayuthaya. * ****

J'adore regarder les yeux des personnes dont je croise le chemin. Les yeux parlent beaucoup à mon avis. Ces jours de tamboon, lors des premiers achats, une chose était flagrante : en arrivant, j'avais droit au regard poli traditionnel, un petit sourire et le fond de pensée : que veut encore ce con de farang (ils doivent surement pensé à autre chose, mais c'est un reste de culture farang qui me fait dire ca). Puis on demande combien est l'eau et mon pote explique pourquoi on veut 600 litres. La, tout fout le camp pour remplacer ce regard habituel par des perles des plus brillantes. « Oh, farang tchaidee kaaa, ma jak nai kaaa ? ». Et on était parti pour quelques minutes de conversation.

Je ne voulais pas répondre à qui que ce soit en particulier, mais il y a quelque chose que je ne peux pas laisser passer. Jumbo, je me dois d'écrire ces lignes à venir.

Connais-tu Carabao ? Obligatoirement, n'est-ce pas ? Fais-toi traduire la chanson dont le titre est Made in Thailand ? Par un bon ami thailandais, sinon ils risquent de ne pas tout te dire. Je trouve que tu as une bien triste image du pays que tu visite. Je reprendrai juste deux de tes points. Commençons par la prostitution. La prostitution est interdite par la constitution thailandaise. Mon avis là-dessus, c'est que c'est justement pour ne pas trop effrayer les visiteurs, pour faire bien. La relation homme-femme en Thailande est très tres complexe pour un farang. J'ai encore dit hier à mon ami, tu sais, meme si je commence un peu à comprendre comment ca marche ici, un truc ou je suis encore complètement largué, c'est la relation homme-femme. J'aime dire aux farangs compatissants envers ces filles, qu'ils n'ont pas attendus les GI's pour se faire plaisir. Un livre qui ouvre un peu l'esprit est le Faucon du Siam. On y comprend un peu, mais vraiment un peu, la relation homme-femme. Comme ton profile indique Thailande comme pays, quelle est ta position sur les relations homme-Mia Luang / Noi ? Ca m'intéresse beaucoup de lire ton point de vue ? Deuxièmement je te trouve prétentieux. En europe, mon assurance voiture courre jusqu'à fin 2011. Ici jusqu'en février 2555. Il y a plus de 500 ans de différence. Tu vois ou je veux en venir. La fierté des thailandais vient aussi de leur indépendance qui a résisté à ces prétentieux colons. J'aime ce pays, encore une fois, pour leur façon de vivre. Je n'ai aucunement envie que l'esprit thailandais s'occidentalise encore plus. J'espère ne plus être de ce monde le jour ou ca arrive, car je n'y viendrai/vivrai plus. D'ailleurs, si tu as envie de dynamiter les Lotus, 7/11 et autres KFC, je te rejoins de suite. Par contre, si tu as envie des les développer, je te proposerai d'aller vivre en Floride, il y fait aussi chaud. Côté gouvernement, je ne prend pas position. Je peux parler de celui de mon pays d'origine. Mon avis est que si tant de personnes veulent faire de la politique, c'est que la place doit être sympa. L'avidité et le pouvoir pourri complètement le rôle premier d'un gouvernement. Mais ca ne date pas d'hier et je trouve le sujet stérile car personne ne peut rien changer. Même Karl Marx (Max??) n'y est pas arrivé alors qu'en théorie son concept n'était pas si mauvais. Il a juste oublié qu'il avait à faire à des humains. Je peux juste dire ce qu'il s'est passé hier. Au 2ème voyage, on arrive le plus loin qu'on aie réussi à aller. Un tout petit village, on fait un arrêt vers une sorte de cuisine sur la route où pas mal de villageois sont réunis. Un homme parle plus que les autres, je saisi dans la discution « pouyai baan », le chef. Mon ami lui demande où il y a des personnes vivant sur la route, son adjointe nous y guide après avoir reçu des tonnes de remerciements et gestes de respects. Voilà, c'est le seul genre d'histoire « politiques » que j'aime entendre 5555.

* **** Interlude photosanook

On voit bien le niveau de l'eau... C'est une des rues au centre d'Ayuthaya island... Et ce n'est pas là que l'eau était à son plus haut... * ******

Bon je crois que j'ai fait un peu le tour, je me réjouis de commentaires s'il devait y en avoir, meme les acerbes seront appréciés, avec au pire une réponse acerbe en retour.

Et surtout merci d'avoir lu ce pavé, vous êtes bien courageux ! Et si vous vous demandez pourquoi j'ai écrit tout ca : 1) relisez-moi 2) j'ai le temps

Bonne journée
HA Happysoul Veteran ·
Bonjour,

Oui, d'accord avec toi sur les association carritatives... Le jour ou le salaire des présidents sera publié (pas les conneries qu'on peut lire qui ne tiennent pas compte des notes de frais, etc), le jour ou on voit leur compte de manière entièrement transparente, je contribuerai peut-être. UNESCO et consort ne verront pas un sous de ma poche. Je ne voulais intentionnellement pas parler d'argent, mais si quelqu'un est intéressé à savoir combien j'ai dépensé ces 2 derniers jours pour Tamboon, je peux le faire. Mais je pense que l'argent pourri déjà assez ce monde sans venir l'étaler ici.

Et SPV, arrêtez de parler politique dans ce sujet. Ce n'est vraiment pas le but, il y a déjà assez de discussion qui tournent là-dessus. MERCI.

Edit : j'ai mis de l'eau dans ma façon de parler 😉
Connais-tu Carabao ? Obligatoirement, n'est-ce pas ? Fais-toi traduire la chanson dont le titre est Made in Thailand

Made in Thaïlande, paroles en francais: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ande-paroles-en.html

🙂
BA Bababobito Regular ·
Bonjour,

Oui, d'accord avec toi sur les association carritatives... Le jour ou le salaire des présidents sera publié (pas les conneries qu'on peut lire qui ne tiennent pas compte des notes de frais, etc), le jour ou on voit leur compte de manière entièrement transparente, je contribuerai peut-être. UNESCO et consort ne verront pas un sous de ma poche. Je ne voulais intentionnellement pas parler d'argent, mais si quelqu'un est intéressé à savoir combien j'ai dépensé ces 2 derniers jours pour Tamboon, je peux le faire. Mais je pense que l'argent pourri déjà assez ce monde sans venir l'étaler ici.

Et SPV, arrêtez de parler politique dans ce sujet. Ce n'est vraiment pas le but, il y a déjà assez de discussion qui tournent là-dessus. MERCI.

Edit : j'ai mis de l'eau dans ma façon de parler 😉

C'est bien de parler de Carabao; ce serait encore mieux de dire (j'ai mis au pluriel car c'est un groupe avec un leader charismatique.) - qu'ils n'aiment pas vraiment les farang, - qu'ils n'aiment pas du tout les Rouges,

Et que ceux-ci le leur rendent très bien.

On put difficilement ne pas parler politique car c'est le ressort de la vie même si ce ressort est passablement dévoyé.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
TH Thuan Globetrotter ·
qu'ils n'aiment pas vraiment les farang,

tu as des preuves de ce que tu dis .? 🤪🤪
BA Bababobito Regular ·

Bien sûr!

Il suffit d'écouter et de comprendre, bien entendu, les paroles de certaines de leurs chansons;très explicite. je n'ai pas les titres en mémoire vu qu'ils en ont composé et chanté largement plus de mille..(j'en ai environ 800 à 900 en plusieurs CD mp3 achetés pas chers , en plus!) ) en quelques dizaines d' années.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est pour ca qu'ils venus plusieurs fois faire des concerts en Europe 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut happysoul,

C'est toujours un plaisir de te lire, merci 🙂 j'espère qu'on arrivera a se voir la prochaine fois 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thuan Globetrotter ·
personnellement je ne le vois pas AD karabao comme un anti farang .. il est charmant avec les étranger a un australien comme musicien arrangeur .. c'est un artiste .. ( en général ouvert d'esprit ) 🤪 et prête volontairement une de ses motos a des étranges ..
C'est bien de parler de Carabao; ce serait encore mieux de dire (j'ai mis au pluriel car c'est un groupe avec un leader charismatique.) - qu'ils n'aiment pas vraiment les farang, - qu'ils n'aiment pas du tout les Rouges,

Et que ceux-ci le leur rendent très bien.

Effet de miroir ?

Ils aiment tout le monde (sauf les salauds, p.ex. en Birmanie) ...

Ils aiment aussi, comme presque tous les thaïlandais, leur Roi, et le chantent très bien !

Et çà, les "Rouges", çà les énerve ...

🙂
TH Thaiboss Veteran ·
🤪 sincèrement ... a moi il faut que tu m expliques ton message( j ai lu 3 fois) ...je n y comprend rien ... a moi dans mon temps actif , on me reprochait déja de penser comme un thai et plus en farang , ce qui pesait lourdement dans la relation avec des... manager farang... qui eux aussi étaient en thailande depuis une dizaine d années ....ce qui me trouble un peu , c est que tu te caches le visage sur les photos !! pourquoi te cacher ? t a peur d une réaction néfaste de quelqu un ou quoi ??? il n y a rien de provocant dans ton message ...c est tout juste un ras- le- bole de quelque chose , mais je ne sais pas de quoi .. de ton pays?? oui ça ma l air ...si c est le cas , je crois que tu n as pas vraiment vécu hors de l ordinaire comme tu le dis...😄ah oui .. tu te décris toi mème comme ting tong ...alors commence a te remettre de l ordre dans ta tète. Ok j arrète , sinon je vais me perdre.......parceque je n ai vraiment pas compris ton message ....
CO Cocoasie Regular ·
Tu n'as pas le droit de me faire pleurer - c'est si peu pour nous et tant pour eux - merci
coco marseille
CH Christmi Regular ·
salut Thuan J'ai prété mon pick up il y a un mois à la mairie de Lomsak pour 4 jours, pour approvisionner en riz la région de Phetchabun, point barre, j'en fais pas un plat, mais si Happysoul est heureux de ce qu'il a fait laisse le s'exprimer.
christmi
VI Vivlavie Globetrotter ·
Salut Didi 😉

Tu as vu notre ami commun? Il est a Ayuthaya il quitte pour Surin le 1 décembre............

Peu importe tes idées persos, je te dis bravo et bonne continuation 😏😏😏
S.D
NO Nolack Regular ·
Moi j'aime bien les tintong, et surtout quand il ne savent pas tout sur tout et font ce qu'ils peuvent là où ils sont. Ne te laisse surtout pas soigner et raconte encore. Bonne continuation...
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci pour ta réponse. Désolé que tu ne comprenne pas 🤪 555

Et merci pour le petit bout ou tu parle de ta vie, ta façon de penser. Ca confirme mon choix, à savoir ne pas travailler ici pour une grande boîte. Et il y a eu un échange, ca me plaît.

Désolé de me cacher le visage (ainsi que l'autre) mais ce forum est public et c'est la pudeur qui me fait agir ainsi. Par contre, je suis partant pour partager un peu de lao krao (mai chai, phut len, bia di quoi krap) en face à face. Mais je n'ai effectivement rien à cacher d'ailleurs j'estime que mes écrits sont assez profonds. On ne s'ouvre pas si on a quelque chose à cacher. D'ailleurs, que ce soit sur ce forum ou en "vrai", je ne change pas mon discours. Par sur que ce soit le cas de tout le monde ici. Ne te sens pas visé, ton message a un gout de sincérité.

Bonne journée
HA Happysoul Veteran ·
Merci ! On est plus faible que les locaux. Pardon, je le suis en tout cas. J'essaye de me soigner 5555.

Je peux te dire que pour les 5 prochaines secondes, je suis super heureux ! C'est peut-être ca qui frustre certains 😉.

Excellente journée et c'est pour quand le prochain séjour ? A+
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci pour le partage. Tu vois, sans mon blabla, j'aurai pensé que très peu de farangs se sentent concernés. Moi, ca me fait super plaisir que tu aie prêté ton pick-up. Du coup, je te dis que les 30 prochaines secondes, je suis super heureux 😉.

Excellente journée
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Oui je l'ai vu une après-midi... On a fait que de parler de toi ! Nan, nan, je déconne ! 😄

Tiens, d'ailleurs je vais lui lancer un fil prochainement histoire de partager une bière avant son départ.

Excellente journée
HA Happysoul Veteran ·
Bon... c'est quand qu'on boit une bière ? 😉

Edit (lum krap) : oui, je vais continuer, car c'est bien le but d'un forum. Et que ceux qui préfèrent parler du cours du Baht le fasse. Merci.

Excellente journée
HA Happysoul Veteran ·
Meme avant de connaître la Thailande, j'ai toujours pensé que faire du bien amène du bien, et l'inverse...

Hier, fait une rencontre fascinante... J'attends de voir ce qui se passe et viendrai vous embêter encore un peu 😏

Bonne journée mon petit dd
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci.

J'ai toujours le même numéro +66.

Tchen gan krap.

Take care na krap.

PS : family ok mai krap ?
VI Vivlavie Globetrotter ·
Hello,

Oui je l'ai vu une après-midi... On a fait que de parler de toi ! Nan, nan, je déconne ! 😄

Tiens, d'ailleurs je vais lui lancer un fil prochainement histoire de partager une bière avant son départ.

Excellente journée

Cool santé 😉
S.D
HA Happysoul Veteran ·
Au fait, je ne sentais pas l'obligation de le faire mais ca évitera des soucis supplémentaires.

Quand je généralise sur mon sentiment back home, je généralise. Mes amis ne font pas pas partie des généralités. C'est ce que je ressens au supermarché, dans le train, dans la rue, etc. J'aurai toujours plaisir de boire un bon Gamay avec les potes ! Sinon vous ne seriez pas des amis.

Sorry pour l'apparté, c'est que j'ai lié ce sujet sur face de bouc.

Bonne journée
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour, Merci et không kun krap pour le peuple thaïlandais ..je ne suis pas thaïlandais..et bravo..bonne journe'e. Tam
DI Dilom Globetrotter ·
Hello,

Merci pour le partage. Tu vois, sans mon blabla, j'aurai pensé que très peu de farangs se sentent concernés. Moi, ca me fait super plaisir que tu aie prêté ton pick-up. Du coup, je te dis que les 30 prochaines secondes, je suis super heureux 😉.

Excellente journée

Le serais tu autant si je te dis que j'ai aidé les habitants de Cogolin (Var) pris brusquement par les inondations. 😊.. J'aurais volontiers prêté aussi mon pick up si j'en avait eu un 🙁 ... mais je les ai seulement aidé à nettoyer.. ...C'est dingue comment ça soulage de le dire aussi
Olivier vivre ses rêves....
JU Jumbo29 ·
Ton message Happysoul est extrêmement confus et globalement c'est n'importe quoi excuses moi de te le dire. Ca n'a rien de méchant mais je trouve que tu as une échelle des valeurs totalement distordue.

Je comprends tout à fait que tu ne supportes pas l'ambiance générale en Occident. Je comprends et adhère à l'idée que nos sociétés occidentales sont violentes et hyper anthropiques.

Ceci étant avant de t'extasier devant un mec qui fait une courbette en passant devant toi comme je dirais merci à un serveur de brasserie parisienne qui m'apporte un café, il y a deux trois petits trucs que tu devrais à mon sens remettre en perspective.

1) Une très large part de la violence physique et psychologique des sociétés occidentales découlent de la notion de liberté individuelle. En effet plus tu es libre et plus tu exprimes des intérêts qui vont fatalement se heurter à ceux d'autres et générer une forme de violence ou de tension ou de pression. Il serait bon je pense que tu te rappelles un peu le nombre de personnes qui sont mortes fusillées, brûlées, pendues, etc... pour que toi, européen, tu puisses jouir de libertés individuelles.

Une fois que t'a fait le point sur les libertés individuelles, regardes ce beau pays qu'est la Thaïlande et réfléchis.

Quand un Occidental est poli avec moi, je sais que c'est parce que cette volonté est ancrée dans sa morale propre.Quand un thaïlandais est poli avec moi c'est parce qu'il respecte ses traditions. Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge pour se soumettre sans réflexion aux traditions de leur pays.

2) La notion d'égoïsme. Quand un journaliste a demandé au Dalai Lama s'il était égoïste ce dernier à répondu oui mais d'un égoïsme intelligent. Nous sommes tous des individualités et de fait toutes nos actions sont réalisées dans un cadre égoïste. Par exemple quand tu vas donner de l'eau aux gens qui en ont pas tu le fais parce que tu en retires une satisfaction et/ou un soulagement (égoïsme intelligent) sinon tu ne le ferais pas. Non pas que tu sois méchant, t'es juste humain. L'égoïsme stupide c'est de ne pas donner quand on sait que derrière ça va rapporter deux fois plus à notre entité (pas forcément d'un point de vue financier. Affectif par exemple).

Un bel exemple d'égoïsme intelligent, c'est Thaksin qui arrose les paysans d'Isaan de subventions pour obtenir leur vote.

Bref, on s'éloigne du sujet. Revenons à l'égoïsme.

3) L'égoïsme des thaïlandais. Est-ce que tu t'es déjà posé la question se savoir ce que feraient tous ses gens dans le caca si ils ne l'étaient pas mais leur voisin si ? Ou mieux si toi tu étais dans les ennuis et eux pas. La vérité c'est qu'ils te laisseraient dans tes soucis. Dans la société thaïlandaise il y a une hiérarchie qui est perçue comme naturelle. Toi, t'es un farang donc t'es tout en bas. Même le thai le plus crasseux vaudra toujours mieux que toi. Moi je le sais depuis des années parce que j'observe beaucoup mais j'en ai fait l'expérience que dernièrement durant les inondations de Bangkok. Moi et mon pote, on s'est retrouvé dans les inondations jusqu'aux genoux du côté de Lah Praoh. tu pense que quelqu'un nous a aidé ? Tu rêves. Les seuls qui s'arrêtaient: les chauffeurs de taxi pour nous demander 1000thb pour faire 300 mètres (j'exagère mais c'était pas loin).

La vérité c'est que les thaïlandais n'ont aucune morale mais beaucoup de traditions. Du moment qu'ils ne vont pas à l'encontre de leurs axiomes traditionnels, ils peuvent te la mettre jusqu'aux narines sans aucun souci ni scrupules parce que t'es un rien-du-tout pour eux.

- -->>>>> Cela dénote tout simplement une absence totale de développement personnel propre. Pourquoi ? En Thaïlande, tu appartiens dans la grande majorité des cas à la classe des esclaves donc naturellement tu n'as aucune liberté individuelle ou liberté de penser. C'est normal. Ton rôle c'est de travailler dur pour la grandeur de ton pays et de ton Roi et de suivre les règles de bouddha: point-barre.

Le système de domination en Thaïlande n'est pas plus compliqué que ça.

4) La prostitution. tu peux retourner le problème dans tous les sens, ça reste un business dont les bénéfices proviennent très largement des occidentaux. Si tu crois que les thaïlandais paient leurs passes le même prix que les farangs tu te mets un doigt dans l’œil. De fait, la prostitution a beau être à 80% destinée à une clientèle thaïe, c'est les 20% de farangs - Yipun qui génèrent encore le plus de rentrées d'argent.

Outre ces considérations, le métier est d'une dureté impressionnante. En terme de fatigue, de taux d'alcool quotidennement dans le sang, de MST, de douleurs dans tout le corps à force de danser avec des talons etc...c'est du nec plus ultra de l'enfoncement à petit feu en enfer. Toutes les filles de bar que je connais qui ne sont pas rendues complètement débiles par un système qui fonctionne sur elles comme une drogue ne pensent qu'à une chose: trouver une issue pour se tirer de cette enfer.

Bref, ne me parle pas de la condition des femmes en Thaïlande, c'est une horreur qui est très largement entretenue par le bouddhisme en plus puisque cette religion déclare:

1) une femme ne peut jamais atteindre le Nirvana et est donc condamnée à se réincarner

2) Il existe des catégories de femmes dont certaines peuvent être utilisées comme jouet sexuel si l'homme le désire.

- --> Derrière toute religion, même le bouddhisme, il n'y a que de la mxrde.

Pour finir je suis désolé mais relever le nombre d'inepties dans ton discours me semble une mission impossible. Tu devrais arrêter de te poser les mauvaises questions et commencer à assumer ton héritage d'homme blanc occidental avec tout ce que ça a de mauvais mais aussi tout ce que ça a de bon.

La Thaïlande c'est comme partout, il y a des gens bien et des gens idiots. L'amour ou l'intelligence des gens n'a rien à voir avec leur culture mais avec leur intelligence et leur capacité à être intelligemment égoïstes.

Tu fais fausse route mon ami. Toi qui est le descendant d'un peuple qui a lutté pour être libre, toi qui a morale propre et éducation, tu en viens à admirer des gens qui n'ont rien de tout ça. C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel.

Ceci dit, la quête de soi est pas forcément très facile surtout lorsque comme toi on a été élevé de façon atypique: trouver des repères relèvent parfois du challenge. D'ailleurs à mon avis tu n'auras jamais de modèle sur lequel te caler et tu devra te faire ton modèle tout seul. Ca ça demande une chose indispensable: être moteur de sa propre vie car les choses ne viendront pas à toi. Si tu aimes la Thaïlande et les thaïlandais alors pourquoi ne pas travailler à leur faire prendre conscience du champ des possibles sur le long terme (en étant prof par exemple) plutôt que de leur refiler de la flotte ponctuellement dans une tentative désespérée d'illumination ?

Enfin ton groupe de musique il raconte des trucs très bien mais encore une fois ça ne fait rien avancer. Les gens qui dénoncent (et font du pognon au passage) il y en a un paquet (regardes le nombre d'opportunistes qui font leur blé sur la peur des gens liée à la crise financière: c'est hallucinant le nombre de débiles qui vont acheter des bouquins type "comment sauver votre capital quand tout s'effondrera"). Ça ne sert à pas grand chose de dénoncer, il faut agir par le biais d'actions intelligentes et durables.

Bon j'espère que t'auras l'intelligence de pas mal prendre mon avis. J'essaie juste d'être constructif dans l'élaboration du nouveau toi qui jaillira du drapeau déchiré et en berne 😉

Je vais encore me faire chambrer parce que je mets des liens vers mon site mais tant pis c'est important comme débat. Il y a peu de temps j'écrivais un article sur les terrains côtiers possédés à 90% par des farangs. Bon bah ça c'est un bon exemple de la bêtise des Thaïlandais qui revendent toutes leurs terres aux blancs par attrait du gain et après sont là à se plaindre que les farangs sont les chefs: paradoxe thaïlandais dans toute sa splendeur.

Laisse.... 🙂

Un autre qui compte dans le courant contestataire: Pongsit Khampi, 100% Issan.

Et, Un sommum du courant contestataire "La musique pour la vie" Concert à Thammasat University , lieu symbolique, car lieu de tragiques evenements Thaï/Thaï Pongsit Kumpee, Aed & Lek, Carabao, and Nga Caravan reunis, eblouissant!

ICI: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ampi-la-musique.html Vidéos et, divers liens vers "La musique pour la vie"
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut,

j'ai plus trop de temps à venir écrire sur VF, je regarde de temps à autre les sujets et les conversations.

Mais là je voulais juste te dire que je te félicite pour ton geste et ta générosité.

Tu as agi et c'est là l'essentiel, tu as aidé des êtres désespérés et c'est bien. On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a.

Bonne journée.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge

Ben voyons, rien que çà ... J'espère que ce genre d'opération est faite en milieu hospitalier, et par des médecins compétents -donc venus d'ailleurs 😉

La vérité c'est que les thaïlandais n'ont aucune morale mais beaucoup de traditions

Mais c'est le cas de tous les "inférieurs", n'est-ce-pas ? Les pauvres ne pensent qu'au fric, les affamés ne pensent qu'à bouffer, et les êtres supérieurs -comme vous- à montrer combien les autres sont inférieurs !

Celà dénote tout simplement une absence totale de développement personnel propre

Personnellement, je préférerais toujours quelqu'un qui n'a pas de ce que vous appelez le "développement personnel propre" aux gens qui pensent comme vous ... Votre "développement" n'est en fait qu'une hypertrophie !

C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel

C'est évident çà, le premier falang qui débarque est sensé faire "guide spirituel" pour cette bande de grouillots sans valeur ! L'éducation, la vraie, occidentale, plus la direction spirituelle, il n'y a que celà qui peut les sauver ...

Bon, c'est assez effrayant ce qu'on lit par ici, mais il vaut mieux çà que d'être aveugle ...

Et il faut aussi un peu d'indulgence, ces idées pourries ont dû vous être inculquées dès votre plus jeune âge !

Le seul mystère, dans tout çà, c'est le pourquoi de votre intérêt manifeste pour ce pays et ses habitants, est-ce un puissant instinct civilisateur, oubien une forme de sadisme ? J'ai l'impression que seul un bon psy saurait le dire

🙂
TH Theme Regular ·
un seul mot Félicitations !!! et continue si tu peux, peut être que je pourrai t'accompagner dans 3 semaines...
Thé
TH Thaiboss Veteran ·
Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge Ben voyons, rien que çà ... J'espère que ce genre d'opération est faite en milieu hospitalier, et par des médecins compétents -donc venus d'ailleurs 😉

😏c est pas mon jour pour l écriture, mais pour répondre, moi je demanderais combien d entre vous les farangs ont suivit leur... fils ou fille thai depuis leur entrer en classe... .tu vois de 4 ans a 18 ans, par exemple ma fille .....

alors elle, elle a de ses idées parfois( elle a 18 ans) !!!! ah oui , ça n a peu etre rien a voir , mais un jour dans un hotel a nakonsawan , on s est fait un room service , puis c était un katoy le room boy .. la , ma fille avait 6 ans ... elle me dit, papa ça c est un katoy... ah bon..oui papa c est un katoy ... je lui demande comment elle sait ça ... elle me répond , parceque moi je les reconnais. ....
CH Christmi Regular ·
Salut Merci pour ton commentaire, t'as peut etre l'air un peu tingtong, mais un jour si tu passes sur Lomsak , fais moi signe
christmi
HA Happysoul Veteran ·
merci pour ton avis. Comme toi, pas de mechansete (dsl suis sur le tel). Je reitere, tu est drolement imbu de toi meme. Premierement a aucun moment je ne donne de lecon, je partage un ressenti. Deuxiement tu ne sais pas lire. Au lieu de copier des trucs connus, comme a priori tu le fais, je les dis avec mes mots pour rendre le schmilblik plus marrant. Demain ou quand j'ai un ordi je te fais des copier coller si tu ne pige toujours pas. Bon ca fait une heure que j'ecris. Bua leo. J'aime les chats.
AS Asiawis Globetrotter ·
bravo belle initiative.

geste qui a l'air simple mais que beaucoup ne se donne meme pas la peine de faire. en plus de voir la situation par soit meme, doit etre encore plus touchante....

Similar discussions

You might also like