Thaïlande ou Vietnam équitable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour Je ne suis jamais allé en Asie et je voudrais bien découvrir ces pays aussi je cherche des informations pour préparer ce voyage.

D'abord, savoir quelle est la meilleure période pour s'y rendre ?

Ensuite, quelle est destination à choisir pour une première découverte : Vietnam ou Thaïlande, quelle(s) région(s) de ces pays ?

Et aussi (mais ce n'est pas la dernière question que je me pose) quels sont les organismes recommandables qui proposent des séjours et des circuits en tourisme équitable ?

Merci pour vos réponses
FL Flipflop Globetrotter ·
je te conseille d'acheter vivement ce guide en francais, et de partir evidemment en Thailande

Thailande, Natural guide de Eleonore Devillers & Anne Gouyon

http://www.amazon.fr/Thaïlande-Natural-Guide-Eleonore-Devillers/dp/2915867151/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1218057546&sr=8-6
PA Papapetch ·
Merci pour ce conseil.

Pouvez-vous me donner des info sur le choix de la Thaïlande plutôt que le Vietnam ? Quelle région en particulier ? La période février-mars est-elle la bonne ?
GA Garigreo Veteran ·
Pouvez-vous me donner des info sur le choix de la Thaïlande plutôt que le Vietnam ?

la question n est pas tant ce que l'on te conseille mais plutot le pays qui toi t'attire le plus car sur ce forum tu y trouveras des fondus de tous pays et des detracteurs de ces memes pays. donc je serai plus a te conseiller de regarder un peu par toi meme dans un premier temps lequel de ces deux pays te branchent et apres de demander des infos sur le parcours choisi
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
CO Colab Regular ·
la question n est pas tant ce que l'on te conseille mais plutot le pays qui toi t'attire le plus car sur ce forum tu y trouveras des fondus de tous pays et des detracteurs de ces memes pays. donc je serai plus a te conseiller de regarder un peu par toi meme dans un premier temps lequel de ces deux pays te branchent et apres de demander des infos sur le parcours choisi.

Voilà les paroles d'un sage !
PA Papapetch ·
En effet, le conseil pour le choix du pays parait sage.

Reste les autres points : quelle est la meilleure période pour partir dans ces pays, est-ce les mêmes périodes pour les deux ?

Et pour les séjours en tourisme équitable, avez-vous des organismes à me recommander ?
FL Flipflop Globetrotter ·
fevrier mars, tu peux tout te permettre en thailande, tu es hors periode de mousson 😉
EN Envallis Globetrotter ·
Et pour les séjours en tourisme équitable, avez-vous des organismes à me recommander ?

Ca veut dire quoi "tourismes équitable" ?

ca veut dire que l'on boit que du Max Haavelaar au p'tit déj ? 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PA Papapetch ·
En quelques mots, donc forcement réducteur le tourisme équitable ce pourrait être :se rapprocher des habitants pour mieux les connaitre et sans doute aussi mieux connaitre le "vrai" pays faire en sorte que l'argent que l'on dépense bénéficie plutôt à des organismes locaux qui, à mon avis, le redistribuent mieux que les multinationales du tourisme
FL Flipflop Globetrotter ·
quelques idees sur leur site web

http://naturalguide.org/
TI Timounette ·
Salut Papatech,

Perso, après plusieurs voyages en asie, je conseille souvent la thailande comme 1ère approche à mes amis: pays facile et accueillant. Pas très routard du coup, tout le monde s'y sent très bien et très vite trop bien. Les meilleures périodes pr y aller : je dirai l'hiver chez nous... Quoi qu'en été, la partie des îles Samui, Phan Gan et Tao sont protégées de la saison des pluie. Il est très facile de voyager dans le pays et de faire îles du sud/est, sud/ouest et nord du pays : bcp de charter mais tellement mieux en train. Voici les horaires : http://www.railway.co.th/English/Time_HTML.asp

Pour ce qui est du Vietnam : je ferai mon 1er séjour en février 2009. Durant cette période : le climat du sud du pays est plus clément et de ce fait, nous allons plutôt explorer cette partie du pays et faire le nord une autre fois. Si tu veux visiter le nord du pays, la saison d'été chez nous emble plus chaude.

A toi de voir... En tt cas, je lis bcp sur le vietnam en ce moment et je peux te faire partager mes infos... mais je peux également te parler de la thaïlande : tombée amoureuse dès le premier contact ! Retournée 3 fois en 6 ans et à chaque fois j'y ai emmené du monde et tous, tous sont revenus ravis et ça leur a donné envie de faire le tour de l'Asie !!!

A bientôt sur ls routes de l'Asie
PA Papapetch ·
Bonjour Timounette Merci pour tes conseils Bien que l'idée de départ était de voir le Vietnam, nous regardons maintenant beaucoup plus du coté de la Thaïlande. Comme nous ne connaissons pas le continent asiatique et que nous n'avons aucune expérience de routard, nous pensons utiliser un programme proposé par un organisme de voyage avec quelques degrés de liberté. Pour les voyages suivants, j'espère que nous pourrons être plus autonomes.

Nous avons vu des programmes qui semblent intéressants chez Nouvelles Frontières mais nous recherchons plutôt un organisme de tourisme équitable sans résultat probant pour l'instant : un bon tour du pays et quelques jours en bord de plage pour terminer le séjour. Un peu de marche serait très bien mais nous ne voulons pas battre des records d'endurance. Découverte, dépaysement, contacts, culture, photos voilà notre programme (j'en oublie sans doute)

Autrement, la date de départ se précise, ce serait la deuxième quinzaine de janvier. Peux-tu me dire à quoi ressemble la campagne thaïlandaise à cette période : détrempée, sans fleurs ni pousses vertes, ... ou très agréable ?

Si tu as des conseils, n'hésites surtout pas à me les communiquer
CM Cmic Regular ·
Le mot-clé pour ce que vous semblez chercher est "écotourisme". Si vous faites une recherche web, vous trouverez des organismes, comme par exemple http://www.ecotourisme-vietnam.com/ ou bien http://www.topas-eco-lodge.com/ Je n'ai pas testé, je connais juste leurs sites internet. J'ai trouvé pas mal d'adresses intéressantes sur cette carte Ecotourism Map que j'ai achetée à Ho Chi Minh City. La carte est très bien faite, très détaillée, et comporte des adresses d'agences de voyage actives dans l'écotourisme, en développement au Vietnam comme ailleurs en Asie. Evidemment, avec un voyage Nouvelles Frontières, vous ne prenez pas de risque, mais ce n'est pas précisément ce que considère de l'écotourisme.
"Share what you know, learn what you don't"
NI Nicobox Regular ·
Bonjour,

J'ai fais mon premier voyage en routard il y a 3 ans dans ce pays, et crois moi si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas passer un organisme mais de tout préparer tout seul. Nous avions tout trouvé sur place, hotel, billet de trains ... L'essentiel est que tu saches à peu près quel parcours tu veux faire.

A+ Nico
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
PO Poutlen ·
Bonjour Papapetch,

Pour la période pour aller en thailande, je dirai que tu peux y aller toute l'année, ça dépend de ce que tu recherches. pour faire simple, entre novembre et mars, c'est le climat le plus agréable, il fait beau tous les jours, pas trop chaud. c'est aussi là qu'il y a le plus de touristes et que les hotels sont les plus chers. entre avril et mai, il fait beau mais super chaud (jusqu'a 40). c'est cool aussi, vu qu'il y a moins de touristes, mais il faut supporter la chaleur ;o) juin a octobre, c'est la mousson, disons qu'il pleut 1 fois par jour (sauf aout-septembre où il pleut parfois plusieurs heures d'affilée); perso la pluie ne m'a jamais dérangée (j'y ai vécu pas mal d'années), vu qu'il fait chaud tu sèches rapidement. Et puis c'est amusant de voir à quel point les Thailandais sont habitués, ils s'adaptent en 2 secondes, ont tout l'attirail de capes de pluie, parapluie, tongs etc. La vie continue, c'est normal pour eux, même sous une énorme pluie ;o) Et puis il y a carrément pas de touristes, certains hotels sont fermés ou 2 fois moins cher. Perso on s'est fait des hôtels canon en amoureux, tout seuls, avec la plage rien que pour nous, à des prix dérisoires!!!

sinon, pour un séjour en tourisme 'équitable', j'avais rencontré un gars super: http://www.thailandeautrement.com/ ce n'est pas étiqueté 'équitable', mais ils ont de super adresses, très bien choisies, charmante, qui te permettent de vraiment rencontrer les habitants (ils ont par exemple des partenaires villageois dans le nord qui font maison d'hôtes - super expérience!!!). Et ils sont sensibles à cette idée de voyager 'autrement', en ayant des retombées positives sur les habitants. Ce qui est bien c'est qu'ils connaissent à fond le pays, tu leur dis ce que tu veux faire et ils se chargent de te proposer un itinéraire qui te ressemble. Mais si tu as acheté le Natural Guide, il y a quelques autres exemples de tour operators responsables (enfin le guide est plutot pour voyager indépendant - très bon guide au passage, je te le conseille si tu aimes voyager 'équitable' il ya aussi plein de conseils et d'adresses 'où acheter de l'artisanat équitables', 'hôtels écolos', 'randonnée avec les villageois' etc).

bon voyage en tous cas!
PI Pititom Regular ·
si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas passer un organisme mais de tout préparer tout seul.

Je suis assez d'accord. A toi de voir ce que tu veux, mais c'est aussi une solution.

En effet, c'est facile d'organiser son périple en Thaïlande, même sans un grande expérience des voyages et de l'Asie. On peut toujours arriver sur place et essayer de trouver à se loger en dernière minute. On sait qu'au pire, on se tirera toujours d'une mauvais passe (perdu tout seul dans la jungle, une nuit de neige au milieu d'éléphants carnivores) pour pas trop cher par rapport à notre niveau de vie d'occidental.

De plus, libre de ton programme sur place, tu pourras faire des rencontres plus facilement (à conditions de te forcer à apprendre les base de Thaï indiquées dans le guide que tu aura emmené avec toi).

Il ne te restera qu'à faire attention dans les organismes que tu prendras au jour le jour pour faire des petits treks. Par exemple, si on veut te montrer des lions, demande avant si tu peux rentrer dans la cage. Ca te donnera une bonne idée pour savoir si on les drogue ou pas. Si on te fait faire un tour à dos d'éléphant, renseigne toi sur la façon dont ils sont traités. Si on te dit que les éleveurs aiment leurs éléphants, tu pourras avoir plus confiance que la fois où j'ai vu un Thaï faire saigner un éléphant a force de lui mettre son piolet dans l'oreille...

Bref, avec un peu de discernement, tu pourras passer un bon voyage et il t'arrivera juste assez de petites aventures pour que tu aies plein d'histoires amusantes à raconter en revenant chez toi.
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop
EN EnterVietnam ·
la Thailand, je ne connais pas mais le Vietnam, je connais bien. J'ai fait du nord au sud en moto pendant 26jours Pour le Nord, le mois d'octobre-Novembre est la meilleure saison. Niem
entervn
FL Flipflop Globetrotter ·
tu organises des periples en moto au vietnam ? merci
MA Maruette Veteran ·
bonjour voir avec GREEN FUTURE dans la région de CHANTHABURI (THAILANDE ) hebergement chez l'habitant, vie en famille, couple Franco/Thai et leurs enfants diverses propositions : artisanat, trecks, rafting, ou tout simplement vie du village

tel : 039447317 ou tu vas trouver leur site sur google

bon voyage

Similar discussions

You might also like