Bonjour Papapetch,
Pour la période pour aller en thailande, je dirai que tu peux y aller toute l'année, ça dépend de ce que tu recherches. pour faire simple,
entre novembre et mars, c'est le climat le plus agréable, il fait beau tous les jours, pas trop chaud. c'est aussi là qu'il y a le plus de touristes et que les hotels sont les plus chers.
entre avril et mai, il fait beau mais super chaud (jusqu'a 40). c'est cool aussi, vu qu'il y a moins de touristes, mais il faut supporter la chaleur ;o)
juin a octobre, c'est la mousson, disons qu'il pleut 1 fois par jour (sauf aout-septembre où il pleut parfois plusieurs heures d'affilée); perso la pluie ne m'a jamais dérangée (j'y ai vécu pas mal d'années), vu qu'il fait chaud tu sèches rapidement. Et puis c'est amusant de voir à quel point les Thailandais sont habitués, ils s'adaptent en 2 secondes, ont tout l'attirail de capes de pluie, parapluie, tongs etc. La vie continue, c'est normal pour eux, même sous une énorme pluie ;o)
Et puis il y a carrément pas de touristes, certains hotels sont fermés ou 2 fois moins cher. Perso on s'est fait des hôtels canon en amoureux, tout seuls, avec la plage rien que pour nous, à des prix dérisoires!!!
sinon, pour un séjour en tourisme 'équitable', j'avais rencontré un gars super:
http://www.thailandeautrement.com/ ce n'est pas étiqueté 'équitable', mais ils ont de super adresses, très bien choisies, charmante, qui te permettent de vraiment rencontrer les habitants (ils ont par exemple des partenaires villageois dans le nord qui font maison d'hôtes - super expérience!!!). Et ils sont sensibles à cette idée de voyager 'autrement', en ayant des retombées positives sur les habitants. Ce qui est bien c'est qu'ils connaissent à fond le pays, tu leur dis ce que tu veux faire et ils se chargent de te proposer un itinéraire qui te ressemble.
Mais si tu as acheté le Natural Guide, il y a quelques autres exemples de tour operators responsables (enfin le guide est plutot pour voyager indépendant - très bon guide au passage, je te le conseille si tu aimes voyager 'équitable' il ya aussi plein de conseils et d'adresses 'où acheter de l'artisanat équitables', 'hôtels écolos', 'randonnée avec les villageois' etc).
bon voyage en tous cas!