Thaïlande: Wan-Dek, corruption...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
….corruption, pots de vins, laxisme, incompétence, poseurs de bombes, farangs voleurs, des sujets débattus avec raison et, réalisme tout au long de l’année, un autre sujet pour égayer le W End : 13 Janvier 2007/2550, Thailande, c’est wan nii Wan dek, (aujourd’hui le jour des enfants), chaque ville, chaque village organisent une fête en l’honneur des enfants, patronnée par les collectivités locales, associations diverses, banques, marques de notoriété, au menu : chants, danses, remise de cadeaux et friandises, tombolas gratuites,

photos 1 a 5 : orphelinat de Udon Thani, voyageur, quand tu passe devant ce genre de panneau, arrête toi, rentres, les portes sont toujours ouvertes, tu pourras prendre des petits bouts de choux dans tes bras, tu sentiras passer toute la détresse affective dont ils sont emplis, si tu viens avec des présents, vêtements, friandises, jouets éducatifs, ect, cela ne sera que mieux, une séquence émotion durant tes vacances que tu n’oublieras jamais

photos 6 et 7 : voie rapide sortie Udon Thani en direction de Nong Khaï, une des fêtes sur le parking d’une banque,

aujourd’hui en Thailande, l’enfant est Roi ;



spectacle a l’orphelinat :



les cadeaux attendent :



regards….



remises des dons a l’orphelinat, un reçu signé par la direction vous sera délivré précisant la nature et le montant global :



animations et tombolas :



disribution cadeaux et, friandises :

RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Comme tu as raison !Merci pour ton tres beau message !
Roger
FO Fortini Globetrotter ·
mon cousin, beau post qui j'espère déclanchera autre choses que les post que j'ai vu sur les maillots de bain et autre français arrétés a pattaya, dont le sujet n'était pas intéressant du tout, et qui dérape grave ! je te laisse deux mibutes, grosses manif nationaliste sous les fenetres, dont on sait déja a l'avance qu'elle va dégéner en grosse bagarre avec les CRS! tension extreme dans l'ile ce soir
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
FO Fortini Globetrotter ·
pour revenir a ton post ; j'ai eu déja des expériences avec des orphelinats, en roumanie et en inde, et je dois dire que c'est assez difficile a vivre, car on ne peut que donner de l'amour, des cadeaux, des objets utiles ou inutiles, mais à la fin on s'en va et on les laisse là ; je sais qu'ils ne sont pas forcément malheureux, mais la souffrance de l'absence parentale est quand meme présente et pour moi ce n'est pas évident a supporter !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
TH Thuan Globetrotter ·
merci pour ce post colorée ça fait un peut de bien, , , c'est un autre côté de la thailande qui est absolument a voir et a vivre, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
merci pour ce post colorée ça fait un peut de bien, , , c'est un autre côté de la thailande qui est absolument a voir et a vivre, ,

Effectivement en ce Samedi de WAN DEK comme chaque annee dans les 76 provinces du Royaume la fete nationnale des enfants est un moment particulierement chaleureux et toujours tres emouvant ..Voici quelques fotos de cette journee prises il y a seulement quelques heures dans le WAT de Phanom Sawai ( le bouddha blanc) dans la province de Surin en I-ssan et ou a ete decouvert recemment la plus ancienne citee pre Angkorienne d, Asie du Sud Est et datant de l, empire de Fou-nan ......Les moines de ce magnifique temple redistribuent aux enfants des ecoles de la region des dons recus par leurs adaptes, des cadeaux et de la nourriture apres un long discourt tres apprecie par les enfants dont le contenu etait le bon comportement, la morale la sagesse et le respect envers sa famille ses amis et son prochain ...

Une journee remplie de bonheur et de sourires, ....... certainement absente de toute mauvaise pensee...😏

A+😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
FO Fortini Globetrotter ·
merci a toi pour ces photos, car c'est plus agréables a voir que les crs chargeant les gamins cagoulés, qui croient s'amuser, mais qui risquent quand même une merde ... ah cette jeunesse!!!!!!! mais je n'oublies pas que je suis de celle de 68 ah aha ha ah
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RE Rely23 Globetrotter ·
Je découvre ça aujourd"hui, c'est une bonne initiative et mérite qu'on en parle, que du bonheur c'est bien !!
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
KO Kobuisson Regular ·
Merci, à toi nothingthong pour ces jolies photos ! quoi de plus beau que ces sourires d'enfants, cela me redonne le moral, je ne crois pas que la thailande n'est pas qu'une destination pour les bofs ! encore merci !😏😉
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
KO Kobuisson Regular ·
😛 ah j'allais oublier merci aussi à voyageurasie !!!!😏
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
VO Voyageurasie Veteran ·
Extraits d’un post de Francois : Mais le succès de VoyageForum ne réside pas uniquement dans ses statistiques impressionnantes. Il se trouve aussi dans la profonde volonté de très nombreux membres de partager non seulement des informations pratiques, mais aussi leurs expériences, leurs opinions, leurs rêves, leurs passions et surtout leur immense plaisir de voyager et de découvrir le monde. De la part de toute l'équipe, nous remercions très sincèrement tous les nombreux membres qui s'investissent personnellement dans VoyageForum et qui, du même coup, donnent une véritable âme au site
VO Voyageurasie Veteran ·
🙂 Ici, matériellement les enfants on tout le confort, un personnel dévoué et compétent, Ce qui leurs manque : simplement une famille, vide vertigineux, Mais ayant vu le press-book des adoptions, certains retrouvent cela, en Italie, Allemagne, Angleterre, Des couples avec un tel amour dans le regard, qu’il ne fait aucun doute quand a leur bonheur futur, et j’ai pas tout lu, l’émotion a été la plus forte,

Orphelinat de Udon, des batiments a taille humaine



La star d’un jour, star de toujours ?



Détente et sourire

OT Ottlnpac Globetrotter ·
😏

voyageur, quand tu passe devant ce genre de panneau, arrête toi, rentres, les portes sont toujours ouvertes, tu pourras prendre des petits bouts de choux dans tes bras, tu sentiras passer toute la détresse affective dont ils sont emplis, si tu viens avec des présents, vêtements, friandises, jouets éducatifs, ect, cela ne sera que mieux,

Merci pour ton initiative et les belles photos. J'avais le blues ce matin, ceci me donne un peu de pêche. Pourrais-tu me donner un peu plus de précisions quant à ce qui est cité ci-dessus. Je repars en mai et si je pouvais apporter un peu de tendresse et quelques présents à certains de ces orphelins, ce serait avec grand plaisir. J'aimerais aussi quelques explications afin que je ne fasse pas de bourde (entre "donner de son temps et de sa tendresse" et "avoir l'air de prendre en pitié et manquer de respect", il y a un pas que je ne veux pas franchir).

Au risque de paraître négative et cynique, je profite de l'occasion pour rappeler que la misère n'est pas une attraction foraine et que même lorsqu'on est en vacances, il y a un juste milieu à respecter. J'ai vu trop souvent des "touristes à catastrophes" (dans tous les pays que j'ai visités) prendre des photos sans autorisation et venir voir la détresse des humains comme on viendrait assister à un spectacle de cirque. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je tiens cependant à insister sur ce point. Seuls ceux qui pratiquent ce genre de tourisme négatif se sentiront "agréssés" par mes mots, les autres ne sont bien évidemment pas concernés car ils connaissent la valeur du mot respect.
TH Thuan Globetrotter ·
Au risque de paraître négative et cynique, je profite de l'occasion pour rappeler que la misère n'est pas une attraction foraine et que même lorsqu'on est en vacances, il y a un juste milieu à respecter. J'ai vu trop souvent des "touristes à catastrophes" (dans tous les pays que j'ai visités) prendre des photos sans autorisation et venir voir la détresse des humains comme on viendrait assister à un spectacle de cirque. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je tiens cependant à insister sur ce point. Seuls ceux qui pratiquent ce genre de tourisme négatif se sentiront "agréssés" par mes mots, les autres ne sont bien évidemment pas concernés car ils connaissent la valeur du mot respect.

tres bien dit, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Notingtong Veteran ·
Oui THUAN !! c, est bien de le souligner, mais je tiens a dire que tres peu de VF se sentiront concernes car cela est bien une attitude plutot Anglo-Saxone, Americaine, et non Francophone ..a quelques exeptions pres bien sur .Quand au touristes Asiatiques, chinois, japonais, correens Thais, ils sont friands de tout ca et surtout des zoos humains ..Il n, y a pas de qualificatifs sur leurs comportements indescents ...suffit de les observer quand ils descendent des bus en criant et bousculant tout le monde sans meme le respect d, eux meme ni de rien ... 😕
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
FO Fortini Globetrotter ·
je ne peux que surenchérir au post de ottinpac et non a celui de thuan, on va encore dire que c'est mon pote😏😏😏

l'attitude devant la misère humaine, qu'elle soit de ceux qui ont faim ou simplement de ceux qui manque d'affect doit être dans le respect de ceux qui souffrent, il ne faut toujours considérer les autres comme soi même, et ne pas avoir un regard de compassion, ni de quelques sentiments, cela il faut le garder pour son coeur !!

seul la qualité et l'égalité du regard rend aux hommes leur dignité !!! et handicapés de toutes sortes idem !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
VO Voyageurasie Veteran ·
Pour ce qui est de paraître négative, Thuan et Fortini t’on donner ma réponse, Pas de bourdes dans ces etablissements, ils savent que les Farangs qui rendent visite viennent avec le cœur, en Thailande ce qui est magique, c’est les non-dit de part et d’autres, Passe toujours par le bureau d’acceuil, ou tu déposera ce que bon te semble, ensuite tu pourra aller voir les enfants avec leur nounous après permission si tu le désires tu pourra, prendre des photos, mais le plus important, çà sera ce que tu a enregistrer dans ta tête, Les qq photos que j’ai publiées on été prise a l’occasion d’une fête publique, en prenant soin d’occulter les visages des intervenants adultes, ( bien qu’ils ne me l’ai pas demander ) parce que je sais qu'ils veulent rester dans l'ombre, par modestie, Avant de t’engager, une anecdote pour te prévenir de ce qui t’attends :

Un Français de ...., marié a une Thai, rend visite tout les mois a cet orphelinat, Parmis les enfants, il y a une petite fille dont la maman décédée ressemble beaucoup a cette Thai, a chaque fois qu’elle repars, c’est un dechirement de part et d’autres,

Je veux pas faire du « love story », juste dire que tu risques de ne pas en sortir indeme

Ps, si tu a prévu Chiang Mai, je peu te donner un lien, pour une petite structure, je les connais personnellement, ( Cette année, ils on comme projet de faire voir la mer a leurs pensionnaires )
MA Maruette Veteran ·
merci pour ces belles photos - couleurs et bonheur pour une reprise de contact avec le forum aprés 1 mois au SENEGAL c'est parfait !! j'en profite pour vous souhaitez à tous une merveilleuse année 2007! simplicité, rire et humour en priorité ! 😉😏😏
FO Fortini Globetrotter ·
beau voyage ?

j'espère que tu t'es régalé !!

as tu rapporter la recette du poulet coco au foie gras ?😏😏 amitié
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
MA Maruette Veteran ·
oui beau voyage ! 4 semaines pour faire de belles rencontres ! mais, mais..... vivement le 24 janvier direction bkk !!!!!!!!!
FO Fortini Globetrotter ·
tu as demandé la permission a pascale pour repartir 😏😏😏

je ne pense pas !!!!! j'en serai presque jaloux !!! tu restes jusqu'a quand ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
MA Maruette Veteran ·
ha ! ha ! du 24 JANVIER AU 24 FEVRIER !!!!!!! la suite en mp !
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ps, si tu a prévu Chiang Mai, je peu te donner un lien, pour une petite structure, je les connais personnellement, ( Cette année, ils on comme projet de faire voir la mer a leurs pensionnaires )

Merci, c'est très gentil de ta part, mais je compte plutôt me diriger vers l'Ouest au départ de Bangkok et ensuite redescendre vers Phuket par la route. (Hua Hin, Champhon, Surat) pour ce voyage de mai. Comme j'ai prévu de revenir un mois en décembre, je passerai peut-être visiter le Nord à ce moment-là. Si tu as des liens ou des adresses pour ces régions, je suis preneuse.

En revenir différente, oui, très certainement; comme je suis revenue différente de mon premier voyage en Thailande et aussi de rencontres et expériences faites en Belgique : je suis une ancienne instit et j'ai travaillé dans l'enseignement que nous appelons "spécial" (pour handicapés). Je comprends également qu'il soit très difficile de quitter un(des) enfant(s) sans famille après avoir passé du temps avec lui(eux), le tout est de savoir faire la part des choses et de se poser les bonnes questions : notamment celle du meilleur endroit pour cet enfant.

En tant qu'Européenne, je pourrais probablement parrainer un de ces orphelins, mais je suis tout à fait consciente qu'il sera de toute façon bien mieux au milieu des siens plutôt que dans un environnement inconnu et hostile. En ce qui concerne ton "ami" farang, s'il vit en Thailande et a la possibilité et le désir d'y rester... à lui de se poser aussi les bonnes questions... et, qui sait, de prendre position.

Amicalement, Pat
VO Voyageurasie Veteran ·
donc, ma mise en garde était hors de propos pour toi, (elle servira peu être a d'autres + néophites), pour mon ami, il y a un projet dans l'air...🙂

merci pour ta réponse,

Amicalement

En revenir différente, oui, très certainement; comme je suis revenue différente de mon premier voyage en Thailande et aussi de rencontres et expériences faites en Belgique : je suis une ancienne instit et j'ai travaillé dans l'enseignement que nous appelons "spécial" (pour handicapés). En ce qui concerne ton "ami" farang, s'il vit en Thailande et a la possibilité et le désir d'y rester... à lui de se poser aussi les bonnes questions... et, qui sait, de prendre position.

Amicalement, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
pour mon ami, il y a un projet dans l'air...🙂

GOOD LUCK !!!
FO Fortini Globetrotter ·
d'aprés ton post, tu étais instit pour handicapés mentaux ?en institution ou en intégration ? amicalement
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello, En fait, chez nous, il y a plusieurs domaines, notamment l'école dite "enseignement spécial" où les enfants ont une scolarité proche des autres, càd qu'ils viennent à l'école le matin et rentrent normalement à la maison le soir. Je n'ai jamais travaillé dans un "internat" et cette expérience n'est qu'une parmi d'autres, je n'étais pas spécialisée dans l'enseignement pour handicapés, j'ai fait mes études d'institutrice primaire, tout simplement.

Je me suis occupée d'une classe où l'on avait malheureusement regroupé plusieurs types de handicap II, III et VIII et lors d'une autre mission d'un an, de deux handicapés mentaux (caractériels) et d'un jeune adolescent atteint d'une maladie musculaire dégénerescente. J'ai eu aussi le privilège, pendant une autre année d'apprendre le français à une petite indienne récemment adoptée par une maman belge.

Tu es de la partie aussi, je pense? Note que maintenant, j'ai tout à fait bifurqué et je ne suis plus du tout dans le milieu. ... Quoique... mais je te dirai ça en mp si tu veux.

A bientôt, Pat
FO Fortini Globetrotter ·
ok en mp et je te dirai pourquoi je connais le monde du handicap mental et psy !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RA Rascasses ·
Sauf qu en 68 c'etait pour un ideal alors que la c est pour le pouvoir, le racket, les bombes et la bêtise.
VO Voyageurasie Veteran ·
mon cousin, beau post qui j'espère déclanchera autre choses que les post que j'ai vu sur les maillots de bain et autre français arrétés a pattaya, dont le sujet n'était pas intéressant du tout, et qui dérape grave !

prémonition, ou intuition féminine ? <>

sauf que là, celà ne s'est pas déclencher a l'endroit prévu, j'aurais préferé, j'aime pas les gens qui ruminent et qui te balance çà sur d'autres sujets,

mais comme on dit en Corse : pace et salute
JI Jikki ·
Je vous joint un message de la part de mon papa, Pseudo ( ex ) Voyageurasie / Cade Qui en profite pour saluer les Vfistes avec qui il a partagé des moments de qualités, Ainsi que François qui, lui avait adresser a l’époque, une gentille lettre d’encouragement a diffuser cette action sur ce post

message :

a l’occasion de la fête des éléphants à Surin :

Une action sympathique des Francophones de l’Issan :

http://voyageurasie.canalblog.com/albums/orphelinat_projet_surin/index.html

🙂
BI Billy82 ·
a l’occasion de la fête des éléphants à Surin :

Une action sympathique des Francophones de l’Issan :

superbe !! les sourires seront au rendez-vous, c'est sûr !😏😏 felicitations pour ce beau projet -
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bravo pour ce post rafraichissant même si celui-ci date 😉

Comme ca déja été mentionné, quoi amené de vraiement utile pour les enfants???

Des vêtements je suis pas sure.......des friandises huum non.......des jeux éducatifs oui mais ici au Québec ils sont soit en Anglais ou en Francais, donc le mieux est d'acheter sur place, vrai?

Du matériel scolaire, oui mais quoi?
S.D
KA Kalistefy Regular ·
Salut a tous,

Je tiens juste a dire que je serais presente au festival des elephants a Surin et je serais donc en compagnie des francais de l Issan qui sont parmis les organisateurs de ce projet pour les orphelins et qui eux agissent au lieu de parler pour rien dire. D ailleurs, j ai remarque apres quelques mois d abasence sur ce forum que les vrais amoureux de la Thailande sont partis de VF ou se sont fait virer et ca devient triste a mourir maintenant...

a+
stephy

''Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.''
WA Warden Regular ·
Salut a tous,

Je tiens juste a dire que je serais presente au festival des elephants a Surin et je serais donc en compagnie des francais de l Issan qui sont parmis les organisateurs de ce projet pour les orphelins et qui eux agissent au lieu de parler pour rien dire. D ailleurs, j ai remarque apres quelques mois d abasence sur ce forum que les vrais amoureux de la Thailande sont partis de VF ou se sont fait virer et ca devient triste a mourir maintenant...

a+

Si ta contribution au Forum maintenant consiste au dénigrement et à la posture hautaine. effectivement il faudrait prolonger encore plus ton absence...😉 Au revoir 😉
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
KA Kalistefy Regular ·
Qui je denigre?
stephy

''Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.''
CO Connexion ·
je serais presente au festival des elephants a Surin et je serais donc en compagnie des francais de l Issan qui sont parmis les organisateurs de ce projet pour les orphelins

Salut a toi, Habitant Kolat depuis de nombreuses années, je n’éprouvais pas le besoin de fréquenter régulièrement des Français ou Francophones J’avoue que la démarche de cette association me donne envie d’en savoir plus, Je serais donc a Surin cette année pour le festival, J’espère que nous auront l’occasion de faire connaissance eventuellement dans le même hotel ? si çà te dis, contacte moi en MP

🙂
FA Faireplaît Regular ·
Par exemple Nanyouth qui ne sera certainement pas à Surin parce que justement, lui aussi, il agit au lieu de brasser du vent; de plus, il a l'outrecuidance d'éviter de se mettre en avant comme ces frenchies d'Issan qui se font une publicité d'enfer en venant poster leur bonne action sur VF (je n'ai pas écrit : leurs bonnes actions ); Il y a un tas de farang anglais ou néerlandais ou australiens et aussi des Ippons et des sino-thai qui font tous les jours de bonnes actions en Thailande et qui n'éprouvent pas le besoin de venir poster ces BA pour tenter de recevoir des louanges.Si c'est pas un manque flagrant d'humilité? C'est très bien ce qu'ils font mais cela mérite-t-il tant de tapage? Et tu dénigres aussi des gens comme Thuan, Boum, Pimilan, Similan, Barbot et tant d'autres dont je n'ai pas les pseudos en mémoire qui eux, sont toujours là et ne sont pas partis parce que d'autres ne leur plaisaient pas ou plus.

Qui je denigre?
MO Morayamiss ·
Bonjour, Nouvelle sur VF, pas sur les voyages, Mon fils est impliqué dans une action humanitaire ( d’ou la raison de mon intervention) En règle générale je n’aime pas les polémiques, qui ne sont jamais source de positif,

vous dites: C'est très bien ce qu'ils font mais cela mérite-t-il tant de tapage?

Votre question est pertinente, vous même quel est votre point de vue d’une façon générale ? Faut il ou ne faut il pas parler d’actions positives dans ce monde ou l’indifférence et le manque de communication gagnent du terrain chaque jours ?

Dans le cas particulier des « frenchies d’Issan>> vous parlez de publicité d’enfer ? Ou de tenter de recevoir des louanges ?

A part une info sur une action ponctuelle, je ne vois pas de lien commercial et, qui a t’il de dérangeant a venir parler d’une action positive ? A titre d’exemple, pour revenir a mon fils, je suis heureuse quand il en parle ou quand on parle de lui, oui je suis heureuse quand il reçoit des louanges, oui je suis heureuse quand on le cite, est ce de la prétention ou de la fierté ? celà m'est égal il donne du bonheur

Pour les intervenants passés ou présents je me garderais bien de mettre mon grain de sel, A bientôt sur des échanges, plus comment dirais-je ? chaleureux, voilà le mot que je cherchais !

je vous souhaite une bonne a-midi
moraya
BI Billy82 ·
bonjour,

d'accord avec vous, pour moi aussi la reaction est excessive !

cette personne parle de : tapage, publicite ???🙁 je n'avais pas cette perception quand j'ai répondu au message, plutôt une info sur la concrétisation d'un projet !!!

Je ne fais pas partie des forumistes assidus et experts de la Thailande et peut être y a -il d'autres raisons qui font que .......les "frenchies d’Issan" reçoivent cette volée de bois vert - qui pour moi reste injustifiée ...

Il faut beaucoup d'énergie, de volonté pour monter et concrétiser un projet - ça ne mérite que du respect ! 😉

bonne journée
VI Vivlavie Globetrotter ·
Qui je denigre?

Tous ceux qui sont sur ce forum a échanger des infos.............de plus de quel ancien membre tu parles?
S.D
FA Faireplaît Regular ·
A part une info...vous ne voyez pas de lien commercial.....

Il n'a jamais été question de lien commercial! Par contre il n'y a pas qu'un seul forum franco-français consacré à la Thailande sur internet, et sur la plupart d'entre eux, on retrouve les mêmes frenchies d'Issan qui aiment à parler d'eux et de leur bonne action. J'avais oublié de citer Abalone, qu'il m'en excuse; lui aussi s'occupe de bonnes actions et il ne vient pas se mettre en avant sur les forum; et moi aussi et je ne viens pas non plus ..... et beaucoup comme je l'ai déjà écrit dans ma première réponse le font et restent discrets. C'est tout ce que j'avais à dire. Le débat est clos pour moi.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour aux anciens (et aux nouveaux)

...12 ans ont passés un des visage de la Thaïlande qui ne change pas

Wand Dek en Udon-Thani mon édition 2019 https://youtu.be/kZdTZn3wALY
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je découvre cet ancien, très ancien post où bien avant l'arrivée de certains d'entre nous fleurissaient déjà quelques polémiques. Cela m'amène à dire qu'il importe peu que des personnes agissent en le faisant savoir ou sans le faire savoir. Vous tous qui donnez ne serait-ce qu'une seule fois, vous accomplissez ce qui est le plus difficile à faire pour la plupart : ouvrir le portefeuille. Du coeur et un petit billet qui le concrétise. Qu'importe le reste ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like