Topo sur un week-end à Wuyuan (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Vu que j'adore venir sur ce forum pour en lire des histoires de voyage et des astuces mais aussi cliquer sur des liens de blogs en signature et profiter des photos des internautes, je poste ma petite contribution : week-end à Wuyuan depuis Shanghai pour aider ceux qui souhaitent découvrir cette région.

Transport : Location van et chauffeur à Shanghai du Vendredi au Dimanche pour être autonome = 400RMB (je ne connais pas les prix de la concurrence), essence (en Chine environ 1RMB/km pour prévoir un budget) et péage (0,5RMB/km) à ma charge mais l'intérêt est d'être autonome pendant tout le week-end car 2 jours c'est court et les bus longue distance partent à 18:45 de la nanzhan.

Distance : 470 km que nous faisons en 6 heures (bouchons shanghaien et pause diner compris)

Ce que l'on a apprécié : - Prendre la route de Likeng (le likeng dans la montagne) et s'arréter ou vous avez envie car le paysage est superbe - Le village de Likeng est mignon avec des étudiants en dessins qui sont assis pour le peindre en aquarelle, superbe - Passer dans les villages qui ne sont pas notés dans les cartes sur cette route - Manger un poulet et un poisson après avoir analysé les basses cour et regarder comment il est préparé - Le contact sympa avec les touristes chinois, "oh laowai", "oh meiguoren", "oh halo halo", non pas que cela on a aussi fait un peu connaissance quand même... - Les échanges ou on comprend pas tout avec les villageois qui parlent un peu dialecte et surtout qui croient que l'on parle mandarin parfaitement parce que l'on engage une discussion qui devait être simple.

Ce que l'on a pas aimé - L'autre Likeng dans la vallée est un attrape touriste, droit d'entrée élevé et tout est refait avec une sur exploitation commerciale du lieu - La route entre Wuyuan et Xiaoqi est toujours bouchée, faire un saut sur l'autoroute pour l'éviter - Ne pas visiter Xiaoqi, sans intérêt sauf pour manger pour pas trop cher - Eviter de vous rendre directement à l'entrée du site des champs en terrasse de colza, les villages dans la vallée méritent le détour et si on avait su on aurait dormi la chez l'habitant, voir les petits écriteaux sushi (dortoir+manger)

Ce qu'on a adoré - Dans la vallée de Duanhua (on est pas allé jusque là car on a laissé la voiture et fait cette vallée à pied, trop de bouchons sur la petite route de montagne, décision que l'on regrettera pas) visiter les champs de colza en terrasse. Et monter bien haut pour avoir un panorama exceptionnel de jaune, de blanc et de bleu. - Dans le village, demander si on peut manger sur la terrasse d'une des maisons où l'on cuisine. La vue est originale et on profite du soleil, qui nous manque tant à Shanghai !

Budget final par personne : 800RMB hors hébergement et entrées.

Photo 1 : champs en terrasse Photo 2 : des buffles dans un village vers Likeng Photo 3 : un peu plus de touriste et on frise l'accident, quelqu'un pourrait être poussé dans l'eau à l'autre Likeng Photo 4 : Le peintre de droite est fantastique Photo 5 : Un village dans la vallée vers Duanhua Photo 6 : Le plan qui m'a servi pour faire ce week-end, pas besoin de plus. J'avais photocopié le LP d'un ami sur wuyuan mais finalement le guide est A EVITER VRAIMENT pour cette destination avec des errements INACCEPTABLES, sont ils vraiment allés à Wuyuan ????

Si vous voulez on peut utiliser ce topic pour cette destination et y rassembler des infos.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
ET Etathome Veteran ·
merci beaucoup pour les infos !! j ai fait de la campagne de Wuyuan le point fort de mon futur voyage likeng dans la vallée c est xiao likeng ??
DA Daming Regular ·
Euh en fait je ne sais pas lequel des deux est xiao. Ce que je sais c'est que c'est le likeng avec le li de prune que je déconseille pour son coté trop touristique dans la vallée. Si facilement accessible, au bord de l'autoroute aussi avec un grand parking devant. Celui avec le li de guanli est au bout d'une route sinueuse en montagne, il n'y a pas de terrasses de colza la bas, mais des alentours montagneux que l'on a pas eu le temps d'explorer. Les villageois chez qui nous avons mangé nous ont dit qu'il y avait des cascades intéressantes mais qu'il fallait faire attention aux... cochons sauvages ! 😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Xiao Likeng (Petit Likeng) Avant (Jeudi 23 décembre 2010)

Xiao Likeng (Petit Likeng) Après (Week end du ? 2011) et en plus il ne fait pas beau 😠

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
J'ai visité Wuyuan et plus particulièrement le village de Xiao Likeng près de la ville Wuyuan où j'ai logé 2 nuits à l'hôtel Impressive Spring Hotel (Grande chambre à l'arrière avec AC et salle de bain; calme et très correct pour 80Y, prix non marchandé)

Je venais de Nanchang où j'avais pris le bus de 10h25 (95Y et 4h de trajet)

La gare routière de Wuyuan est à un bon kilomètre à l'ouest de l'ancienne gare des bus autour de laquelle il y a pléthore d'hôtels et de restaurants (rarement vu une telle concentration d'hôtel dans une ville chinoise). La nouvelle gare des bus est aménagé dans une sorte de zoning avec même un ... hôtel dans le complexe de bâtiments.

Pour rejoindre le carrefour près duquel se trouvait l'ancienne gare des bus il faut prendre le bus local N°1. Dès votre descente du bus vous serez harcelé par une nuée de moto-taxi et de taxi 😕 Le trajet jusqu'en ville ne dure que 10'

Sur l'avenue (Wengong Lu) qui passe devant l'entrée de l'ancienne gare des bus il y a - en plus de nombreux taxi re😕 - des petits bus qui désservent tous les villages des environs dont Wangkou entre autre. C'est ce dernier que j'ai pris et qui pour 4Y et 15' de trajet m'a déposé au carrefour de la petite route qui conduit à Xiao Likeng. Inutile de prendre un taxi - rere😕 (Bon ça va Ragamuffin, on sait bien que tu n'aimes pas les taxis NDLR) pour les 5' de trajet entre le carrefour et la billetterie du site qu'on atteint après être passé sous l'autoroute.

J'ai payé 60Y pour visiter uniquement Xiao Likeng car le billet plus cher c'est un billet valable pour tous les villages payants du coin.

De l'entrée un petit chemin longe la rivière qui traverse le village. Et là, dès l'entrée du chemin, après un temple-tour et un joli pont, on sent qu'on est dans un disneyland chinois : plein de boutiques en bois qui vous bousillent le cadre champêtre du lieu.

Dans le village même c'est u peu plus cool car pas un touriste (chinois), juste les habitants et leurs vieilles maisons transformées en ... magasins d'antiquités.

J'avais eu l'occasion de visiter les gros bourgs d'Hongcun et de Xidi, un peu plus au nord, près du Huangshan et je dois bien l'avouer : visiter Xiao Likeng après ces deux trésors ça m'a laissé sur ma faim. C'est pour cette raison que je n'ai pas poussé plus avant ma découverte de la région que les autorités locales qualifient de most beautiful countryside in China

Désolé mais pas de photos de Xiao Likeng car on m'affiche : Votre image n'a pu être téléchargée. Raison: Votre image dépasse la taille maximale autorisée (7.00 FILESIZE_MEGABYTES).😠😠😠😠

Map of Wuyuan County __ Maps Around Huangshan City - Mt. Huangshan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Quelques photos (dans le désordre) de Xiao Likeng
ET Etathome Veteran ·
eh bein tout ça me déçoit beaucoup 🙁 je vais revoir mon itinéraire vais plutot aller du coté de guillin yangshuo et la campagne alentour🤪
DA Daming Regular ·
Super la photo superposée 3 mois après... En fait j'ai pris la photo à la nuit tombée (pour cela le flou et le ciel laiteux alors que la journée on a vraiment un grand soleil).

Je conseille quand même d'y faire un tour dans ce coin de Jiangxi, en dehors des autoroutes du tourisme chinois : personne ! Et surtout les terrasses de champs de colza sont vraiment superbes, ça rattrape tout le reste ! Surtout quand tout est en fleur.
Je conseille quand même d'y faire un tour dans ce coin de Jiangxi, en dehors des autoroutes du tourisme chinois : personne

Il vaut mieux éviter les week ends aussi, non ? 😕

Quand je revois ta photo je me dis que si j'avais vu cette foule lors de mon arrivée à Xiao Likeng j'aurais rebroussé chemin 😠

J'ai rarement vu autant de monde ! Même à Lijiang (quoique) ou sur les sentiers du Emeishan (embouteillage de piétons) où j'étais un 2 Octobre (congés de la fête nationale)

Je comprends mieux l'hostilité suivie d'agressivité de cette petite fille quand je suis passé devant chez elle et que j'ai pris ces photos; deux agrandissements avec sur le deuxième un flou dû au tremblement car la gamine ne rigolait pas du tout et était prête à me frapper avec son bâton 🏴‍☠️

MI Mikme ·
merci pour les topos, ça donne quand même envie! mais j'éviterai le weekend! les cartes sont sympa aussi
DA Daming Regular ·
Oui tu peux, en fait en tant qu'autoroute du tourisme chinois, ca se limitait à la rue principale du village (éprouvant quand meme), voici des photo à deux rues de la principale.

Je crois avoir vu la meme petite avec le même petit copain, elle est venue me demander un kuai à la sortie du village où j'ai pris la deuxième photo. Je lui ai dit que je ne lui donnerai pas un sou, elle s'est amusé à ramasser des fleurs pour en faire des bouquets aux filles qui nous accompagnaient (mais pas à moi le méchant hehe).

Similar discussions

You might also like