Topos: trek en Svanetie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour tout le monde,

Les informations ne sont pas toujours facile à trouver pour ce qui concerne le trekking en Géorgie. Je vous propose donc un topo détaillé sur mon blog. Il s'agit d'un trek de 7-9 jours en Svanetie que j'ai réalisé avec deux amis en juillet 2014. Comme c'était le début d'un long voyage qui a duré jusqu'à la moitié du mois de mars, je n'ai pu partager ces informations que récemment. J'espère vous donner envie de découvrir cette magnifique région : des glaciers magnifique, des villages superbes avec le tour, des prés fleuris comme nullipare ailleurs, des villageois d'une grand gentillesse et des bons repas... que demander de mieux pour un trek qui est encore un peu en dehors de sentiers battus... mais plus pour longtemps ! Les guests house se construisent, la route avance.... le tourisme à le vent en pourpre en Svanetie !

Préparer son trek/Avant le départ : - Pourquoi randonner en Svaneti ? - Comment se rendre en Svaneti ? - Où dormir ? - Quand y aller ? Quel climat ? - États des chemins et indications

Bref résumé des étapes idéales : Trek faisable théoritiquement en 4 jours mais il fait en prévoir le double pour explorer la région en faisant des balades à la journée deuis certains endroits. D'Ushguli, on rentrera en mashrutka ou en taxi partagé de 15 à 30 GEL (2h) suivant le taux de remplissage du véhicule. Temps d'attente très variable.

Sans tente/en logeant en Guest House : J1 : Doli/Becho - Mazéri en taxi puis A/R pour le glacier d'Ushba. 24km, +1500/-1500m, 9h. J2 : Mazéri - Mestia par le col de Guli. 22km, +1500/-1600m, 9h. (détour possible par les Koruldis Lakes. +1 à 2h) J3 : A/R Chaladi glacier. 21km, +500/-500m, 5h30. (Si taxi jusqu'à la fin de la piste carrossable : 4km, +200m, 1h30) J4 : Mestia - Chvabiari. 15km, +650/-450m, 5h . J5 : Chvabiari - Adishi. 12km, +1100/-700m, 7h. J6 : Adishi - Khalde. 14km, +750/-800m, 6h30. (Ou Alkali +1h30 et taxi jusqu'à Ushguli) J7 : Khalde - Ushguli. 15km, +350/-350m, 4h30. (Depuis Alkali, sur une piste poussiéreuse avec pas mal de trafic, mieux vaut prendre un taxi) J8 : A/R pour la colline d'Ushguli. 10km, +850/-850m, 3h. J9 : A/R pour Shaka glacier. (Long et pas exceptionnelle à mon avis)

Avec tente : C'est l'idéale, tout est possible. On est flexible et on adapte les étapes à nous envie. Quelques idées/informations : - Le premier jour, aller à pied sans taxi de la route principal à Materi (piste peu fréquentée, assez plaisant) puis dormir au camp militaire située juste avant que le chemin monte au point de vue. Ensuite, il n'y a pas de place pur bivouaquer à part quelques une avant le début de la moraine. Mieux vaut aller voir le sanctuaire (2750m) le soir, le matin l'Ushva est en contre jour. Longue journée mais faisable : 25km/9h/Dénivelé +1500m. - Le deuxième jour, camper 1h après Mazéri pour réduire la longue étape du Guli. Le deuxième jour est alors court (12km/3h). C'est pour cela que malgré la lumière en contre-jour du matin, certain préféreront aller au sancturaire le deuxième jour. Les trois première étapes sont alors bien mieux équilibrées : 19km/6h, 17km/6h puis 19km/8h. - Camper au fond de la vallée d'Adishi : décors de rêve.

Traces GPS téléchargeable : http://www.wikiloc.com/...c/view.do?id=9389104

Profil d'altitude :

Carte générale :

Topos et description détaillées de nos étapes :Jour 1 (16 juillet 2014) : Arrivée par une des premières mashrutkas. Petit-déjeuner copieux pour 13 laris par personne dans le village de Doli. On suit la piste de 4x4. Magnifiques vues sur le Mt Ushba sous un grand ciel bleu. On apprécie de retrouver un petit chemin pour la dernière partie jusqu'au camp militaire. On campe près de leur tente, gratuitement. Acceuil très chaleureux malgré la barière de la langue. Il est trop tard pour monter au sanctuaire et nous ne pensons pas au problème du contre-jour pour les photos en y allant le lendemain. (... => voir la suite sur mon site <=)

Queqlques photos :























PS : Je vous préviens tout de suite, je reviens de 9 mois de voyage en Asie et Océanie consacrée principalement au trekking et je suis en train de faire des topos pour tous les treks, ça me prend pas mal de temps, alors je ne me suis pas encore attaqué à la correction de l'orthographe... comme je ne suis pas un champion de l'orthographe, il doit en rester beaucoup... mais je corrigerais... une fois que j'aurais finis les autres pages.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour !

je me suis regalée de tes photos ! que c'est donc beau (comme toutes les montagnes du monde je crois);

je suis en train de m'organiser un printemps 2016 en Arménie et Géorgie; même si je ne randonnerais pas, j'essaierais de me mettre dans les yeux un max de beauté. et aussi de rencontrer les gens.

merci encore 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lethieu Globetrotter ·
MERCI pour le partage
michel mathieu www.lethieu39.fr
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci de vos messages !

je suis en train de m'organiser un printemps 2016 en Arménie et Géorgie; même si je ne randonnerais pas, j'essaierais de me mettre dans les yeux un max de beauté. et aussi de rencontrer les gens.

Oui, cela me parait bien aussi. Les géorgiens et encore plus les arméniens sont adorables. Malgré la barrière de la langue, nous avons fais des rencontres incroyable. Résumé de notre premier après-midi en Arménie : - Nous nous baladons dans une ville pas très touristique. Un homme d'un certain âge nous entend parler français. Il nous invite à prendre le thé et un jus fait maison, car les français sont des "grands amis de l'Arménie" comme il disait. Puis, il a prit sa voiture et nous a emmené voir une église à une dizaine de kilomètres. Et en Arménie, on sort pas sa voiture comme en France. C'était un grand honneur qu'il nous faisait. On a passé toute l'aprem ensemble. Il nous a bien fait visiter la région. Ensuite, nous retournons à l'hôtel et des jeunes nous propose un match de foot "Suisse-Arménie". On joue dans un square au milieu de la ville. Super ambiance. Le soir, on va manger au resto. Des ouvriers arméniens fêtant la naissance d'un petit garçon d'un des leurs, nous invite à boire des shots de vodka et manger du succulent melon... jusqu'à point d'heure. Eux devaient connaitre 10 mots d'anglais, nous 10 d'arméniens et une vingtaine de russe. Avec ça en commun, et l'aide des mains et de dessin, on a fini par bien se comprendre. Ah cette première journée en Arménie, je m'en rappellerais toujours. Un peuple tellement accueillant !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, il y a pas mal (et même beaucoup) de témoignages en ce sens, et les rencontres sont vraiment des moments privilégiés des voyages. Pour moi, c'est le sel du voyage. pas de randos car en ce moment genou esquinté ... qui vivra verra ! et en solo les randos "à mon âge" j'évite quand même. (en France je fais pourtant). j'espère quand même pourvoir faire à pied des balades-journées cool. j'utiliserais les transports locaux et essaierais de sortir des grands axes. j'ai reçu ce matin la carte armenie-georgie, mais elle n'est pas terrible, il faut que je trouve autre chose, à moindre échelle, plus fine. Mais je vais déjà depoter en gros avec. cordialement Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like