Tour d'Europe InterRail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Je m'appelle Jérôme, j'ai 22 ans et je suis étudiant en faculté de pharmacie. Cette été j'ai l'occasion de pouvoir faire un stage en Pologne (à Cracovie) durant un mois. Seulement ce stage ne durant pas suffisamment longtemps et n'étant pas obligatoire, je n'ai aucune bourse ou aide financière d'attribuée.

Mais ce n'est pas tout, je n'ai encore jamais pu voyager seul et loin de chez moi, alors j'ai vraiment envie de profiter de cette occasion pour me balader en Europe avec mon sac à dos. C'est pourquoi je compte utiliser des billets Interrail pour aller et revenir en Pologne en train, en faisant des détours dans de nombreux pays d'Europe. Ces billets permettent d'utiliser des trains partout en Europe pendant 5 jours sur une durée de 10 jours (et l'autre billet c'est 10 jours de train sur une durée de 22 jours). Cela me permettrait de passer 1-2 jours dans chaque ville que j'ai choisi sur mon trajet, pour les visiter un peu.

Concrètement voici mon projet: Aller (10 jours): Départ de Nantes -> Amsterdam -> Berlin -> Prague -> Vienne -> Cracovie (terminus) Je fais mon stage d'un mois, avec visite de Varsovie obligée un week-end. Retour (22 jours): Départ de Cracovie -> Budapest -> Bucarest -> Sofia -> Belgrade -> Sarajevo -> Zagreb -> Ljubljana -> Milan -> Berne -> Nantes (terminus).

Ce voyage me tiens vraiment à cœur, je n'ai jamais pu vraiment bouger de chez moi pour partir loin comme ça (je suis parti au mieux en Espagne, et une fois en Italie en séjour de centre de loisir). Je pense que c'est aussi un bon moyen d'apprendre à se débrouiller tout seul, dans des pays où l'on ne comprends pas le Français, se débrouiller avec l'Anglais. Ce voyage va forcément me changer, me rendre moins timide, plus confiant en moi-même.

Auriez vous de conseils à me donner? Sur les hébergements sur le chemin (auberge de jeunesse?), Interrail, des astuces, des lieux à éviter et d'autres à ne surtout pas louper?... La connaissance d'une possible aide financière? (sachant que je peux transformer ce voyage en reportage).

J'accepte vos conseils quels qu'ils soient avec joie, éclairez donc un pauvre néophyte de vos lanternes :) Merci d'avoir pris de votre temps à lire ces quelques lignes.
XL XLNx Regular ·
Salut,

Pour le logement oui tu peux aller en auberges de jeunesse, c'est le plus abordable (mais ça va quand même dépendre des villes, Amsterdam, Berlin et Milan risquent d'être un petit peu plus chères). Tu peux également faire du couchsurfing qui te permettra de rencontrer des gens habitant le pays où tu te trouves et de t'obliger à communiquer avec eux en anglais. Je te recommande quand même vivement de prendre des trains de nuit car ça te permet d'économiser un logement tout en avançant dans ton parcours.

Et enfin n'oublies pas que pour tes trajets en France Interrail n'est pas valable mais tu auras quand même une réduction sur le billet (50% en principe).

Regarde un peu si tu ne peux pas aller ailleurs que dans les capitales dans certains pays, car par exemple aller jusqu'en Roumanie ou Bulgarie pour ne voir que Bucarest et Sofia je trouve que c'est vraiment dommage !

Voilà, bonne préparation, tu verras ça sera un voyage GENIAL !!
VE Veterini ·
Merci XLNx pour ta réponse!

J'avais pensé au couchsurfing mais ça risque d'être compliqué je ne sais pas trop à quelle heure je rentrerais les soirs/me lèverais les matins, j'ai pas envie de déranger des gens avec des horaires insuportable ou de m'imposer des horaires. De plus j'aimerais bien rendre la pareil en acceptant des gens chez moi en France, mais je n'ai pas encore de domicile, je suis chez mes parents, je ne veux pas leur imposer cela. Cependant plus tard je tenterais sûrement je couchesurfing, ça m'a l'air très enrichissant.

Les trains de nuit c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Ça pourrait me faire gagner beaucoup de temps libre à utiliser.

Je ne savais pas que les billets interrail n'étaient pas valable en France :/ ça c'était pas prévu, encore un coût à ajouter. Merci de m'en avoir informé.

Pour les capitales des pays: vu que je ne peux m'autoriser qu'une ville par pays (hélas, sinon je dois supprimer des pays, le temps va me manquer) j'avais mis les capitales par défaut. Mais si il y a des villes plus intéressante que les capitales je peux revoir ça.

Merci encore pour ta réponse qui m'a été fort utile.
MO Moominette ·
Tiens, on a eu la même idée. Moi non plus je ne suis jamais allée en Europe de l'Est, donc je ne pourrais pas vraiment te conseiller, mais voilà le trajet que j'ai en tête, pour une durée de 22 jours : "L'aller " par le nord : Paris > Amsterdam > Berlin > Varsovie > Prague/Vienne/Budapest (probablement pas les trois) > Bucarest > Sofia > Istanbul Le "retour" par le sud : Istanbul > (Kalambaka >) Belgrade > Zagreb > Split > Ljubljana > Milan > et après, soit Gênes et Nice, soit Genève et Dijon ou Lyon, on sait pas trop. Et j'aimerais bien caser le Monténégro quelque part si possible. Après, on est à trois et en famille, donc les tout ça risque de connaître des modifications.

Mais je sais que les auberges de jeunesse c'est vraiment top, tu fais de bonnes rencontres et peut-être quelqu'un avec qui faire un bout de chemin. Sinon, il paraît que Split en Croatie est vraiment magnifique, probablement mieux que Zagreb. Quant à Kalambaka en Grèce, j'ai toujours voulu y aller voir les Météores, mais c'est un peu à l'écart du circuit, donc bon.
XL XLNx Regular ·
Ravie d'avoir pu t'apporter quelques conseils ! =)

Tu as raison pour le couchsurfing, ce n'est pas toujours évident d'être chez les gens et de devoir s'adapter à leurs horaires, ou leur imposer les notre. Les auberges sont encore plus riches en rencontre que le CS de toutes façons ! ;-)

Tu regarderas bien le site d'Interrail pour bien comprendre comment fonctionnent les billets que tu vas choisir. Pour l'histoire des trains de nuit, avec les billets 5j/10 et 10j/22, si tu prends un train de nuit après 19h, tu peux encore prendre le train le lendemain, ça ne te compte qu'une journée de voyage. Un exemple au hasard : le 10 juin, tu pars de Zagreb à 20h pour aller à Ljubljana. Tu arrives à Ljubljana à 8h le lendemain, et tu reprends un train à 9h pour une autre ville slovène. Bien que tu ais pris deux trains deux jours de suite (le 10 et le 11 juin), vu que tu as pris un train de nuit, seul le 11 juin compte, et ça ne t'enlève qu'un jour de voyage et non deux.

J'aime bien recommander aussi le site de la DB Bahn sur lequel tu peux trouver les horaires de trains partout en Europe, c'est très pratique lors d'un voyage Interrail. Autrement nous on avait acheté l'European Rail Timetable, c'est un livre avec tous les horaires de train en Europe. Mais si tu dors en auberge tu auras accès à Internet et tu pourras consulter le site dont je te parlais, pas la peine de t'encombrer du livre.

Pour préciser ce que je t'ai dit la dernière fois, ce n'est pas particulièrement en France que le pass Interrail n'est pas valable, c'est dans ton pays de résidence (donc oui pour toi c'est la France en principe !). Mais présente le bien quand tu achètes tes billets pour les trajets en France car tu as obligatoirement une réduction.

Et enfin, à mon humble avis, essayes d'aller voir autre chose que les capitales en Roumanie, Bulgarie voir même Croatie (mais ce n'est que mon avis, d'autres auront peut-être trouvé de l'intérêt à ces capitales, je ne veux pas te dire "ne va pas là, il n'y à rien à voir", après tout, il y a toujours quelque chose à découvrir quand on ne connaît rien de l'endroit où l'on se trouve).

Et enfin, n'hésite pas à lire les blogs des voyageurs interrails, il y en a pas mal et ils sont plein de vécus et de bons conseils !
DA Dartwaxx ·
Bonjour XLNx, je rebondis sur ton message car je recherche justement des blogs de voyageurs interrail. En aurais-tu à me conseiller ? Merci d'avance.
Blog perso : http://www.itinerario.fr - 2 jours à Copenhague / Mars 2016 : http://www.itinerario.fr/copenhague-week-end-de-deux-jours-mois-de-mars
XL XLNx Regular ·
Salut,

Alors moi un site qui m'a vraiment été utile c'est celui-là : http://interrail.experience.free.fr/

Tu peux aussi trouver quelques infos ici : http://www.jdroadtrip.tv/blog/pass-interrail/

Et ça c'est notre blog, si il peut t'être un peu utile j'en serais ravie : http://revesdeurope.canalblog.com
CR Croustillant ·
J'ai pris ce train il y a 4 ans et je peux également recommander site de la DB Bahn.
Croustillant - Bientôt à Sydney ou Toronto?
JD Jdroadtrip Regular ·
Merci XLNX pour la citation de mon blog :)

Effectivement, j'ai fais interrail durant deux étés consécutifs : 2013 : Berlin - Cracovie - Bratislava - Budapest - Zagreb - Ljubljana et Vienne 2014 : Venise - Athènes et les Cyclades ( Santorin, Ios et Naxos), Istanbul, Sofia et Bucarest.

Si vous avez besoin d'informations sur InterRail, j'ai pas mal d'articles à ce sujet sur mon blog dans la rubrique en questions.

Bon voyage :)
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr

Similar discussions

You might also like