Ravie d'avoir pu t'apporter quelques conseils ! =)
Tu as raison pour le couchsurfing, ce n'est pas toujours évident d'être chez les gens et de devoir s'adapter à leurs horaires, ou leur imposer les notre. Les auberges sont encore plus riches en rencontre que le CS de toutes façons ! ;-)
Tu regarderas bien le site d'Interrail pour bien comprendre comment fonctionnent les billets que tu vas choisir. Pour l'histoire des trains de nuit, avec les billets 5j/10 et 10j/22, si tu prends un train de nuit après 19h, tu peux encore prendre le train le lendemain, ça ne te compte qu'une journée de voyage.
Un exemple au hasard : le 10 juin, tu pars de
Zagreb à 20h pour aller à
Ljubljana. Tu arrives à
Ljubljana à 8h le lendemain, et tu reprends un train à 9h pour une autre ville slovène. Bien que tu ais pris deux trains deux jours de suite (le 10 et le 11 juin), vu que tu as pris un train de nuit, seul le 11 juin compte, et ça ne t'enlève qu'un jour de voyage et non deux.
J'aime bien recommander aussi le site de la DB Bahn sur lequel tu peux trouver les horaires de trains partout en Europe, c'est très pratique lors d'un voyage Interrail. Autrement nous on avait acheté l'European Rail Timetable, c'est un livre avec tous les horaires de train en Europe. Mais si tu dors en auberge tu auras accès à Internet et tu pourras consulter le site dont je te parlais, pas la peine de t'encombrer du livre.
Pour préciser ce que je t'ai dit la dernière fois, ce n'est pas particulièrement en
France que le pass Interrail n'est pas valable, c'est dans ton pays de résidence (donc oui pour toi c'est la
France en principe !). Mais présente le bien quand tu achètes tes billets pour les trajets en
France car tu as obligatoirement une réduction.
Et enfin, à mon humble avis, essayes d'aller voir autre chose que les capitales en
Roumanie,
Bulgarie voir même
Croatie (mais ce n'est que mon avis, d'autres auront peut-être trouvé de l'intérêt à ces capitales, je ne veux pas te dire "ne va pas là, il n'y à rien à voir", après tout, il y a toujours quelque chose à découvrir quand on ne connaît rien de l'endroit où l'on se trouve).
Et enfin, n'hésite pas à lire les blogs des voyageurs interrails, il y en a pas mal et ils sont plein de vécus et de bons conseils !