DocteurMomo · 25 juin 2014 à 20:36 · 9 photos 45 messages · 9 participants · 4 220 affichages | | | | 25 juin 2014 à 20:36 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 131 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum, et même lors de mon première voyage à Moto au Maroc en 2011 j'étais venu me renseigner ici. Aujourd'hui je me permet d'ouvrir un post afin d'avoir vos avis, conseils et idées pour le voyage que je compte faire en août 2014 au Maroc, équipé d'une CB500. (Nous serons deux). Nos motos, même si elles restent des roadsters sont préparé afin de tenir convenablement sur piste. (En 2011, avec la même moto j'avais aussi emprunté des pistes). Cette année je pars avec un ami qui n'a jamais vu le Maroc et j'aimerais vraiment lui faire découvrir des lieux magnifiques (Volubilis...etc), ainsi que lui faire prendre quelques pistes de temps en temps.
Ce voyage durera 3 semaines, il devra impérativement passer par Fès. Pour l'instant je pense faire Paris - Bordeaux - Salamanca - Tanger/Tarifa - Chefchaouen - Fès - Midelt - Merzouga - Tinerhir - Zagora - Ouarzazate - Marrakech - Taroudant - Essaouira - Eljadida - Rabat - Casa - Fès - Retour en France.
Si vous connaissez de meilleurs trajets, avec de belle chose à voir, ça sera avec grand plaisir de partager cela avec vous.
A savoir : - Je parle Arabe, - Je connais assez bien le Maroc, - Je n'aime pas les lieux trop touristique
Merci d'avance, V | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 0:06 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 087 affichages · Partager Bonjour
Tu connais bien le Maroc, tu as un certain desordre dans la nomination des villes. Precise ou corrige pour qu on puise mieux donner un avis. | | | À: Jeandort · 26 juin 2014 à 0:50 · Modifié le 26 juin 2014 à 1:56 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 083 affichages · Partager Bonsoir,
Je me voyais bien faire ce roadbook (voir pièce jointe). Maintenant c'est juste une idée de trajet. Le trajet de " Preludenrem" me plaît aussi beaucoup (Voir son blog maroc2013.uniterre.com/ )
Merci d'avance, V Image attachée: | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 7:37 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 064 affichages · Partager Bonjour,
Ce trajet tient la route et est faisable en 3 semaines, sans trop trainer quand même. Il allie des paysages très divers et donnera un bon aperçu à ton ami de la grande variété des paysages marocains. Attention quand même à la chaleur : il fait très chaud au mois d'août dans les villes intérieures et dans le grand sud. | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 9:42 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
Comme jeandort, je trouve l'ordre des étapes un peu décousu dans le sud. ça fait des boucles ! Comme lacalo, je pense que c'est faisable en 3 semaines, mais sans traîner. Ce qui est très dommage, à mon sens, car le Maroc se déguste en prenant son temps. Et le tout fait quand même un sacré paquet de km. Je pense que tu aurais tout à gagner à envisager cela à la baisse. Et puis, si tu souhaites éviter les "lieux trop touristiques", tu peux enlever : Fes, Merzouga, Zagora, Marrakech, Essaouira 
Je pense que tu peux améliorer ton circuit sur la partie sud, entre l'étape Merzouga et l'étape Essaouira. - soit enlever Zagora, et Taroudant. Et ça donne ça : Merzouga, Tineghir, ouarzazate, Marrakech, Essaouira. - soit enlever Tineghir- Ouarzazate- Marrakech. Et ça donne ça : Merzouga, Zagora, Agdz, Tazenakht, Taroudant, Agadir, Essaouira.
Les villes que je cite n'ont pas forcément d'autre intérêt que d'être un repère sur le trajet à suivre (Tazenakht par ex), et parfois ce sont les environs qui ont de l'intérêt ( Ouarzazate).
Autre point : je confirme aussi qu'en août, il fait très chaud. Je crains que les 2/3 de ton circuit (loin de la côte) ne vont pas être qu'une partie de plaisir  . Envisage peut-être de passer plus de temps sur la partie "côte".
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 26 juin 2014 à 12:39 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 032 affichages · Partager Bonjour Lacalo et Elhine, Merci pour vos réponse.
Effectivement Elhine soit je songe à retirer : - Zagora et Taroudant, et je fais un circuit plus "touristique" via Marrakech et Ouarzazate. - Ou Tineghir- Ouarzazate- Marrakech, et je fais un circuit plus "naturel" Ce deuxième trajet me correspond plus, maintenant ce circuit réserve-t-il vraiment de meilleur passage que le premier ?
Concernant les grandes villes que je traverse, il y a quelques raisons. A Fès j'ai prévu une étape pour refaire la sellerie de nos motos, ainsi qu'une peinture avant de repartir. A Marrakech, c'est mon ami qui souhaite absolument y aller, la ville en elle même n'est pas superbe en été. A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller. La médina est assez sympa et les alentours aussi (Direction le sud vers Sidi Kaouki) Quant à Merzouga et Zagora, je n'y connais rien du tout, pas même les environs :/ Les villes sont bien évidemment des points de repère à suivre, elles ne sont pas forcément des étapes.
Un point me chagrine tout de même, c'est la route par la côte, de Essaouira à Casablanca. La route n'est pas très intéressante, et les seuls villes que je souhaite voir son Essaouira, Casa et Rabat. Vous ne connaissez pas d'autres villes sur cette route, ainsi qu'une autre route à emprunter ?
Maintenant que le trajet est plus ou moins défini, il me faut noter les lieux à voir sur notre trajet, quelles routes/pistes emprunter et les bonnes adresses. Je m’attelle à écrire tout cela, vos conseils sont les bienvenus.
Momo | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 12:55 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager bonjour,
A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller.
j' ai un ami qui propose des circuits en Karts basé à Ouarzazate, comme je ne sais pas quel genre de balade tu veux faire, si ça t'intéresse je te passe ses coordonnées.
cdt. | | | À: Czamam · 26 juin 2014 à 12:58 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 022 affichages · Partager Bonjour Czamam,
En 2011 à Essaouira j'avais fait une superbe excursion en Quad mélangeant Dunes, plage et superbe grotte au bord de l'eau. Je recherche une excursion en Quad ou en Moto Cross, d'une 1/2 journée ou journée complète dans les dunes ou bien des lieux magnifiques inaccessibles sans ces modes de transport.
Momo | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 13:06 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 016 affichages · Partager les circuits que propose mon ami sont plus longs pour découvrir des paysages extraordinaires dans le moyen, haut l'atlas et jusque dans le désert, je ne pense pas que corresponde à ta recherche, dommage !
cdt. | | | À: Czamam · 26 juin 2014 à 13:09 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 011 affichages · Partager Ah d'accord :/ Merci pour ton intérêt quoi qu'il en soit.
Momo | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 14:42 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 986 affichages · Partager Bonjour, Bon courage pour le mois d'Aout tu vas pas avoir froid, nous revenons de 5 semaines de voyage au Maroc, 50 ° vers Merzougga, sous le casque c'était dèjà très chaud... Tu peux voir sur notre site "randobecane" des idées d'itinèraires. La descente de Midelt à Merzouga, il y a des variantes sympa, le long du Draa vers Zagora etc... A ta disposition pour plus d'info. | | | À: Randobecane · 26 juin 2014 à 14:47 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 986 affichages · Partager Bonjour Randobecane,
Je regarde un peu ton site et je reviendrais vers toi pour de plus amples informations. 50° à Merzouga... Chaud chaud !
Merci à toi, Momo | | | À: DocteurMomo · 26 juin 2014 à 23:16 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 938 affichages · Partager C'est un circuit très classique...je penses qu'il y aurait des nouvelles routes (comme celle qui traverse le plateau des lacs9 qui vaudraient le détour... Et si vous preniez le bateau à Almeria pour aller à Melilla.....et descendre la vallée du Ziz !? | | | À: Mendouga · 27 juin 2014 à 15:22 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 889 affichages · Partager Bonjour Mendouga, Merci pour ton message. Quelle est la route qui traverse le plateau des 9 lacs ?
Dans l'itinéraire prévu nous passons par la vallée du Ziz non ? (Du même nom que l'oued qui la traverse)
Momo | | | À: DocteurMomo · 27 juin 2014 à 15:40 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 884 affichages · Partager Bonjour,
Je veux juste rajouter qu'il faut savoir que le Ramadan " le mois sacré " cette année débutera le 30 juin au 29 ou 30 juillet, donc moins d'activité dans la journée, surtout le sahara comme il fait trooooop chaud, c'est très calme la journée.
Je vous conseil d'y aller à merzouga, même il fait trop chaud, c'est supportable, et y'en a moins de touriste en juillet et août
Bon séjour! | | | À: DocteurMomo · 27 juin 2014 à 17:20 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 871 affichages · Partager heu...oui pour la vallée du Ziz je crois c'est bon...j'avais pas bien regardé. Pour le plateau des lacs.....si tu viens de Fès ou Meknès tu peux faire Azrou (très joli...et frais la région !) Boulemane (au sud de Fès pas celui du Dadès !)- Midelt - Imilchil (plateau des lacs...+ frais aussi !)et redescendre sur la vallée du Dadès ou sur Errachidia - Merzouga.....regarde les routes sur google map (entre les noms des grandes villes et tu auras le parcours, le no des routes etc. Tout ce qui s'affiche est goudronné ! ou alors en remontant du Sud...dans l'ature sens....mai alors tu évite Ouarzazate,...etc... | | | À: Mendouga · 27 juin 2014 à 18:24 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 857 affichages · Partager Bonjour, Perso, je conseillerais de ne pas faire trop de détours ( Imilchil). En effet, 3 semaines en moto au départ de Paris, ce n'est pas 3 semaines au Maroc. On ne peut pas tout voir dans le pays, il faut faire des choix. Et je pense qu'il serait judicieux de faire ces choix en prenant en compte le climat. En août, il vaut mieux être prudent sur ses capacités à supporter la grosse chaleur, avec un casque sur la tête (c'est pas comme la clim en voiture !). Aussi, je pense qu'il est préférable de ne pas multiplier les étapes sur la partie Est (où il fera très chaud). Si'il vous reste du temps pour "traîner" en fin de séjour, la côte sera particulièrement propice pour ça... Mais en général, au Maroc, on a rarement le temps de voir tout ce qui était prévu au programme... 
Voilà, c'est juste mon avis : cool sur le programme et les km, et prudence par rapport au climat !
cordialement, Murielle | | | À: Mendouga · 27 juin 2014 à 18:57 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 852 affichages · Partager @Mendouga :
Oui au départ de Fès je vais passer par Imouzer et Ifrane (la petite suisse).
De Azrou à Midelt j'ai deux choix. 1) Prendre la N13 en passant via Timahdte 2) Prend la r707 et 503 via Bouleman
Merci bien, Momo | | | À: Elhine · 27 juin 2014 à 18:59 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 848 affichages · Partager @Elhine :
Il est vrai que Imilchil me fait un gros détours. J'ai annoncé 3 semaines, mais nous sommes en vrai un peu large (5 semaines maxi). Du coup ça nous permet d'être cool et de profiter pleinement du voyage sans se tracasser sur le temps. En tout cas merci beaucoup pour les conseils Elhine :)
Momo
Ps : Je prépare la partie RoadBook de Tanger à Merzouga sur une carte que je vous proposerez afin que vous me disiez vos impressions et conseils sur cette première partie du voyage. | | | À: DocteurMomo · 27 juin 2014 à 19:06 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 842 affichages · Partager Ah ok ! En effet, ça laisse une marge supplémentaire intéressante ! Bonne idée, le roadbook. On continue de vous donner nos idées, avec plaisir ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |