Tour de la Méditerranée en 4x4 aux mois d'août, septembre et octobre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous envisageons un tour complet de la méditérannée en Toyota land cruiser en aout, septembre et octobre 2009. Nous avons une bonne expérience de voyage notamment en afrique. Nous partirions dans le sens Italie, Turquie pour terminer par la Libye Tunisie. Je crois savoir que le carnet de passage en douane pour le véhicule n'est plus obligatoire pour rentrer en Egypte. Si vous avez des infos récentes, je suis preneur. Quelles difficultés pour le passage Syrie/Jordanie et Jordanie/Egypte? Merci de vos infos.
maxoudesert
DO Domayeux Veteran ·
Quelles difficultés pour le passage Je crois savoir que le carnet de passage en douane pour le véhicule n'est plus obligatoire pour rentrer en Egypte.

qu’elle serait bonne la nouvelle … 😇 mais mieux va valoir se rapprocher de ceux là … 😛 Automobile Club Paris Ile de France Service Douane & Circulation 14 avenue de la Grande Armée 75017 PARIS Tél. : +33-1.40.55.43.00 Fax : +33-1.43.80.90.51 e-mail : paris@automobileclub.org http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php?page=tarifs.php

La caution banquaire

Celle-ci s’élève a 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.300 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.300 € (véhicule ancien) sauf pour :

* l’IRAN, où elle représente 150 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 3.200 € * l’EGYPTE, où elle représente 250 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 3.850 €

à cela, il faut ajouter les frais de délivrance du Carnet de Passage en Douane qui s’élèvent à :

* 141 € pour les adhérents des Automobile Clubs - Carnet de Passage en Douane (135 €) + Frais de port (6 €) * 208 € pour les non adhérents - Carnet de Passage en Douane (135 €) + adhésion (67 €) + Frais de port (6 €)

par expérience perso, en 2006 avec notre 4x4 nous n’avons pas rencontré d’obstacle notoire entre Paris et Aqaba / retour, nous ne sommes pas entrés en Égypte, juste vu de loin … 🤪 après renseignements sur place, le passage frontière avec l’Égypte présente les mêmes particularités qu’à Salum (Libye/Egypt)

par contre, il te faudra prendre en compte une période carence en Égypte pour l’obtention de tes visas Libyens, si en 2005 nous les avons obtenus en 2 semaines, en 2007 nous avons dû patienter un peu plus d’un mois ….. 😕 et perdu de ce fait notre booking de ferry qui était à date bloquée 🏴‍☠️
à +

Dom
MA Maxoudesert ·
Bonjour, merci beaucoup pour ces infos, j'ai "bossé" un peu sur les formalités d'entrées en Egypte et je crois que comme toi je vais la regarder de loin....Syrie et Jordanie devraient déjà remplir notre soif de découverte. Pour ces 2 pays, est-il préférable de se procurer les visa avant de partir, ou peut -on les avoir à la frontière ou dans une grande ville avant la frontière.? Pour le retour, un passage par Chypre puis une traversée directe sur l'italie existe t-elle? Cordialement,
maxoudesert
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour, Syrie et Jordanie devraient déjà remplir notre soif de découverte. Pour ces 2 pays, est-il préférable de se procurer les visa avant de partir, ou peut -on les avoir à la frontière ou dans une grande ville avant la frontière.? Pour le retour, un passage par Chypre puis une traversée directe sur l'italie existe t-elle? Cordialement,

Bonsoir VISA Syrien; IMPÉRATIVEMENT doit être pris dans ton pays d'origine, n'est PAS DÉLIVRÉ à la frontière 🤪 Jordanien; au choix, mais prends le au départ, cela évacue les "rapaces" au passage frontières 😛

FERRY pour la question des ferries, pioche ici 😛 http://www.directferries.fr/compagnies_ferry.htm nous avions fait l'aller/retour par la route, avec un arrêt d'1 semaine à Istanbul au retour

tu n'auras pas assez de temps pour étancher ta soif de découverte .. juste pour la Syrie 😇 tant il y a de lieux, et de choses à voir, c'est d'une richesse incroyable, nous y avons "baroudé" pendant 2 mois environ, et .... nous l'avons remis au programme 😉

attention à la "licence hebdomadaire" pour l'achat de gasoil, à prendre à la frontière (175 U$ ± ou ± 120€).. si tu comptes la renouveler par la suite (ce que nous avons fait) c'est uniquement à Damas, et ... ce fut une sacrée galère 🏴‍☠️ et pourtant nous sommes arabisant ... 😇 donc à éviter

enfin, c'est toi qui voit 😉

ps/ ici quelques échanges sur le même sujet et même forum daté 27 mai 2008 Traversée Turquie-Syrie-Jordanie en 4x4 cet été
à +

Dom
MA Maxoudesert ·
Bonjour,

Super infos que je garde précieusement. Merci encore. Je me permettrai de reprendre contact avec toi dans quelques temps, compte tenu de ta connaissance de ces lieux qui nous font déjà réver.

Avez vous des projets pour les mois qui viennent? Bonne journée
maxoudesert
DO Domayeux Veteran ·
projets .... oui 😛 heureusement 😉 si pas de projets, pas de rêves ... si pas de rêves, pas d'espoir ... si pas d'espoir .... 😇🤪😇 2008 - nous devrions être en Égypte, "devrions" car retenu par des impératifs, nous avions fait le projet de nous y rendre par ... la Syrie/Jordanie et retour ce trajet ne peut se faire "que" pendant les périodes comprises entre le printemps et l'automne après, il fait trop froid pour bivouaquer, donc, il est trop tard sinon nous passerons comme d'hab par la Libye 2009 - ce devrait être l'Uzbekistan, par la Turquie et l'Iran après reste; l'Éthiopie en traversant le Soudan à partir de l'Égypte la Mauritanie, visiter les bibliothèques saintes de l'Adraraprès .. on verra, si il y a encore du gasoil pour nos 4x4 😛 LOL
à +

Dom

Similar discussions

You might also like