S'engager pour un TDM et une absence de 99 jours nécessite une autre préparation qu'un tour de Méditerranée. J'entends par préparation surtout l'absence de son domicile et de la multitudes de détails à prévoir. L'annulation, si elle reste possible sera forcément dans ce cas particulier pour une cause réelle et non un changement d'avis de dernière minute.
Mon avis c'est justement le contraire, il y aura de rares désistements.
On est bien d'accord, pour la préparation, mais, sauf exception, rien qui ne puisse se résoudre en trois mois... en tous cas on peut envisager avant de préparer la liste de tout ce qu'il y aura à faire, cela ne coute rien... Or trois mois, c'est la date à partir de laquelle on ne peut plus annuler *pour convenances personnelles*. mais je confirme bien (article 6.2 des CGV Costa qui précise bien que pour le tour du monde, le délai habituel de 45 jours est porté à 90 jours) qu'on peut annuler jusqu'à 90 jours avant le départ, sans avoir à fournir le moindre motif, pour 30 euros... C'est d'ailleurs ce que m'a dit mon agence qui veut à tout prix me vendre une grande suite si elle parvient à en avoir une... "vous aurez tout le temps d'annuler" si vous n'arrivez pas à vous décider... (en sachant que si je dis oui, j'aurai quand même à sortir quelque 15000 euros... 🤪 ). Et mon agence me dit (pourquoi elle me mentirait, alors que je ne suis "pas concerné") que les gens en liste d'attente aujourd'hui, même en 1000ème position, ont de bonnes chances d'avoir une place...
Mais si l'on compare avec Costa cela revient à environ 700 Euros la semaine pour une cabine intérieure. Tout à fait comparable avec d'autres croisières sachant que les temps de navigation et de journées à terre sont de 50/50.
j'ai dit que c'était plus cher ? les premiers prix Costa (Prima), en dehors des prix cassés, tournent en effet autour de 100 euros par jour et par personne et c'est le cas là aussi... Ce n'est pas en tous cas *plus cher*... Heu, si, quand même un peu pour une grande suite par rapport au prix sur une simple "transatlantique" 😕
De plus si l'on ajoute les excursions, les frais à terre et à bord la note est déjà plus salée. En fonction de la cabine c'est environ 60 000 Euros qu'il faut compter pour un couple. Ce n'est pas franchement bon marché
Moins que ça... (ne pas oublier que les boissons sont comprises dans le prix... sur 100 jours, ça allège le budget dépenses à bord, même si sur 100 jours, des frais de blanchisserie/pressing sont incontournables). J'ai déjà étudié mon budget personnel, "très grand confort", en grande suite, pour deux, qui serait de 75 000 euros tout compris, de la maison à la maison...
Mais pour un couple qui choisit une cabine "premier prix" assez tôt (tarif prima), le prix du billet est de 20000 euros (moins peut-être réduction agence...), et avec 100 euros de dépense journalière moyenne pour le couple y compris le FSAB (un couple qui fera donc 700 euros de dépenses, boissons non comprises, sur une croisière d'une semaine... Rares sont ceux qui dépensent cela, à mon avis, parmi ceux qui prennent une cabine I1), ça fait un rajout de 10000 euros... Allez je mets 2000 euros forfaitaire de dépenses à terre, ce qui fait quand même 40 euros par jour d'escale, et j'arrive au total de 32000 euros... conséquent, certes, mais quand même loin de tes 60000. 32000 pour 100 jours, ça fait l'équivalent de 2240 euros sur une croisière d'une semaine..
Alors ok, 32000 euros, c'est une somme... Mais pour le truc qu'on fait "une fois dans sa vie", par exemple en partant à la retraite, comme dit Sylvianne, ça me semble jouable... même pour des couples "modestes" (bon, pas non plus RMIstes, c'est sûr... 🤪 ). En plaçant 200 euros par mois pendant 10 ans, on doit pas être loin du compte... 😐
Tiens, à propos de *tous les trucs à préparer*, y a pas un des TDMistes VF du 28 décembre prochain qui voudrait nous faire un topo complet ? 😛😉
Non, je vais pas m'y coller, je finirais par risquer d'avoir envie de le faire, ce TDM... 😇🤪 🏴☠️