Tour du monde à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Je suis nouveau sur ce forum alors pour commencer : Bonjour!

Voici ma question : Pensez-vous qu'un tour du monde à pied est réalisable? Connaissez-vous quelqu'un qui l'ai fait?

Par "tour du monde à pieds" j'entends la traversée in extenso des cinqs continents à la marche (et en bateau/avion pour traverser l'océan ;-), et ce en une seule fois.

Merci.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si cela n'a pas déjà été fait, j'suis sûr que les Poussin sont prem's sur la liste !!!
CL Cléty Regular ·
en voilà une bonne idée 🙂🙂🙂 j'ai jamais fait le tour du monde à pied et je ne connais personne qu'il ai fait mais si tu veux mon avis rien est impossible et il suffit de le vouloir pour le pouvoir!C'est en tout cas quelque chose qui me tenterait quand j'aurais fini mes études. Le tout c'est d'avoir du temps et de prendre son temps pour bien profiter du voyage... et bon aussi d'avoir une bonne condition physique!😉
Clémentine

Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Le tour du monde à proprement parler, je ne connais personnes, mais "pas mal" de personne on fait la route de la soie à pied ce qui veut dire toure le continent eurasiatique ..., après l'amérique c'est du gateaux, nord sud, un francais la fait en courant et ouest - est c'est pas le plus compliqué ...

Pour la bonne condition physique, c'est sur que c'est important mais pas forcement le plus important !, Ollivier la fait alors qu'il avait 60 ans, le plus important reste le moral, et surtout la capacité à s'adapter !

Pour les poussin, je ne suis pas sur qu'ils soit partant, mise a part le premier tour du monde de Alexendre il c'est toujours donner des itinéraire qui suivait un "site" géographique, comme la traversé de la chaine himalayen, le grand rift ...

Mais bon courage a celui qui veut le faire, on se croisera peut être sur mon kayak

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MY Mychkine ·
C'est encore moi 😉

Malgré quelques recherches je n'ai rien trouvé sur le sujet 😠

Ce qui s'en approche le plus c'est le tour de l'hémisphère Nord en courant par Djamel Bahli 😮

Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand monsieur voici son site : http://www.coureur-du-monde.org/

N'hésitez pas si vous avez du nouveau.
BO Borissong ·
mike horn a parcouru le tour du monde en suivant la ligne de l'equateur et je crois que c'etais a pied, non ?

il faut juste du tems et pas mal d'argent forcemment pour ce genre d'expedition !!!!
"Don Juàn, ou l'art d'apprendre à désapprendre."
VI Vilcanota Globetrotter ·
A pied sur les continents et à la rame sur les océans, je suis certain que personne l'ait fait 😎 Faut t'entraîner et partir, si tu n'as pas la rame 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SI Simon Globetrotter ·
ouep Mike l'a fait, à pieds, en vélo, en nagant, en cataparrant... en suivant la ligne de l'équateur.

Vic.
ZO Zoro ·
Qui part se le faire ce tour du monde à pied alors 😐

Moi j'y vais volontiers, mais pas seul... non
FA Fadièse Regular ·
une réponse à votre interrogation à tous dans la presse de ce jour : un mexicain fait le tour du monde depuis 18 ans ...

Article et photo avec le lien en dessous... beaux rêves à tous😎

A+ Fadièse

http://fr.news.yahoo.com/050309/202/4b5wq.html
GA Gabye Veteran ·
Il me semble qu'un gars l'a fait en courrant non?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TA Tariklavie ·
salut

pour moi c mon réve. si possiblle de faire le toure du monde a pies.ça sera la plus belle voyge.en pourra connetre d'autre culture et autre religien autre gent

j'aimrai le faire tarik "tariklavie@hotmail.com"
DA Danube Regular ·
Le livre du tour du monde en courant de Djamel Bahli s'appelle "La ligne bleue".
groumpf

http://errancecycliste.blogs-de-voyage.fr
CL CLick Veteran ·
Il me semble que Forest Gump la fait aussi.🙂
MY Mychkine ·
Le livre du tour du monde en courant de Djamel Bahli s'appelle "La ligne bleue".

Livre inconnu chez Messieurs Amazon.fr et Fnac.com.

Et les éditions Winning International sont inconnues au bataillon ... 😕
KA Kakinou Regular ·
essaie avec ce lien !

http://www.priceminister.com/offer/buy/3412673/Hauben-Anne-La-Ligne-Bleue-Le-Tour-Du-Monde-En-Courant-De-Djamel-Balbi-Livre.html
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
MY Mychkine ·
Ah ben oui suis-je bête... L'occaze je n'y avais point pensé... 😊

Mais bon j'aime pô acheter mes livres d'occaze...

Merci en tout cas 😉
JI Jippe Veteran ·
un suisse est en train de terminer son tDM en courant. C'est l'équivalent de 4 à 5 marathon par semaine.Il doit finir sa boucle apres 5 années, dans 5 semaines... Son site www.runforkids.org

JIPPE
KA Kakinou Regular ·
je t'avais surtout mis ce lien pour que tu vois le titre exact et l'auteur qui n'est pas Djamel BALHI mais Anne HABEN, c'est peut être pour ça que tu ne le trouvais pas sur les autres sites !! 😉

comme toi je préfère acheter mes livres neufs, mais quand les tirages sont épuisés, l'occasion est une bonne solution

bonne préparation, et tiens nous au courant de l'évolution de ton projet !!!
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
CA Cassiel ·
Bonjour,

Je ne connais personne qui ait fait le tour du monde à pied, mais je connais quelqu'un qui voudrait le faire : moi ! Depuis longtemps, en effet, j'ai ce projet, partagé avec une amie. Nous voudrions lui donner une dimension "universelle " en conviant des marcheurs des cinq continents. Pour l'instant, je suis jeune papa mais quand ma fille aura grandi... il sera temps de partir. C'est de toute façon une aventure de longue haleine (huit ans au moins), donc inutile de se presser. N'hésitez pas à m'écrire si le sujet vous intéresse. Je serais heureux de partager avec vous ! Mon mail direct : obleys@club-internet.fr
Ecrivain, conférencier, auteur multimédia
MY Mychkine ·
Je ne connais personne qui ait fait le tour du monde à pied

Après quelques recherches j'ai trouvé la réponse à ma question 😉

David Kunst est le premier à avoir fait le tour du monde à pied au début des années 1970. Un autre américain l'a fait une dizaine d'années plus tard (j'ai oublié son nom dsl). Et d'autres sans doute qui n'ont pas cherché à se faire connaître.
DJ DjSfn ·
si tu veux le faire on est deux jeunes algériens ki serons ravi de le faire demain si tu veux!!!!!!!!!!!!...
la marche
OP Opherem ·
Je pense a faire le meme trip, mais j'avoue que je ne sais pas trop ou avoir des infos. Notemment concernant le cout, comment s'organiser; surtout que je pense le faire en solo. Je pense qu'en 3 ou 4 ans c'est realisable. Les points auxquels il va falloir penser outre l'argent ce sont les visas. Je crois que dans certains pays ils sont payants.

Bref moi aussi je suis en quete d'informations et d'experiences de gens qui ont fait la meme chose.
EC Ecrivainfele ·
salut, moi enfait, j'aimerais ecrire un livre sur un tour du monde a pied... comme ily a deja celui en mongolfiere.... je trouve sa plutot invraissemblable mais c ce ki m'attire! je crois que tout le monde peut arriver a faire ce kil veut.... il faut seulement p-e beaucoup d'argent et d'entrainement physique! si jamais tu as des conseils pour mon livre, n'hesite pas...*

* merci d'avance
Mélanie
FL FlyingB Regular ·
Verena et Luciano Lepre l'ont fait à vélo. Ce n'est pas tout à fait pareil, mais peut-etre que tu trouveras quelques infos intéressantes chez eux : http://www.veraluc.com/index.php?lang=fr
RO Ronydor Regular ·
Hola un canadien jean Beliveau fait un tour du monde a pied pour la paix, je vous conseil de jeter un coup d'oeil sur son site, il est parti en 2000 et se trouve actuellement en europe😉 www.wwwalk.org
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
YA Yaoting ·
Salut, moi je suis en train de préparer mon tour du monde à pied, pour l'instant partant en solo (faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont la trempe d'entreprendre ce périple)

yaoting@hotmail.fr
"Celui qui ne réalise pas ses rêves dort toute sa vie" http://yaoting.chocoforum.com
KI Kimop ·
bn.. jsouhéte vs dire q'un projet du tour du monde a pied é ala hauteur de toute mé projet..ca fé longtemp que jponse a ca mé jponse que maitnan j'y ponse serieusemen peut-on dire qe jcherche une équipe dure ..solide ..tré passioné..mé sérieusmen mon grand projeét c batir un club de camping..qi peu participé o grand chompiona.........qe dite vous????
AR Arawak1 ·
comme yaoting( 😉 )je pense faire le tour du monde a pied ou plutot un tour du monde car a mon avis chacun fait son tour du monde ou plutot son voyage autour du monde meme si le voyage ce fait a plusieur ;c'est autant un voyage spirituel que physique je pense ; en se qui concerne la notion de in extenso je pense que c difficile car tu a du deja voir des routard publier le tracé de leur périple : pas une ligne droite c est toujours une ligne serpentante "LIBREMENT" a mon avis l'envie d'allez voir par ici ou par la est bien trop puissante .si on rajoute les imprevus et il semble etre quotidient dans un tour du monde tu devinera ma réponse
je chauffe déja mes pieds
AB Absolut57 ·
Salut, donc je ne connais personne qui es deja fait le tour du monde comme tu le decris, par contre au mois d'avril je pars faire ce tour du monde mais je ne traverse pas l'Afrique, nous partons sur 3 ans minimum, si tu veux des renseignements sur notre projet tu peux me joindre a cette adresse: absolut_57@hotmail.com ciao
NE Newhélio ·
Bonjour Mychkine,

Je pense qu'un tour du monde à pied est plus que réalisable, encore faut-il savoir prendre son temps. La marche est naturelle pour l'homme à condition de ne pas dépasser un certain seuil tous les jours. En ce qui me concerne, j'ai traversé le brésil à pied et j'ai effectué 4700 Km en 7 mois et personnellement je trouve l'avoir fait un peu vite. Le constat de mon voyage est que j'ai passé trop de temps à marcher et pas assez de temps aux contact des humains. Si je devais le refaire, je pense que je partirais sur la base de 5000 Km par an. Ce qui permet ainsi de s'arrêter parfois pour aller à la rencontre des autres ou d'un détail intéressant, de donner et d'apprendre. De plus, un autre voyage m'a fait prendre conscience de certaines limites à ne pas franchir, le seuil des 50 Km par jour. En 2001, je suis parti de Lyon pour me rendre en Galilée à pied. J'étais tellement impatient de reprendre la route (suite à ma traversée du Brésil) que je suis parti à toute allure et que j'ai fait Lyon-Turin en 10 jours. Les genoux n'ont pas supporté l'épreuve et j'ai été obligé de faire du stop à partir de Turin pendant plus de 2 semaines, afin que mon organisme se repose, dommage ! Finalement, je suis arrivé en Galilée, mais malheureusement sans avoir tout fait à pied. En ce qui concerne un tour du monde à pied c'est un prochain projet et je planche dessus depuis plusieurs mois. Suite à ce que j'ai écrit précédemment, j'ai estimé la durée de ce voyage entre 8 et 10 ans. Par ailleurs, la notion d'échange et d'altruisme est toujours apparue lors de mes précédentes escapades, être randonneur de la planète terre, c'est aller à la rencontre de la Vie et même si l'on est qu'un passant, nombreuses sont les occasions où le voyageur peut être utile à ce et à ceux qu'il croise, ne serait-ce que par son détachement. Je pense qu'un tour du monde à pied est quelque chose qui se prépare, car l'engagement de soi se réalise dans de vastes échelles temporelles et spatiales. Pour ma part, j'ai fait mes choix et afin de débuter mon tour du monde dans 5 ans, j'ai décidé d'acquérir des acquis et un savoir-faire utiles, j'entreprends donc des études en soins infirmiers alors que j'étais éclairagiste de formation.

Dernier point important, les bagages... Difficile de voyager sans rien... En ce qui me concerne, et plus je réfléchis, plus je pense qu'un animal pour le transport des bagages est nécessaire et judicieux ; un âne par exemple. La nature n'a t-elle pas prévue ce genre de compagnons pour qu'on aille à sa rencontre ?!

Voilà, le futur me dira si j'ai bien préparé mon voyage...

Et si ce projet intéresse d'autres êtres humains, n'hésitez pas à me contacter, plus on sera nombreux à vivre l'aventure de découvrir la planète terre ensemble, plus cela sera enrichissant, je pense.
NE Newhélio ·
J'ai répondu à Mychkine, peut-être pourrions nous mettre en relation, il semblerait que nous ayions le même projet ?

Newhélio
FA Fabien5792 ·
Bonjour a toi et à myshkine !

Eh bien moi aussi je suis partant !!!

J'ai une simple question très "pratique" on va dire.

Selon ton experience de marche deja tres etoffée, si cela prend 8 à 10 ans... comment fais tu pour payer tes factures durant tout ce temps?

Tu as un metier ? que tu aimes peut être ? comment gerer ces points ??

Enfin, d'autres projets peuvent ils etre menés en parallele?

J'attends tes reponses avec impatience

Fabien
LI Linconmido ·
😉 Hello tout le monde... Concernant le sujet du tour du monde sur les pieds. C'est mon projet et je cherche des sponsors pour le faire ... est je vé le faire pour 3 raisons: 1. hearlth of earth 2. Peace in the world 3. Respect of religion

Alors si vous pouvez m'aider a réaliser ce DREAM i will be thankfull
Toujour plus loin, Toujour plus fort ...
BU Bub Veteran ·
j'ai entendu parlé d'un rosbeef qui était en train de le faire et qui avait démarré du Sud de l'amérique du sud peut-être lui http://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Bushby
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
PS Psychonaute ·
Je pense que c tout à fait faisable d'autre l'on fait et ON va le faire, ça fait un an qu'on receuille des infos prepare l'itineraire les demarche consulaire ça pas etre tellement compliqué comme par exemple traverser l'iran à pieds s'avère impossible quand la durée du visa ne dure qu'un mois ou alors qu'il est possible de franchir à pieds la frontiere chine vers le népal mais qu'il est impossible de la franchir dans l'autre sens. Notre idée est comme la tienne c'est de progresser par nos propres moyens ou grace au bon vouloir des gens que nous rencontrerons. En clair : beaucoup de marche à pied et peut etre un peu de voiture, camion, char à boeuf, porte conteneur... bref, on avancera en fonction des opportunités qui se présenteront. je vous invite à venir faire un tour sur notre site pour decouvrir les details du projet

http://toutenmarchant.free.fr
Un tour du monde a pied: http://www.toutenmarchant.com
WA Wanted2013 ·
Jason Lewis a fait le tour du monde à pied... Un voyage de 13 ans. Faire le tour du monde sans consommer la moindre énergie fossile, et sans consommer la moindre énergie renouvelable non plus. Jason Lewis a fait le tour du monde a pied, à la nage, à la rame, et dans un petit bateau à pédales, avec lequel il traversé 2 océans. Il n'a jamais à aucun moment utilisé une autre énergie que celle de ses bras et de ses jambes, et il a fait le tour de la planète ainsi. Cela lui a pris un peu plus de 13 ans. Il raconte ses aventures, bonheurs et malheurs, sur son site Expedition 360

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23476
PS Psychonaute ·
Je passe ici pour vous donner quelques news de notre tour du monde à pieds. ça fait 1163 jours que nous sommes parti, nous avons parcourus 8883 kilomètres. Nous sommes au kazakhstan et entrons en Chine dans les prochains jours. Au programmes traversée de la chaine Tien Shan avec des pick à plus de 6000m, on restera cependant sage et on devrait pas depasser les 4100m. Ce suivra la traversée du désert de Taklamakan en suivant la riviere Hotan qui parvient a perser le desert que quelques mois par an. ça devient enfin intéressant😏

Nos podcasts c'est ici Nos dernières photos c'est là Pour s'inscrire a notre newsletter c'est par ici
PS Psychonaute ·
Salut a tous,

Bon je réalise que ça fait un bail que j'avais pas donner de nouvelle par ici alors que ce forum est une grande aide dans notre voyage notament au niveau des démarches administrative encore merci a tous.

Au dernières nouvelles nous devions entrer en Chine, franchir les montagnes Tian Shan et le désert de Takelamakan.

La traversee du Tian Shan a ete un peu complique les 10j de traversee estime, si tout roulait, avec un col unique 4200m se sont transformes en 19 jours de trek epique, avec des rivieres intraversable que les locaux traversent eux avec leur chevaux agiles et massifs. Thierry est meme parti dans le courant sur 10 metres lors de la traversee d'une de ces rivieres. De surcroit toujours ce pauvre Thierry c'est severemement brule les yeux lors de l'ascencion du col a 4000 que les chutes de neige de la veille avait tapis d'un mateau de 30 cm de poudreuse d'un blanc eclatant lui infligeant une douleureuse quasi-cecite pendant 4 longue journee.

La traversée du desert quand a elle c'est passée plus tranquillement étant donne qu'à la faveur des pluies abondantes qui avaient lessivé les montagnes Tian Shan au nord du désert, l'eau était haute dans la rivière Tarim et elle nous a même jouer le tour de transformer le désert en véritable marécage sur les 100 derniers kilomètres.

Ensuite nous étions bloqués par les hauts-plateaux tibétains qui nous était impossible à traverser avec l’hiver qui approchait.

On a donc attendu un meilleur climat nous permettant de réaliser notre plus grand challenge, cette fameuse la traversée des hauts-plateaux. On est donc parti dans le sud de la Chine et passé beaucoup de temps a Kunming Nous avons également marcher bien sur mais de façon plus que pépère avec un nouveau compère. Compère qui est depuis retourne a ces amours , les voyages a vélos.

Nous venons juste de terminer notre marche en haute altitude qui nous a obligé à la plus longue période autonomie de tout le voyage: 32 jours de marche à plus de 4500m de moyenne. En provision cette fois ci 8kg de farine qui quand on la fait bouillir dans l'eau et l'immense avantage de gonfler et de leurrer notre estomac en transformant les 80g de notre portion(au début du moins) en une bonne dose de bouilli. Bon ça a l'air pas très appétissant comme ça mais quand on rajoute 7 cuillères à soupe d'huile et bien qu'est ce que ça donne farine + huile + eau et bien de la béchamel je vous jure que c'est a si méprendre. :P

Voici quelques photos notre traversée du désert et des hauts-plateaux. Ah oui certaines photos sont des panoramas donc je vous invite à cliquer dessus pour les voir en pleine résolution.

1.notre premier col a 3700m

2.a la redescente la pluie nous force a passer la nuit dans cette petite cabane

1.Le matin le sable est glacé mais couleurs sont belles

3.par contre la journée c'est une autre histoire

4.L'exacte limite ou le désert du Takelamakan laisse place au hauts-plateaux

5. le 4eme jour de la traversée et déjà l'altitude de croisière 4600m

6. Un lac salin a près de 5000m, faut un peu de volonté pour se tirer de son sac de couchage avant le soleil et faire des photos surtout qu'on peut pas compter sur un bon feu pour se réchauffer après coup et que votre compagnon de marche reste a vegeter au fond de son cocon.

Un petit Bonus disponible sur notre page d’accueil: le reportage qu'a tourne l’équipe d'envoyé spécial la suite qui est venu nous retrouver lors de notre marche dans le sud. voici le lien Youtube

clicker ici pour lancer la video Youtube

Nous avons un nouveau système de newsletter qui vous permet de rester informé en recevant par mail tout les mois, toutes les semaines ou en temps réel selon votre souscription tout nouveau contenu. pour vous inscrire un petit click ici

Similar discussions

You might also like