Bonjour à tous,
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Bonjour tout le monde !
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
Bonjour,
nous sommes 4 randonneurs à planifier notre tour du mont blanc. Nous prévoyons faire du camping, mais prévoyons manger aux différents refuges. Et lorsque le camping n'est pas permis, nous prévoyons profiter de la formule demi-pension.
En quoi consiste les repas à la carte pour le petit déjeuner et le diner? est-ce que c'est rassasiant? En quoi consiste les repas pour la formule demi-pension? En quoi consiste les repas pour les paniers-lunch vendu en refuge?
Simplement pour prévoir les vivres que nous devons transporter pour ne pas manquer d'énergie et prévoir si certains d'entre nous ont des allergies alimentaires.
Merci d'avance pour vos réponses! Quo
nous sommes 4 randonneurs à planifier notre tour du mont blanc. Nous prévoyons faire du camping, mais prévoyons manger aux différents refuges. Et lorsque le camping n'est pas permis, nous prévoyons profiter de la formule demi-pension.
En quoi consiste les repas à la carte pour le petit déjeuner et le diner? est-ce que c'est rassasiant? En quoi consiste les repas pour la formule demi-pension? En quoi consiste les repas pour les paniers-lunch vendu en refuge?
Simplement pour prévoir les vivres que nous devons transporter pour ne pas manquer d'énergie et prévoir si certains d'entre nous ont des allergies alimentaires.
Merci d'avance pour vos réponses! Quo
Bonjour,
Pour des raisons que pas mal d entre vous comprendrons , impossible de dormir en refuge 🙁
Je voudrais savoir si il est possible de manger dans les refuges à côté des quels je vais bivouaquer ?
Merci A.C
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même prévoyons de faire le TMB cet été sur 9 jours (19 au 27 juillet)en bivouac et semi-autonomie (ravitaillements à courmayeur par exemple).
Nous partirons des Houches et voici nos étapes :
- J1 : Les Houches --> refuge nant borrant. j'ai vu que le bivouac est autorisé à 10 min au dessus de refuge, donc pas de problème pour cette étape.
- J2 :Nant borrant --> montée du col de la seigne, par le col des fours. j'ai contacté le refuge des mottets, qui m'a confirmé que le bivouac n'est pas autorisé autour. Du coup, j'aimerai savoir si vous connaissez des spots sympa pour bivouaquer, quelque part entre la ville des glaciers et le col de la seigne.
- J3 : col de la seigne --> Lac chécrouit. Nous aimerions bivouaquer au lac Chécrouit (2165m), mais j'ai vu sur le site de l'ohm chamonix, que le bivouac est autorisé en Italie seulement au-dessus de 2500m. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience (bon ou mauvais!) sur le bivouac côté italien?
- J4 : lac chécrouit --> Courmayeur, pour une petite journée de repos ! Nuit à Courmayeur : nous recherchons un hébergement (camping ou hôtel pas trop cher) mais de préférence en "centre-ville" ou proche du centre. Connaissez-vous quelque chose de sympa et pas cher ? je n'ai trouvé que des hôtels "de luxe"... En fait, nous cherchons de préférence proche du centre ville pour pouvoir nous promener dans le village, et nous reposer aussi.
- J5 : Courmayeur --> vers Grand Col Ferret : bivouac avant la frontière suisse (interdit là-bas si j'ai bien compris). Savez-vous s'il est possible de trouver un spot de bivouac sympa avant ou après le reguge Elena (mais pas proche du refuge!)?
- J6 : (lieu de bivouac) Grand Col Ferret --> Champex Lac : sur ce tronçon, nous prévoyons de prendre un bus pour la partie Parz de Fort - Champex lac, qu'en pensez-vous? nous faisons cela pour raccourcir un peu cette étape (sans bus, environ 8h de marche), et aussi parce que j'ai entendu dire que cette partie présente un peu moins d'intêret que d'autres tronçons. Merci de vos retours ! A Champex je pense que nous dormirons en gîte ou en camping.
- J7 : Champex lac --> Peuty par TMB classique si mauvais temps. Bivouac autorisé au Peuty. Champex lac --> Col de Balme par fenetre de l'arpette si beau temps. Le refuge de la balme n'autorise pas le bivouac, mais peut-être y'a-t-il des spots sympa en contre-bas?
- J8 : lieu de bivouac (peuty ou aval du col de balme) --> lacs des chéserys (bivouac près des lacs, déjà fait l'an dernier, endroit magique!)
- J9 : lacs des chéserys --> les houches : fin de notre randonnée
Voilà notre parcours, il vous semble-t-il cohérent? certaines journées seront bien chargées (en dénivellée et en temps de marche...) et merci de vos conseils sur les bivouacs 🙂 , sur le bus en Suisse et sur l'hébergement à courmayeur.
Bonne journée,
Coline
- J2 :Nant borrant --> montée du col de la seigne, par le col des fours. j'ai contacté le refuge des mottets, qui m'a confirmé que le bivouac n'est pas autorisé autour. Du coup, j'aimerai savoir si vous connaissez des spots sympa pour bivouaquer, quelque part entre la ville des glaciers et le col de la seigne.
- J3 : col de la seigne --> Lac chécrouit. Nous aimerions bivouaquer au lac Chécrouit (2165m), mais j'ai vu sur le site de l'ohm chamonix, que le bivouac est autorisé en Italie seulement au-dessus de 2500m. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience (bon ou mauvais!) sur le bivouac côté italien?
- J4 : lac chécrouit --> Courmayeur, pour une petite journée de repos ! Nuit à Courmayeur : nous recherchons un hébergement (camping ou hôtel pas trop cher) mais de préférence en "centre-ville" ou proche du centre. Connaissez-vous quelque chose de sympa et pas cher ? je n'ai trouvé que des hôtels "de luxe"... En fait, nous cherchons de préférence proche du centre ville pour pouvoir nous promener dans le village, et nous reposer aussi.
- J5 : Courmayeur --> vers Grand Col Ferret : bivouac avant la frontière suisse (interdit là-bas si j'ai bien compris). Savez-vous s'il est possible de trouver un spot de bivouac sympa avant ou après le reguge Elena (mais pas proche du refuge!)?
- J6 : (lieu de bivouac) Grand Col Ferret --> Champex Lac : sur ce tronçon, nous prévoyons de prendre un bus pour la partie Parz de Fort - Champex lac, qu'en pensez-vous? nous faisons cela pour raccourcir un peu cette étape (sans bus, environ 8h de marche), et aussi parce que j'ai entendu dire que cette partie présente un peu moins d'intêret que d'autres tronçons. Merci de vos retours ! A Champex je pense que nous dormirons en gîte ou en camping.
- J7 : Champex lac --> Peuty par TMB classique si mauvais temps. Bivouac autorisé au Peuty. Champex lac --> Col de Balme par fenetre de l'arpette si beau temps. Le refuge de la balme n'autorise pas le bivouac, mais peut-être y'a-t-il des spots sympa en contre-bas?
- J8 : lieu de bivouac (peuty ou aval du col de balme) --> lacs des chéserys (bivouac près des lacs, déjà fait l'an dernier, endroit magique!)
- J9 : lacs des chéserys --> les houches : fin de notre randonnée
Voilà notre parcours, il vous semble-t-il cohérent? certaines journées seront bien chargées (en dénivellée et en temps de marche...) et merci de vos conseils sur les bivouacs 🙂 , sur le bus en Suisse et sur l'hébergement à courmayeur.
Bonne journée,
Coline
Bonjour,
Je prépare mon TMB prévu en septembre 2012 🙂.
Je prévois 4 variantes : variante par le col de Tricot, variante par le col des Fours, variante par la fenêtre d’Arpette + variante des Grands. Détail des étapes ci-dessous. http://brunodu70.over-blog.com/article-mon-tmb-en-6-jours-91652398.html
Le tout en 6 jours, en marchant en moyenne 10 h ½ par jour (temps du topoguide).
Ma question est : le temps donné par le topoguide de la FFRP est–il optimiste ? Un bon marcheur entraîné peut-il faire moins (attention sans courir 😉) ?
Merci à vous pour tous vos conseils.
Jour 1 Gare des Houches, col de Voza, col de Tricot, Contamines-Montjoie, la Balme Jour 2 La Balme, col du Bonhomme, col des Fours, col de la Seigne, Italie, Alpe inférieure de la Lée-Blanche Jour 3 Alpe inférieure de la Lée-Blanche, col Chécrouit, Courmayeur, Arp-Nouva-Désot Jour 4 Arp-Nouva-Désot, Grand col Ferret, Suisse, Champex-Lac, Arpette Jour 5 Arpette, col de Balme, France, col des Posettes, Tré-le-Champ Jour 6 Tré-le-Champ, La Flégère, sommet du Brévent, gare des Houches
Jour 1 Gare des Houches, col de Voza, col de Tricot, Contamines-Montjoie, la Balme Jour 2 La Balme, col du Bonhomme, col des Fours, col de la Seigne, Italie, Alpe inférieure de la Lée-Blanche Jour 3 Alpe inférieure de la Lée-Blanche, col Chécrouit, Courmayeur, Arp-Nouva-Désot Jour 4 Arp-Nouva-Désot, Grand col Ferret, Suisse, Champex-Lac, Arpette Jour 5 Arpette, col de Balme, France, col des Posettes, Tré-le-Champ Jour 6 Tré-le-Champ, La Flégère, sommet du Brévent, gare des Houches
Bonjour,
Je souhaite faire le tour du mont blanc (avec un guide). Avoir le vertige peut-il être problématique ? Est-ce qu'il y a des passages compliqués, par exemple, un chemin étroit avec le ravin juste à côté ?
J'ai déjà fait un trek en montagne (le Salkantay au Pérou) et j'y suis arrivée malgré quelques passages où je ne me suis pas sentie très à l'aise.
Merci pour vos réponses.
Je souhaite faire le tour du mont blanc (avec un guide). Avoir le vertige peut-il être problématique ? Est-ce qu'il y a des passages compliqués, par exemple, un chemin étroit avec le ravin juste à côté ?
J'ai déjà fait un trek en montagne (le Salkantay au Pérou) et j'y suis arrivée malgré quelques passages où je ne me suis pas sentie très à l'aise.
Merci pour vos réponses.
La Suisse est trop chère!? | Jour 10 de la TMB de La Fouly à Champex-Lac
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes partis du village de La Fouly à Champex-Lac en Suisse.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/kHBWldPb38I N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
C’était l’une des nuits les plus chaudes que nous ayons eues, nous n’avons même pas mis nos chapeaux chauds, ce qui est très grave, car nous l’avons fait pendant tout le voyage. Nous nous sommes levés très tôt pour pouvoir effectuer la plus grande partie du parcours le plus tôt possible. Nous avons donc tout bouclé et pris la piste.
Nous savions que le temps était bleu et que le soleil brillait dès le matin serait une journée chaude. Voyant également les prévisions météorologiques pour une semaine, tout était clair et ensoleillé.
Nous voulions nous rendre au village de Champex La Lac qui se trouvait à 14 km et le sentier ne devait pas être difficile.
Les 7 premiers kilomètres jusqu'au village de Praz de Fort étaient en train de descendre par des chemins de terre et des chemins forestiers. Nous avons même rencontré une neige sur le chemin qui était vraiment inattendue - probablement descendue quelque part plus haut. Il y avait aussi une belle et grande cascade qui descendait du rocher de la montagne.
Nous traversions ensuite les villages de Praz de Fort, les Arlaches et Issert. Et nous avons remarqué que l’architecture locale était principalement composée de maisons en bois, dont certaines étaient très anciennes et menaçaient de s’effondrer, certaines étaient très neuves. C'était une spécialité des villages locaux et cela semblait très unique et cohérent.
Bientôt, l’air frais du matin a changé pour devenir un air chaud étouffant à la mi-journée, nous avons traversé plusieurs champs sans aucune ombre et nous étions au pied de la montée pour la journée. C'était 4,5 km de montée avec environ 300 m de dénivelé positif. Cela semble plus que faisable et facile mais en réalité c'était assez difficile pour nous. En raison de la chaleur et du fort rayonnement solaire, l'activité cardiovasculaire était trop intense et il était difficile de respirer. Nous avons donc dû nous arrêter tous les 1,5 km dans l'ombre pour faire une pause. De cette façon, nous avons pu le faire. Merci mon Dieu, le chemin allait dans une forêt assez dense, sinon ce serait presque impossible à faire. Il y avait aussi plusieurs sources d'eau qui ont beaucoup aidé à se réapprovisionner. Quand nous marchions au soleil, même 100 m étaient trop, à cause de la chaleur du soleil brûlant et du manque de vent. Nous savions donc que le reste de la journée, nous nous lèverions encore plus tôt pour échapper à cette chaleur extrême de la journée moyenne.
Donc, ayant ces petites pauses à 16 heures, nous sommes arrivés au village de Champex La Lac. Il s’est avéré que le village était assez grand et le lac était entouré de maisons ce qui le rendait moins naturel. Nous avons fait un peu de shopping dans le supermarché, ce qui s’est avéré être le même cher que le dernier acheté. Les prix étaient trois fois plus élevés qu'en France ou en Espagne pour les mêmes produits. Nous venons donc d’acheter du fromage, des yaourts, une petite barre de chocolat et du pain qui coûtait déjà 12 euros. Par conséquent, lors de vos randonnées en Suisse avec un budget limité, il serait bon d’avoir déjà des réserves de nourriture sèche afin de ne pas avoir à vous réapprovisionner aussi souvent. Nous avons pris notre collation au bord du lac et un peu épuisé par la chaleur a commencé à sortir du village.
Nous avions prévu de faire du camping sauvage ce soir-là pour économiser de l'argent et parce que nous n'aimions pas le camping que nous avons vu, comparé au dernier, il était trop petit et encombré. Nous avons donc quitté le village pour explorer les environs de la forêt et il était difficile de trouver une place à cause du nombre de routes de voiture et de sentiers de randonnée tout autour. Mais nous avons trouvé un endroit sur une piste de ski plus haute qu'une route de voiture mais malheureusement pas entouré par la forêt - c'était tout espace ouvert. Et aussi il y avait un chemin de randonnée en passant mais nous espérions juste que ce ne soit pas très utilisé. Alors nous dînions et nous nous reposions sur nos nattes jusqu'au crépuscule, puis nous installâmes une tente et allâmes nous coucher quand il commença à faire sombre. Parce que nous voulions commencer la journée de demain très tôt car une montée difficile nous attendait.
Quel est le pays ou l'endroit le plus cher où vous êtes allé?
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes partis du village de La Fouly à Champex-Lac en Suisse.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/kHBWldPb38I N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
C’était l’une des nuits les plus chaudes que nous ayons eues, nous n’avons même pas mis nos chapeaux chauds, ce qui est très grave, car nous l’avons fait pendant tout le voyage. Nous nous sommes levés très tôt pour pouvoir effectuer la plus grande partie du parcours le plus tôt possible. Nous avons donc tout bouclé et pris la piste.
Nous savions que le temps était bleu et que le soleil brillait dès le matin serait une journée chaude. Voyant également les prévisions météorologiques pour une semaine, tout était clair et ensoleillé.
Nous voulions nous rendre au village de Champex La Lac qui se trouvait à 14 km et le sentier ne devait pas être difficile.
Les 7 premiers kilomètres jusqu'au village de Praz de Fort étaient en train de descendre par des chemins de terre et des chemins forestiers. Nous avons même rencontré une neige sur le chemin qui était vraiment inattendue - probablement descendue quelque part plus haut. Il y avait aussi une belle et grande cascade qui descendait du rocher de la montagne.
Nous traversions ensuite les villages de Praz de Fort, les Arlaches et Issert. Et nous avons remarqué que l’architecture locale était principalement composée de maisons en bois, dont certaines étaient très anciennes et menaçaient de s’effondrer, certaines étaient très neuves. C'était une spécialité des villages locaux et cela semblait très unique et cohérent.
Bientôt, l’air frais du matin a changé pour devenir un air chaud étouffant à la mi-journée, nous avons traversé plusieurs champs sans aucune ombre et nous étions au pied de la montée pour la journée. C'était 4,5 km de montée avec environ 300 m de dénivelé positif. Cela semble plus que faisable et facile mais en réalité c'était assez difficile pour nous. En raison de la chaleur et du fort rayonnement solaire, l'activité cardiovasculaire était trop intense et il était difficile de respirer. Nous avons donc dû nous arrêter tous les 1,5 km dans l'ombre pour faire une pause. De cette façon, nous avons pu le faire. Merci mon Dieu, le chemin allait dans une forêt assez dense, sinon ce serait presque impossible à faire. Il y avait aussi plusieurs sources d'eau qui ont beaucoup aidé à se réapprovisionner. Quand nous marchions au soleil, même 100 m étaient trop, à cause de la chaleur du soleil brûlant et du manque de vent. Nous savions donc que le reste de la journée, nous nous lèverions encore plus tôt pour échapper à cette chaleur extrême de la journée moyenne.
Donc, ayant ces petites pauses à 16 heures, nous sommes arrivés au village de Champex La Lac. Il s’est avéré que le village était assez grand et le lac était entouré de maisons ce qui le rendait moins naturel. Nous avons fait un peu de shopping dans le supermarché, ce qui s’est avéré être le même cher que le dernier acheté. Les prix étaient trois fois plus élevés qu'en France ou en Espagne pour les mêmes produits. Nous venons donc d’acheter du fromage, des yaourts, une petite barre de chocolat et du pain qui coûtait déjà 12 euros. Par conséquent, lors de vos randonnées en Suisse avec un budget limité, il serait bon d’avoir déjà des réserves de nourriture sèche afin de ne pas avoir à vous réapprovisionner aussi souvent. Nous avons pris notre collation au bord du lac et un peu épuisé par la chaleur a commencé à sortir du village.
Nous avions prévu de faire du camping sauvage ce soir-là pour économiser de l'argent et parce que nous n'aimions pas le camping que nous avons vu, comparé au dernier, il était trop petit et encombré. Nous avons donc quitté le village pour explorer les environs de la forêt et il était difficile de trouver une place à cause du nombre de routes de voiture et de sentiers de randonnée tout autour. Mais nous avons trouvé un endroit sur une piste de ski plus haute qu'une route de voiture mais malheureusement pas entouré par la forêt - c'était tout espace ouvert. Et aussi il y avait un chemin de randonnée en passant mais nous espérions juste que ce ne soit pas très utilisé. Alors nous dînions et nous nous reposions sur nos nattes jusqu'au crépuscule, puis nous installâmes une tente et allâmes nous coucher quand il commença à faire sombre. Parce que nous voulions commencer la journée de demain très tôt car une montée difficile nous attendait.
Quel est le pays ou l'endroit le plus cher où vous êtes allé?
je cherche un topo guide de randonnée sur le tour du Grand Paradis en Italie - le pendant du tour du Mont Blanc en France - afin d'organiser moi même ce tour ou est' il conseillé d'avoir un accompagnateur.
J'ai en projet d'effectuer le tour du Grand Paradis fin juin début juillet selon les conditions météo, je recherche des infos si parmi vous des personnes ont fait ce tour, merci a eux d'agrémenter la discution.Je recherche également des équipiers ieres , j'ai 57 ans bonne forme physique bonne pratique de la rando en montagne.L'ascension du Grand Paradis est très convoité c'est le 4000 le plus facile des alpes du sud.Par contre peu de gens en réalisent le tour alors qu'il se trouve dans un parc national paradisiaque.
CHARLY
CHARLY
Bonjour,
Nous sommes 2 amis à effectuer le Tour du Mont-Blanc à partir du 16 juin 2013.
Nous avons réservé l'ensemble des refuges hormis à Courmayeur car nous ne savons pas trop où loger.
Nous recherchons un logement, genre refuge, camping... en formule demi-pension à prix modéré car pour le moment, nous trouvons ces prix excessifs pour une nuit.
Merci à tous pour votre aide. Benoit & Alexandre.
Nous sommes 2 amis à effectuer le Tour du Mont-Blanc à partir du 16 juin 2013.
Nous avons réservé l'ensemble des refuges hormis à Courmayeur car nous ne savons pas trop où loger.
Nous recherchons un logement, genre refuge, camping... en formule demi-pension à prix modéré car pour le moment, nous trouvons ces prix excessifs pour une nuit.
Merci à tous pour votre aide. Benoit & Alexandre.
Des difficultés de camping sauvages en Italie?! Est-ce même possible? | Jour 7 de la TMB à Courmayer, Rifugio G. Bertone
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes passés de Plan de Veny à Courmayer, Rifugio G. Bertone, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/AjFtpe8JhBE N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La matinée de ce jour était très nuageuse et froide avec beaucoup d'humidité dans l'air. C'était l'un des premiers matins nuageux sur le sentier. Nous nous sommes réveillés assez tôt à 6 heures du matin et nous nous sommes détendus dans la tente pendant un moment. Nous étions si reconnaissants pour l'emplacement privilégié dans lequel nous avons campé hier soir. Les vues depuis le site étaient incroyables avec les énormes rochers et les cascades qui les descendaient juste devant nous. C'était tellement beau qu'Angelina a même eu envie de dessiner une rapide esquisse de cette vue, juste pour l'amour du souvenir.
Nous sommes sortis du camping assez tard à 11h car nous avons eu un accident avec cette application de carte que nous utilisons pour le GPS. Il a été accidentellement supprimé avec toutes les cartes des pays et des régions lorsque vous tentez de mettre à jour une autre application et de libérer de l'espace. Nous avons donc dû les télécharger à nouveau. Et comme l'accès à Internet avait une limite d'utilisation de 500 Mo, il a fallu un peu de temps pour le faire.
Nous savions que devant nous il y avait une autre montagne à gravir et nous ne voulions pas le faire aujourd'hui car nous faisions une montagne tous les jours ces derniers jours et étions un peu fatigués. Nous avions donc un plan pour nous rendre au village de Courmayer, puis pour regarder autour de nous à la recherche du camping.
Tout au long de la première partie du sentier, nous marchions le long de la route pavée avec une douce descente qui semblait si facile et si agréable. Et heureusement, il n'y avait pas beaucoup de circulation dessus. Nous avons toujours la vue imprenable sur les montagnes, le Mont Blanc dans les nuages, les cascades et les glaciers. Environ une heure plus tard, nous étions dans le village de Courmayer. Nous espérions au supermarché au dernier moment avant la fermeture de la salle pour faire la sieste et acheter des produits locaux comme du fromage, du pain focaccio, des cerises et des yogourts. Il y avait beaucoup de variations de fromages sur les étagères et beaucoup d'entre elles n'avaient jamais été vues auparavant.
La ville de Croumayer était un joli village avec beaucoup de bâtiments en pierre et de belles vues tout autour. Nous aimerions même y rester un moment car nous aimons beaucoup ce genre de villages de montagne. Il y avait beaucoup de pizzerias aussi, donc nous avions définitivement l'intention d'essayer la pizza un jour.
Nous avons pris notre collation et avons commencé à sortir de la ville. Malheureusement, comme il n'y avait pas de camping à proximité du village, nous avons dû continuer sur le sentier en montant pour trouver un endroit. Nous avons vu qu'il y avait des endroits plats non loin du chemin, mais ils étaient tous trop accessibles depuis la route et le stationnement en aval du sentier. Nous avons donc pensé que ce ne serait pas une bonne idée de s'arrêter là. De plus, nous avons continué à voir les panneaux de camping croisés sans feu, aucun panneau à jeter, mais nous voulions toujours croire qu’il s’agissait d’un camping de jour et non d’un camping sauvage pour une nuit.
Le sentier montait en zigzag et c'était assez facile tout au long. Il traversait la forêt avec beaucoup d'ombre et le temps était très confortable aussi. Les prévisions météorologiques étaient apparemment fausses, disant qu'il y aurait des orages toute la journée. Et c'était super parce que la pluie est capable de gâcher beaucoup de projets. Nous étions juste assez fatigués pour en profiter parce que, tous les derniers jours, nous avons conquis la montagne et poussé vers les mêmes groupes musculaires, ce qui les a rendus assez douloureux. Nous avons également rencontré un écureuil sur le chemin, ce qui a été une rencontre très agréable.
En une heure et demie environ, nous sommes arrivés au sommet de la colline et nous avons dû faire 800 m d'altitude, de 1 200 m à 2 000 m. Il y avait une maison de réfugiés au sommet de la montagne et nous voulions leur demander s'il était possible d'installer une tente près d'eux. Nous avons demandé à la réceptionniste à ce sujet et il a définitivement nié. Il a dit que dans cette région d'Italie, le camping sauvage n'est autorisé dans aucun endroit. Les maisons de réfugiés sont une entreprise privée et si le propriétaire voit la tente sur sa propriété, il en sera mécontent. Il a également dit qu'il y avait des gardes forestiers et que les gens pouvaient recevoir une amende, mais pas toujours. Vous pouvez donc le faire à vos risques et périls. Nous nous sommes sentis vraiment déçus à ce sujet. À notre avis, il est injuste pour les personnes comme nous de ne pas permettre de rester sous la tente, ce qui était notre choix et nos préférences personnelles. Et nous étions même prêts à payer un prix fixe pour la place et l’utilisation des toilettes, mais cela ne nous a même pas été offert. Ce n'était même pas une option. La France pourrait faire les choses différemment en laissant le bivouac pour une nuit et nous ne comprenions pas pourquoi il devrait être si différent dans les pays voisins du même massif montagneux. Malheureusement, nous constatons qu’il est très commercialisé car ce sentier est très prisé et que les prix sont très élevés pour tout. Nous sommes sûrs qu'il y a des gens comme nous qui aiment rester dans des tentes et cuisiner leur propre nourriture et n'aiment pas les dortoirs et les espaces communs.
Donc, après avoir cherché pendant un bon bout de temps en descente et en montée presque sans puissance, nous avons heureusement trouvé un bon endroit pour camper. On aurait dit que c'était juste fait pour tente - si plat que c'était. C'était donc une vraie récompense à la fin de la journée. Nous avons donc eu notre sarrasin mélangé avec du riz et du fromage pour le dîner et très épuisé en espérant que personne ne nous dérangera nous a couché.
Quelle est votre opinion sur l'interdiction du camping sauvage?
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes passés de Plan de Veny à Courmayer, Rifugio G. Bertone, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/AjFtpe8JhBE N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La matinée de ce jour était très nuageuse et froide avec beaucoup d'humidité dans l'air. C'était l'un des premiers matins nuageux sur le sentier. Nous nous sommes réveillés assez tôt à 6 heures du matin et nous nous sommes détendus dans la tente pendant un moment. Nous étions si reconnaissants pour l'emplacement privilégié dans lequel nous avons campé hier soir. Les vues depuis le site étaient incroyables avec les énormes rochers et les cascades qui les descendaient juste devant nous. C'était tellement beau qu'Angelina a même eu envie de dessiner une rapide esquisse de cette vue, juste pour l'amour du souvenir.
Nous sommes sortis du camping assez tard à 11h car nous avons eu un accident avec cette application de carte que nous utilisons pour le GPS. Il a été accidentellement supprimé avec toutes les cartes des pays et des régions lorsque vous tentez de mettre à jour une autre application et de libérer de l'espace. Nous avons donc dû les télécharger à nouveau. Et comme l'accès à Internet avait une limite d'utilisation de 500 Mo, il a fallu un peu de temps pour le faire.
Nous savions que devant nous il y avait une autre montagne à gravir et nous ne voulions pas le faire aujourd'hui car nous faisions une montagne tous les jours ces derniers jours et étions un peu fatigués. Nous avions donc un plan pour nous rendre au village de Courmayer, puis pour regarder autour de nous à la recherche du camping.
Tout au long de la première partie du sentier, nous marchions le long de la route pavée avec une douce descente qui semblait si facile et si agréable. Et heureusement, il n'y avait pas beaucoup de circulation dessus. Nous avons toujours la vue imprenable sur les montagnes, le Mont Blanc dans les nuages, les cascades et les glaciers. Environ une heure plus tard, nous étions dans le village de Courmayer. Nous espérions au supermarché au dernier moment avant la fermeture de la salle pour faire la sieste et acheter des produits locaux comme du fromage, du pain focaccio, des cerises et des yogourts. Il y avait beaucoup de variations de fromages sur les étagères et beaucoup d'entre elles n'avaient jamais été vues auparavant.
La ville de Croumayer était un joli village avec beaucoup de bâtiments en pierre et de belles vues tout autour. Nous aimerions même y rester un moment car nous aimons beaucoup ce genre de villages de montagne. Il y avait beaucoup de pizzerias aussi, donc nous avions définitivement l'intention d'essayer la pizza un jour.
Nous avons pris notre collation et avons commencé à sortir de la ville. Malheureusement, comme il n'y avait pas de camping à proximité du village, nous avons dû continuer sur le sentier en montant pour trouver un endroit. Nous avons vu qu'il y avait des endroits plats non loin du chemin, mais ils étaient tous trop accessibles depuis la route et le stationnement en aval du sentier. Nous avons donc pensé que ce ne serait pas une bonne idée de s'arrêter là. De plus, nous avons continué à voir les panneaux de camping croisés sans feu, aucun panneau à jeter, mais nous voulions toujours croire qu’il s’agissait d’un camping de jour et non d’un camping sauvage pour une nuit.
Le sentier montait en zigzag et c'était assez facile tout au long. Il traversait la forêt avec beaucoup d'ombre et le temps était très confortable aussi. Les prévisions météorologiques étaient apparemment fausses, disant qu'il y aurait des orages toute la journée. Et c'était super parce que la pluie est capable de gâcher beaucoup de projets. Nous étions juste assez fatigués pour en profiter parce que, tous les derniers jours, nous avons conquis la montagne et poussé vers les mêmes groupes musculaires, ce qui les a rendus assez douloureux. Nous avons également rencontré un écureuil sur le chemin, ce qui a été une rencontre très agréable.
En une heure et demie environ, nous sommes arrivés au sommet de la colline et nous avons dû faire 800 m d'altitude, de 1 200 m à 2 000 m. Il y avait une maison de réfugiés au sommet de la montagne et nous voulions leur demander s'il était possible d'installer une tente près d'eux. Nous avons demandé à la réceptionniste à ce sujet et il a définitivement nié. Il a dit que dans cette région d'Italie, le camping sauvage n'est autorisé dans aucun endroit. Les maisons de réfugiés sont une entreprise privée et si le propriétaire voit la tente sur sa propriété, il en sera mécontent. Il a également dit qu'il y avait des gardes forestiers et que les gens pouvaient recevoir une amende, mais pas toujours. Vous pouvez donc le faire à vos risques et périls. Nous nous sommes sentis vraiment déçus à ce sujet. À notre avis, il est injuste pour les personnes comme nous de ne pas permettre de rester sous la tente, ce qui était notre choix et nos préférences personnelles. Et nous étions même prêts à payer un prix fixe pour la place et l’utilisation des toilettes, mais cela ne nous a même pas été offert. Ce n'était même pas une option. La France pourrait faire les choses différemment en laissant le bivouac pour une nuit et nous ne comprenions pas pourquoi il devrait être si différent dans les pays voisins du même massif montagneux. Malheureusement, nous constatons qu’il est très commercialisé car ce sentier est très prisé et que les prix sont très élevés pour tout. Nous sommes sûrs qu'il y a des gens comme nous qui aiment rester dans des tentes et cuisiner leur propre nourriture et n'aiment pas les dortoirs et les espaces communs.
Donc, après avoir cherché pendant un bon bout de temps en descente et en montée presque sans puissance, nous avons heureusement trouvé un bon endroit pour camper. On aurait dit que c'était juste fait pour tente - si plat que c'était. C'était donc une vraie récompense à la fin de la journée. Nous avons donc eu notre sarrasin mélangé avec du riz et du fromage pour le dîner et très épuisé en espérant que personne ne nous dérangera nous a couché.
Quelle est votre opinion sur l'interdiction du camping sauvage?
Je suis une adepte de randonnée pédestre. Je cherche une GR en Italie, mais pas facile. Je connais le tour du Mont Viso. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me suggérer une GR intéressante du côté Italien. Merci beaucoup
Bonjour,
On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.
En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt
Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?
Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)
Merci :)
On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.
En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt
Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?
Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)
Merci :)
Je cherche un GR à faire entre 10 jours et 14 jours en France, en Suisse ou en Allemagne. Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse. Je compte dormir en gîte, auberge ou petit hôtel, et j'aimerais, si c'est possible, profiter d'un portage de bagages, quoique je peux toujours me débrouiller, mais pas en bivouac. J'ai fait en solo la Dingle Way en Irlande et le GR 70 Chemin de Stevenson, en solo aussi. J'ai quelques mauvais souvenirs de grande solitude en chemin quand un homme rencontré devient un peu gênant, et quand l'aubergiste à l'étape veut absolument de faire partager sa chambre au 4e étage, seuls. Je voudrais partir début septembre, quand les grandes chaleurs sont passées mais que la neige ou les gels ne sont pas encore installés. Donc début septembre. Les montagnes ne m'effraient pas mais je recherche avant tout la campagne plutôt que la forêt ( en tant que Québécoise, je connais!). Il y a-t-il quelqu'un pour me conseiller? J'ai certains tronçons du GR5 en ligne de mire mais ils m'apparaissent assez sauvages.
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
Louise😄
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
Louise😄
Ce jour-là, nous avons fait la randonnée autour des tours Vajolet à partir du village Pera di Fassa dans les Dolomites italiennes, Tyrol du Sud, Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Bonjour à tous !
Je pars mercredi pour 8 jours du côté de Nendaz avec ma mère et mon chien (on est en voiture), et je cherche des randonnées sympa mais pas trop dures (pas plus de 10 / 12 km et 500m de dénivelé) dans les environs. Je ne connais pas DU TOUT la Suisse et découvre tous les jours des nouvelles choses, alors j'en appelle à vous copaings, qui saurez peut-être me conseiller, j'ai besoin de vos avis !
Voici des idées en vrac : - Zermatt / Matterhorn - Glacier d'Aletsch - Barrage Dixence et sentier des bouquetins - Mont Fort - Tour du Mont Rouge - Rochers de Naye depuis le col de Chaude - Dent de Nendaz - Lac de Cleuson
Alors ce qui est chouette c'est que comme y a des télécabines partout, on a quand même beaucoup de choix, mais le souci c'est que les deux premiers sont quand même très onéreux, notamment le Matterhorn... Je ne comptais pas aller jusqu'au glacier mais le longer depuis Schwarzsee, mais n'empêche que le parking à Tasch + le train jusqu'à Zermatt + le téléphérique AR ça fait un gros budget... Le Glacier d'Aletsch a l'air quand même très spectaculaire, peut-être qu'on ira vers Moosfluh et qu'on longera jsuqu'à Bettmerhorn par la crête (ma mère a le vertige donc je doute qu'Eggishorn soit une bonne idée !)
Bref, on est prête à dépenser un peu, mais pas non plus 200€ de téléphérique dans la semaine. On a peur de raquer pour des trucs magnifiques mais qui font un peu spots touristiques où on vient pour prendre des photos et descendre... On a aussi envie de se balader tranquillement et pas finir dans des nids à touristes... Surtout que le chien est relativement compliqué à gérer en société, il aime se promener mais dès qu'on est en ville il est ingérable ahaha. On a pas besoin de grimper en haut des glaciers, les voir de loin nous suffit.
Voilà, je cherche donc des avis (même contradictoires c'est pas grave) sur les propositions faites plus haut et éventuellement si vous avez des idées de randonnées chouettes dans le coin, peut-être pas extrêmement connu comme les trucs sus-cités, bref je prends je prends je prends !
Et je continue de chercher de mon côté !
Merci !!
Je pars mercredi pour 8 jours du côté de Nendaz avec ma mère et mon chien (on est en voiture), et je cherche des randonnées sympa mais pas trop dures (pas plus de 10 / 12 km et 500m de dénivelé) dans les environs. Je ne connais pas DU TOUT la Suisse et découvre tous les jours des nouvelles choses, alors j'en appelle à vous copaings, qui saurez peut-être me conseiller, j'ai besoin de vos avis !
Voici des idées en vrac : - Zermatt / Matterhorn - Glacier d'Aletsch - Barrage Dixence et sentier des bouquetins - Mont Fort - Tour du Mont Rouge - Rochers de Naye depuis le col de Chaude - Dent de Nendaz - Lac de Cleuson
Alors ce qui est chouette c'est que comme y a des télécabines partout, on a quand même beaucoup de choix, mais le souci c'est que les deux premiers sont quand même très onéreux, notamment le Matterhorn... Je ne comptais pas aller jusqu'au glacier mais le longer depuis Schwarzsee, mais n'empêche que le parking à Tasch + le train jusqu'à Zermatt + le téléphérique AR ça fait un gros budget... Le Glacier d'Aletsch a l'air quand même très spectaculaire, peut-être qu'on ira vers Moosfluh et qu'on longera jsuqu'à Bettmerhorn par la crête (ma mère a le vertige donc je doute qu'Eggishorn soit une bonne idée !)
Bref, on est prête à dépenser un peu, mais pas non plus 200€ de téléphérique dans la semaine. On a peur de raquer pour des trucs magnifiques mais qui font un peu spots touristiques où on vient pour prendre des photos et descendre... On a aussi envie de se balader tranquillement et pas finir dans des nids à touristes... Surtout que le chien est relativement compliqué à gérer en société, il aime se promener mais dès qu'on est en ville il est ingérable ahaha. On a pas besoin de grimper en haut des glaciers, les voir de loin nous suffit.
Voilà, je cherche donc des avis (même contradictoires c'est pas grave) sur les propositions faites plus haut et éventuellement si vous avez des idées de randonnées chouettes dans le coin, peut-être pas extrêmement connu comme les trucs sus-cités, bref je prends je prends je prends !
Et je continue de chercher de mon côté !
Merci !!
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage.
J'ai vu sur quelques sites internet des randonnées qui semblent extrêmement intéressantes, par contre le prix n'est pas donné. Je me demande alors s'il existe ou s'il y a moyen de m'organiser un trek dans les Alpes sans avoir à payer un bras pour ensuite être obligé de suivre un horaire fixe prédéterminer par l'organisme organisant ce genre de randonné.
J'aimerais trouver des endroits que je pourrais marcher à mon rythme, en suivant des sentiers ou des destinations précises, tout en pouvant m'arrêter à tout moment et installer une tente et dormir pour la nuit et repartir le lendemain.
Je suis ouvert à toutes possibilités correspondants plus ou moins à la description donnée.
De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Merci!
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage.
J'ai vu sur quelques sites internet des randonnées qui semblent extrêmement intéressantes, par contre le prix n'est pas donné. Je me demande alors s'il existe ou s'il y a moyen de m'organiser un trek dans les Alpes sans avoir à payer un bras pour ensuite être obligé de suivre un horaire fixe prédéterminer par l'organisme organisant ce genre de randonné.
J'aimerais trouver des endroits que je pourrais marcher à mon rythme, en suivant des sentiers ou des destinations précises, tout en pouvant m'arrêter à tout moment et installer une tente et dormir pour la nuit et repartir le lendemain.
Je suis ouvert à toutes possibilités correspondants plus ou moins à la description donnée.
De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Merci!
Bonjour,
je souhaite préparer un séjour de randonnée dans le Val d'Aoste dont...je ne sais pas grand chose. Nous partirions à deux en mai 2012, 4 à 5 jours. Tout conseil concernant les plans inratables, les endroits qui vous ont marqué, refuges etc, etc, tout cela sera accueilli avec reconnaissance! Pour plus de précision: j'imagine de préférence une randonné boucle, sans escalades puisque nous n'en avons pas renouvelé l'expérience depuis 15 ans (mon mari dans les Alpes, moi dans les Carpates (Tatras) mais bien épuisante, pourquoi pas.
Grand merci par avance de tout conseil éclairé,
à bientôt,
Anieszka
Anieszka
Bonjour à tous !
Je me rend compte que je ne connais pas bien les Alpes de l'autre côté de la frontière, et j'aimerai aller y faire un tour cet été pendant deux semaines.
Je pensais aux Dolomites en Italie, mais de Bordeaux il y a 1300 km, ça fait 4 petits jours de route aller-retour.
Qu'existe t-il de plus "près", en Suisse ou en Italie ? Pour être bien perdu dans la montagne, faire de bonnes rando à la journée / avec bivouac + voiture pour bouger. Toute la chaîne est jolie mais y'a t-il un massif en particulier que vous recommanderiez ?
Merci d'avance !
Je me rend compte que je ne connais pas bien les Alpes de l'autre côté de la frontière, et j'aimerai aller y faire un tour cet été pendant deux semaines.
Je pensais aux Dolomites en Italie, mais de Bordeaux il y a 1300 km, ça fait 4 petits jours de route aller-retour.
Qu'existe t-il de plus "près", en Suisse ou en Italie ? Pour être bien perdu dans la montagne, faire de bonnes rando à la journée / avec bivouac + voiture pour bouger. Toute la chaîne est jolie mais y'a t-il un massif en particulier que vous recommanderiez ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Est-il autorisé de dormir en bivouac sous tente lorsqu'on fait de la rando en suisse?
Le tour du Cervin en bivouac ? Le tour de la dent blanche? tour du mont Rose? autorisé?
Merci
Merci
Bonjour à tou(te)s🙂
Ma transhumance estivale passe par la Suisse et je me demandais quelle était la fréquentation du jungfraujoch à cette saison.
Horrible ou supportable ?
Au prix du billet (la Norvège finalement c'est très économique...), aucune envie de me retrouver comme sur une piste de ski aux vacances de février, comme sur une plage sarde en août...
Le ticket de train ne donne pas droit à une place assise. Donc je suppose qu'il peut se transformer en métro un jour de grève... Les lieux accessibles à l'arrivée semblent restreints et très aménagés...
Bref, ne vaut il pas mieux faire la randonnée qui longe les parois de l'Eiger et descend jusqu'à Grindelwald ?
D'autres idées dans le secteur ?
Merci !😉
Ma transhumance estivale passe par la Suisse et je me demandais quelle était la fréquentation du jungfraujoch à cette saison.
Horrible ou supportable ?
Au prix du billet (la Norvège finalement c'est très économique...), aucune envie de me retrouver comme sur une piste de ski aux vacances de février, comme sur une plage sarde en août...
Le ticket de train ne donne pas droit à une place assise. Donc je suppose qu'il peut se transformer en métro un jour de grève... Les lieux accessibles à l'arrivée semblent restreints et très aménagés...
Bref, ne vaut il pas mieux faire la randonnée qui longe les parois de l'Eiger et descend jusqu'à Grindelwald ?
D'autres idées dans le secteur ?
Merci !😉
Bonjour,
Nous avons prévu de faire le tour du Mont Rose début Juillet. Voici les questions que je me pose en cette phase de préparatifs.
- A t'on le droit de faire du bivouac (dormir en tente) près des refuges ou ailleurs sur le parcours? - Quels sont les tarifs approximatifs pour une nuit en refuge avec repas? - Est-il envisageable de faire le parcours en autonomie (du point de vue de la nourriture) en se ravitaillant sur le parcours dans les vallées? - A cette période (début Juillet), est-ce que les crampons sont nécessaires pour le passage du glacier du Theodulpass?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.
Fabien
Nous avons prévu de faire le tour du Mont Rose début Juillet. Voici les questions que je me pose en cette phase de préparatifs.
- A t'on le droit de faire du bivouac (dormir en tente) près des refuges ou ailleurs sur le parcours? - Quels sont les tarifs approximatifs pour une nuit en refuge avec repas? - Est-il envisageable de faire le parcours en autonomie (du point de vue de la nourriture) en se ravitaillant sur le parcours dans les vallées? - A cette période (début Juillet), est-ce que les crampons sont nécessaires pour le passage du glacier du Theodulpass?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.
Fabien
Bonjour,
Mon ami et moi envisageons de faire le tour du mont rose cet été. Sauriez-vous s'il est possible de : Camper sur l'itinéraire ? Laisser une voiture du côté de St Jacques pendant les 9-10 jours de rando ?
Merci par avance :)
Isabelle
Mon ami et moi envisageons de faire le tour du mont rose cet été. Sauriez-vous s'il est possible de : Camper sur l'itinéraire ? Laisser une voiture du côté de St Jacques pendant les 9-10 jours de rando ?
Merci par avance :)
Isabelle
Bonsoir,
Je souhaiterais découvrir le Mont Cervin, j'anticipe pour quand le beau temps reviendra...
J'ai trouvé cette randonnée, qui me semble intéressante.
https://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-cervin/
Je suis en forme physique satisfaisante mais pas non plus excellente (deux à trois footings de 40 minutes et 2h d'escalade les semaines de grande forme...)
Bref, je venais trouver des informations un peu plus concrètes et des retours d'expérience.
Certain.e.s ici ont-ils tenté l'expérience seul.e? ( Est-ce réellement possible d'ailleurs ? )
Merci à vous!
Je souhaiterais découvrir le Mont Cervin, j'anticipe pour quand le beau temps reviendra...
J'ai trouvé cette randonnée, qui me semble intéressante.
https://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-cervin/
Je suis en forme physique satisfaisante mais pas non plus excellente (deux à trois footings de 40 minutes et 2h d'escalade les semaines de grande forme...)
Bref, je venais trouver des informations un peu plus concrètes et des retours d'expérience.
Certain.e.s ici ont-ils tenté l'expérience seul.e? ( Est-ce réellement possible d'ailleurs ? )
Merci à vous!
Bonjour,
Je suis à la recherche de vos lumières vous ôôh amoureux de l'Italie :-). Je voudrais me lancer dans une randonnée de 3 semaines en Italie en bivouac en solo dans le Nord avec un départ vers le 27 juillet
Je randonne régulièrement en France en itinérance et j'aimerais suivre l'équivalent d'un GR.
J'ai vu que la région des lacs ou des cinque terre mais j'ai peur que ce soit plein de monde en août.
Que me conseillez vous svp compte tenu du temps dont je dispose?
Merci de votre aide,
M.
M.
bonjour
quelques jours a montreux début novembre, je recherche quelques belles rando de 3 a 4h 30 dans la region; pouvez vous me donner vos préférées à proximité ?
merci bien
Bonjour
Nous sommes un petit groupe et nous cherchons à faire un tour, partir de Morgins (Suisse) -
Avoriaz - Les Gets - Morzine et revenir sur les Portes du soleil côtés Suisse en 4 à 5 jours;
dès que.... le confinement sera terminé, bien évidement...?.
Je suis à la recherche d'informations, suggestions, propositions:
sur le dénivelé - Itinéraire plus précis - Temps de marche d'un point à un autre - hébergements.
Merci à vous, par avance et courage à tous.
bonjour
nous souhaitons faire le tour du cervin en aout 2011, nous avons vu quil y a un certain nombre de refuges sur le tour mais ya a til d'autres mode d'hébergement genre chalet d'alpage ou lesgens accueillent des marcheurs? cabane? le camping est il autorisé? quels hebergement pouvez vous nous conseiller y compris a Zinal ou Arrolla ( hebergement en gite pas trop cher!!)
merci pour votre aide










