Tourisme au Cambodge: un service de tuk-tuk avec GPS démarre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Tourisme - Un service de tuk-tuk avec GPS démarre

17-05-2006 Cambodge Soir - Des conducteurs formés, des tarifs affichés et un relais GPS avec le central : la compagnie Murphys vient d'ouvrir à Phnom Penh un service de transport unique en son genre, alliant, pour les touristes, exotisme et sécurité. Les 24 machines, importées de Chine et identifiables par leur couleur verte, sont toutes équipées d'un système qui permet au bureau central de savoir où celles-ci se trouvent. Si son véhicule tombe en panne ou s'il a un accident, le conducteur peut également informer son entreprise grâce à ce système. “En cas d'urgence, un braquage ou un client qui serait victime d'un grave malaise, le conducteur peut également nous prévenir en appuyant sur un bouton rouge. Nous pouvons ainsi alerter immédiatement la police ou une ambulance”, explique Huot Chenda, directeur de la compagnie. Ce dispositif technique n'est pas le seul atout mis en avant par cette société pour rassurer les clients. La sélection et la formation des conducteurs a fait l'objet d'une attention particulière. Au service d'une clientèle étrangère, ces conducteurs doivent tous avoir une connaissance de la langue anglaise. “Ils ont tous passé un test d'anglais, mais leur formation ne s'est pas arrêtée là. Nous leur avons appris aussi à rechercher une adresse sur une carte de la capitale afin de ne pas faire perdre de temps aux clients”, détaille Huot Chenda. Les conducteurs doivent également bien se tenir. Ils doivent respecter le code de la route, n'ont pas le droit de fumer lorsqu'ils pilotent ou de s'adonner aux jeux d'argent lorsqu'ils attendent le client.

Enfin, la compagnie mise également sur la transparence tarifaire pour s'imposer sur le marché. Les tarifs sont ainsi clairement affichés : il en coûte deux dollars pour un trajet en ville et les conducteurs n'ont pas le droit de demander plus d'argent. Si cela se produit, le client peut appeler la compagnie : sur le T-shirt du conducteur sont inscrits le numéro de téléphone de la compagnie et l'identité de ce dernier.

La société Murphys a prévu d'importer 26 machines de plus pour desservir la capitale et 25 autres pour Siem Reap.

Ros Dina
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AB Abalone Globetrotter ·
Zut Alors,

On ne peut plus s'amuser à piquer le Tuk Tuk pour aller faire une ballade ..🙂 Et le Tuk Tuk ne peut plus travailler en dehors de ses heures autorisées🙁
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GD GdJack Regular ·
Ca c'est clairement du tuk tuk à touriste ! Et le vrai touriste hein ! celui qui ne se mélange pas à la population, qui a son circuit bien séparé de la population locale, aseptisé, sécurisé, et avec une pointe d'exotisme en plus. C'est forçemment promis à un vif succès 🏴‍☠️

Mais bon, tant qu'on n'oblige tout les touristes à prendre ces tuktuk, ça ne me dérange pas.
Jacques. Photos commentées du Cambodge -> Cambodge Janvier 2006 Photos commentées du Laos -> Laos Février 2006 Et -> d'autres voyages
BA Barbot Globetrotter ·
Mais bon, tant qu'on n'oblige tout les touristes à prendre ces tuktuk, ça ne me dérange pas.

Non pas du tout il y en aura une vingtaine, à mon avis ce sera pour les gros hôtels .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Sidartha Globetrotter ·

Non pas du tout il y en aura une vingtaine, à mon avis ce sera pour les gros hôtels .

le probleme, c'est qu'on trouve plus que ca des gros hotels la bas !!😛

la technologie au service des touristes ...ben y manquait plus que ca ....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AL Alan Globetrotter ·
Mon ami Sam va râler ..... ou rigoler ....... 😉 en tout cas 2 USD un trajet en ville, c'est déjà programmé " usine à touristes " ces tuks tuks ...... et certainement réservé aux hôtels de haut de gamme ou pour certains groupes .....

Et puis rien ne vaut la démarche d'aller à la recherche de son tuk tuk par soi même ...... et question sécurité, il n'y a jamais eu de gros problèmes sur Phnom Penh .....

J'espère que l'on ne va pas les habiller en livrée blanche et tout le tremblement ...... 😏
VA ValerieM Regular ·
Beuh heureusement qu'il n'y en aura pas trop... Fini la liberté du chauffeur, on saura le pister partout, il va p'têt même se faire gronder s'il a trainé par rapport au temps estimé pour le trajet. Pauvres chauffeurs. J'espère que pour ça ils reçoivent un salaire décent (l'espoir fait vivre). Moi je prendrai pas ces GPtuktuk.

ValerieM a la découverte du Cambodge dans 2 semaines :-)
ValerieM
BA Barbot Globetrotter ·
Non je pense pas qu'il y en aura beaucoup, de toute façon on aura toujours nos tuk tuk classiques 😉
OU Oulinou Regular ·
C'est quand même peut être pas si mal. Pour tous les gens qui se plaignent de l'insécurité, du motodop qui dit oui oui à la destination, mais qui a rien capté à ce qu'on lui a dit et qui nous fait faire 10 fois le tour de la ville jusqu'à ce qu'on sorte le plan de la ville et qu'on finisse par le guider, le motodop avec qui on bataille pour être d'accord sur le prix.....ça ne plait pas forcément à tout le monde..ou tout le monde n'a peut être pas l'habitude ou l'envie de batailler, prendre des risques. Alors bon, pourquoi pas proposer un service plus simple et qui mette plus en confiance une certaine population de touristes qui ont moins envie de se faire chier, ou plus craintifs, moins débrouillards. Et puis ils seront d'autant plus en relation avec la population locale puisque ce sont des Cambodgiens qui seront conducteurs. Et donc, cela permettra à tout le monde d'être content. D'autant plus que je ne pense pas qu'ils fassent grande concurrence avec les motodops officieux que l'on prend dans la rue, étant donné les prix qu'ils affichent, peu accessibles à la population locale. Il y en a donc pour tous le goûts.....et pour tous les touristes, qu'on soit vrais ou faux....au fait c'est quoi la différence?

Voilà, moi je trouve pas ça si mal, pour les gens qui ont besoin d'un certain confort et sécurité dans leur voyage.

Maintenant reste à savoir comment la société Murphys va gérer tout cela. Certes ils créent des emplois, ils fournissent les motobilettes et c'est une très bonne chose. Mais en espérant qu'ils payent correctement leurs employés et qu'ils leur apportent un minimum de sécurité et reconnaissance dans leur emploi. Enfin, ils pourront toujours compter sur les pourboires...

Similar discussions

You might also like