Nangandoy · 21 mai 2009 à 15:26 · 4 photos 89 messages · 20 participants · 22 056 affichages | | | | 21 mai 2009 à 15:26 Le tourisme aux Philippines Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 13 821 affichages · Partager En faisant le tour de ce forum, (seulement en Asie du Sud-est, je précise), je me suis aperçu que le nombre de discussions sur les Philippines était un des plus faibles ! (982 exactement à ce jour). Non pas que ces discussions ne soient pas de qualité. ! La palme revient à la Thaïlande avec 18640 discussions, loin, très loin devant le Vietnam (3906) puis l' Indonésie (3854), le Cambodge (2726), la Malaisie (2161), le Laos (1662), la Birmanie..! (1324) et enfin les Philippines....! Ces discussions ont toutes débutées au printemps 2003. Et l'on peut constater (mais c'est une lapalissade) qu'elles sont directement proportionnelles aux nombres de voyageurs allant dans ces beaux pays. Tout le monde sait que la France est au 1er rang mondial (bientôt la Chine va lui piquer cette place!); mais savez-vous que les Philippines se classe au 50ème rang avec 3 millions de touristes ? (chiffre 2007), loin derrière la Thaïlande (18ème avec 14, 5 millions) et la Malaisie (11ème avec 21 millions) et l' Indonésie (37ème avec 5, 5 millions) Exception avec le Laos (76ème avec 842000 touristes) donc bien moins que les Philippines mais plus de discussions... !? Conclusions, moins de discussions = moins de touristes.... ?? Faut’ il s’en plaindre ?, je ne crois pas. Les philippines restent donc pour l’instant préservées du tourisme de masse. Mais la tendance est en train de changer, vu l’exaspération des touristes bloqués à l’aéroport de Bangkok. A propos, sur les 3 millions de visiteurs, 59% viennent d’Asie de l’Est et du Pacifique...et seulement 300.000 viennent d’Europe....et sur ces 300 milles, exactement 19.273 viennent de France...en constante augmentation depuis 2004. (les Allemands sont 3 fois plus nombreux !)
Bref, si je fais un ratio idiot, cela fait moins de 3 français par île...hihi.. !
Donc, ne vous privez pas, venez visiter les Philippines, et vous serez conquis par la gentillesse et le sourire permanent de la population.  Au passage, merci à tous les forumeurs qui alimentent ces rubriques et merci à voyageforum. | | | Salut
Suis d'accord avec toi; si ça peut préserver les philippines des effets néfastes d'un tourisme de masse comme en Thailande; tant mieux finalement; même si c'est un peu égoiste ce que je dis car le pays a besoin de tourisme économiquement parlant. Il y a qd même pas mal de touristes au philippines; j'ai été étonné de rencontrer plein de voyageurs sacs à dos (anglais; australiens, américains, danois, allemands..); par contre moins de francophones c vrai; c'est la barrière de langue je pense; les Français parlent peu l'Anglais et les langues étrangères en proportion d'autres nationalités; et puis les Français vont peu vers des destinations très lointaines; à celà s'ajoute le fait que la Thailande absorbe pas mal de touristes Français (assez populaire auprès des Français); ceci explique peut etre celà.
En tout cas perso j'adore les philippines; et c la je compte retourner bientôt.  Cordialement. a++ | | | C'est vrai Alex, et pourtant les Thais parlent nettement bien moins anglais que les Philippins. Et les français parlent moins le thai que l'anglais...!...alors mystère..!
En tout cas, c'est grace à des récits et des images comme tu a fait récemment qui vont donner envie à nos amis de visiter, et tomber amoureux comme toi du pays et des habitants(e).
Et à propos d'image, je voulais remercier Navigator646 car je remplis mon disque dur avec ses belles photos (pour l'instant 130), et le diaporama me les passe en boucle...c'est super reposant.  Alors Didier "maraming salmat po!"...reste plus qu'à trouver une musique à mettre dessus...!lol | | | en 2007 il y a eu tres peu de touristes français a panglao
en 2009 plus de 400 qui font panglao/bohol et nous sommes en milieu d'année !!
les français commencent a arriver en nombre sur les visayas hors cebu déjà connu
bohol bantayansiquijorcamiguin
boracay et el nido palawan étant déjà des destinations assez connues des touristes français
je pense que l'attrait des phils et de son peuple vont aller crescendo d'années en années !
tant mieux pour tout le monde
les touristes les philippins les professionnels du tourisme
amities
yannick | | | Salut Yannick,
D'accord avec toi, il y a manifestement un intérêt grandissant pour le tourisme francophone aux Philippines, je le sents également à bantayan. Ceçi dit cela reste encore balbussiant.
Je crains que les Philippines n'aient, collés à la peau de mauvaises images de marque, et qui, pour moi sont obsolètes et très déplacées : prostitution, mauvaise salubrité, manque d'infrastructures en tout genre et notamment sanitaires et hospitalières, extrémisme musulman,...
Tout ceçi est érronné.
Je bourlingue aux Philippines depuis 1982, et n'ai jamais eu de problème particulier. Maintenant que j'y vis, je peux dire que je suis pleinement heureux de mon choix.
Ce dont, cependant, on peut dire sans se tromper, est que, les touristes qui ont "goûté" des Philippines en redemandent. C'est donc que cette destination vaut la peine d'être découverte.
Mabuhay,
Amitiés à tous,
Denis. | | | Oui denis suis d'accord avec ton analyse; c'est l'impression que j'ai eu aussi, une destination qui n'a pas une excellent réputation à tort; l'extrémisme musulman c'est dans des coins ou les touristes ne vont pas de toute façon; pour le reste, risque terroriste certes mais pas plus qu'en europe; La criminalité et l'insécurité; elle existe surement notamment dans les grands centres urbains; mais l'image qui est donnée en Europe est exagérée. La Thailande aussi a son lot de criminalité et pourtant les touristes y vont en masse. La prostitution, on ne la sent pas (sauf si on la cherche comme de partout) hormis à manille et à cebu dans une moindre mesure; mais tout ça semble bien en deça de ce que je lis et vois à la TV sur la Thailande. Qd aux infrastructures; je les ai trouvée très correctes et largement au dessu de ce que j'ai vécu dans mes précédents voyages (afrique et madagascar). Toutes les villes ont un centre de soin de qualité maintenant; c'est du moins l'impression que j'ai eu; hormis palawan, pas ou peu de palu; le seul risque sanitaire pour un touriste est la fièvre dengue; donc au final les philippines sont une destination assez saine sanitairement. Qd au coût de la vie aux philippines, yen a vraiment pour tous les budgets (hormis manille et certaines zones touristiques comme boracay peut être); même panglao qui est plus chère, n'est pas inabordable. les transports; j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment bien et que c très correct pour le prix payé (ligne intérieure pas chère, ferry bon marchés pour un touriste). Au final; une destination qui devrait décoller comme dit yannick ; mais tout dépend de la crise mondiale aussi beaucoup de monde hésite à partir si loin et se rabat sur des destinations proches; on reste une minorité en proportion à partir si loin.
Cordialement  amitiés alex | | | merci | | | Bonjour,
Je me rapproche de vous qui connaissez bien les Philippines. J'envisage, dès septembre 2009, de venir aux Philippines pour un premier séjour de 7 à 8 mois. Je suis photographe mais je viens aussi pour mon plaisir et peut-être trouver un endroit où me poser régulièrement 8 à 10 mois par an pour changer complètement de vie tout en voyageant aux Philippines pour mon travail. Je ne suis pas ou plutôt plus routard (j'ai 59 ans), j'ai un budget confortable pour vivre normalement en catégorie moyenne du moment que c'est propre. Seriez-vous disposez à me donner quelques conseils pour me permettre de préparer ce voyage. Bien entendu c'est le coût de la vie qui me préoccupe le plus. Peut-on trouver facilement des hôtels ou appartements ou bungalows à la location pour un prix raisonnable ? Quel budget mensuel, hors frais de transports bien entendu, est nécessaire pour être vraiment tranquille sur place sans avoir à se priver des choses normales pourbien vivre. Comme je veux faire des reportages photos originaux, y a-t- il encore des populations isolées aux Philippines auprès desquelles il est possible de se rendre. Merçi de votre réponse | | | Boujour Jacques,
Bien évidemment il n'y a aucun problème pour moi à partager mes expériences aux Philippines, ainsi que ma sensibilité s'y rapportant.
Je propose que l'on se contacte par mail, ce sera plus aisé.
dengeairain@yahoo.fr
Bien amicalement.
Denis. | | | tu as des populations encore vivant selon leurs rites tribales dans le nord de luzon ou sur certaines iles, si tu veux faire des photos tu auras de quoi faire 7106 iles!! 2000 habitees ca te laisse de la marge
vas sur notre ami qui trouve tout et tu verras quelles tribus vivent selons leur rites * ifugaos ou autres
tu as 59 ans et tu as un budget consequent tu auras aucune difficultes a parcourir les phils dans des endroits propres ou salubres
tu peux coucher chez lhabitant aussi pendanr ton voyage les phils sont acceuillants et t'inviteront a partager leur quotidien
j'avais envoye jojo le cuistot sur une ile du nord de bohol pour etre en phase avec la nature et les hommes et femmes vivant la bas
il est parti avec un rideau de douche comme tente et son sac a dos, il a fais les iles du nord de bohol et est redescendu sur cabilao a l"ouest
il a dormi chez un barangay captain et il a a parlé avec une population qui n'avait pas vu des "foreigners depuis des temps d'ailleurs les enfants voyaient pour la premiere fois ce petit bohnomme avec sa barbe et son sourire permanent !!
comme quoi tu peux faire des rencontres magiques suffit de laisser au vestiaire nos principes et coutumes d'europeen en manque de rien sauf de sagesse parfois!!
bon voyage l'ami photographe!!
si tu veux des renseignements sur bohol n'hesites pas ca sera avec grand plaisir
amities
yannick | | | Tout à fait d'accord avec Yannick et Denis. Non seulement il y a plus de touristes francophones, mais aussi de plus en plus de français, belges, suisses ou québecquois qui désirent s' installer ici et se créer une nouvelle vie loin des motivations futiles qui nous poussent dans nos pays au stress et à la course au pognon permanente. C'est surtout ceux-là que je rencontre ici près de Manille.
Les raisons pour lesquelles le tourisme francophone aux Philippines est encore en phase initiale ont été évoquées, mais je pense qu' il y en a d'autres.
Par exemple, le faible budget promotionnel que les Philippines consacrent au tourisme dans les pays de l' ouest. Qui plus est, ce budget est pratiquement entièrement dévolu aux pays anglo-saxons. La méconnaissance des Philippines par les francophones a non seulement son origine dans la différence de langue, mais aussi dans l'absence de relations entre par exemple la France et les Philippines dans l' histoire. La France a eu de relations suivies avec le Siam, sans parler du Vietnam. Par contre avec les Philippines, pas grand' chose à ma connaissance. D'ailleurs combien y-a-t' il de Filipinos en France? Bien moins que dans les autres pays européens, qui eux-même en hébergent bien moins que les pays de langue anglaise. Le tourisme médical qui nous amène plein d' australiens, d'américains ou même d'anglais, est totalement méconnu en France : là la barrière de la langue joue un grand rôle, mais aussi la peur de l' inconnu, l' ignorance de la qualité des soins médicaux et de l' excellente formation de beaucoup de médecins filipinos est complète. La réputation faite aux Philippines est entretenue par les avis et conseils aux voyageurs de nos Ministères des Affaires Etrangères, français et belge, et cela c'est proprement scandaleux, injuste et préjudiciable. Enfin, je ne m' explique pas pourquoi pour les rares français qui connaissent quelque chose à propos des Philippines, PALAWAN exerce une telle fascination. C'est chouette, certes, mais il y a tant d'autres choses à découvrir, partout... Panglao/Bohol monte en puissance? C'est en partie dû à votre action, Yannick et Eva. Et Bantayan, hier terra incognita, commence à être un nom familier, merci Denis! | | | Salut Georges,
Et merçi pour ton intervention.
Pour l'attrait de Palawan, je crois qu'il faut s'en référer à l'émission KHO LANTA, qui a fait connaître de manière étendue Palawan dans les monde francophone.
Ne pas oublier aussi Camiguin, où oeuvre notre ami René. C'est aussi une destination fantastique.
Avec toutes mes amitiés à tous,
Denis. | | | pour moi au niveau mer et nature palawan est un cran au dessus de ce que j ai pu voir ailleurs avec cap tribulation au north queensland australie pour un tourisme un peu aventureux mais avec acces facile
ce qui manque au philippines c'est un peu d infrastructure routiere, hoteliere ca va mieux maintenant que dans les annees 80
l insularite aussi ralentit aussi le developpement | | | À: Renosu · 23 mai 2009 à 13:27 Re: Le tourisme aux Philippines Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 13 276 affichages · Partager En tout cas je tiens à vous dire à tous que vos commentaire m'ont définitivement convaincu: mon prochain voyage sera aux Philippines. Et je compte bien visiter Bohol et les autes iles que vous avez cités ( bantayan!!) ici. Ceci dit je pense qu'avec la dégradation de la situation politique en Thailande, les touristes occidentaux vont se tourner de plus en plus vers des destinations aussi mythiques que les Philippines, surtout pour la beauté de ses iles et aussi pour fuir le tourisme de masse qui a des effets ravageur sur l'environnement... J'ai personellement bien aimé l' Indonésie mais je pense plutot avoir envie d'une autre destination plus excitante pour mon prochain voyage. | | | "tu as des populations encore vivant selon leurs rites tribales dans le nord de luzon ou sur certaines iles, " je suis a la recherche de ce type d'iles pour notre prochain périple : pouvez vous nous indiquer certaines de ces îles méconnues ? | | | Salut jacques et bonjour à tous
Nous serons deux alors... En septembre nous décollons aussi pour un périple de 6 mois aux philippines
Par contre, je ne suis pas photographe mais je compte bien voir un maximum d'endroit dont qlq iles moins visitées. Comme Romblon et alentours, Guimaras, Apo, Bantayan... en passant par Baracay (histoire de voir), panay, negro, cebu et bohol Caminguin est aussi sur notre liste mais comme elle semble plus difficile à joindre, je ne sais pas encore si nous y ferons un saut.
Nous avons prévu de 1 à 3 sem par ile (suivant grandeur) durant les 10 premières semaines. Puis une pause de trois mois qlq part ou nous louerons sans doute un appart ou une maison. (En moyenne pour de joilies demeures parfois mm avec piscine et/ou bord de mer) les prix tournent entre 300 et 400€/mois (prix sur le net)
J'ai 53 ans et notre budget est hélas plus moyen... mais je vais ouvrir un autre poste pour débattre de ce sujet.
Bon trip et qui sait... | | | Bonjour Yannick,
Merçi pour ta réponse. Est-il possible de te contacter sur ta messagerie privée ? Pour ma part tu peux m'écrire sur cette adresse jacques46@neuf.fr Merçi Cordialement | | | je vais faire une recherche et je vous donnerai mes resultats mais avec l'ami gogo on trouve tout !!
les ifugaos sont une des tribus encore existantes et vivantes sur le sol philippins mais il y en a d'autres
amities
yannick | | | bien sur ou sur mon email
y.pengreach@yahoo.fr
je prends une com de.........................1 camembert pour tous renseignements fournis!! et oui 25 ans que je connais les pinoy forcement on déteint un peu!! lol | | | Bonjour,
Comme tu dis avoir connu Madagascar où je viens de passer un an et demi pour mes photos, cela m'intéresse d'avoir quelques comparaisons (si elles sont possibles) entre la vie aux Philippines (surtout le comportement en général des personnes et le coût de la vie) et celle que l'on peut trouver à Madagascar.
Peux-tu, s'il te plaît, me répondre sur ma messagerie en privé jacques46@neuf.fr Cordialement | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |