Tourisme solidaire à Ghardaia, El Golea... (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je conseille vivement à toutes les personnes souhaitant visiter la région de Ghardaia (le M'Zab) et d'El Golea, de le faire dans des conditions optimales mais surtout dans un esprit solidaire !

La population locale a grandement besoin de pouvoir vivre du tourisme (hébergement en maisons d'hôtes ou petits hôtels, repas chez l'habitant, achat de l'artisanat directement auprès des artisan(e)s ou par les coopératives de femmes, visites avec un guide local, visites d'exploitations agricoles, etc...).

Cette région est très intéressante à visiter, offrant un potentiel énorme et facile d'accès (max. 900 km d'Alger) par avion (aéroport à Ghardaia), taxi, bus, voiture.

Si vous avez besoin d'informations ou conseils, n'hésitez pas !

Des photos sur demande... pour les nostalgiques ayant voyagé ou habité dans cette région et qui cherchent des nouvelles récentes des personnes perdues de vue, ... aucun problème !

A bientôt !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AD Adelphino ·
salut Lili, 🙂 je veux d'abord vous remercier pour tout ce que vous faite ( je croise vos commentaires sur chaque publications concernant cet endroit 😉) a propos de vos présentations et les infos que vous donnez sur la région M'zab ! avec des amis (entre 3 et 5 personnes) on compte faire le parcours "ghardaia-timimoun" 🙂 entre fin mars et début avril , on voulez partir avec un "voyage organiser" (et yen a pas mal qui démarre d’Alger) et qui propose un itinéraire et une belle programmation mais comme on n'a pas pu encore décider sur la date de départ vue qu'on est pas de la même région (ya même qui vient de paris) et les empêchements de chaqu'un et surtout la confirmation de partie du voyage ou pas 😕 , on a décider de faire notre propre itinéraire ! vue votre connaissance de la région je veux bien savoir les bon endroits a visiter, l’hébergement (surtout qu'il y auras des filles), restaurations ! et si de préférence on voyage dans les transports publique (bus ou taxi) ou bien vaut mieux prendre notre propre voiture ? si vous avez des infos sur les virées chameau ou 4*4 , sur les soirées sous la belle étoile (que ça soit a ghardaia ou timimoun ) ça nous aiderait beaucoup 🙂

bonne journés et puis merci 😉
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

merci pour tes éloges qui me font très plaisir ! j'essaie de donner au mieux des infos sur une région que je connais bien... et encore... Le Sahara on ne le connaitras jamais...on le découvre tout le temps... ;)

Vous avez tout à fait raison de faire votre circuit tout seul, je ne vois pas l'intérêt de passer par une agence.

Je conseille d'utiliser uen voiture personnelle, on es tplus libre de ses faits et gestes surtout une fois sur place (ne serait-ce dans la palmeraie de Beni Isguen pour se rendre en ville...par ex.) !

Je conseille vivement de faire un parcours passant par Ghardaia et les villes du M'Zab (3 jours/2 nuits), El Golea (une halte de deux jours min. s'impose - 2 à 3 jours/2 nuits !!) et puis Timimoun et environs - Tinerkouk, etc... (3 à 4 jours/2 ou 3 nuits)...

Pour l'hébergement, je conseille vivement en résidence d'hôtes en palmeraie à Beni Isguen, à El Golea, dans un petit hôtel propre (il n'y a pas de choix) et à Timimoun dans une maison d'hôtes... Pour la restauration sur Ghardaia, à midi pick-nick ou résidence, le soir à la résidence... bons repas ! A El Golea, que des gargottes et loin d'être "clean", donc je conseille plutôt le pick-nick à midi et le repas chez l'habitant le soir (couscous traditionnel et poss. de méchoui). A Timimoun, petits restos en ville sinon pick-nick et le soir à la maison d'hôtes.

A El Golea, possibilité de faire une journée de méharée (un chameau/personne) avec pick-nick ou repas avec pain de sable préparé sur place, thé avec dattes dans l'après-midi et soirée repas sous khaima chez une famille nomade au retour. Une sortie en 4x4 au champ de roses de sable également...

Si tu es intéressés je peux te donner plus de détails par MP (sites à visiter, points à ne pas manquer, etc..)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VO Voyageur1606 Regular ·
Bonjour Tassili,

Je t'avais envoyé un MP pour avoir quelques infos.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
DZ Dzayer ·
Essalem Aleykom , je suis beaucoup plus Taghit je part souvent la bas et je trouve dommage de n'avoir jamais fait le sud/est ! pouvez vous me donner des informations , idées ou conseils (sites a visiter , tarifs ... ) merci d'avance
FL Fleurdelafle Regular ·
l'idée qui me vient à l'esprit en lisant votre message c'est "visiter Oued Souf", d’après mes lectures sur le net, ça mérite vraiment.....
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
AD Adelphino ·
bonjour Lili, je volais vous écrire en MP mais apparemment je n'es pas le nombre suffisant de commanditaires poster, donc je ne sais pas si vous pouvez le faire vous , vue que "OUI" j'en ai besoin de maximum d'infos et puis y a quelque interrogations et conseils que j'aimerai bien avoir ! en tout les cas je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse :) Bonne journée

Similar discussions

You might also like