DJAKARTA (Reuters) - Un Français et six autres ressortissants étrangers ont été condamnés à mort en Indonésie pour trafic de drogue, annonce la Cour suprême.
Condamnés à perpétuité, Serge Areski et ses co-accusés - un Néerlandais et cinq Chinois - avaient fait appel. Mais la Cour suprême a jugé que la gravité des faits qui leur étaient reprochés valait la peine de mort.
"Ce sont des experts en production d'ecstasy. La Cour suprême a décidé de porter leur condamnation à la peine de mort", a dit le porte-parole de la cour, Joko Sarwoko.
Areski, qui est âgé de 43 ans, le Néerlandais Nicolaas Garnick, 61 ans, et les cinq ressortissants chinois (Zhang Man Quan, Cheng Kong Xin, Jian Yu Xin, Gan Chun Yi et Zhu Xu Xiong) ont été déclarés coupables d'avoir mis sur pied un centre de production clandestin capable de fabriquer un million de cachets d'ecstasy par semaine.
La valeur potentielle de leur production était de 600 millions de dollars par an.
La police avait découvert le laboratoire en 2005 dans la province de Banten, à l'ouest de Djakarta.
D'après les autorités indonésiennes, il s'agissait du plus important laboratoire clandestin de la toute l'Asie du Sud-Est et le troisième à travers le monde.
Les condamnés à mort peuvent encore espérer une grâce présidentielle, extrêmement rare dans les affaires de narcotiques. Ils peuvent aussi tabler sur une réouverture de leur dossier en cas de nouvel élément ou faute de procédure.
Les dernières exécutions de ressortissants étrangers pour trafic de drogue en Indonésie remontent à 2004 avec la mise à mort de deux Thaïlandais. Six Australiens ont par ailleurs été condamnés à mort l'année dernière pour trafic d'héroïne à Bali.
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Ouais enfin, je ne veux pas entrer dans le débat de la peine de mort....Mais je suis contre . Les trafiquants méritent des peines de prison, mais je ne crois pas que leur mort sauvera d'autres vies...
Moi aussi je suis entierement contre la peine de mort mais apparemment les trafiquants de drogue sont pour. Donc si ils sont pour eh bien ca doit deranger personne .
Oui .se faire du pognon en tuant les autres merites ce qui les attend. c'est pour ca que je suis contre la peine de mort en punissant de la meme maniere ceux qui l'appliquent .
.........mais si ils ont un peu d'argent de coté, ils sortent au bout d'un moment...........
Je suis d'accord avec Funkyfrog, devant l'ampleur de leur entreprise ils ont aucune chance .
""""" La valeur potentielle de leur production était de 600 millions de dollars par an.
La police avait découvert le laboratoire en 2005 dans la province de Banten, à l'ouest de Djakarta.
D'après les autorités indonésiennes, il s'agissait du plus important laboratoire clandestin de la toute l'Asie du Sud-Est et le troisième à travers le monde. """"
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ils commencent à être nombreux, ceux qui sont emprisonnés pour des trafics de drogue : je ne pense pas qu'ils s'en sortent, bien au contraire ! tout comme en Malaisie : désormais il n'y a pas seulement le puvoir politique mais le pouvoir religieux : des ressortissants occidentaux inculpés pour ces faits alimentent et appuient le discours des extêmistes.
Ils viennent juste d'en parler à le télé sur A2, le français clame son innocence en disant qu'il en savait rien, soi disant il travaillait pour un groupe sans savoir qu'il s'agissait de drogue, un responsable indonésien lui dit, c'est dangereux car ces étrangers sont connus pour leurs connaissances en ce domaine et donnent leur savoir faire en ce domaine aux indonésiens, donc conclusion qui croire ? il n'y a pas à mon avis de fumée sans feu !!! .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
il y a un peu la chasse aux sorcières, lorsque je suis allée au Sulawesi, il y a 3 ans désormais, ns avions rencontré un couple de jeunes français qui "se" la jouait un peu et beaucoup ss doute pour les gens du lieu, à notre retour à Bali, ns avons appris par la presse que ces deux jeunes étaient arrêtés pour des faits qui semblaient invraisemblables !
un des jeunes vivait en Gironde et la personne avec laquelle j'étais vis aussi ds les environs ; qques mois après il a appris que ces jeunes avaient réussi à démontrer leur innocence et on été "virés" ds les 24 heures la police avait foullé leur sac et avait trouve ds le fond de l'un deux de l'argent et un passeport qui n'appartenait ni à l'un ni à l'autre, or ce passeport ils le rapportaient à un copain qui l'avait laissé" dans la guest où ils s'étaient recontrés ...
Heuu... Ca m'étonnerait qu'il sorte un jour lui...
Il peut éventuellement espérer une grâce présidentielle, il serait alors condamné à perpétuité... Comme Mikael Blanc à Bali.
Et s'il doit passer sa vie en prison, il aura alors besoin d'argent pour "s'acheter" de meilleures conditions de détention.
en fait, c'est avant le procés qu'il faut essayer de sortir.........ca marche quand tu as des amis sur place qui s'en occupent.......et ca coute, mais je connais des cas.................en plus, le "pauvre" français condamné, il ne dealait meme pas...c'est de toute façon disproportionné..
Oui ça peut marcher dans certains cas, mais là c'est vraiment trop gros à mon avis...
Y'a quelques indonésiens du genre haut fonctionnaires de police/armée etc.. dont on apprend la condamnation et qu'on revoit en liberté comme par magie...
Y'en a même qui sont autorisés à sortir le week-end (bars, boites, restos) et qui retournent en taule pour la semaine...🤪
Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
il y a un peu la chasse aux sorcières, lorsque je suis allée au Sulawesi, il y a 3 ans désormais, ns avions rencontré un couple de jeunes français qui "se" la jouait un peu et beaucoup ss doute pour les gens du lieu, à notre retour à Bali, ns avons appris par la presse que ces deux jeunes étaient arrêtés pour des faits qui semblaient invraisemblables !
un des jeunes vivait en Gironde et la personne avec laquelle j'étais vis aussi ds les environs ; qques mois après il a appris que ces jeunes avaient réussi à démontrer leur innocence et on été "virés" ds les 24 heures la police avait foullé leur sac et avait trouve ds le fond de l'un deux de l'argent et un passeport qui n'appartenait ni à l'un ni à l'autre, or ce passeport ils le rapportaient à un copain qui l'avait laissé" dans la guest où ils s'étaient recontrés ...
Oui je vois un peu près la situation, là-bas faut jamais arriver en terrain conquis sinon ça fait mal la réalité après .
@+ , Marco .
Ils viennent juste d'en parler à le télé sur A2, le français clame son innocence en disant qu'il en savait rien, soi disant il travaillait pour un groupe sans savoir qu'il s'agissait de drogue, un responsable indonésien lui dit, c'est dangereux car ces étrangers sont connus pour leurs connaissances en ce domaine et donnent leur savoir faire en ce domaine aux indonésiens, donc conclusion qui croire ? il n'y a pas à mon avis de fumée sans feu !!! .
Nan mais c'est dingue... de pas se rendre compte qu'il y a un os qque part...
Nan mais c'est dingue... de pas se rendre compte qu'il y a un os qque part...
Perso je n'y crois pas, ils se sont fourrés là ou il fallait pas et savait de quoi il s'agissait c'est trop gros là, quoique au jour d'aujourd'hui il faut plus s'étonner de rien, mais bon ??
@+ , Marco .
Faut plus s'étonner, surtout dans des pays comme l'Indonésie... C'est à se demander si ce type avait pris la peine de se renseigner avant d'y sauter à pieds joints...
De toute façon, un trafiquant s'en va, un autre arrive... On attend le prochain...😐
Faut plus s'étonner, surtout dans des pays comme l'Indonésie... C'est à se demander si ce type avait pris la peine de se renseigner avant d'y sauter à pieds joints...
De toute façon, un trafiquant s'en va, un autre arrive... On attend le prochain...😐
Il est sur que dans ce domaine là il y aura toujours des prochains .🙁
@+ , Marco .
La peine de mort, mouais... Une chose est sur, un trafiquant (surtout de cette ampleur) ne peut ni travailler ni écouler sans de solides appuis dans la police et/ou la politique. D'où la peine de mort : les cadavres ne parlent pas (ça vaut dans toute l'ASE)
Avec un salaire de 8500 euros par mois payé au black, difficile de croire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait. Maintenant que l'affaire est rejugée et médiatisée je ne vois pas comment il va pouvoir s'en sortir.
La peine de mort, mouais... Une chose est sur, un trafiquant (surtout de cette ampleur) ne peut ni travailler ni écouler sans de solides appuis dans la police et/ou la politique. D'où la peine de mort : les cadavres ne parlent pas (ça vaut dans toute l'ASE)
C'est toujours la meme histoire, y'en a cinq qui payent, là ou il y en a cent qui devraient etre jugés.
C'est comme la queue d'un lézard, les cinq qui viennent de tomber auront vite " repoussés ", tant qu'ils ne feront pas tomber les tetes... Qui doivent etre tranquilles dans les hautes sphère du pouvoir...Faut pas se leurrer.
la drogue est un business comme un autre
elle tue certes...mais pas plus que bien d'autres business, vous vous les imaginez j'espere
ce qui deplait surtout, c'est que ce biz echappe presque totalement a tout controle de la part de l'état.
la morale dans tout ça, elle est loin, mais loin
c'est ce que je pense
il faut être transparents, ne pas faire d'esclandre, mais cette attitude vis à vis des occidentaux est liée aux événements dans le monde (le Moyen-Orient) mais aussi au comportement de nombreux touristes qui arrivent dans les pays en territoire conquis, forts de leur "supériorité économique" enfin c'est ce qu'ils croient
nombreuses ont été les discussions polémiques, ds un passé récent, concernant ces comportements à relents néo-colonialistes, dans un pays come la Thaïlande. la Thaïlande est le pays le plus visité dans cette partie du monde, c'est pourquoi elle est présente ds de nombreux discours.
on oubliie aussi que ds certains pays la police c'est l'armée.
à nous de rester chez nous, si cela ne nous convient pas 😐 ce qui me semble normal !
Entierement d'accord avec toi, je vis a Bali depuis deux mois maintenant et sans tomber ds la paranoia, oui en Indonesie on se mefie de tout...
Tout peut se passer, tout peut arriver, alors se faire le plus discret possible!
La peine de mort... Les Indonesiens auront-ils le courage de l'appliquer, sachant a quelle point cela compliquerait les relations avec l'Europe? Ne sera-t-elle pas plutot commuee en prison a vie? A voir... Aussi, quelle serait la position du gouvernement francais... Et en cas de "tensions", que deviendrait la situation des francais sur place... 😕
comportement de nombreux touristes qui arrivent dans les pays en territoire conquis, forts de leur "supériorité économique" enfin c'est ce qu'ils croient nombreuses ont été les discussions polémiques, ds un passé récent, concernant ces comportements à relents néo-colonialistes
Il y a les touristes mais surtout des expats qui se permettent d'avoir des comportements et des réflexions très méprisantes pour le pays qui les acueille.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Non du tout... Mais ces expats doivent se sentir viser... D'ici peu, je vais m'installer définitivement au pays et c'est eux qui auront peur des représailles🙂
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Avec un salaire de 8500 euros par mois payé au black, difficile de croire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait. Maintenant que l'affaire est rejugée et médiatisée je ne vois pas comment il va pouvoir s'en sortir.
Il etais ptetre trop defoncer pour se rendre compte de ce qu'il fesait😮....En tous cas il se raproche des etoiles sur ce coup la.....
je pense que l'on doit aller au-delà d'une première lecture de cette nouvelle ; cela générait de gros, très gros bénéfices, où, à qui allait cet argent sale ? à financer qui ? appuyer quels objectifs ? ceci est peut-être un des arbres qui cache la forêt pour le lecteur mais sans doute aucunement pour les Autorités, donc à mon avis, si cela se vérifie, il ne s'en sortiront pas, ce qui est légitime.
savoir-faire, produire, oui, cela demande des compétences mais ensuite écouler vendre la production cela demande des relations, des complaisances, une logistique qui tienne la route ... jusqu'au jour où ...
Non pas écouler, mais le savoir faire et produire .