Le train en France - option moins chère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour!

J'arrive par le ferry à Cherbourg le 14 avril prochain. Je compte passer la nuit là-bas, pour ensuite prendre le train vers Pontorson (Mont St-Michel si je comprends bien?) puis après 2 nuitées me rendre à Paris. Puis, le train encore mais vers Dijon cette fois, d'où je louerai une voiture pour me balader dans les vignobles dans la région de Bourgogne et me rendre à Lyon, au bout du compte.

Ma question: est-ce qu'il y a une option moins chère que le train (bus, etc.)? Puisque je le prendrai plusieurs fois, je trouve que ça commence à être couteux 🤪

Aussi: est-ce que les tarifs de billet de train sur RailEurope augmentent avec le temps? Est-ce que je devrais réserver le billet tout de suite, ou ça n'a pas d'importance??? Y a-t-il un site plus avantageux que RailEurope.com?!

Tout le monde me parle des vols low-cost en Europe mais j'imagine que ça ne serait pas moins cher que le train?

Je n'y connais rien alors HELP svp! 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour le genre de circuit que tu veux faire, oublie les vols low cost (distances trop courtes) et le bus. Il reste le train, regarde le site www.sncf.fr pour connaitre les horaires et les prix, et a mon avis le plus agréable serait de louer ta voiture a Cherbourg et de la garder pour ton périple, puisque tu envisages d'en louer une pour la virée en Bourgogne. Pas de perte de temps dans les trajets en train, pas de valises a trimballer et la découverte de la campagne par les petites routes entre le Mont St Michel et Dijon.
CI Cisalpin Regular ·
Pour un trajet Cherbourg - Pontorson (avec un changement à Lison ) , vous pouvez prendre votre billet au dernier moment : la réservation n'est pas nécessaire et les prix ne varient pas (trains régionaux : TER ...) ;

pour Pontorson - Paris , vous pouvez passer par Rennes puis TGV , ou par Folligny (ce sera alors plus long , mais sans réservation , même remarque que précedemment );

le TGV nécessite une réservation , et les prix peuvent beaucoup varier : plus vous réservez tôt et plus vous ��tes sûr de vos dates , moins vous payer cher ; (les billets les moins chers :billets 'prem's ' , non rembousable en cas d'annulation / changement );

de Paris à Dijon , vous pouvez emprunter un TGV (1h30 de trajet ) ou un train régional ( 3 h de trajet ) , avec les mêmes remarques que précedemment ;

en résumé , si vous vous y prenez à l'avance , les billets TGV peuvent être trés bon marché , mais avec des contraintes (nombre limité , non remboursable ...); si vous souhaitez improviser au dernier moment , l'option train régional (TER ) sera plus économique mais avec des temps de parcours plus longs (mais ces trains sont désormais confortables et permettent de découvrir la France 'profonde ' );

pour info , vous avez aussi l'option carte interrail France qui vous permet de voyager à volonté sur une durée determinée (hors suppléments de réservation ...); sa pertinence dépend du nombre de parcours envisagés ;
AR Arielle87 ·
Ah super, merci pour l'information. C'est pas fou de louer la voiture de Cherbourg non plus... Mais il semble plus difficile de louer des automatiques à partir de Cherbourg que de Dijon 😉

Et merci pour la différence sur les trains régionaux et le TGV... très utile à savoir.

🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si tu loues ta voiture en avance en spécifiant boite automatique, tu ne devrais pas avoir de problème pour la prendre a Cherbourg. Il faut avouer que les boites auto ne sont pas très répandues en Europe, bien souvent chez les loueurs ce sont les handicapés qui les demandent.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonsoir,

Notre amie dit vouloir dormir à Cherbourg avant de partir pour Pontorson, mais il semble y avoir des loueurs de voitures à l'arrivée du ferry et d'autres en ville, ceci pourrait aussi influencer son choix peut-être.
Mathilde
MA MaT62400 Regular ·
Bonjour! Ma question: est-ce qu'il y a une option moins chère que le train (bus, etc.)? Puisque je le prendrai plusieurs fois, je trouve que ça commence à être couteux 🤪

Aussi: est-ce que les tarifs de billet de train sur RailEurope augmentent avec le temps? Est-ce que je devrais réserver le billet tout de suite, ou ça n'a pas d'importance??? Y a-t-il un site plus avantageux que RailEurope.com?! 🙂

En France, ce n'est pas le Royaume-Uni, il n'y a pas de réels compagnies de bus nationales. Si tu veux réserver un train (TGV) pourquoi ne pas directement aller sur www.voyages-sncf.com ? Pour la voiture, même si les automatiques en France c'est moins de 5% du parc automobile, si tu loues chez un grand nom comme Avis, Hertz, Europcar etc... ils en auront mais il faut évidemment le préciser lors de la commande.
Mangeur de Nems depuis 2001
AR Arielle87 ·
Mathilde: je pourrai vérifier encore une fois mais je crois qu'à l'heure de notre arrivée ça ne sera pas une option...

Mat: oui merci j'avais bien prévu mentionner mon besoin pour l'automatique à la réservation 😎

Similar discussions

You might also like