Train pour le Machu Picchu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Hola Je voulais prendre le train jusqu'à Aguas Calientes et prendre une chambre pour me reposer et y laisser mon sac à dos avant de visiter le MP , hors il semblerait que l'on ne puisse pas prendre le train avec un sac à dos de 70 litres . Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Gracias Danielito
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
EL ElBucanero Regular ·
Perso je n'avais qu'un tout petit sac, mais j'ai vu pas mal de 60 ou 70l dans le train donc je dirais on peut prendre le train avec un gros sac (en tous cas on pouvait en 2012)
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Oui, normalement il ya une limite de taille pour les bagages. Je n'ai pas vu de contrôles mais c'était en janvier, le train n'était pas plein donc ils ne devaient pas s'en soucier. Il serait peut-être plus prudent que tu laisses ton sac à une autre étape (Cuzco ou Ollantaytambo), les hôteliers sont habitués!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MU Muchogusto Regular ·
Hola Le problème c'est que je ne voulais pas dormir à Ollantay mais à Aguas calientes pour être de bonne heure au MP . Surtout que je veux monter à pied . Mais comme j'y serais fin Septembre ou début Octobre , peut-être qu'ils me laisseront tranquille . Quelle compagnie me préconisez-vous ? ( je veux dire la moins onéreuse , je trouve qu'ils exagèrent ) Danielito
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CA Castan Regular ·
bonjour Pour le MP .....je deconseille de monter a pied ... les premiers bus partent d aguas Caliente vers 5 h du matin et en prenant les 1 er bus on est sur le site avant l ouverture ce qui permet de profiter du site avant l arrivée des hordes de touristes vers 10 -11 h .. la montée est tres raide et a coté de la route ..ce qui est demoralisant de voir passer les bus .. Gardez vos forces pour aller au Whayna ou de l autre coté a mla Puerta del Sol ou au sommet du picchu .. Pourmoi la montée ne presente aucun intéret .. mais a chacun son choix !! bon sejour au Perou
cerise 11
EL ElBucanero Regular ·
Dormir à Aguas Calientes, oui Mais tu peux laisser ton sac dans la ville où te seras la nuit précedente

Concretement j'ai laissé mon sac à Cusco, pris un bus jusqu'à Ollantaytambo, puis le train jusqu'à Aguas Calientes. La nuit à A.C., le Machu Picchu dès l'aube, redescente le soir pour prendre le dernier train retour. Et j'ai ensuite récupéré mon sac à Cusco. Donc comme dit dans mon 1er message, dans le train je n'avais qu'un petit sac avec le minimum vital

Pour le train ru n'as guère le choix. Oublions le luxueux et très onéreux Hiram Bingham. Reste le vistadome, assez cher mais sans commune mesure avec le précédent, et le "basic" (j'ai oublié son appellation exacte) qui coute quand même quelques dizaine de dollars

Pour faire vraiment économique, reste ... la marche le long de la voie ferrée depuis la centrale hydroelectrique via Santa Teresa, pas mal d'heure de bus et 2 ou 3h de marche
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Elbucanero a parfaitement indiqué ce que je voulais te répondre! En ce qui concerne le moyen de se rendre à HydroElectrica, c'est expliqué ici. J'ai mis toutes les notes que j'avais glanées + mon expérience sur le site que je suis en train de peaufiner. Pour le train, il y a incarail depuis Ollantaybambo et Peru Rail qui part de Poroy (30 mn de Cusco) ou d'Ollantaytambo. Inutile de prendre le vistadome, l'executive suffit. Le paysage environnant n'est pas suffisamment spectaculaire pour justifier le panoramique - sauf si tu as envie d'un service à table!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MU Muchogusto Regular ·
Mucho gusto Je suis au courant pour une marche depuis la centrale hydro mais je ne suis pas intéressé . Je pensais effectivement monter au MP à pied , qui me paraissait plus sympa , mais si effectivement si c'est pour longer la route alors là je ne vois pas l'intérêt . Merci à vous tous pour ces infos .

Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Non, le chemin ne longe pas la route sur la totalité. Dès que ça monte, le chemin est constitué de marches irrégulières qui montent tout droit et croisent les lacets. Ceci dit, il fait nuit et il faut compter plutôt 1 h 30 qu'une heure, ce n'est donc pas forcément interessant! Eventuellement, tu peux envisager de redescendre à pied - ou faire le Wayna Picchu effectivement. Une alternative pour avoir une autre vue sur le Machu Picchu : le chemin qui mène à la montagne Putucusi. (renseignements à l'Office de Tourisme). C'est une randonnée de deux à trois heures(aller) il me semble. Moins connu et gratuit. Si tu arrives avant midi à Agua Calientes, tu dois pouvoir la faire.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Oui, effectivement en théorie, les sacs de 70L ne sont pas acceptés dans le train, en pratique, il n'y a pas vraiment de contrôle. Par précaution, mieux vaut prendre un sac d'appoint de 20L (pour une journée, c'est suffisant, vous y mettez juste l'essentiel) et vous laisser le reste de vos affaires à Cusco par exemple dans l'hôtel où vous avez séjourné la veille ou l'avant-veille. Les hôtels sont habitués, ils ont tous en général une petite pièce où ils entreposent les valises des voyageurs. Par précaution, apportez quand même un petit cadenas pour fermer votre sac.

Pour le train, vous avez 2 compagnies qui se valent plus ou moins au niveau des tarifs; Inca Rail et Peru Rail. Le vistadome est le service le plus utilisé.

Pour ce qui est du chemin qui monte au Machu Picchu (au départ d'Aguas Calientes, et non pas celui qui longe la voie ferrée), la marche est faisable mais plutôt longue et le dénivelé important, surtout si dans la foulée vous enchainez avec l'ascension du Wayna Picchu ou de la Montagne du Machu Picchu… C'est à vous de voir, de toute façon, vous pourrez décider une fois sur place, les bus montent et descendent toutes les 15 minutes.

Bonne journée,

A bientôt,
DE DelphV ·
Bonjour,

Je te conseille de faire comme nous, laisse ton sac à Cusco, tu prends un petit sac pour Aguas Calientes. Tu retournes sur Cusco après non?
Delphine
MU Muchogusto Regular ·
Hola Effectivement , je retourne sur Cuzco mais je ne sais pas encore si c'est de suite après le MP . J'avais dans l'idée de faire les Salinas des Maras et Moray sur le retour avec une nuit à Chinchero mais bon , rien n'est vraiment arrêté car je préfère improviser sur place au gré de mon humeur et des différentes rencontres . Danielito
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pas de souci, les hôtels sont habitués à garder les bagages plusieurs jours, c'est un service qui leur permet de s'assurer une nuitée supplémentaire!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DE DelphV ·
Hola,

Pas besoin de ton gros sac pour Moray, Salinas ect. Nous on a va faire pareil, t'inquiète.
Delphine
RI Riki56 Veteran ·
Je pense que tu confonds. Dans le train, quelques personnes ont de gros sacs à dos. Par contre, sur le site du MP c'est complètement interdit, seuls les petits sacs sont autorisés. Il y a une consigne à l'entrée du site.
La vie est un défi quotidien
MU Muchogusto Regular ·
Hola Je parlais effectivement du train , je n'ai pas l'intention de visiter le MP avec mon énorme sac à dos .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
RE Reivilo31 ·
Bonjour , je rentre juste du Pérou et voici ce que j'en ai retenu concernant cette partie: Le facteur limitant est le billet de train et non pas le billet d'accès au MP. En juin la période la plus touristique (à cause des fêtes) c'est peut être les deux ... Le mieux est de prendre ses billets de train sur internet . En fait tout le monde part de Ollantaytambo à Aguas clientes à l'allée et au retour et le trajet Cusco -Ollantaytambo se fait en bus public ou mini bus privé . Il y a plein de possibilités. Le bille d'entrée au MP est de 126 soles + bus :19 USD. Le billet de train: 53 USD. Si c'était à refaire , je ne dormirais pas à Aguas Clientes qui une ville cauchemar ou bazaar mais partirai tôt de Ollantaytambo. Ca ne sert à rien d'être le premier sur le MP . EN plus il y a souvent des nuages le matin. La visite dure en moyenne une demi journée en traînant et sans faire le Waynapichu.
MU Muchogusto Regular ·
Hola

Ton option n'est finalement pas mal , d'autant que j'y serais début Octobre donc je ne pense pas rencontrer beaucoup de touristes . Gracias Danielito
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CA Carolemtz Regular ·
Beaucoup de voyageurs préfèrent au contraire monter tôt le matin sur la Machu Picchu car le flot des touristes arrive vers 11h (arrivée des trains). Oui, il y a des nuages à cette époque, mais cela rajoute au côté mystique du site et plus vous y êtes tôt et longtemps, plus vous avez une chance d'apercevoir et de photographier le site dégagé. Prendre un train depuis Ollantaytambo signifie 2h de bus de Cusco à Ollantaytambo puis 2h30 de train d'Ollantaytambo à Aguas Calientes puis 20 min de bus pour monter, soit près de 5h pour y arriver depuis Cusco! Même chose pour le retour. Il est plus judicieux d'y arriver la veille. D'autant plus que si vous faites le Wayna Picchu ou la Montagne, il vous faut y entrer avant 11h. Ville sans charme pour qualifier Aguas Calientes oui peut-être, mais ville cauchemar me semble un peu exagéré.

Bonne journée,

A bientôt,
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Agua Calientes n'est certes pas Cusco mais elle est loin d'être une ville cauchemar!! C'est sûr que la sortie de la gare directement dans le marché "artisannal" surprend un peu mais la ville ne se limite pas à cela et mérite qu'on prenne le temps de la découvrir. Beaucoup de voyageurs arrivent le soir, se contentent d'y dormir et repartent aussitôt faite la montée au Machu Picchu alors qu'on peut fort bien y flâner tout un après-midi et même plus. Il y a aussi une randonnée gratuite qui permet d'avoir une autre vue sur le Machu Picchu.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Mapipanorama Regular ·
Bonsoir, Agua Calientes n'est certes pas Cusco mais elle est loin d'être une ville cauchemar!! C'est sûr que la sortie de la gare directement dans le marché "artisannal" surprend un peu mais la ville ne se limite pas à cela et mérite qu'on prenne le temps de la découvrir. Beaucoup de voyageurs arrivent le soir, se contentent d'y dormir et repartent aussitôt faite la montée au Machu Picchu alors qu'on peut fort bien y flâner tout un après-midi et même plus. Il y a aussi une randonnée gratuite qui permet d'avoir une autre vue sur le Machu Picchu.

Entièrement d'accord ! Je vis à Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes), et la randonnée que tu mentionnes est fabuleuse. Pour ceux qui ont le temps, c'est à dire qui planifient deux jours à Machu Picchu Pueblo, je la recommande même avant la visite du Machu Picchu.

Christophe
On pense faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait.
MU Muchogusto Regular ·
Hola De quelle randonnée parles tu , Putucusi ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.

You might also like