Train de nuit et sleeper class en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Saluté,

Je pars en Inde cet été pendant un mois (mi juin - mi juillet) avec 4 autres amis. Pour satisfaire la curiosité de tout le monde, on compte visiter le nord et le sud de l’Inde (En gros Dehli, Jodhpur, Agra, Varanasi pour le Nord, pour le Sud Chenai et Madurai de prévu pour l’instant …) Cela implique pas mal de temps de transport (au moins 3 trajets de près de 11h de train pour le Nord)

Pour optimiser le plus possible nos trajets, on compte donc utiliser un maximum les trains de nuit et les « sleeper class » …

Si quelqu’un a un témoignage, des anecdotes sur ces trains de nuits je suis preneur …

Par exemple, Est-ce que l’on peut y dormir facilement ? Quelles précautions à prendre ? Est-ce qu’il ne faut pas hésiter à payer un peu plus pour dormir mieux … ? Le cadenas et la chaîne sont ils suffisants pour protéger les sacs lors des arrêts … ? En cas de tourista, les trains sont ils suffisamment équipés … ? Les sanitaires dans un train ?

Je serai aussi intéressé par le témoignage de quelqu’un qui a fait le trajet Varanasi – Chenai (40 heures de train …) ?

Bonne journée à tous … rOmAnO
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
DE Denwall Regular ·
re salut indiantrip !

J'ai presque toujours pris le train sleeper quand je voyageais en inde sur de longues distances. le plus long devait être 41h entre delhi et goa il me semble. Tout se passe très bien à l'intérieur, un brin de nostalgie pour le transsibérien quand même 😛 J'ai pas eu de souci point de vue sécurité. J'ai bien vu un mec tenté de voler un autre indien, je lui ai fait les gros yeux du haut de ma couchette supérieure et il a tout remis en place. Beaucoup de touristes fixaient effectivement leur sacs avec des chaines. Je n'ai jamais rien fait de tel (pas prudent ?) mais je n'ai jamais senti trop de risques, même en descendant sur les quais et en voyageant seul 🙂 Les toilettes sont correctes... c'est de l'indian style, il faut pas attendre le grand luxe non plus. Un peu crade pour les femmes c'est sûr ! Le gros gros conseil c'est de réserver le plus tôt possible. Je parle pas de la veille mais plutôt 4-5jours à l'avance si possible ! Je me suis retrouvé plusieurs fois en waiting list (200e place qui dit mieux ?) et sans couchette à l'intérieur... après on se démmerde, on dort entre les lits des indiens qui crient au scandale, c'est sympa 😎 On ne dort pas spécialement mieux en air con à mon avis, mais on a plus de chances d'avoir des places au dernier moment puisque les indiens se ruent en général sur les sleepers. Quand il y a des quotats pour touristes, on a bien sûr plus de chances d'avoir une place, cela rentre en compte aussi. Et d'un coup, comme par magie, on se met à aimer les quotats pour touristes !!!

bonne aventure !
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
IN Indiantrip ·
Ok, merci encore de partager un peu ton expérience ...

A priori on essayera de tester un peu toutes les classes de wagon ... Et je pense que le port' feuille fera un tit' effort si le sommeil devient une denrée rare ... :)

Sinon la réservation de train, c'est pas trop galère ?

J'ai commencé à me renseigner (reservation form ...), c'est une méthode qui semble bien répandu parmis les touristes étrangers et les gares indiennes semblent assez coopératives (guichets pour "foreign tourist" ...).

Est ce qu'il faut prévoir des copies de la "reservation form" pour le voyage ?
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
DE Denwall Regular ·
Dans toutes les gares, avec bureau et guichet pour touristes ou non, tu dois remplir le petit formulaire. Tu le fais sur place en arrivant pas de souci. Suffit de regarder le grand tableau qui indique les numéros et noms de trains avec les horaires. Tu vas faire des trajets classiques donc pas de problème du genre savoir quelle ligne prendre pour arriver dans mon bled. Les guichetiers parlent tous bien anglais dans la majorité des cas, c'est une affaire qui roule :)
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
KA Kailash35 Globetrotter ·
je te conseille le site seat61

il te donnera déjà une idée des différentes classes.

le 'bien y dormir' dépendra aussi de tes voisins! l'air co en juin/juillet pourrait être un plus : dans ce cas la classe 3AC est largement suffisante.

Je te déconseille les 'western style' toilettes, très vite sales : de mémoire, il y 3 toilettes 'indian style' par wagon et une 'western style' en classe sleeper.
IN Indiantrip ·
Merci à vous deux pour les conseils ... Maintenant je sais que je dois éviter de me la jouer "cow boy" dans les trains :) Bonne soirée
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
KA Kailash35 Globetrotter ·
que veux-tu dire par 'la jouer cowboy"? La sleeper class est très bien, tu sais.
VE Veroeddy Veteran ·
Achat très utile la revue "train at the glance" que tu trouveras chez les marchands de magazines dans les gares. Yu y trouveras toutes les infos sur les trains et les classes qui existent dans chaque train. le site de seat61 te conduira aux sites officiels des chemins de fer. Tu y trouveras à imprimer le formulaire qu'il faut remplir pour une réservation. Nous avions toujours quelques formulaires en réserve afin de les remplir à l'avance. Bon voyage Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
IN Indiantrip ·
... :) "western style"<-> "cowboy" ... rien de plus ... :)
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
IN Indiantrip ·
J'ai déjà consulté le site seat61 et indianrail (http://www.indianrail.gov.in/) et je pense que c’est le meilleur moyen d’avoir un max d’infos sur les transports ferroviaires indien avant le départ …

L’achat de « Trains at a glance » parait indispensable si on ne veut pas galérer avec la gestion des transports …

Merci de m’avoir confirmer toutes ses sources …

Bonne journée à tous ... et merci à la Belgique :)
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
VA ValouCH ·
Hello Je rentre d'un séjour de 3 mois en Inde. De Delhi je suis partie sur Varanasi, puis retour sur Agra, en passant par Orcha, etc, via le Rajastan, via Goa, puis descente sur le Kerala. En gros, pour ne pas rentrer dans les détails. J'ai souvent pris le train, mais le bus aussi (je suis un peu Kamikaze mais bon!). Il y a différents trains, ceux avec des compartiments où tu peux t'enfermer, à 4, à 6, des autres avec des wagons couchettes ouverts. Selon la classe choisie ou même le train choisi (important de toujours demander), tout varie. La sleeper class ou deuxième class parfaite. Donc suivant les trains, j'ai eu le service petit-déj, déj à bord. Très bon et pas de problèmes sanitaires. Sinon il faut t'organiser et prendre le casse-croûte avec. Les toilettes : en général tu as d'un côté les toilettes turques et de l'autre les Westerns! L'odeur on en parle pas, et en général c'est plus ou moins propre. En général, les indiens montent dans le train, font causette, mangent et dorment. Ils se lèvent aux aurores. Les couchettes du haut (que tu te dois de réserver) sont ce qu'il y a de mieux. Tu reçois drap, couverture et coussin. Sécurité = je n'ai pas eu de problèmes mais naturellement les règles de base s'imposent. Attacher avec chaînes et cadenas son sac sous le siège du bas entre autres. Le train est vraiment le moyen le plus sûr pour voyager. En plus, tu seras confronté à la curiosité des voyageurs, à leur interrogations quant à nos civilisations et religions, etc. C'est une tranche de bonheur à partager sans fin. Profite un max de ton voyage. Bonne route. Namasté.
IN Indiantrip ·
Merci ... Encore plein d'infos bien utiles !!

Plusieurs tit' précisions: Pour le bus, a t'on besoin de réserver à l'avance ? Si oui, est ce le même système que pour le train (reservation form) Pour le train, et plus spécialement les "couchettes du haut", qu'en tu dis « que tu te dois de réserver » … cela veut dire que tu dois bien le spécifier au guichet lors de ta réservation de train ou alors c la loi du « premier arrivé premier servi » ?

Tu me rassures dans ce que tu dis à la fin, car je comptais bien profiter de ces interminables trajets de train pour partager le plus possible avec les autres voyageurs … Du moins, autant que mon anglais me le permet ... 😛

Merci encore … mais je crois que plus j’ai d’infos plus j’ai de questions … 😏
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
DE Denwall Regular ·
On réserve aussi pour les bus mais il y a toujours de la place en général... c'est moins chargé que les trains parce que nettement moins confortable à mon avis, surtout pour les longs trajets. Tu coches sur la feuille de réservation que tu remets au guichet "upper bed" et en théorie c'est bon si tu es venu à l'avance.

den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
KA Kailash35 Globetrotter ·
Valouch écrit : Tu reçois drap, couverture et coussin. Ceci est vrai à partir de la classe 3AC. En sleeper class, tu ne reçois rien.

Sur le formulaire de réservation, tu peux indiquer ton choix de couchette

glossaire : UB : upper berth LB : lower berth MB : middle berth SLB : side lower berth SUB : side upper berth. Si tu es grand, évite les side berths, couchettes moins longues, 166 cm, 184 cm pour les autres
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

j'ai beaucoup voyagé et je voyage beaucoup en train.... mais j'ai jamais possédé ni de chaine, ni de cadenas..... mais, si cela vous rassure..... bon voyage! monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
WI Willemspie Globetrotter ·
Bus de jour: non, il ne faut pas reserver. Seulement pour les bus deluxe de nuit (et le jour meme suffit).
VA ValouCH ·
Hello Pour le bus, comme tu prendras plutôt des bus locaux que privés (budget), en général tu sautes dedans et tu achètes ton ticket directement au contrôleur. Sinon pour les longs trajets de nuit, j'ai dû booker seulement une fois, étant donné qu'il y avait un festival et que la route que je prenais se voulait "chargée". Mieux vaut d'ailleurs éviter de voyager en bus durant le week-end car les indiens bougent beaucoup aussi. Donc full busses, enfin ça a du charme mais pas facile avec le sacs à dos.

Les centres de réservations se trouvent dans les gares routières. Tu as un guichet noté réservation. De toute manière, dans les bus locaux = pas de réservations possibles, par contre les privés le font. Mais bon je n'ai jamais eu de problème de places dans les locaux et suivant quoi, tu prends le bus suivant !

Pour le train, tu peux booker directement dans les gares au moyen d'un formulaire le plus souvent. Pour la couchette, il faut préciser celle du haut soit UPER SLEEPERS. Mais c'est effectivement le premier arrivé = premier servi.

Voilà si tu as d'autres questions tu sais où me trouver A tout val
IN Indiantrip ·
Merci à tout le monde pour vos conseils ...

Je pense que j'ai assez d'infos pour m'en sortir et ca grace à vous tous ! 😏.

POur ce qui est de la pratique j'attens maintenant avec impatience le mois de jun et ... inch'Allah
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
AI Aimevoyager Regular ·
bonjour,

je prépare un voyage au rajasthan. l'agence me propose de prendre le train de nuit Delhi / jodpur pour ganer du temps : comment sont les 1éres ? je lis qu'il y a des risques de vols ? cela ferait désordre pour notre 1ére nuit de se retrouver sans rien...

merci de me donner vos avis !

(autre chose : on me conseille de commencer par Jodpur, pour commencer doucement notre découverte de l'inde, puis itinérant classique, Udaipur, Jaipur..., pour finir par Agra (avec visite du Taj mahal le soir aprés la route Jaipur/agra, visite Fatepur, qu'en pensez vous ?)
KA Kailash35 Globetrotter ·
Faut pas non plus stresser au sujet des vols!

Une idée des classes : http://www.seat61.com/India.htm

beaucoup de messages parlent des différentes classes offertes et chacun a ses préférences

Personnellement je déconseille la première classe, clim poussée à fond; la 2ac me parait tout à fait convenable et Delhi - Jodphur c'est une seule nuit, +/- 11 heures de voyage
AI Aimevoyager Regular ·
merci pour ta réponse en décembre, la clim ne doit pas être a fond ?
KA Kailash35 Globetrotter ·
Hélàs ils aiment bien ça en toutes saisons 😉

si j'ai compris ton voyage, à part ce trajet delhi - Jodphur, vous allez être en voiture avec chauffeur donc seuls

voyager en 2a ou 3ac vous permettrait d'être pour une fois avec d'autres plutôt que éventuellement vous retrouver seuls en 1ac dans 1 triste coupé (si vous êtes 2)
AI Aimevoyager Regular ·
c'est vrai, mais c'est parce que je stresse au niveau organisation, fatigue du voyage, sécurité (je vois qu'il faut accrocher ses bagages, que le + grand nombre de vols a lieu dans la gare de Delhi ?) a tord ? c'est notre 1er voyage en inde. autre question : peux ton faire Jaipur-agra dans la journée en visitant Fatepur Sikir et le Taj mahal ? (car le lendemain, vendredi : taj Mahal fermé) d'un autre coté, on me dit : 1) il faut visiter Delhi, ce serait dommage de passer à coté ? (d'où train de nuit) 2) il vaut mieux commencer par Jodpur et finir par Agra : pour finir par la cerise sur le gateau, et pour appréhender l'inde plus en douceur avec Jodpur, petits villages, Udaipur, Bundi, Jaipur, Agra à la fin (agra, jaipur, fatepur étant + touristiques et où on est + harcelés ?) Ce serait la raison pour laquelle je finis par Agra, en m^me temps si la journée Jaipur, Fatepur, taj mahal est juste, je ne voudrai pas louper le Taj mahal !!!

merci pour ton aide ! (nous voyageons 14 jours, 13 nuits en voiture avec chauffeur)
KA Kailash35 Globetrotter ·
Il ne faut pas attacher les bagages : tu peux le faire si cela te rassure. beaucoup d'Indiens le font.

A la gare de Delhi, si tu n'es pas à l'aise tu prends un porteur (coolie), on peut pas les rater : ils sont en rouge avec une plaque au bras. Tu fixes le prix avant qu'il ne porte ton bagage , attends-toi à 30, 40 roupies (d'autres ici pourraient confirmer ou infirmer le prix car je ne fais pas appel à des coolies) .Ne t'inquiète pas: le gars va tracer avec ton sac, tu le suis en prenant simplement attention à ton petit bagage à main. Il te mènera droit dans ton compartiemnt à ton numéro de siège.

autre question : peux ton faire Jaipur-agra dans la journée en visitant Fatepur Sikir et le Taj mahal ? Oui le taj est fermé le vendreid

Jaipur - Fathepur sikri - Agra dans la journée je dis dommage dommage : Fathepur mérite bien plus que ça.

d'un autre coté, on me dit : 1) il faut visiter Delhi, ce serait dommage de passer à coté ? (d'où train de nuit)

Il ne faut rien du tout, fais comme tu le sens.

2) il vaut mieux commencer par Jodpur et finir par Agra : pour finir par la cerise sur le gateau, et pour appréhender l'inde plus en douceur avec Jodpur, petits villages, Udaipur, Bundi, Jaipur, Agra à la fin (agra, jaipur, fatepur étant + touristiques et où on est + harcelés ?)

Agra et Fathepur oui on est harcelé près de la mosquée, des palais , à Agra près du taj. Ailleurs pas spécialement mais vu ton parcours au pas de course, il me semble que tu n'as le temps justement que 'pour les monuments'.

Similar discussions

You might also like