Je pars en Inde cet été pendant un mois (mi juin - mi juillet) avec 4 autres amis. Pour satisfaire la curiosité de tout le monde, on compte visiter le nord et le sud de l’Inde (En gros Dehli, Jodhpur, Agra, Varanasi pour le Nord, pour le Sud Chenai et Madurai de prévu pour l’instant …)
Cela implique pas mal de temps de transport (au moins 3 trajets de près de 11h de train pour le Nord)
Pour optimiser le plus possible nos trajets, on compte donc utiliser un maximum les trains de nuit et les « sleeper class » …
Si quelqu’un a un témoignage, des anecdotes sur ces trains de nuits je suis preneur …
Par exemple, Est-ce que l’on peut y dormir facilement ? Quelles précautions à prendre ? Est-ce qu’il ne faut pas hésiter à payer un peu plus pour dormir mieux … ? Le cadenas et la chaîne sont ils suffisants pour protéger les sacs lors des arrêts … ? En cas de tourista, les trains sont ils suffisamment équipés … ? Les sanitaires dans un train ?
Je serai aussi intéressé par le témoignage de quelqu’un qui a fait le trajet Varanasi – Chenai (40 heures de train …) ?
Bonne journée à tous …
rOmAnO
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
J'ai presque toujours pris le train sleeper quand je voyageais en inde sur de longues distances. le plus long devait être 41h entre delhi et goa il me semble. Tout se passe très bien à l'intérieur, un brin de nostalgie pour le transsibérien quand même 😛
J'ai pas eu de souci point de vue sécurité. J'ai bien vu un mec tenté de voler un autre indien, je lui ai fait les gros yeux du haut de ma couchette supérieure et il a tout remis en place. Beaucoup de touristes fixaient effectivement leur sacs avec des chaines. Je n'ai jamais rien fait de tel (pas prudent ?) mais je n'ai jamais senti trop de risques, même en descendant sur les quais et en voyageant seul 🙂
Les toilettes sont correctes... c'est de l'indian style, il faut pas attendre le grand luxe non plus. Un peu crade pour les femmes c'est sûr !
Le gros gros conseil c'est de réserver le plus tôt possible. Je parle pas de la veille mais plutôt 4-5jours à l'avance si possible ! Je me suis retrouvé plusieurs fois en waiting list (200e place qui dit mieux ?) et sans couchette à l'intérieur... après on se démmerde, on dort entre les lits des indiens qui crient au scandale, c'est sympa 😎
On ne dort pas spécialement mieux en air con à mon avis, mais on a plus de chances d'avoir des places au dernier moment puisque les indiens se ruent en général sur les sleepers. Quand il y a des quotats pour touristes, on a bien sûr plus de chances d'avoir une place, cela rentre en compte aussi. Et d'un coup, comme par magie, on se met à aimer les quotats pour touristes !!!
bonne aventure !
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.
Ok, merci encore de partager un peu ton expérience ...
A priori on essayera de tester un peu toutes les classes de wagon ... Et je pense que le port' feuille fera un tit' effort si le sommeil devient une denrée rare ... :)
Sinon la réservation de train, c'est pas trop galère ?
J'ai commencé à me renseigner (reservation form ...), c'est une méthode qui semble bien répandu parmis les touristes étrangers et les gares indiennes semblent assez coopératives (guichets pour "foreign tourist" ...).
Est ce qu'il faut prévoir des copies de la "reservation form" pour le voyage ?
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Saint-Exupery -
Dans toutes les gares, avec bureau et guichet pour touristes ou non, tu dois remplir le petit formulaire. Tu le fais sur place en arrivant pas de souci. Suffit de regarder le grand tableau qui indique les numéros et noms de trains avec les horaires. Tu vas faire des trajets classiques donc pas de problème du genre savoir quelle ligne prendre pour arriver dans mon bled.
Les guichetiers parlent tous bien anglais dans la majorité des cas, c'est une affaire qui roule :)
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.
il te donnera déjà une idée des différentes classes.
le 'bien y dormir' dépendra aussi de tes voisins!
l'air co en juin/juillet pourrait être un plus : dans ce cas la classe 3AC est largement suffisante.
Je te déconseille les 'western style' toilettes, très vite sales : de mémoire, il y 3 toilettes 'indian style' par wagon et une 'western style' en classe sleeper.
Achat très utile la revue "train at the glance" que tu trouveras chez les marchands de magazines dans les gares. Yu y trouveras toutes les infos sur les trains et les classes qui existent dans chaque train. le site de seat61 te conduira aux sites officiels des chemins de fer. Tu y trouveras à imprimer le formulaire qu'il faut remplir pour une réservation. Nous avions toujours quelques formulaires en réserve afin de les remplir à l'avance.
Bon voyage
Véro
J'ai déjà consulté le site seat61 et indianrail (http://www.indianrail.gov.in/) et je pense que c’est le meilleur moyen d’avoir un max d’infos sur les transports ferroviaires indien avant le départ …
L’achat de « Trains at a glance » parait indispensable si on ne veut pas galérer avec la gestion des transports …
Merci de m’avoir confirmer toutes ses sources …
Bonne journée à tous ... et merci à la Belgique :)
Hello
Je rentre d'un séjour de 3 mois en Inde.
De Delhi je suis partie sur Varanasi, puis retour sur Agra, en passant par Orcha, etc, via le Rajastan, via Goa, puis descente sur le Kerala. En gros, pour ne pas rentrer dans les détails.
J'ai souvent pris le train, mais le bus aussi (je suis un peu Kamikaze mais bon!). Il y a différents trains, ceux avec des compartiments où tu peux t'enfermer, à 4, à 6, des autres avec des wagons couchettes ouverts. Selon la classe choisie ou même le train choisi (important de toujours demander), tout varie. La sleeper class ou deuxième class parfaite.
Donc suivant les trains, j'ai eu le service petit-déj, déj à bord. Très bon et pas de problèmes sanitaires. Sinon il faut t'organiser et prendre le casse-croûte avec.
Les toilettes : en général tu as d'un côté les toilettes turques et de l'autre les Westerns! L'odeur on en parle pas, et en général c'est plus ou moins propre.
En général, les indiens montent dans le train, font causette, mangent et dorment. Ils se lèvent aux aurores. Les couchettes du haut (que tu te dois de réserver) sont ce qu'il y a de mieux. Tu reçois drap, couverture et coussin.
Sécurité = je n'ai pas eu de problèmes mais naturellement les règles de base s'imposent. Attacher avec chaînes et cadenas son sac sous le siège du bas entre autres.
Le train est vraiment le moyen le plus sûr pour voyager. En plus, tu seras confronté à la curiosité des voyageurs, à leur interrogations quant à nos civilisations et religions, etc. C'est une tranche de bonheur à partager sans fin. Profite un max de ton voyage. Bonne route. Namasté.
Plusieurs tit' précisions:
Pour le bus, a t'on besoin de réserver à l'avance ? Si oui, est ce le même système que pour le train (reservation form)
Pour le train, et plus spécialement les "couchettes du haut", qu'en tu dis « que tu te dois de réserver » … cela veut dire que tu dois bien le spécifier au guichet lors de ta réservation de train ou alors c la loi du « premier arrivé premier servi » ?
Tu me rassures dans ce que tu dis à la fin, car je comptais bien profiter de ces interminables trajets de train pour partager le plus possible avec les autres voyageurs … Du moins, autant que mon anglais me le permet ... 😛
Merci encore … mais je crois que plus j’ai d’infos plus j’ai de questions … 😏
On réserve aussi pour les bus mais il y a toujours de la place en général... c'est moins chargé que les trains parce que nettement moins confortable à mon avis, surtout pour les longs trajets.
Tu coches sur la feuille de réservation que tu remets au guichet "upper bed" et en théorie c'est bon si tu es venu à l'avance.
den'
Valouch écrit : Tu reçois drap, couverture et coussin.
Ceci est vrai à partir de la classe 3AC.
En sleeper class, tu ne reçois rien.
Sur le formulaire de réservation, tu peux indiquer ton choix de couchette
glossaire :
UB : upper berth
LB : lower berth
MB : middle berth
SLB : side lower berth
SUB : side upper berth.
Si tu es grand, évite les side berths, couchettes moins longues, 166 cm, 184 cm pour les autres
j'ai beaucoup voyagé et je voyage beaucoup en train.... mais j'ai jamais possédé ni de chaine, ni de cadenas..... mais, si cela vous rassure.....
bon voyage!
monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
Hello
Pour le bus, comme tu prendras plutôt des bus locaux que privés (budget), en général tu sautes dedans et tu achètes ton ticket directement au contrôleur. Sinon pour les longs trajets de nuit, j'ai dû booker seulement une fois, étant donné qu'il y avait un festival et que la route que je prenais se voulait "chargée". Mieux vaut d'ailleurs éviter de voyager en bus durant le week-end car les indiens bougent beaucoup aussi. Donc full busses, enfin ça a du charme mais pas facile avec le sacs à dos.
Les centres de réservations se trouvent dans les gares routières. Tu as un guichet noté réservation. De toute manière, dans les bus locaux = pas de réservations possibles, par contre les privés le font. Mais bon je n'ai jamais eu de problème de places dans les locaux et suivant quoi, tu prends le bus suivant !
Pour le train, tu peux booker directement dans les gares au moyen d'un formulaire le plus souvent. Pour la couchette, il faut préciser celle du haut soit UPER SLEEPERS. Mais c'est effectivement le premier arrivé = premier servi.
Voilà si tu as d'autres questions tu sais où me trouver
A tout
val
je prépare un voyage au rajasthan. l'agence me propose de prendre le train de nuit Delhi / jodpur pour ganer du temps : comment sont les 1éres ? je lis qu'il y a des risques de vols ?
cela ferait désordre pour notre 1ére nuit de se retrouver sans rien...
merci de me donner vos avis !
(autre chose : on me conseille de commencer par Jodpur, pour commencer doucement notre découverte de l'inde, puis itinérant classique, Udaipur, Jaipur..., pour finir par Agra (avec visite du Taj mahal le soir aprés la route Jaipur/agra, visite Fatepur, qu'en pensez vous ?)
beaucoup de messages parlent des différentes classes offertes et chacun a ses préférences
Personnellement je déconseille la première classe, clim poussée à fond; la 2ac me parait tout à fait convenable et Delhi - Jodphur c'est une seule nuit, +/- 11 heures de voyage
si j'ai compris ton voyage, à part ce trajet delhi - Jodphur, vous allez être en voiture avec chauffeur
donc seuls
voyager en 2a ou 3ac vous permettrait d'être pour une fois avec d'autres plutôt que éventuellement vous retrouver seuls en 1ac dans 1 triste coupé (si vous êtes 2)
c'est vrai, mais c'est parce que je stresse au niveau organisation, fatigue du voyage, sécurité (je vois qu'il faut accrocher ses bagages, que le + grand nombre de vols a lieu dans la gare de Delhi ?)
a tord ? c'est notre 1er voyage en inde.
autre question : peux ton faire Jaipur-agra dans la journée en visitant Fatepur Sikir et le Taj mahal ? (car le lendemain, vendredi : taj Mahal fermé)
d'un autre coté, on me dit :
1) il faut visiter Delhi, ce serait dommage de passer à coté ? (d'où train de nuit)
2) il vaut mieux commencer par Jodpur et finir par Agra : pour finir par la cerise sur le gateau, et pour appréhender l'inde plus en douceur avec Jodpur, petits villages, Udaipur, Bundi, Jaipur, Agra à la fin (agra, jaipur, fatepur étant + touristiques et où on est + harcelés ?)
Ce serait la raison pour laquelle je finis par Agra, en m^me temps si la journée Jaipur, Fatepur, taj mahal est juste, je ne voudrai pas louper le Taj mahal !!!
merci pour ton aide !
(nous voyageons 14 jours, 13 nuits en voiture avec chauffeur)
Il ne faut pas attacher les bagages : tu peux le faire si cela te rassure. beaucoup d'Indiens le font.
A la gare de Delhi, si tu n'es pas à l'aise tu prends un porteur (coolie), on peut pas les rater : ils sont en rouge avec une plaque au bras. Tu fixes le prix avant qu'il ne porte ton bagage , attends-toi à 30, 40 roupies (d'autres ici pourraient confirmer ou infirmer le prix car je ne fais pas appel à des coolies) .Ne t'inquiète pas: le gars va tracer avec ton sac, tu le suis en prenant simplement attention à ton petit bagage à main. Il te mènera droit dans ton compartiemnt à ton numéro de siège.
autre question : peux ton faire Jaipur-agra dans la journée en visitant Fatepur Sikir et le Taj mahal ? Oui le taj est fermé le vendreid
Jaipur - Fathepur sikri - Agra dans la journée je dis dommage dommage : Fathepur mérite bien plus que ça.
d'un autre coté, on me dit :
1) il faut visiter Delhi, ce serait dommage de passer à coté ? (d'où train de nuit)
Il ne faut rien du tout, fais comme tu le sens.
2) il vaut mieux commencer par Jodpur et finir par Agra : pour finir par la cerise sur le gateau, et pour appréhender l'inde plus en douceur avec Jodpur, petits villages, Udaipur, Bundi, Jaipur, Agra à la fin (agra, jaipur, fatepur étant + touristiques et où on est + harcelés ?)
Agra et Fathepur oui on est harcelé près de la mosquée, des palais , à Agra près du taj. Ailleurs pas spécialement mais vu ton parcours au pas de course, il me semble que tu n'as le temps justement que 'pour les monuments'.
Je prépare un voyage dans le Sud de l'Inde. Sur la ligne de train Madurai - Kollam (train de nuit), deux classes sont disponibles: first class et sleeper. Je…
Je suis en train de voir pour un voyage familial (5 personnes) en Inde du Nord. Nous arrivons à Dehli et comptons nous rendre à Jaisalmer pour aller dans le…
Je suis en train de préparer un voyage en Inde pour octobre. Et j'aurais quelques questions. Ça concerne surtout le transport. J'hésite a utiliser le train ou…
Nous partons mi mars faire un tout petit tour en Inde avant de voler sur le Népal. J'emmène mes parents (bourlingueurs) de 75 ans avec moi: Gets Holidays nous…
J'aurai besoin de vos conseils...je retourne en Inde du nord fin du mois dans un coin que je n'ai jamais fait ; j'ai déja mes billets d'avion jusqu'à Bagdogra…
I’m planning our very first trip to mainland France in January 2027. There’ll be 2 adults and 2 kids, and we’ll mostly be traveling by train.
Here’s our itinerary:
Paris
Rouen (Normandy)
Lyon
Aix-les-Bains (with day trips to Annecy and Geneva)
Saint-Gervais-les-Bains (with Chamonix and a day in Aosta)
Back to Paris
Do you think this itinerary is well-balanced? Any tips, must-see spots, or mistakes to avoid for a first-time visit?
Hi! I’d like to make stops across France, starting from Reims, and travel by train using the Intercités. I want to discover the landscapes and picturesque villages, and make some stops along the way. Could you give me some tips? Thanks!
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
I’m planning a family trip in a year. Our goal: traveling to China (and maybe Hong Kong) by train.
I’m all set with the route up to eastern Turkey.
However, I’m just starting my research for the rest of the journey—namely the Caucasus (no trains as far as I know, so buses and/or ferries), then Central Asia and China.
So, I’d love to hear any info or tips (general and forward-looking at this stage) about the train route through Central Asia and China to reach the east coast.
I’m particularly interested in details on:
- How far in advance to book / any potential difficulties with reservations
- Whether there are PASS systems (or equivalent) between countries and/or if some tickets allow stopovers, meaning you can hop on and off as you please
- Day trains vs. night trains (the latter option lets you explore cities between two legs of the journey)
- A rough idea of ticket costs
...
A huge thank you to anyone who can share some info or experiences. It’s also a great opportunity to chat about adventure after (way too) many years away from this forum.
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
I wanted to know if it’s possible to go from Tashkent to Almaty by train without passing through Kyrgyzstan. I’ve heard the border is often closed 😕 between Uzbekistan and Kazakhstan.
Thanks in advance!
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I'd like to go to Montserrat on my own from Barcelona. Share your suggestions with me.
Which train should I take, where to get off, what to see once I arrive, etc.
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)