Les trains en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Nasmasté

je prépare mon voyage en Inde et prend trois trains en trajet de nuit pour les grandes distances: Delhi/ Bikaner ou JaisalmerJaisalmer/ Jodhpur (soit celuide 23h15 ou celui de 16h)Udaïpur/ Jaïpur

Quelles sont les meilleures classes entre AC1, AC2, AC3? J'ai cru comprendre que c'étais AC1 mais je ne suis pas sûre.

Quel est le niveau de propreté et de sécurité pour chaque classes?

J'ai lu sur le forum que des personnes se sont fait voler leurs sacs avec des cadenas sous leur nez😄!!! faut-il puisqu'on part à quatre que quelqu'un monte la garde !!!😉

Je souhaite réserver mes billet de train via le site mais je ne comprend pas bien pour Pin/ code :je met mon code postale de France ? et pour city State, et country je mets la ville la région et le pays si j'ai bien compris ????!!!!!!!🤪 MERCI DE M'AIDER .....😉🙂🙂
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien
AN André1 Regular ·
Bonjour

J'ai voyagé presque 8 semaines dans l'Andhra Pradesh et l'Orissa en train : fin 2007 donc les infos st fraîches mais je l'ai pris aussi dans d'autres états ....

Je ne connais pas la AC1 ( rares d'ailleurs) mais la AC2 et la AC3 agréable pour voyager de nuit différence minime, à mon avis, à part que le nombre de couchettes AC2 4 couchettes et AC3 6 couchettes . Attention, si vous etes 4, de bien demander d'être ds le meme compartiment ..car à la différence de la SNCF on ne peut choisir ses places mais bon dans le train, il est possible de s'arranger avec les contrôleurs et d'autres passagers ( je l'ai fait) mais à 4 je ne sais pas ?????

J'aime bien aussi les SL (Sleeper Class) qui à mon avis sont préférables pour voyager de jour ....J'ai voyagé aussi en 1 ere non AC (4 couchettes ), mais elles se font de plus en plus rares j'aime bien car elle ne sont pas clim car parfois cette dernière est parfois trop forte . Ces premières sont peu réservées (plus chères ) aussi avons nous fait un long trajet Tirupati jusqu'à Mysore en passant par Bangalore et nous étions deux...Les secondes classes sont en général bondées mais le jour sur une courte distance il n'y a pas de problème, nous l'avons utilisé pour parcourir la vallée de l'Araku (AP) .

Quant à la propreté, elle est correcte (critère local ) surtout en AC 2 et AC3 mais parfois des compagnons de voyage clandestins à quatre pattes peuvent vous tenir compagnie !

Quant au vol : pas de parano mais de la prudence et de la vigilance d'ailleurs les indiens en sont aussi victimes(nombreux panneaux mettant en garde les voyageurs) ..mais je trouve les trains assez sûrs, je l'ai pris vraiment de nombreuses fois et parfois seul et j'étais plutôt préoccupé de ne pas louper mon arrêt en pleine nuit mais encore pas de soucis en AC les contrôleurs veillent sur vous !

J'a i réservé par le site http://www.irctc.co.in/

Pourtant je ne parle pas couramment (euphémisme) anglais mais il faut être patient, le site est souvent saturé mais on peut payer avec sa CB sans crainte d'ailleurs je l'ai fait aussi dans un Internet café à Puri..et les billets sont imprimés bref TRES facile !

Ne te préoccupe pas du pin (j'ai mis mon code postal), mais tu mets ton adresse en remplissant la rubrique other (autre 😉 ) pour city et state . Je pense que c’est surtout utile pour les Indiens qui souhaite recevoir chez eux d’ailleurs mon prénom a été écrit ANDRI 😉

Bon voyage et n'hésite pas à m'interpeller bien que je vienne pas souvent sur ce forum A+ André
ZA Zanax ·
je viens juste de rentrer d'Inde et parmi mes diverses experiences de train voici la pire racontée ici :

Sur le quai de la gare de Coimbatore les gens s'agitent, le train est en retard, nous on s'inquiete, est ce le bon quai? dans quel wagon doit on monter? pourquoi nous parle t on de Titi? (TT, le controleur)...16h10 un monstre bleu et jaune entre en gare suivi d'une procession interminable de wagons. En queue de convoi ceux de seconde classe, on suit la foule qui saute dans le train alors que celui ci glisse encore sur ses rails. Nos gros sacs nous handicapent, les compartiments se remplissent, l'assaut a dure quelques secondes mais deja il n'y a plus de places assises. Les gens nous font comprendre d'aller voir plus loin, 1 couple plus 2 sacs c'est 4 places en moins pour eux. Nous redescendons, je m'adresse a un policier, sosie de Freddy Mercury, lui faisant comprendre notre desarroi, il inspecte un wagon et ordonne a quelques personnes de se serrer pour nous reserver 2 places assises. Merci Freddy, we are the champions!!! La deuxieme classe c'est sommaire, banquette en bois, dossier a angle droit, 10 h de voyage minimum, 430 kms a parcourir, faites la moyenne (il faut dire que ca ne coute que 2 euros). pour l'instant tout est calme, au fil des gares le train se vide et nous en profitons pour requisitionner 2 sieges providentiels face a face du cote de la fenetre. Il y a maintenant dans notre wagon environ 0, 000001% de la population indienne soit 12 personnes. A erode junction, ca se complique et en quelques minutes une cohue indescriptible s'empare du train, les meilleures places sont vite convoitees et elles se situent la ou l'on range normalement les bagages. Certains se mettent a l'aise et s'y couchent de tout leur long. Les arrets en gare durent de tres longues minutes et la chaleur devient vite étouffante malgre l'artillerie de ventilateurs qui plafonnent en rangs serres. Les odeurs de pisse remontent jusqu'a nous et nous prennent a la gorge. le train redemarre, les paysages ne changent guere; plaines, cultures, villages, rizieres et c'est deja la tombe de la nuit et l'air est toujours aussi moite a l'interieur comme a l'exterieur. A present l'effectif du wagon s'eleve a 0, 00001% de la population indienne.... Vers 20h30 le train s'arrete en gare de Trichy, sur le quai ils sont des centaines, personne ne descend a cet arret, tous decides a aller a Chennai. Durant les 15 minutes que dure l'arret nous assistons a une veritable foire d'empoigne. Les gens se serrent, s'entassent, se chevauchent, s'escaladent, on glisse les enfants et les vieux a plat ventre sous les sieges, les plus souples se hissent dans les porte bagages encore libres, on improvise des hamacs pour soutenir un bras, 2 jambes, une tete, a qui appartient ce pied? les gosses pleurent, les adultes restent polis dans la mesure du possible. L'allee est investie dans ses moindres recoins, assis par terre ou sur leurs sacs les gens s'appretent a passer la nuit ainsi. Dans un compartiment prevu pour 10 personnes j'en compte desormais 25. Le train redemarre, enfin de l'air, personne ne nous parle, on parle a personne, nous aussi nous sommes fatigues meme si nous sommes 2 privilegies parmi ces desormais 0, 00002% (250) indiens a partager ce wagon. Tout autour de nous ca grouille d'odeurs, ca sent toujours plus l'urine, les epices, le lait maternel, la transpiration, le riz safrane, le massala tiede, ca pue la resignation et la fatalite, ca empeste l'amertume, la lassitude, sa schlingue l'impuissance et la frustration. Je tourne la tete a gauche et respire l'air du dehors en fermant les yeux, la nuit distille aussi ses propres parfums: patchouli, viande grillee, egouts, plastique brule, paille de riz, etables, canne a sucre, chimie, tandis que des jumelles en bas age hurlent de fatigue et que la bride pendante de mon sac a dos reussi a en calmer une l'espace de quelques secondes. Une dame corpulente fustige quelques jeunes hommes pour qu'ils lui laissent une place entre leurs jambes, elle finit par s'imposer d'elle meme en se laissant tomber a leurs pieds, un homme plie son mouchoir en 4 et s'en sert d'oreiller pour poser la tete sur une barre verticale, un immense pied sale menace de m'eborgner, les plus intimes se pretent une epaule, une cuisse, les autres s 'accomodent de cette situation en s'endormamt la tete en arriere ou le menton sur les genoux. Stephanie evoque les convois de deportes, meme si la comparaison est violente la difference est minime, les ventilateurs et les fenetres ouvertes en moins. Les heures passent, Steph s'endort un peu, je surveille les gares, on doit descendre a Villupuram vers 2 h du matin. Il est plus de minuit, le train s'arrete encore une fois, parmi tous les gens qui veulent prendre le train seuls quelques uns arrivent a se faufiler sur le marche pied, les plus charges restent sur le quai, ils tenteront peut etre leur chance demain. Il y a toujours une personne qui se leve pour aller pisser, dans son parcours elle en derange des dizaines d'autres, les pietine, les ecrase, certains ralent, d'autres s'ecartent ou ne se reveillent meme pas. Un lundi a 1h du matin dans un train de deuxieme classe en inde ca se passe comme ca, tous les jours dans presque tous les trains en Inde ca se passe comme ca .

cela dit chaque fois que j'ai pris une couchette de nuit, on était super bien (sans attacher les sacs, juste dormir dessus), un ami qui voyagait seul s'est réveillé une fois, ses chaussures avaient disparues. donc a eviter les classes populaires sauf si on est fauché.
Vas où le vent te mène...
AM Ameerane Regular ·
Namasté Merci pour toutes tes réponses 😉

Donc si je résume les AC1 et 1 ere class se font de plus en plus rare et sont les plus chers, les AC2 & AC3 sont pareille mis à part leurs nombres de couchettes. Par contre j'ai pas compris pour la classe slepper "J'aime bien aussi les SL (Sleeper Class) qui à mon avis sont préférables pour voyager de jour " ne sont elle pas fait pour les trajet de nuit? 🤪

Je compte tout réserver les billets de train de france, quand on réserve on peut savoir les classes disponibles pour les trajet que je vais faire en train, je suppose!!!!

Je pars avec mon mari, ma soeur et son mari et peut-être c'est pas sûr ma cousine et son mari, le mieux c'est qu'on soit tous ensemble, mais peut on au moins etre deux dans chaque compartiment avec son mari ( car il parait que ça craint pour les femmes voyageant seules!!!🙁) et est ce que c'est pareille si on voyage en 1ere classe clim ou pas on peut etre dans le meme compartiment sur et certain ou pas ? MERCI POUR TOUT A+
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien
AM Ameerane Regular ·
Namasté

merci pour ton beau roman😏, mais parle tu de la classe AC2 ou ya t-il une deux classe ?

AC2 sont elle comme ça, avec juste un rideau pour séparer le compartiment? Vu sur le site : http://www.seat61.com/

merci a+
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien
AN André1 Regular ·
Tu sais les SL roulent aussi le jour 😉

Les SL ont des fenêtres ouvertes avec des barres et les couchettes se tranforment en siege, j'aime bien celles appelées "side seat" deux fauteuils les long des fenêtres qui se transforment en 2 couchettes .

Si tu voyage avec les AC de jour les fenetres st fermées : normal la clim 😉 alors pour le paysage bof et puis l'ambience aussi mais il ya effectivement plus de passage dans les SL. J'aime bien le ballet des vendeurs ambulants clandestins et des passagers ...

Quant au 1 er je ne peux te répondre et vu votre nombre aussi ! Désolé... Si vous etes en couple je pense que vous pourrez vous arranger...en tout ma compagne n'a jamais voyagé seule et pourtant nous avons réservé de nombreuses fois par internet et par agence !

Mais bon en faisant une offrande à Ganesh tout se passera bien 😉

Bon voyage ..voyager en train en Inde a beaucoup de charme mais cela demande parfois de la patience .
AM Ameerane Regular ·
😏 ok merci . sinon la je suis sur le site www.indianrail.gov.in mais je ne comprend rien je souhaite savoir les prix des billets de train EN CLASSE AC1 OU AC2 pour :

Delhi/Bikaner, Delhi/ Jaisalmer, Jaisalmer/ Jodhpur, Udaïpur/ Jaïpur

merci de m'aider car quand sur le site je vais sur train et tarifs, ils me mettent source nom de la station, et nom de la destination, la date et le jour mais quand je rentre toutes les données il me dit ça Internal Server Error The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, webmaster@www2 and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log.
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien
AN André1 Regular ·
Le site est saturé donc il faut attendre...effectivement j'ai l'impression que cela arrive assez fréquemment en ce moment, je n'ai pas pu réserver des billets pour mon départ du Kerala début Mars ! Failure communication ! Bon courage A+ André

Je t'ai envoyé un MP
ZA Zanax ·
Non, ça ne ressemblait pas a ça, plus rudimentaire avec les sieges en bois, je ne sais pas comment s'appelle cette classe, je sais juste que c'est la moins chère et la plus populaire. a faire au moins une fois dans sa vie pour partager le vrai quotidien des indiens😕
Vas où le vent te mène...
YV Yvesganesh ·
Au vu du nombre d'habitants, il y a plein de trains. Ne pas trop flipper non plus.

La technique que nous avons utilisé (moi et ma compagne - pas marié) c'est que dès que nous arrivions quelque part, on réservait pour la prochaine destination en AC2 de nuit. Avec un cadenas et une chaine par bagage c'est tranquille. Les trucs importants nous servaient d'oreillers.

En plus s'il n'y a pas de place, il faut invoquer auprès de la réservation le "Tourist quota". Cela correspond à des places dédiés aux touristes. En général cela marche super bien.

Le seul hic pour nous du voyage en train, c'est comme nous n'étions pas marié (Pas le même nom de famille), il ne nous mettaient pas dans le même compartiment car il y a des compartiments Homme et Femme. Cela s'arrange souvent avec le chef de train.

Nous avons démarré notre voyage avec Bombay-Madras et 20h de train. Délirant en douceur .............
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai fais trivendrum bengalor il y a 10 ans tu décris assez bien ce que j'ai vécu par contre je n'ai pas eu de pb d'odeur .Les gens me prenaient un peu pour une martienne.Un voyage interminable que j'ai du prendre une chbre d'hôtel pour dormir un peu en arrivant au petit matin afin d'être en forme pour mon avion du soir. pour le bout de siège que j'avais j'ai proposé des tours de rôle pour s'assoir et ça c'est bien passé.J'ai pris une photo car comme toi je n'ai jamais vu autant de monde sur si peu de place.J'ai trouvé les wwc propre en rapport des centaines et des centaines de gens ds ce train.On comprend lorsque ça derraille ca fait des dégâts. au revoir helene
Hélène
PL Plénitude Regular ·
Bonjour, tu as l'air de bien maîtriser ! Je me suis inscrite sur le site pour réserver un train. Petite question : quelle différence entre I.Ticket et E.Ticket ? merci pour ta réponse @bientôt
AM Ameerane Regular ·
Namasté

le i-ticket est un billet qui est adressé par la poste indienne à une adresse en inde, ce n'est valable que si tu séjournes plusieurs jours au même endroit et que tu réserves bien avant ton trajet ; je n'ai pris que des e-tickets (fichier pdf à imprimer)😉
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien
PL Plénitude Regular ·
quand je vais sur "e ticket", j'ai un message d'erreur bloquant : only confirmed/RAC ticket booked, ticket can be booked only up to the time of charting je pensais mieux me débrouiller que cela en anglais, help !!!!!!!!
AM Ameerane Regular ·
bonsoir un site de traduction . je suis mauvaise en anglais

http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=fr

Seulement confirmed/RAC le billet réservé, le billet peut être réservé seulement jusqu'au temps de représenter graphiquement(de planifier)🤪 c'est pour quand je sais qu'on peut réserver 60 jrs avant, peut etre que tu t y prend trop tot a+
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien

Similar discussions

You might also like