Trajet pour deuxième voyage au Japon en février-mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous et toutes, après avoir lu pas mal de discussions et glané des conseils, je sollicite vos regards experts sur notre trajet. Ce sera notre 2e voyage au japon et cette fois nous amenons nos enfants (11 et 14 ans). Nous arrivons le 20/02 à Tokyo et nous repartons le 7 mars d'Osaka. Le 1er voyage, nous sommes allés à Tokyo et Kyoto et on a un peu rayonné autour (Nara et Kuruma notamment). Pour ce 2e voyage, voici ce qu'on a commencé à prévoir. Nous voyagerons en transports en commun. Nous aimons bien rester qq nuits dans un même endroit et rayonner autour. Merci d'avance pour vos retours et précieux conseils :) - Arrivée à Tokyo le 20 février au soir - 5 nuits à Tokyo - départ pour les Alpes japonaises où nous aimerions passer 2 ou 3 nuits mais difficile de choisir. On a repéré Nozawa Onsen avec balade en raquette , voire ski :) et découverte du monkey parc mais aussi Matsumoto (mais les deux, ça risque d'être compliqué non ?). Faut (il s'arrêter à Nagano ou pas ? - Nous aimerions également aller à Kanazawa et/ou Takayama (idem : est ce qu'il vaut mieux choisir ? et lequel ?) 2 nuits je pense. - Ensuite nous prévoyons de descendre vers le sud. Nous souhaitons finir par Osaka et y passer 2 nuits (ou 3?). Il nous restera donc 4 à 5 nuits. Soit nous allons à Kyoto pour faire découvrir à nos enfants. Soit nous privilégions une autre découverte : Naoshima / Hiroshima et peut être plus de temps à Osaka ? + encore une option à laquelle on pense avant les alpes japonaises : s'arrêter à Hakone ou dans un endroit pour admirer le mont fuji...

Merci encore pour vos avis et bonne journée ! Karine
MA Masterpo Globetrotter ·
on a un peu rayonné autour (Nara et Kuruma notamment)

Kuruma, c'est voiture en japonais. On va dire que c'était plutôt Kurama 😇

On a repéré Nozawa Onsen avec balade en raquette, voire ski :) et découverte du monkey parc mais aussi Matsumoto

Pour voir les snow monkeys, vous pouvez aussi aller à Shibu Onsen, c'est juste à côté, mais ce n'est pas une station de sports d'hiver comme Nozawa.

mais les deux, ça risque d'être compliqué non ? Faut-il s'arrêter à Nagano ou pas ?

En 2 ou 3 jours, ce sera effectivement compliqué, voire infaisable, en tout cas, je le déconseillerais. Sinon, pas de problème, et l'on n'est pas obligé de s'arrêter à Nagano. Le problème en revanche, ce sera pour aller ensuite à Takayama.

Kanazawa et/ou Takayama

Et : faut être un peu raisonnable... Ou : en hiver, plutôt Takayama, mais ça risque de faire redondant avec le séjour précédent. Kanazawa, il y a plus de choses à voir, mais ce ne sont pas les mêmes...

Il nous restera donc 4 à 5 nuits.

Vous pouvez aller à Kyoto, mais il serait préférable de saupoudrer des jours sur les autres étapes qui en manquent un peu.

Naoshima, j'adore, mais en hiver, je ne sais pas trop ce que ça donne...

encore une option à laquelle on pense avant les alpes japonaises : s'arrêter à Hakone ou dans un endroit pour admirer le mont fuji...

C'est pour que ça ressemble encore plus à un premier voyage ? 😛 C'est déjà bien le cas. (même si j'ai parfaitement compris que c'était le premier pour les enfants) Pour un second séjour, en hiver, j'aurais plutôt pensé plutôt à Hokkaido, ou au Tohoku...
GA Galak75 ·
Un grand merci pour cette réponse rapide !

Kuruma, c'est voiture en japonais. On va dire que c'était plutôt Kurama 😇

et dire qu'en plus c'est l'un des beaux souvenirs de ce 1er voyage 🙂

Pour voir les snow monkeys, vous pouvez aussi aller à Shibu Onsen, c'est juste à côté, mais ce n'est pas une station de sports d'hiver comme Nozawa.

Je vais regarder de plus près

En 2 ou 3 jours, ce sera effectivement compliqué, voire infaisable, en tout cas, je le déconseillerais. Sinon, pas de problème, et l'on n'est pas obligé de s'arrêter à Nagano. Le problème en revanche, ce sera pour aller ensuite à Takayama.

Et : faut être un peu raisonnable... Ou : en hiver, plutôt Takayama, mais ça risque de faire redondant avec le séjour précédent. Kanazawa, il y a plus de choses à voir, mais ce ne sont pas les mêmes...

je vais regarder pour qu'on choisisse et donc peut être plutôt Kanazawa...

Vous pouvez aller à Kyoto, mais il serait préférable de saupoudrer des jours sur les autres étapes qui en manquent un peu. Naoshima, j'adore, mais en hiver, je ne sais pas trop ce que ça donne...

a priori moins de monde mais peut être plus de neige ?

C'est pour que ça ressemble encore plus à un premier voyage ? 😛 C'est déjà bien le cas.

oui mais notre premier voyage on s'est vraiment focalisé sur Tokyo et Kyoto, on s'est même pas arrêtés à Hakone... et on n'a pas vu le mont fuji 😕

Pour un second séjour, en hiver, j'aurais plutôt pensé plutôt à Hokkaido, ou au Tohoku...

on reviendra :) parce que avec le retour depuis Osaka c'est pas le plus simple de monter jusqu'à Hokkaido.
GA Galak75 ·
autre question : à Shibu Onsen vous nous conseillez de rester plutôt 2 ou 3 nuits? J'ai trouvé ce ryokan Koyshia qui a l'air chouette... merci :)
Naoshima, j'adore, mais en hiver, je ne sais pas trop ce que ça donne...

a priori moins de monde mais peut être plus de neige ?

De la neige, je pense pas trop... Du monde, non plus, d'ailleurs.

on reviendra :) parce que avec le retour depuis Osaka c'est pas le plus simple de monter jusqu'à Hokkaido.

Oui et non. Un petit vol interne pour Sapporo, puis un autre pour Osaka. 80+80 € par personne. x4, il est vrai...
à Shibu Onsen vous nous conseillez de rester plutôt 2 ou 3 nuits? J'ai trouvé ce ryokan Koyshia qui a l'air chouette... merci :)

Je ne suis pas très favorable à des séjours de 3 nuits dans le même ryokan. D'abord si on y mange tous les soirs, certains proposent le même repas le 3e jour que le 1er. Ensuite, les futons, ça va un moment, mais on se lasse. Enfin, un ryokan, c'est une immersion, on y arrive tôt et l'on n'en sort que le lendemain matin, après quelques balades à pied dans les environs. Donc 3 jours, ça fait un peu retraite.

Pour les singes et les différents bains, une journée (donc 2 nuits) suffit. Si vous voulez aller dans un domaine skiable depuis Shibu Onsen, il faut effectivement une troisième nuit, mais il y aura un peu de trajet (pas beaucoup pour Shiga Kogen, par exemple).

Un des 9 onsen de Shibu Onsen :

Les femmes à gauche, les hommes à droite...
CL Clabin Regular ·
"avec le retour depuis Osaka c'est pas le plus simple de monter jusqu'à Hokkaido."

Alors je pense qu' il vaut mieux commencer par Hokkaido (Noboribetsu Onsen peut-être ?); y faire un max puis composer avec ce qui reste pour terminer à Osaka. Et espérer voir le Mt Fuji en passant devant avec le Tokaido Shinkansen, sans plus. (A condition de ne pas s'endormir dans le train juste avant de passer devant, comme je l'ai déjà subi 😏).
GA Galak75 ·
Merci Clabin pour la réponse. C'est drôle parce que moi aussi je me suis endormie dans le shinkansen et j'ai loupé le mont fuji 😉 On va quand même surement privilégier les Alpes japonaises qu'on ne connait pas + surement au dessus de Nikko le festival des igloos lmillumines a yunishigawa onsen :https://www.kanpai.fr/nikko/yunishigawa-onsen D'ailleurs je cherche des infos si certains y sont déjà allés !
CL Clabin Regular ·
J'ai été à Nikko comme tout le monde au cours d'un de mes voyages mais je n'en ai pas réellement un souvenir fracassant car je trouve que les temples y sont trop enfermés dans la végétation. par contre le lac Chuzenji m'a beaucoup plus. En ce qui concerne les Alpes Japonaises j'ai toujours eu un faible pour Matsumoto où j'ai déjà séjourné plusieurs fois. C'est un bon centre d'excursion et un bon point de chute question transports, le "petit" château (visitable) est magnifique et il y a le choix de plusieurs types d'hôtels y compris des ryokan et des onsen. Des bus réguliers, assez fréquents, permettent aussi de joindre facilement Takayama. Les différents parcours en train permettant de rejoindre Matsumoto ainsi que celui pour redescendre de Takayama vers Nagoya sont très scéniques. Je ne connais pas Kanazawa même si j'y ai déjà changé plusieurs fois de trains et je ne prononcerai donc pas sur le sujet. Par contre, vu les ados, (mon fils avait aussi 16 ans lorsqu'il est venu la première fois avec moi pour mon troisième voyage) je privilégierais un plus long séjour à Osaka qui permettra de s'en échapper facilement grâce à tout l'hinterland de communications ferrées pour, par exemple, aller très facilement visiter Wakayama, Kurashiki, Kyoto, Arashiyama, Nara, etc... sans compter la facilité de rejoindre KIX pour le retour.
GA Galak75 ·
Hello et merci pour vos conseils. Voici la dernière version de notre trajet. Si vous avez des remarques ou suggestions hésitez pas :) on a abandonné Nikko au profit d'Hakone. On est hébergés à Tokyo donc on pourra laisser nos sacs et partir peu chargés vers Hakone. Bonne journée à toutes et à tous 😊

Jeudi 20 février soir : arrivée Tokyo Vendredi 21 : Tokyo Samedi 22 : Tokyo Dimanche 23 : Tokyo - Hakone Lundi 24 : Hakone - Tokyo Mardi 25 : Tokyo (Ghibli) Mercredi 26 : Tokyo- Shibu-Onsen (Nakano) Jeudi 27 : Shibu-Onsen (Nakano) Vendredi 28 : Shibu-Onsen (Nakano) - Kanazawa Samedi 29 : Kanazawa Dimanche 1er mars : Kanazawa - Osaka Lundi 2 mars : Osaka - Kyoto - Osaka Mardi 3 mars : Osaka Mercredi 4 mars : Osaka - Koya-San Jeudi 5 mars : Koya-San - Osaka Vendredi 6 mars : Osaka Samedi 7 mars : départ

Similar discussions

You might also like