Trajet Manali - Leh
by Quinoette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Voyage en inde
Je pars en inde l été prochain et mon trajet empreinte la route manali - leh .si quequ' un a des renseignements sur ce trajet , cela m' interesse. Quelles mesures peut on prendre pour anticiper au mieux le mal des montagnes.merci pour vos conseils
Manali-Leh (473 km en 1 ou 2 jours)
* en bus :
- Les "government bus", c'est à dire les bus publics, font le trajet en deux jours, on passe la nuit à Keylong, où l'on trouve à se loger en dortoir ou en chambre d'hôtel.
- "Himachal Tourism", compagnie privée qui possède des bus très confortables, le prix comprend le transport et les repas. La nuit se passe plus sous tente devant l'hôtel Himachal à Keylong ! Les bureaux d'Himachal Tourism sont dans la rue principale de Manali. L'étape du premier jour, Manali-Keylong fait 115 km et dure 6 heures. Le second jour, Keylong-Leh fait 358 km et dure 15 heures.
- Un bus "deluxe" privé affrété par les agences de voyage de Manali fait ce trajet avec une nuit - parfois froide - sous tente en pleine nature à mi-chemin à Sarchu. Dans ce cas, le premier jour Manali-Sarchu fait 222 km et dure 10 h, et le second jour Sarchu-Leh fait 251 km et dure
quelque 11 heures.
* en taxi : Deux options sont proposées.
- Le trajet en un jour, en partant à 2h du matin pour arriver à Leh vers 20h.
- Le trajet en deux jours, avec une nuit sous tente à Sarchu.
Il y a au moins 8 personnes dans le taxi.
Mal des montagnes : Prendre le bus, qui grimpe lentement vers Leh est une meilleure solution pour s'acclimater à l"altitude, tout au moins meilleure que l'avions.
Enfin, si le bus s'arrête Tanglang La à 5.355 m, et que vous n'êtes pas sur de n'avoir pas le mal es montagne, rester assis et profiter de la vue du bus depuis la fenêtre (vous n'êtes pas toujours acclimaté). Sortir pour tenter de sortir pour immortaliser cet instant, mérite-t-il d'attraper le mal des montagnes ? Chez moi acclimatation à durée 3 jours.
Enfin dernier conseil, essayer de trouver une place située avant l'essieu arrière (on est moins secoué) et côté gauche, en montant, pour admirer les paysages.
Alain
Coucou !
Je l'ai fait cet été avec le bus qui part à 2h du matin de Leh.
Ca reste la route la plus haute du monde avec beaucoup de virages et ils roulent comme des fous ;)
Mais c'est à vivre !
Précautions à avoir pour les hémorroïdes aussi..
Préviens le mal des transports avec ce qu'il te faut en médocs ou en homéopathie. Mais aussi le mal des montagnes. TU vas passer à 5000 mètres d'altitude, redescendre à 3000 remonter à 4000 redescendre à 2000... Si y'a une fragilité, prévois ;)
Le mieux, c'est le taxi ou le bus entre 2h et 20h. Le taxi si tu as les moyens. Le bus est acceptable. Si t'es malade par contre, ils ne s'arrêtent pas en route. Compte sur l'ouverture de la fenêtre, c'est tout... ^^
C'est à vivre !!
Le mieux, c'est le taxi ou le bus entre 2h et 20h. Le taxi si tu as les moyens. Le bus est acceptable. Si t'es malade par contre, ils ne s'arrêtent pas en route. Compte sur l'ouverture de la fenêtre, c'est tout... ^^
C'est à vivre !!
* en taxi : Deux options sont proposées.
- Le trajet en un jour, en partant à 2h du matin pour arriver à Leh vers 20h.
- Le trajet en deux jours, avec une nuit sous tente à Sarchu.
Il y a au moins 8 personnes dans le taxi.
Depuis quelques années, il y a en sus la solution du minivan grand-format. Plus grand qu'un minivan, mais pas encore le format minibus à l'indienne.
Les véhicules utilisés étaient tous des Traveller modèle 3350, un véhicule commercial construit par Force Motors, doté d'une motorisation puissante et offrant 14 places en sus du chauffeur.
Du fait de la saturation de l'autobus public le jour de mon choix, ce fut ma solution de repli (donc pas ma préférence initiale).
Réalisé dans le sens Leh -> Manali. - Départ de Leh vers 23h00 (annoncé pour 22h00, mais retards multiples pour un départ en convoi). - lever du jour un peu avant Sarchu - arrivée à Manali vers 16h00. Soit un trajet de 17 h. Loin d'être des plus agréables, surtout la nuit, car grand froid (il neigeait au passage des cols), chauffeur fumant la fenêtre ouverte, musique bruyante, conduite excessivement heurtée.
Le 15 septembre 2014, j'ai payé 2 000 roupies, mais ce prix aurait été réduit ce jour par rapport au tarif nominal (annoncé à 2 500 roupies), peut-être du fait du marathon de Leh qui aurait amené un excès de minivan repartant à vide vers Manali ce jour-là.
Fabrice
Depuis quelques années, il y a en sus la solution du minivan grand-format. Plus grand qu'un minivan, mais pas encore le format minibus à l'indienne.
Les véhicules utilisés étaient tous des Traveller modèle 3350, un véhicule commercial construit par Force Motors, doté d'une motorisation puissante et offrant 14 places en sus du chauffeur.
Du fait de la saturation de l'autobus public le jour de mon choix, ce fut ma solution de repli (donc pas ma préférence initiale).
Réalisé dans le sens Leh -> Manali. - Départ de Leh vers 23h00 (annoncé pour 22h00, mais retards multiples pour un départ en convoi). - lever du jour un peu avant Sarchu - arrivée à Manali vers 16h00. Soit un trajet de 17 h. Loin d'être des plus agréables, surtout la nuit, car grand froid (il neigeait au passage des cols), chauffeur fumant la fenêtre ouverte, musique bruyante, conduite excessivement heurtée.
Le 15 septembre 2014, j'ai payé 2 000 roupies, mais ce prix aurait été réduit ce jour par rapport au tarif nominal (annoncé à 2 500 roupies), peut-être du fait du marathon de Leh qui aurait amené un excès de minivan repartant à vide vers Manali ce jour-là.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Quelles mesures peut on prendre pour anticiper au mieux le mal des montagnes.
Rejoindre Leh par la route de Srinagar (Vallée du Cachemire) via Kargil, s'acclimater tranquillement à l'altitude dans la Vallée de l'Indus, et repartir par la route de Manali. Cela a très bien marché pour moi, y compris en passant par le Zanskar, mais sans garantie, car nous ne sommes pas égaux devant le mal des montagnes.
Fabrice
Rejoindre Leh par la route de Srinagar (Vallée du Cachemire) via Kargil, s'acclimater tranquillement à l'altitude dans la Vallée de l'Indus, et repartir par la route de Manali. Cela a très bien marché pour moi, y compris en passant par le Zanskar, mais sans garantie, car nous ne sommes pas égaux devant le mal des montagnes.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Vous pouvez passer une nuit a Keylong, une ville agreable.
Bonjour Fabrice,
Etant toujours de bons conseils, j aurais besoin de vos lumières concernant mon futur trip au nord de l Inde.
Pour l instant, je n en suis qu a débroussailler le parcours, mais voila ce qui serait éventuellement en gros l idée de base :
Départ de Delhi pour environs 3 semaines - 1 mois (début - fin août).
Delhi - Manali - Leh - Srinagar - Delhi. OU Delhi - Srinagar - Leh - Manali - Delhi.
Avec le recul, quel est le meilleur sens ?
vaut il mieux commencer en bus par Manali et le Ladakh en 1er et finir par quelques jours a Srinagar ? ou l inverse ? je n arrive pas a me faire une idée
En sachant que l idée serait de rester le moins possible a Delhi (sauf battement d un jour ou 2 maxi a la fin pour sécuriser le retour vers l Europe)
Merci d avance Cordialement
Merci d avance Cordialement
Départ de Delhi pour environs 3 semaines - 1 mois (début - fin août).
Delhi - Manali - Leh - Srinagar - Delhi. OU Delhi - Srinagar - Leh - Manali - Delhi.
Avec le recul, quel est le meilleur sens ?
vaut il mieux commencer en bus par Manali et le Ladakh en 1er et finir par quelques jours a Srinagar ? ou l inverse ?
Mon tout premier projet de voyage au Ladakh débutait par la remontée du Kinnaur pour passer au Spiti, puis au Lahaul, avant de rejoindre Leh.
J'y ai renoncé car la Mousson peut provoquer des blocages importants au Kinnaur. J'ai préféré en conséquence commencer par Srinagar.
De plus, c'était optimal en itinéraire dès lors que je souhaitais passer par le Zanskar et traverser la chaîne du Zanskar dans le sens Padum -> Lamayuru (car plus aisé et moins fréquenté dans ce sens).
Enfin, l'entrée au Ladakh via Srinagar réduit le risque d'intolérance à l'altitude.
Mais n'ayant pas fait un tel voyage dans le sens inverse, je ne peux assurer qu'un sens est préférable à l'autre.
Fabrice
Mon tout premier projet de voyage au Ladakh débutait par la remontée du Kinnaur pour passer au Spiti, puis au Lahaul, avant de rejoindre Leh.
J'y ai renoncé car la Mousson peut provoquer des blocages importants au Kinnaur. J'ai préféré en conséquence commencer par Srinagar.
De plus, c'était optimal en itinéraire dès lors que je souhaitais passer par le Zanskar et traverser la chaîne du Zanskar dans le sens Padum -> Lamayuru (car plus aisé et moins fréquenté dans ce sens).
Enfin, l'entrée au Ladakh via Srinagar réduit le risque d'intolérance à l'altitude.
Mais n'ayant pas fait un tel voyage dans le sens inverse, je ne peux assurer qu'un sens est préférable à l'autre.
Fabrice
rebonjour et merci pour cette réponse rapide.
je prends note des conseils et donc, si je comprends bien, c est moins risqué de passer par le Cachemire a l aller a cause d éventuels problèmes et blocages sur la route dus a la mousson sur la route Manali - Leh.
dans mon idée initiale, je me disais de prendre le bus de Delhi - Manali (1-2 j) puis Manali - Leh sur 2-3-4 jours (Keylong...) pour m acclimater a l altitude et ainsi profiter de la route qui est magnifique , il parait . Puis a Leh, louer peut être une Royal Enfield (entre 3-5 jours) pour rayonner autour de Leh (monastères Shey, Tiksey, Alchi.... + A/R lacs Tsomoriri, Tso Kar...) puis faire 1 ou plusieurs randonnées / ballades Pangong Tso(1-2-3 jours) ou 1 trek de quelques jours (pas encore choisi ou...). et de la descendre sur Lamayuru etc.... et finir par Srinagar et prendre un vol pour l avant dernier jour pour Delhi avant le retour en Europe. Ce trajet me semblait moins risqué que l inverse concernant le retour en bus depuis Leh - Manali + jusqu a Delhi car entre le climat a cette saison et la connaissance de cette ville , le fait d y rester pas trop longtemps serait mieux, j imagine...
mais je vais réfléchir a un itinéraire de substitution, au cas ou ..... surtout que Srinagar et le Cachemire sont un vieux rêve de voyage. dans ce cas la, combien de jours a consacrer a cette ville avant de repartir soit vers le Ladakh soit a la fin avant le vol pour Delhi ?
merci d avance pour d éventuels bons plans, idées, précisions etc... Cordialement
dans mon idée initiale, je me disais de prendre le bus de Delhi - Manali (1-2 j) puis Manali - Leh sur 2-3-4 jours (Keylong...) pour m acclimater a l altitude et ainsi profiter de la route qui est magnifique , il parait . Puis a Leh, louer peut être une Royal Enfield (entre 3-5 jours) pour rayonner autour de Leh (monastères Shey, Tiksey, Alchi.... + A/R lacs Tsomoriri, Tso Kar...) puis faire 1 ou plusieurs randonnées / ballades Pangong Tso(1-2-3 jours) ou 1 trek de quelques jours (pas encore choisi ou...). et de la descendre sur Lamayuru etc.... et finir par Srinagar et prendre un vol pour l avant dernier jour pour Delhi avant le retour en Europe. Ce trajet me semblait moins risqué que l inverse concernant le retour en bus depuis Leh - Manali + jusqu a Delhi car entre le climat a cette saison et la connaissance de cette ville , le fait d y rester pas trop longtemps serait mieux, j imagine...
mais je vais réfléchir a un itinéraire de substitution, au cas ou ..... surtout que Srinagar et le Cachemire sont un vieux rêve de voyage. dans ce cas la, combien de jours a consacrer a cette ville avant de repartir soit vers le Ladakh soit a la fin avant le vol pour Delhi ?
merci d avance pour d éventuels bons plans, idées, précisions etc... Cordialement
éventuels problèmes et blocages sur la route dus a la mousson sur la route Manali - Leh.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit.
Je faisais référence au Kinnaur (perturbations fréquentes sur le Bas-Kinnaur) et non à la Vallée de Kullu dans laquelle se trouve Manali.
Les blocages sur la route Manali - Leh interviennent essentiellement pour le franchissement du Rothang-La. Pendant la Mousson, cela peut arriver à tout moment. En général 1 journée, mais cela peut être plus, jusqu'à 3 jours d'affilée (cas début septembre 2015).
Pour mon retour sur Delhi, j'avais prévu 2 jours de sécurité, mobilisés finalement sur la Vallée de Kullu (1 j) et sur Delhi (1 j). En cas de blocage de 3 jours, j'aurais loupé mon avion.
Fabrice
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit.
Je faisais référence au Kinnaur (perturbations fréquentes sur le Bas-Kinnaur) et non à la Vallée de Kullu dans laquelle se trouve Manali.
Les blocages sur la route Manali - Leh interviennent essentiellement pour le franchissement du Rothang-La. Pendant la Mousson, cela peut arriver à tout moment. En général 1 journée, mais cela peut être plus, jusqu'à 3 jours d'affilée (cas début septembre 2015).
Pour mon retour sur Delhi, j'avais prévu 2 jours de sécurité, mobilisés finalement sur la Vallée de Kullu (1 j) et sur Delhi (1 j). En cas de blocage de 3 jours, j'aurais loupé mon avion.
Fabrice
Peut-être seras intéressé par mon compte rendu de voyage, tel qu'ébauché ce dimanche.
Voir http://voyageforum.com/discussion/ladakh-3-semaines-ete-2014-d7042885/.
Fabrice
Voir http://voyageforum.com/discussion/ladakh-3-semaines-ete-2014-d7042885/.
Fabrice
Ce trajet me semblait moins risqué que l inverse concernant le retour en bus depuis Leh - Manali + jusqu a Delhi car entre le climat a cette saison et la connaissance de cette ville , le fait d y rester pas trop longtemps serait mieux, j imagine...
Djullé84 conseillait en 2012 le sens Srinagar -> Leh -> Manali, cf. http://voyageforum.com/v.f?post=4887502#4887502.
Lors de mon voyage au Ladakh, je n'ai eu qu'à me féliciter d'utiliser ses conseils. Et j'ai regretté de ne pouvoir tous les appliquer.
Fabrice
Djullé84 conseillait en 2012 le sens Srinagar -> Leh -> Manali, cf. http://voyageforum.com/v.f?post=4887502#4887502.
Lors de mon voyage au Ladakh, je n'ai eu qu'à me féliciter d'utiliser ses conseils. Et j'ai regretté de ne pouvoir tous les appliquer.
Fabrice
Le planning envisagé permet de s'acclimater convenablement :
Passer une journée à Manali à 2000 m, puis
deux jours à Keylong à 3500 m, c'est à dire l'altitude de Leh.
Sans aller jusqu'au Diamox, beaucoup utilisent l'homéopathie : 3 granules 5 fois par jour de Coca 9 CH.
Log in first, then come back to this page.