Trajets en bus au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis en train d'organiser mon voyage au Cambodge de 3 semaines qui débutera fin novembre (arrivée à Siem Reap) et j'ai des interrogations sur les trajets en bus.

Je cherche à faire : Battambang -> Kampong Chnang puis Kampong Chnang -> Kampong Cham pour ensuite rejoindre Kep (je vais à Phnom Penh à la fin).

Pour faire Battambang -> Kampong Chnang: Est-ce que tous les trajets Battambang -> Phnom Penh passent par Kampong Chnang ? Je n'ai pas trouvé les tracés détaillés. Pour faire Kampong Chnang -> Kampong Cham: Je n'ai pas trouvé de trajets directs, sans passer par Phnom Penh. En existe-t'il ? Sinon est-ce qu'il y aurait d'autres alternatives au bus pour ce trajet (pour gagner du temps) ? Le taxi reviendrait à combien pour 2 personnes ?

Questions plus générales :

Combien de temps à l'avance faut-il réserver pour les trajets en bus au Cambodge ? Je pensais voir avec la guesthouse dès mon arrivée à Siem Reap pour qu'ils me réservent les futurs trajets en bus (ou aller directement à la station et réserver moi-même). J'ai entendu parler de la compagnie de bus 168, mais je ne trouve pas leur site Internet...

Merci par avance pour vos réponses.
Mes carnets de voyages: http://1annee1voyage.blogspot.com
JE Jeeaan Globetrotter ·
"Combien de temps à l'avance faut-il réserver pour les trajets en bus au Cambodge ? Je pensais voir avec la guesthouse dès mon arrivée à Siem Reap pour qu'ils me réservent les futurs trajets en bus (ou aller directement à la station et réserver moi-même)"

On a toujours pris nos billets à la gare routière quelques minutes avant de partir.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Est-ce que tous les trajets Battambang -> Phnom Penh passent par Kampong Chnang ?

Oui

Pour faire Kampong Chnang -> Kampong Cham : Je n'ai pas trouvé de trajets directs, sans passer par Phnom Penh. En existe-t'il ?

Non

Combien de temps à l'avance faut-il réserver pour les trajets en bus au Cambodge ?

La veille

Je pensais voir avec la guesthouse dès mon arrivée à Siem Reap pour qu'ils me réservent les futurs trajets en bus (ou aller directement à la station et réserver moi-même)

Ne vous embêtez pas à chercher les stations, elles sont parfois introuvables. Voyez ça avec votre GH, ce sera beaucoup plus simple et pas plus cher, ils ont l'habitude Pour info : la compagnie Giant Ibis est très bien, Mekong Express un poil en dessous mais bien aussi
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Mich Regular ·
Bonjour Sabrina,

Le nom de la compagnie 168 est 'Sorya bus'.
If you never try You never know
SA Sab8631 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

J'avais en effet noté que la compagnie Giant Ibis était très bien, dommage elle ne passe pas par Battambang et Kampong Cham.

Quelqu'un sait-il combien reviendrait le trajet Kampong Chnang à Kampong Cham en taxi ? J'ai peur que cela prenne trop de temps en bus (sachant que je ne reste que 2 nuits sur Kampong Cham).
FA Fanfancom Regular ·
bonjour tout est facile au Cambodge vos guest house se chargeront de tout sans vous taxer et les bus vous remboursent si vous n etes pas a l heure ils sont adorables les kmers profitez Fanfancom
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, Les bus remboursent si on n'est pas à l'heure ? j'ai dû louper quelque chose alors... ou bien alors il y a une marge de tolérance...

Pour les longs trajets il y a 2 autres possibilités en plus du bus et du taxi : les minibus et les taxis collectifs. Rapides et inconfortables.
Bruno
SA Sab8631 Regular ·
Pour faire Kampong Chnang -> Kampong Cham : Je n'ai pas trouvé de trajets directs, sans passer par Phnom Penh. En existe-t'il ?

Non

Je réponds à ma propre question car cela risque peut-être d'en intéresser certains.

La compagnie de bus Rith Mony (RMN) fait le trajet direct Kampong Chhnang -> Kampong Cham. Il n'y a qu'un départ quotidien à 13:30. Ceci-dit, les avis que j'ai lus sur cette compagnie sont plutôt négatifs.

Concernant les taxis collectifs, savez-vous comment cela fonctionne exactement ?
CM Cmichel Veteran ·
bonjour

pour les taxis collectif , tu trouveras souvent des departs aux differents marchés, sinon au bord de la route , ils s'arreteront meme s'ils sont en apparence pleins a toi de bien expliquer ou tu vas et de negocier le prix (apprendre quelques chiffres en khmer aide un peu) des bus peuvent s'arreter aussi, la vision d'un touriste en bord de route et de quelques $ en sup , inspirent parfois les chauffeurs. on reste rarement en plan , coté transport. il y a toujours un scooter , van, bus pas loin et tu peut te faire arreter ou tu veux . pour les bus , c'est assez souvent bric a brac, mais si tu n'es pas trop formaliste , tu vas plutot t'amuser et on fait des bonnes distances pour quelques $.

pour le truc du remboursement des billets en cas de retard des bus, c'est du poisson d'avril , parcque les horaires de départ sont precisés ( mais loin d'etre respectés...) mais ceux d'arrivée , jamais vu. sinon , on serait un paquet a etre plus riche , vu les "retards"
BR Bruno31 Veteran ·
Oui les remboursements de billets en cas de retard... ça dépend quelle marge de retard est "autorisée", en cas d'arrivée dans les 4-5h après l'heure prévue on doit estimer être à l'heure...

Il y a dans les villes des lieux particuliers pour les rdv des taxis collectifs. Généralement on n'attend pas très longtemps pour que le taxi soit suffisamment plein pour partir. Je pense qu'il est très plein quand il y a un passager qui voyage dans le même siège que le conducteur. Donc ne pas s'attendre à un grand confort (il y a les gros bus pour ça).
Bruno
CM Cmichel Veteran ·
salut il faut gaffe au chauffeur qui te promet qu'il prend pas trop de monde, on part en effet chacun sur un siege , mais au fur et a mesure cela se remplit et a la fin...on a un peu de mal a se deplier un taxi plein(un van toyata par exemple) , c'est au depart une bonne vingtaine de personnes a l'interieur, l'auvent arriere ouvert pour qu'on puisse attaché un meuble, auquel on ficelera un scooter, le toit bien chargé, et quand on n'arrive plus a faire rentrer des gens par les fenetres arrieres , on considere que cela commence a etre plein il existe aussi des vans a l'occidentale avec clim qui marche, une personne par siege, mais c'est une autre histoire.
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour je dirais au Cambodge ne rien réserver à l'avance.....tout ce fais à temps voulu....tellement facile....je serais sur place à votre période si vous voulez je peux vous guidé...je connais tout les recoins et parcours hors sentier...comme de battambang pour siem riep par petit bateau.....n'organisez pas trop à l'avance c'est mieux...
CE Cebvl Regular ·
Bonjour

Nous partons au Cambodge en Novembre : je viens de lire votre phrase

comme de battambang pour siem riep par petit bateau.....

Pouvez vous m'en dire plus ? y a t'il différents types de bateaux pour faire le trajet Battambang-SR ? merci d'avance pour votre réponse Christine
WY Wylkindamon Regular ·

Voilà ...l'endroit le bateau....tout les jours 7 h du mat...de 7 à 12 heures de voyage ...magnifique village flottant et autres ...
CE Cebvl Regular ·
Merci pour l'info. Superbes photos. J'ai hâte d'y être. bonne soirée Christine
CM Cmelinand Regular ·
bonjour wylkindamon, comme vous semblez bien connaitre le cambodege je me prmet de vous demander conseil. J'envisage de faire au mois d'avril le circuit suivant 1 jour phnom penh-battambang en bus coucher battambang 1 jour musée de battambang et temples aux alentours ( phnom sampeau, prasat banan) en vélo ou tuk tuk. Coucher battambang 1 jour battambang-banteay chmar par sisophon par bus puis taxi collectif ou motodop. Coucher banteay chmar 1 jour banteay chmar-siem reap par sisophon par taxi collectif, motodop, bus. Coucher siemreap 3 jours temples d'angkor petit tour en vélo 1 jour musée d'angkor+ roluos en vélo 1 jour preah khan, khat spean, banteay srei en tuk tuk ou voiture (quel prix?) coucher siem reap 1 jour siem reap-beng -meala- srayong par bus, tuktuk ou motodop. Coucher srayong 1 jour srayong-koh ker-sra ems par taxi collectif , tuktuk ou motodop coucher sraems 1 jour sra ems-preah khan . Par taxi collectif jusqu'à tbeng meanchey. Ensuite par le bus pour kompong thom jusqu'à phnom dek (si on peut y trouver un tuktuk ou un motodop por aller à Preah khan) coucher ppreah khan ? 1 jPreah khan- phnom dek (si il existe taxi collectif, motodop ou tuktuk) puis bus phnom dek-khompong thom coucher khompong thom 1 jour khompong thom- sombor prei kuk-phnom santuk par tuktuk ou motodop 1j khompong thom-skuon par bus puis skuon-prasat kua nokor par motodop ou tuktuk coucher prasat kua nokor? 1j prasat kua nokor-phnom penh 1 j phnom penh-takeo-angkor borei-phnom da par bus et bateau coucher à Takeo 1 j retour phnom penh cela te semble-t-il possible? Comme je suis euk je cherche à eviter autant que possible la location d'une voiture mais trouverais je partout des motos dop ou tuk? merci d'avance
CH Chboul Regular ·
Bonjour,

Je pars au Cambodge en février 2018. J'aimerais prendre le bateau entre Siem Reap et Battambang. Y a t il assez d'eau à cette période ? Combien de temps le trajet dure t il ? La durée nécessite t elle de dormir sur le bateau ? Je te remercie d'avance. Bien cordialement.

Christine

You might also like