Transfert d'argent dans mon conte d’épargne au Brésil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Ola,

Je viens d’ouvrir un conte d’épargne (conta poupança) au Brésil (Rio) à la Caixa Economica et je désire me faire transférer dessus de l’argent depuis mon compte laissé en France. Hors, il apparaît qu’il faille passer par l’intermédiaire d’une banque située dans une "Zone Franche". La Caixa m’a donné une liste de ces banques et leurs coordonnées – Citybank à New York, la Kommerzbank à Francfort, etc. – avec codes SWIFT et autres.

Mais comme j’ai envie de m’assurer de la chose avant de voir ma fortune partir à l’autre bout de la planète pour se faire taxer au passage (et pour des raisons certainement très bonnes mais que personne n’a su jusqu’à présent me donner), j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me dire : - La marche exacte à suivre pour effectuer ce transfert (qu’à la banque ils n’ont pas su non plus me donner – "Le cas est spéciale, jamais été confronté à cette situation", etc.) - Et s’il y a effectivement des surtaxes au passage (- Et éventuelement le temps que ça prend)

Voilou… Toute réponse sérieuse et expérimentée pour éclairer ma lanterne sera fortement appréciée.

Merci d’avance ! Cozal
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

pour les tranferts d'argent cela est trés facile au départ de l' Europe et trés difficile en arrivée au Brésil !!!

Au départ de la France, il suffit simplement de signer un ordre de virement auprès de ta banque et de lui indiquer les coordonnées complétes de ton compte au Brésil, en 24 h le virement sera fait, ton compte débité et tu aura environ 40€ de frais à payer.

En arrivée au Brésil, ton argent transitera par la Banco Central qui bloquera les fonds chez elle. Elle contactera le service central du change de la banque qui détient ton compte brésilien. Cela mettra environ 10 jours [:|].

Ton agence bancaire brésilienne t'enverra un avis à l'adresse que tu aura donné pour l'ouverture de ton compte poupança, t'avisant qu'ils auront reçus les fonds en provenance de France, par contre ils ne créditerons pas ton compte bancaire sans que tu ne sois passé à ton agence pour signer un papier indiquant l'origine de ces fonds, la destination ou le pourquoi de ce virement, et surtout que tu signe un ordre d'achat de devise. Une fois que tout est en ordre, il faudra attendre encore 5 à 10 jours pour voir l'argent sur ton compte poupança....au passage tu aura aussi payé environ entre 150 et 300 € de frais divers en fonction du montant transféré ..

Le conseil si tu veux mettre par exemple 2000€ sur ton compte Poupança, retire-les avec ta carte bancaire française à raison de 1000 R$ par jour dans un distributeur, cela te prendra moins de temps et de coûtera moins chère.

NB : si au bout de trois mois, tu n'a pas pu débloquer ton argent auprès de la Banco Central via l'intermédiaire de ta banque réceptrice des fonds, ton argent sera renvoyé à son point de départ, c'est à dire sur ton compte en France, moins des frais de gestion et de transfert
CO Cozal ·
Bonjour Chicobrasil,

Et merci ! Mouais, c'est exactement à l'image de l'administration brésilienne, cette affaire : un embrouillamini pas possible doublé d'un bouffe-fric.

Je ne savais pas pour le transit du côté do Banco central, et ça m'a effectivement été confirmé par mon agence (Caixa Econômica) dont je reviens à l'instant. Bien vu et merci !

Par contre, il y a aussi cette histoire de transit vers une banque partenaire qui représente les intérêt de la Caixa en Europe, type banque de Francfort ou la HSBC, et par laquelle l'argent transit obligatoirement. Ce qui fait qu'en gros mon argent ferait le voyage suivant : ma banque française > banque intermédaire européenne type de Francfort > banco central au Brésil > Caixa Econômica... super... A ce rythme là, j'suis pas prêt de voir arriver ma thune. Et si jamais miracle, j'aurais été tellement taxé qu'il n'en restera plus rien... Bref, tu sais quelque chose au niveau de cette banque intermédiaire ?

La solution de tirer régulièrementr des sommes limitées et de les mettre sur mon compte poupança est donc peut-être ce qu'il y a de mieux Quoiqu'à chaque tirage, je suis quand même crédité de 8 euros et des bananes. En outre, impossible de tirer davantage que 600 reais à chaque fois et par jour. Si tu as un moyen pour pouvoir tirer plus...

Encore merci !

Cozal
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour résumé :

Ta banque française n’a peu être pas de filiale au Brésil et donc utilise une banque « amie » pour la représenter sur place, c’est peu être étonnant mais pour la Société Générale par exemple, tous les transferts d’argent à destination du Brésil, transitent par la Deuche Bank de Francfort …..

Ensuite les frais sont en fait composés de plusieurs éléments : tous les virements d’argent subissent une taxe prélevé par le Brésil en entrée qui doit être de 0,28% de la somme total, s’ajoute ensuite la commission de change prélevé par ta banque brésilienne et les frais de gestion pour le virement.

Pour un virement de 50 000 euros, cela représente en moyenne 300 euros de frais en arrivée Brésil et environ 3 semaine à 1 mois de délai pour voir l’argent sur son compte si tu es rapide

Autrement tu peux décaisser 1000 R$ par jour (maxi que te donnera un distributeur HSBC par exemple), si tu demande à ton responsable de clientèle de ton agence bancaire française d’augmenter le plafond de retrait de ta carte bleu Visa pour le mettre à 460 euros/jours, c’est gratuit mais cela dépend aussi de tes ressources disponibles pour qu’il te l’accorde ou pas.

En retirant 1000 R$ à chaque fois et en rajoutant les frais pris par ta banque sur l'opération de retrait + change, tu es bien souvent à un taux de change meilleur que celui du cambio du coin, je l'ai vérifié car j'ai retiré plus ou moins 30000 R$ de cette manières afin de m'acheter une voiture, car vu la lenteur et les papiers qu'il fallait remplir pour faire venir du cash par un virement bancaire, j'ai pu régler l'affaire en 10 jours ( j'avais 2 cartes de retrait à 1000 R$ par carte et par jour)autrement cela aurait pu me prendre + de 30 jours et me couter aussi cher et voir peu être plus.
CO Cozal ·
Bonjour Chicobrasil,

Juste pour te remercier du temps pris pour me répondre et de la précision de ta réponse. Je vais suivre ton conseil : abandonner l'idée d'un transfert et procéder à coup de tirages successifs.

Abraço

Cozal
AV Aventureiro ·
Pour actualiser le sujet ancien pour ceux qui ont un compte au brésil et sujet carte de crédit

je viens de découvrir NUBANK avec carte de crédit mastercard sans anuités moderne et avec APP sur le telephone

https://www.nubank.com.br/

ou santander free avec achat minimum de 100 reais par mois

https://www.santander.com.br/br/pessoa-fisica/santander/cartoes/escolha-seu-cartao/todos-os-cartoes/santander-free
« Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part » (Henry Kissinger)

You might also like