Transfert de véhicules sur le Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
BONJOUR,

Je suis actuellement à la recherche d'infos concernant les transfert de 2 véhicules vers TANGUIETA NORD-Ouest BENIN limite PORGA. Ces 2 voitures sont un don envers Actions & Développement.

Quelles sont les procédures à suivre avec les autorités en France, pièces à fournir où à produire pour les pays concernés et un contact sûr et économique pour un transfert en bonne et due forme.. mes questions ne sont pas exaustives, toute infos et précautions m'intéresse. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes à tous..😉
PI Pichenette ·
Moi aussi, je vais partir en voiture jusqu'à natitingou, proche de Tanguiéta.Je ne peux pas vraiment vous renseigner sur ce que vous demandez étant moi-même en préparation de ce voyage mais, pouvez-vous me contacter sur message privé, nous pourrions voyager ensemble (j'ai un véhicule aussi et du matériel à transporter pour ma petite assoc de soutien scolaire).Je suis une faible femme(enfin !pas tant que ça!)de 60 ans et je cherche à intégrer un "convoi" pour faire la route avec plus de sécurité .Quand partiriez-vous? De quelle ville de France? merci de me faire signe.Amicalement.Pichenette.
DA Danydana ·
Nous aussi, nous faisons le trajet : France Bénin (Natitingou) Nous partons par le bateau avec notre fourgon Trafic, le 3 Janvier. Sète- Tanger. Nous pensons aussi rouler par étape avec d'autres voyageursBon préparatifs et à plus tard peut être
TO Tontonad Regular ·
Bosoir Pichenette,

Ah !, pauvre diable que nous sommes, plein de bonnes volontés mais pas assez aidé, pour ma part, je suis toujours a la recherche, je ne manquerai pas de te donner des infos, si je trouve bonnes âmes sur la route. Je pars Dimanche par CDG, il y a moins de bouchon par le haut, ces voitures me sont tombées dernièrement et si je l'avais sû il y a trois mois, j'aurais nien tenté l'aventure, en tout cas, je te souhaite bonne route, et si tu as l'occasion de faire une pose à 47 kilomètres de NATTI, n'hésite pas à saluer mes amis d' Actions & Développement et son grand ABALO le Directeur, que tu dois probablement connâître si tu fréquentes depuis quelques temps l'ATACORA, mais probablement tes amis de NATTI.

ADBENIN.org

Bonne route et tout mes voeux.. Aquidessou
TO Tontonad Regular ·
Bonne aventure, vous allez vous éclater, dommage que je parte dans 48 heures en avion, car ce problème de voiture est arrivé récemment... Une bonne aventure que vous allez vivre.... Eclatez-vous !!

Je suis à TANGUIETA chez Actions & Développement jusqu'au sait on jamais bous m'auriez fait partager votre vécu. Tenez moi au courant SVP sur votre expérience en rentrant en attendant bonne route et surtout bonne fête de fin d'année, soyez prudent. Aquidessou !
LU Luju Regular ·
bonjour je vous ai eu par mail, et je vous ai répondu, vous ne m'aviez donné aucun renseignements, je vois là que vous voyagerez par véhicule, si vous avez toujours l'intention de venir sur Cotonou, recontactez moi en précisant vos coordonnées et les dates le nombre de personnes.... Merci
LuJu
FI Ficarre42 ·
je reviens d'un voyage en voiture de france à COTONOU. Il n'y a aucun problème particulier. Tout se fait au fur et à mesure du voyage. Il est toutefois préférable que le ou les véhicules soient au nom du conducteur. Au maroc l'assurance française est valable mais vérifie quand même qu'elle t'assure pour le maroc sinon il suffit de leur leur dire et il rajoute le maroc comme pays assuré. En mauritanie il te faut prendre une assurance à la frontière. J'ai payé 4000 UM pour 15 jours. (Tu peux y prendre également ton visa pour 5 jours cela suffit largement pour traverser le pays). Le véhicule sera noté sur ton passeport. A la sortie du pays n'oublie pas de passer à la douane pour enregistrer la sortie du véhicule. A nouatkchott tu peux y prendre ton visa pour le mali au consulat du mali (c'est moins cher qu'à la frontière et il se fait immédatement). Pour la voiture il te faut une assurance CDEAO que tu prendras auprés de la SAAR. Le prix dépend du véhicule (pour info pour une clio j'ai payé 14500 UM pour 3 mois). Cette assurance est valable pour tous les autres pays francophones où tu va te rendre. (sans faire de pub, couches à l'auberge menata, c'est très sympa, on te renseignera et on te conduira même à l'ambassade et à l'assurance et il y a une cour où tu peux y garer tes véhicules en toute sécurité). A la sortie du pays la douane est à 20 km avant la frontière, n'oublie pas de faire la sortie du véhicule. Dans les autres pays, soit le mali, le burkina faso et le bénin, il faut pour le véhicule un laissez passer qui est fait par la douane moyennant 5000 FCFA environ dans chaque pays. Au mali la douane se trouve à l'entrée de NIORO DU SAHEL soit assez loin de la frontière (je ne me rappelle plus la distance). L'inconvénient est que la route est neuve et qu'elle évite NIORO. Donc au lieu de prendre la direction BAMAKO, rentre dans NIORO et va à la douane. Sinon tu as de grande chance d'être contrôlé à l'entrée de BAMAKO et là de payer très cher sans reçu. ( du racket en quelque sorte)et de plus à la sortie du pays on te le demandera. Pour le burkina et le bénin la douane se trouve au même endroit que la police et la gendarmerie aux frontières. Pour ces 2 pays il n'y a aucun problème, on te fait le laissez passer, tu payes le juste prix et on te fais un reçu. Comme tu vas au bénin, le lassez passer est valable un mois mais tu peux le prolonger presque inéfiniment de mois en mois en te rendant à la douane d'une frontière soit PORGA dans ton cas. Si tu fais dédouaner les véhicules, il faut compter 600000 FCFA environ par véhicule (le prix est le même quelquesoit l'age du véhicule) plus 100000 FCFA pour l'immatriculer au bénin. J'ai vu que tu vas à TANQUIETA. J'y serai mi janvier 2009 pour quelques jours pour visiter le parc de a pendjari. Je ne sais pas quand tu pars mais je compte retourner au bénin à partir de fin avril, début mai et s'il y avait de la place dans un véhicule ?
SE Sergiobarezi Regular ·
salut, moi je suis au Bénin et je voudrais savoir combien coute globalement le voyage en voiture de la France au Bénin avec toute les formalités administratives aux différentes frontières. Si je projette de faire le voyage en voiture de cotonou en France par exemple combien diois je prévoir en tout pour voyager en sécurité? Merci de me répondre svp
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
FI Ficarre42 ·
Moi aussi actuellement je suis a COTONOU. Pour le transfert d'une voiture pour la france par la route cela est cher et dans le sens inverse soit france-bénin cela m'a couté environ 1200 euros. J'avais pris le bateau à SETE pour environ 250 euros mais si tu traverses par l'espagne, il y a 1500 km en plus à faire et la traversée du détroit te coûte environ 100 euros.(donc un prix équivalent) En tout il y a 7000 km de route goudronnée et en général en bon état. Il faut donc mettre de l'essence dans la voiture. Sans rouler de nuit il te faudra 10 jours donc payer la nourriture et l'hébergement. Mis à part au maroc, à chaque frontière tu dois payer un visa, en mauritanie tu dois assurer ton véhicule, pour le bénin, le burkina, le mali ton assurance CDEAO marche. Tu dois aller aux douanes de chaque frontière prendre un laissez-passer pour le véhicule soit 5000 FCFA à chaque fois. Plus de temps en temps du rackett surtout au mali et en mauritanie. J'ai fait le voyage seul et je n'ai eu aucun problème avec les gens. Souvent on m'a demandé d'acheter la voiture. Deux fois on m'a demandé à des contrôles d'emmener un policier en permission ce que j'ai fait (difficile de dire non) et du coup tant qu'ils ont été avec moi, je n'ai pas été contrôlé. Vu le prix je ne le referrai sans doute pas mais le voyage m'a plu.
NE Nelnel ·
Salut a tous

Je vais aussi au Bénin en Avril et je recherche mes compagnons de route. Je pars en 4x4 de France jusqu'à Cotonou. Je voudrais partager les frais liés aux voyages (essence, et autres taxes) avec 3 personnes de sortes a ce que nous soyions 4 dans la voiture.

Si vous ètes intéressé et que vous partez aussi au Bénin plus ou moins dans cette période, contactez moi sur : iretounde@gmail.com
TO Tontonad Regular ·
DOMMAGE !

j'en reviens, si tu ne connais pas le pays, je peux éventuellement te donner quelques plans ou infos, d'autant si tu arrives par PORGA (ATACORA). Ma base est à TANGUIETA. Par contre j'aimerais bien profiter de ton expérience à ton retour sur la durée et les coûts, car moi-même je souhaiterais faire ce périple et qui plus est voitures pour l'association que j'accompagne depuis quelques années ADBENIN. Ce qui éventuellement tu pourrais t'appuyer si tu as quelques blèmes ou si tu souhaites quelques infos.

Je ne re-descends qu"en NOVEMBRE.

Bonne route à toi. AQUIDESSOU

Similar discussions

You might also like