Bonjour,
A l'aéroport de Canton (CAN), exemption de visa si :
- vous avez l'une des 51 nationalités bénéficiant de l'exemption (dont la France) : semble OK
- il s'écoule moins de 72h entre l'arrivée du 1er vol et le départ du 2° vol : OK
- ces deux vols ont décollé / vont atterrir dans 2 pays différents autres que la Chine (une escale en Chine interdit l'exemption de visa) : OK
- vous ne quittez pas la province du Guangdong : OK
Aucune formalité préalable avant le voyage. Vous devez avoir une copie papier de vos billets pour montrer à l'enregistrement au départ que vous n'avez pas besoin de visa chinois. Les billets d'avion peuvent être disjoints (émis séparément, voire achetés à des compagnies aériennes différentes).
A l'arrivée à CAN, vous remplissez la fiche d'immigration chinoise jaune standard. Si vous ne passez pas la nuit, laissez vide la case pour le lieu d'hébergement. Si vous allez passer une / plusieurs nuits, le nom de l'hôtel + la ville suffisent, l'adresse postale n'est pas exigée.
Certains aéroports accordant cette exemption de visa ont une file dédiée pour cela, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une à CAN.
Au départ de CAN, c'est encore plus simple : vous présentez simplement votre passeport et votre carte d'embarquement à l'immigration.
A mon avis, aucun besoin d'être à l'aéroport avant H-3h. (A CAN, l'enregistrement sur un vol Hainan Airlines ne commence qu'à H-2h30, pour mettre les choses en perspective)
Pour autant que je sache, si votre voyage est sur un seul billet (manifestement oui), les bagages seront enregistrés de bout en bout jusqu'à votre destination finale. Il y a quelques années, les bagages suivaient mal à CAN (China Southern débutait dans ce genre de correspondance internationale), mais je pense qu'ils ont appris vite : je n'ai pas vu de témoignage récent de problème. Mais quelle que soit la compagnie aérienne ou l'aéroport, avoir le matériel essentiel dans son bagage à main pour tenir 24h si la valise en soute n'est pas à l'arrivée permet de vivre beaucoup mieux ce désagrément.