Transit moins de 24 heures à Canton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Nous avons nos billets avec CHINA SOUTHERN et des escales de moins de 24 heures.

Nous avons une escale à Canton de 18h00 à 14h00 le lendemain. Nous dormirons à Canton à proximité du métro et du parc de YUE XIU visiter les alentours tôt le matin. Nous comptons enregistrer nos bagages directement de Paris à Auckland pour n'avoir que nos bagages à main en Chine, est-ce possible ? Au niveau visa, formalités ... commet cela se passe ? à l'enregistrement à CDG, à la sortie de l'aéroport de Canton, à l'entrée de l'aéroport.

à notre vol retour départ de AUCKLAND, nous avons une escale de 06h00 à minuit à Canton. Nous souhaitons visiter Canton pendant toute la journée. Nous comptons enregistrer nos bagages directement de Auckland à Paris pour n'avoir que nos bagages à main en Chine, est-ce possible ? Au niveau visa, formalités ... commet cela se passe ? à l'enregistrement à Auckland, à la sortie de l'aéroport de Canton, à l'entrée de l'aéroport.

A Canton, être 3h00 avant le vol c'est correct ?

MERCI,

Trail
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

A l'aéroport de Canton (CAN), exemption de visa si : - vous avez l'une des 51 nationalités bénéficiant de l'exemption (dont la France) : semble OK - il s'écoule moins de 72h entre l'arrivée du 1er vol et le départ du 2° vol : OK - ces deux vols ont décollé / vont atterrir dans 2 pays différents autres que la Chine (une escale en Chine interdit l'exemption de visa) : OK - vous ne quittez pas la province du Guangdong : OK

Aucune formalité préalable avant le voyage. Vous devez avoir une copie papier de vos billets pour montrer à l'enregistrement au départ que vous n'avez pas besoin de visa chinois. Les billets d'avion peuvent être disjoints (émis séparément, voire achetés à des compagnies aériennes différentes).

A l'arrivée à CAN, vous remplissez la fiche d'immigration chinoise jaune standard. Si vous ne passez pas la nuit, laissez vide la case pour le lieu d'hébergement. Si vous allez passer une / plusieurs nuits, le nom de l'hôtel + la ville suffisent, l'adresse postale n'est pas exigée. Certains aéroports accordant cette exemption de visa ont une file dédiée pour cela, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une à CAN.

Au départ de CAN, c'est encore plus simple : vous présentez simplement votre passeport et votre carte d'embarquement à l'immigration.

A mon avis, aucun besoin d'être à l'aéroport avant H-3h. (A CAN, l'enregistrement sur un vol Hainan Airlines ne commence qu'à H-2h30, pour mettre les choses en perspective)

Pour autant que je sache, si votre voyage est sur un seul billet (manifestement oui), les bagages seront enregistrés de bout en bout jusqu'à votre destination finale. Il y a quelques années, les bagages suivaient mal à CAN (China Southern débutait dans ce genre de correspondance internationale), mais je pense qu'ils ont appris vite : je n'ai pas vu de témoignage récent de problème. Mais quelle que soit la compagnie aérienne ou l'aéroport, avoir le matériel essentiel dans son bagage à main pour tenir 24h si la valise en soute n'est pas à l'arrivée permet de vivre beaucoup mieux ce désagrément.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Un petit complément de réponse. Comme vous passez moins de 24 heures, je crois qu'ils ne vous donneront que l'exemption de 24 heures qui s'applique à toutes les nationalités. Ça ne change rien, pas besoin de visa. Pour la sortie de la Chine, il faudra plus que le passport et la carte d'embarquement, il y a aussi la portion de départ de la carte d'embarquement. Voir photo ici: http://reisenundessen.de/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/Arrival-Card-China-001-klein.jpg Pour les bagages, il faudrait voir avec eux. Ça dépend parfois des destinations. Notes qu'ils vous donnent une chambre d'hôtel gratuitement: http://www.csair.com/en/tourguide/transit_flow/transfers_hub/free_accommodations/

Le retour c'est pareil.
MA Marathon Globetrotter ·
Comme vous passez moins de 24 heures, je crois qu'ils ne vous donneront que l'exemption de 24 heures qui s'applique à toutes les nationalités. Ça ne change rien, pas besoin de visa.

Bonjour,

Exact : on reçoit une exemption de visa d'une durée en jours correspondant au vol de départ. Cela ne change rien en effet pour celui qui n'est pas un voyageur pour affaires qui change son programme du jour au lendemain.

Pour la sortie de la Chine, il faudra plus que le passport et la carte d'embarquement, il y a aussi la portion de départ de la carte d'embarquement. Voir photo ici: reisenundessen.de/...-China-001-klein.jpg

Non, les touristes n'ont plus besoin de fournir ce talon. Il y avait un panneau officiel l'annonçant à l'aéroport d'où j'ai quitté la Chine l'été dernier, mais comme il était tout près des guichets de la police d'immigration, je ne pouvais pas le photographier.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pas de formulaire? Ils en distribuaient encore il y a 3 semaines quand j'ai quitté, du moins il me semble. Là j'ai comme un doute. Mais j'ai passé la frontière de Shenzhen-HK 2 fois le mois dernier et je suis certain d'avoir complété le formulaire à la sortie. Je retourne en Chine demain pour une semaine. Je porterai attention en quittant la semaine prochaine. À quel endroit tu as quitté la Chine et vu cette affiche?
MA Marathon Globetrotter ·
Pas de formulaire? Ils en distribuaient encore il y a 3 semaines quand j'ai quitté, du moins il me semble. Là j'ai comme un doute. Mais j'ai passé la frontière de Shenzhen-HK 2 fois le mois dernier et je suis certain d'avoir complété le formulaire à la sortie.

Bonjour,

Oui, mais fournir ce formulaire était-il nécessaire ? C'est un peu comme les passagers qui présentent leur passeport / CI avec leur carte d'embarquement, et qui donnent l'impression aux autres passagers que c'est indispensable alors que seule la carte d'embarquement est nécessaire à tel ou tel point du parcours du passager (cela dépend des aéroports et des vols, n'allons pas dans les détails ici 😉).

Je retourne en Chine demain pour une semaine. Je porterai attention en quittant la semaine prochaine. À quel endroit tu as quitté la Chine et vu cette affiche?

Je suis entré à CAN, et le policier d'immigration a détaché le talon de gauche et l'a jeté, avant de me rendre mon passeport. Je suis sorti par HAK : c'est là que j'ai vu ce panneau.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Ok, je testerai en sortant à Beijing dans une semaine.
TR Trail ·
MERCI beaucoup à vous 2 et bonne continuation pour vos voyages asiatiques.

A+ Trail
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je suis entré en China aujourd'hui, vol international arrivant à Nanjing. J'ai posé la question au douanier, il dit que c'est toujours nécessaire. Le semaine prochaine j'aurai une autre opinion à Beijing en sortant.
MA Marathon Globetrotter ·
Je suis entré en China aujourd'hui, vol international arrivant à Nanjing. J'ai posé la question au douanier, il dit que c'est toujours nécessaire. Le semaine prochaine j'aurai une autre opinion à Beijing en sortant.

Merci pour l'information - bon séjour et à bientôt pour la sortie par Beijing.

(PS : c'est probablement au policier de l'immigration que vous avez posé cette question 😉)
MA Marathon Globetrotter ·
Pas de formulaire? Ils en distribuaient encore il y a 3 semaines quand j'ai quitté, du moins il me semble. Là j'ai comme un doute. Mais j'ai passé la frontière de Shenzhen-HK 2 fois le mois dernier et je suis certain d'avoir complété le formulaire à la sortie.

J'ai un doute rétrospectif : Est-ce que c'était à Lowu (poste frontière terrestre Shenzhen - HK, pour les autres lecteurs) et non à HAK que j'ai vu ce panneau, lors du même voyage ? En tout cas, je suis certain de ne pas l'avoir inventé dans mes souvenirs, mais je n'ai pas pensé à le noter sur le moment.
JI JianadaRen Globetrotter ·
J'ai donc quitté la China à l'aéroport de Beijing ce matin. Le formulaire est définitivement requis. C'est affiché partout. On a posé la question sur l'annonce que le formulaire ne serait pas requis. Selon lui (responsable de l'immigration) c'est possible pour les étrangers s'ils détiennent une résidence chinoise ("carte verte") ou les résidents de HK ou Macao. Les chinois n'ont pas à remplir ce formulaire non plus.
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai donc quitté la China à l'aéroport de Beijing ce matin. Le formulaire est définitivement requis. C'est affiché partout. On a posé la question sur l'annonce que le formulaire ne serait pas requis. Selon lui (responsable de l'immigration) c'est possible pour les étrangers s'ils détiennent une résidence chinoise ("carte verte") ou les résidents de HK ou Macao. Les chinois n'ont pas à remplir ce formulaire non plus.

Merci pour la confirmation. Ce devait être spécifique à Hainan.
TR Trail ·
Merci pour ces infos fraîches.

Les formulaires moins de 72 heures ou moins de 24 heures sont-ils les mêmes, sont-ils téléchargeables en PDF ?

Avez-vous testé l'hôtel fourni gratuitement par la compagnie ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Trail
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Les formulaires sont les mêmes, quelle que soit la durée du séjour et le type de visa. Ils sont toujours distribués dans l'avion avant l'atterrissage, et par ailleurs, j'en ai toujours vu un stock à tous les postes frontières chinois où je suis passé, à l'entrée comme à la sortie. Ce formulaire est vraiment simple, mais autant le remplir dans l'avion pour éviter de perdre du temps au sol. En voici un fac-simile : http://sydney.chineseconsulate.org/eng/gdtp/P020071009492054844175.jpg

(je ne sais plus ce qu'il y a au verso)
TR Trail ·
MERCI pour ta réponse.

Meilleurs Voeux 2017 à tous.

Trail
LE Legero28 ·
Bonjour Trail Avez vous deja effectué votre voyage ? je suis dans le meme cas que vous : Paris à Auckland via Canton avec China South Air lines et 18 heures d escale . Si oui à ma demande, qu en est il des bagages pendant l escale ? Avez vous profité de leur visite gratuite de la ville en bus ou avez vous visité par vous memes ? Merci pour les réponses. Bonne soirée. legero
TR Trail ·
Oui nous avons fait le voyage. Aucun problème avec la compagnie, ni avec les visas à l'aller et au retour pour aller balader dans Canton. Nous avons enregistré les bagages en soute pour les destinations finales. Pour les bagages cabine, pour nous alléger, nous avons laissé une partie à la consigne de l'aéroport, faire attention à l'heure de fermeture. Nous avons fait facilement les visites par nous même en prenant le métro et à pied. Nous n'avons vu qu'une touriste occidentale, la ville est très intéressante des vieux quartiers à la ville moderne. Nous n'avons pas profité de la visite gratuite.

A+ Pat83

You might also like