Transport de Kakarbhita (Népal) à Darjeeling (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

je suis en train de faire mes trajets pour un voyage de 2 mois Népal- Inde du nord. Je ne trouve pas d'information concernant une liaison entre Kakarbhita et Darjeeling ??? je pense qu'il doit y avoir un bus ? en combien de temps ? et pour combien ? Merci d'avance
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Les trajets se font en jeep, bus ou minibus entre Kakarbitha et Siliguri (1h). De Siliguri tu montes à Darjeeling en jeep (3-4h) ou en train (le fameux toy train -> durée 8h avec les loops et les Z !).

Attention si tu veux rejoindre Kathmandou ou Chitwan depuis Kakarbitha prévoit 2 jours minimum avec arrêt intéressant à Janakpur car je ne pense pas qu'ils aient pu réparer la route emportée par la Sapt River l'été dernier.

Tu trouveras les informations pratiques dans mon périple Inde et Népal (jours 42 à 45) : http://voyageforum.com/...post=2372335#2372335

L'autre solution est de prendre un train de nuit entre Siliguri (New Jailpaguri) et Patna (arrêt à Muzaffarpur).

Bonne route

NB: j'espère que tu voyages pendant la saison sèche (ie à partir d'octobre), sinon aucun intérêt d'aller à Darjeeling (pas de visibilité) et de traverser le Térai (chaleur + humidité + moustiques).
SP Spurius ·
Le mieux c'est de monter avec les jeeps "collectives" qui desservent tous les jours Darjeeling sauf Bandh pour pas cher, quelques moins de 500 roupies (je n'ai plus le tarif exact en tête de toute façon c'est négociable). A prendre à Siliguri, de Kargabita à Siliguri bus normal. Autrement il y a un petit train à vapeur qui fait le trajet une fois par jour, mais même les locaux prennent les jeeps.
LU Lula Veteran ·
Quid du Toy train??? Il est à nouveau en circulation?
ET Etienne59 Regular ·
Le toy train circule plusieurs fois par jour entre Silguri et Darjeeling avec une motrice diesel (lors de la descente, on s'arrête 2 fois pour laisser passer 2 trains). Les motrices vapeur sont utilisées pour transporter les touristes A/R entre Darjeeling et Ghoom, c'est cher et peu intéressant : il est plus sympa de photographier le train à vapeur sur la Batasia loop (vers 15h), visiter les gompas de Ghoom et de revenir avec la loco diesel pour 2 roupies (vers 17h) !

Pour faire un vrai trajet en loco à vapeur, il faut voyager entre Coïmbatore et Oooty au Tamil Nadu. La montée entre Mettupalayam se fait avec un système de crémaillère jusqu'à Coonoor dont seules les locos vapeur sont équipées, après c'est une locomotive diesel pour Ooty. Réserver 2 jours à l'avance !
LU Lula Veteran ·
Merci.
YA Yanicane ·
Namaste Nous allons en inde du nord-est cet été et nous comptons passer la frontière du Népal à Kakarbhitta pour aller direction le parc de Chitwan. J' ai 2 questions : - on peut faire la route direct de Kakarbhitta à Chitwan ou la route est bloquée et vaut mieux faire une pause à Janakpur ? - on veut faire notre visa népalais sur place à Kakarbhitta, c'est possible? quels documents ? Merci d' avance et bon voyage à tous.
yanicane
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

J'espère que tu connais l'Inde et le Népal et que le choix de l'Inde du Nord-Est et du Térai en pleine mousson est bien réfléchi : c'est la région la plus arrosée par la mousson et les montagnes sont cachées par les nuages. L'été dernier la rupture des digues sur la Sapt Kosi River côté népalais a tué plusieurs milliers de personnes au Bihar.

Faire Kakarbitha-Janakpur en 10h (bus + marche à pied + barque + bus) pendant la saison séche c'était rigolo mais pendant la mousson c'est suicidaire : quand j'y étais le 20 novembre nous étions entassé sur des barques qui avaient du mal à lutter contre le courant. Je n'ose pas imaginer faire la même traversée avec un fleuve en furie... Quand à la "route" qui bifurque vers Janakpur, elle est "trouée" et il y a même un pont qui s'est affaissé et épouse le lit de la rivière !

Pour aller à Chitwan, c'est aussi la mauvaise période quand on connaît l'état de la piste entre Tadi Bazaar et Sauraha, et la faculté des moustiques à se multiplier. Mais je peux vous donner l'adresse d'un contact en MP qui pourra vous renseigner.

En venant de l'est, le meilleur moyen est donc d'entrer au Népal par Birganj. Il faut prendre un train de nuit (la 3AC est préférable pendant la mousson) vers Muzaffarpur/Patna. Personnellement je n'ai pas encore testé ce poste-frontière.

Je vous donnerai des informations plus précises sur l'avancement des travaux et le passage de ce poste frontière en avril 2010 si j'arrive à caser les 2 mois de vacances nécessaires pour faire les treks du Kanchenjunga côté Népal et Sikkim !

Sinon, le passage à la douane est classique : - tampon de sortie fait par la douane indienne, - passage de la frontière à pied, - paiement du visa népalais en dollar US uniquement (60$US pour 60 jours, 40$US pour 30 jours, 15$US pour 10 jours ; extension 2$US par jour), - recherche d'un changeur (facile, ils vendent même des dollars) ou d'une banque pour retirer l'argent népalais, - recherche du bus vers Tadi Bazaar/Sauraha ou Kathmandou

PJ: 2 photos de la route disparue et je vous ai épargné le mini-pont en bambou qui fallait aussi payer 10 roupies pour ne pas se mouiller les pieds.

Pour les informations pratiques sur mon dernier voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2385856#2385856 J'espère que le lien fonctionne mieux cette fois ci.
YA Yanicane ·
Namaste J'ai bien reçu ton message alarmiste comme quoi c'est suicidaire d'aller au Népal sud-est pendant la mousson en aoùt. Je compte aller à Darjeeling en Inde et passer la frontière à Kakarbhitta au Népal puis prendre le bus pour le parc de Chitwan. Tu dis que la route de l'est du Népal est coupée depuis l'année dernière et que vu la mousson et les inondations je prenais des risques énormes ? Tu dis qu'il faut traverser les rivières en bateau avec le bus ? Je mepermet de poser la question à d'autres voyageurs : qui a pris cette route dernièrement et qu'en pensez vous ? J'ai vraiment envie de faire ce circuit mais j'aimerais avoir des nouvelles plus fraîches............ Tu parles aussi des innombrables moustiques à Chitwan en aoùt mais si protection le soir ? Vaut mieux un traitement préventif anti palu ? Merci de me rassurer si d'aures reviennent récemment du Népal....
yanicane
15 159 ·
Bonjour, J'espère que tu auras mon message.

Je souhaiterais savoir comment réserver de France dès maintenant un billet de bus pour faire Kakarbhitta / Siliguri ? En fait, ce n'est pas le trajet ne tant que tel qui m'intéresse mais je dois fournir un jsutificatif à l'ambassade de mon passage au Népal afin d'avoir une dérogation pour la loi des 2 mois. Où puis-je réserver un billet de bus entre le Népal et l'Inde (ex : Kakarbhitta / Siliguri) qui ne me coutent pas trop cher (car je ne sais pas si je l'utiliserai en fait).

Merci !
TR Tripabm ·
Bonjour,

Je n'ai pas réserver le transport à l'avance. Pour la loi des 2 mois : tu leur fournis ton billet aller et retour de l'Inde, et tu leu explique tu souhaites passer un temps au Népal. Ils n'ont pas besoin de justifiatifs. Fais le en même temps que ta demande de visa. C'est ce que nous avons fait et cela fonctionne.

Bonne route
15 159 ·
Merci pour ta réponse,

Apparemment cela ne fonctionne pas depuis la loi du 1er janvier 2010, alors vous avez peut-être eu de la chance... Sans justificatif, la dérogation est refusée. Il faut avoir une réservation au Népal, ou un billet entre l'inde et le népal. C'est pour cela que je dois réserver à distance.
TR Tripabm ·
Nous avons fait la demande en juin 2010 du visa. Nous avions demandé au préalable à VFS et ils n'ont ont dit de faire cela. Bien sur c'est mieux si on a plein de justificatifs mais si on en a pas, ca peut marcher. Donc je ne pense pas que vous ayez besoin de justificatif pour obtenir votre visa DOUBLE. Il y a un document à remplir où vous expliquez votre trajet et pourquoi vous avez besoin d'un visa double.

Bon courage
15 159 ·
merci beacoup, je vais quand même essayer en ayant une réservation, pour avoir la dérogation des 2 mois directement, et sinon je gérerai ça sur place ...

Similar discussions

You might also like