Transport à Vienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

en vue de mon prochain voyage à Vienne, quelques questions se posent mais cette fois-ci au niveau du transport !

Nous comptons (nous sommes 2) arriver à l'aéroport et prendre le RER direction le centre ville, niveau prix plutôt intéressant (4euros le ticket par/pers). Ensuite nous prenons le metro ou tram direction l'hotel.

Ma question est de savoir si nous devons payer de nouveau un ticket pour prendre le tram ou si le ticket RER nous permet de continuer le trajet gratuitement ?

Parait-il que le RER est plutôt coriace à trouver à la sortie de l'aéroport, est-ce exact ?

Ensuite, nous hésitons sur les billets pour le transport public pendant la semaine entre le Forfait 8 jours au choix (8-Tage-Klimakarte) : 33,80 € et la carte hebdomadaire 15 €

J'ai quelques interrogation concernant la carte hebdomadaire. Faut-il vraiment une photo d'identité et un timbre pour acheter ce ticket ? Si oui quel genre de timbre et quel est son prix? Ou s'achète ce billet et ce timbre à Vienne ? Est-ce un billet électronique ou une carte toute simple ? Comment l'utilise t-on s'il s'agit d'une simple carte pour valider le transport ?

Merci par avance pour toutes vos réponses !!!!
RO Rogas Veteran ·
Bonjour,

Le RER (S-Bahn) est très facile à trouver à l'aéroport. Suivez les indications "S-Bahn". Toute la région viennoise est divisée en zones, un seul ticket suffit pour emprunter tous les transports. Vous n'avez pas besoin de reprendre un ticket pour poursuivre votre voyage dans Vienne. La "Klima-Karte" à 33,80 € est valable 8 jours qui ne sont pas nécessairement consécutifs. Ce n'est pas une carte magnétique, mais à 8 champs qui doivent être oblitérés consécutivement à chaque journée d'utilisation. A noter que plusieurs personnes peuvent voyager le même jour, en oblitérant le nombre de champs correspondants. La carte hebdomadaire à 15 € est valable du lundi 0h00 au lundi suivant 9h00. Elle est transmissible, sauf si vous l'achetez directement sur le site Internet des Wiener Linien. Dans ce cas, le nom sur la carte doit correspondre à celui de votre document d'identité. Bon voyage !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
GA Garegamel ·
Bonjour,

cela veut dire qu'en payant un seul ticket je peux me déplacer dans Vienne ou je veux et quand je veux durant toute la journée ?

Merci pour votre réponse.
NO Novomonde Regular ·
Hello,

Alors effectivement je vous confirme que avec les 4 euros vous avez déjà le transport en ville qui est compris... Par contre si vous optez pour une des cartes hebdomadaire le trajet depuis l'aéroport ne vous coutera que 2€ (car la zone de la ville est déjà comprise dans la carte hebdomadaire).

Pour ce qui est des cartes à prendre vous rester combien de temps? Car si vous restez une semaine je ne peut que vous conseiller la carte hebdomadaire ou les carte 48h ou journalière... Car la 8 Tagesklimakarte est destinée à être utilisée sur une longue période (d'où son prix, vu que vous choisissez les jours), et à mon avis si vous visiter Vienne vous risquez de toute manière d'emprunter les transports tous les jours...

Faites vraiment attention au carte hebdomadaire, car comme cela a déjà été dit elle sont valable du lundi au lundi... C'est arrivé à des amis à nous: ils sont arrivé un samedi matin et on pris une carte hebdomadaire... Ben elle n'était valable que à partir du lundi suivant... Suivant le nombres de jours que vous restez et votre jours d'arrivée vous pouvez aussi regarder ici pour les cartes à plus courte durée (pour éventuellement combler si vous arriver le weekend)... http://www.wienerlinien.at/eportal/ep/programView.do/pageTypeId/9083/programId/25957/channelId/-31756

Les cartes journalières et hebdomadaires sont des cartes en papier transmissibles qui sont vendues directement aux automates rouges (ils sont aussi en francais) :) Si vous prenez une carte journalière il vous sera simplement demandé "Validité immédiate" ou Validité ultérieure" la dernière option doit donc être oblitérée avant de monter dans le métro ou dans le bus/tram.

Si vous avez des questions n'hésitez pas... Salutations
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
RO Rogas Veteran ·
Un billet simple est seulement valable dans une direction (pas d'aller-retour) entre un point A et un point B, avec tous les moyens de transports, sans limitation de correspondances. Son prix est fonction du nombre de zones parcourues. Le territoire de Vienne est une zone. Si vous voulez circuler en tous sens pendant la journée et en soirée, prenez une carte 24 heures.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
GA Garegamel ·
Un billet simple est seulement valable dans une direction (pas d'aller-retour) entre un point A et un point B, avec tous les moyens de transports, sans limitation de correspondances. Son prix est fonction du nombre de zones parcourues. Le territoire de Vienne est une zone. Si vous voulez circuler en tous sens pendant la journée et en soirée, prenez une carte 24 heures.

Merci pour ces précisions. Encore une petite question concernant le transport. Lorsque j'achète mon billet, dois-je indiquer le lieu précis et la zone à laquelle je me rends ?
GA Garegamel ·
Nous arrivons le samedi matin et repartons le samedi suivant. J'opterai plutôt pour une carte hebdomadaire le weekend de notre arrivée et une carte du lundi au lundi pendant la semaine.

Merci pour les compléments d'infos à propos de la carte hebdomadaire qui me sont d'une grande utilité !!

Pour ce qui est des questions, je risque d'en reposer un bon paquet puisque j'organise le voyage petit à petit...
RO Rogas Veteran ·
Non. Si vous restez dans la zone 100 "Vienne", le billet ou la carte sera automatiquement imprimé "100". Si vous voyagez sur plusieurs zones, vous acquittez le prix correspondant ou, mieux, si vous êtes à deux, vous achetez une carte à 4 ou 8 trajets pour une zone (2 € par trajet), et vous oblitérez le champ correspondant. Par exemple, à l'aéroport, vous pouvez combinez la carte 4 trajets avec la carte Vienne, vous oblitérez deux champs pour l'aller jusqu'à la limite de Vienne (2 personnes) et deux champs pour le retour à l'aéroport. A noter que pour le retour, l'oblitération devra être déjà faite à Vienne avant de monter dans le train, il n'y a pas d'oblitérateurs à bord du train.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
GA Garegamel ·
Ok Un grand merci pour les infos 😉
JA Jacques39300 Regular ·
Bonjour,

Comme je vais être de passage à Vienne le week-end de Pâques pour visiter la ville, je souhaiterais aussi quelques renseignements au niveau des transports. Ce post datant de 2012, peut-être y-a-t-il eu des changements depuis dans les systèmes de transports. A savoir aussi que j'aime beaucoup la marche, et que je serai à l'hotel Ibis Wien Messe.

Voici mes questions : 1/ Où acheter les billets (j'arrive par le train, à la gare Huetteldorf le Samedi 19, à 7h25). Y-a-t-il des billetteries automatiques ? Comment les reconnaître ? Y-a-t-il des guichets ? 2/ Existe-t-il des billets tout compris à la journée ou pour 2 jours ? Eviter de perdre du temps à en acheter à chaque voyage m'arrangerait. 3/ Les billets sont-ils toujours valables pour tous les moyens de transport (bus, tramway, métro) ?

J'aurais besoin de réponses avant de partir pour ne pas être perdu sur place, car je ne maîtrise pas vraiment l'anglais.

Merci d'avance.
RO Rogas Veteran ·
Les transports à Vienne sont très performants et relativement bon marché, la ville misant sur l'utilisation renforcée des transports en commun. A Hütteldorf, pas de problème, les billeteries sont très visibles, et leur utilisation est facile. Vienne étant incluse dans une zone de transports intégrés qui couvre tout l'est de l'Autriche, jusqu'en Hongrie, le prix du billet est calculé par zones. La zone 100 couvre tout le territoire de Vienne (et c'est très grand). Quelques prix : Prix à l'unité : 2,10 €. Valable pour un trajet simple, dans une direction Plus intéressants sont les forfaits : 24 heures 7,10 €, 48 heures 12,40 €, 72 heures 15,40 € Ces forfaits donnent accès à tous les moyens de transport à l'intérieur de la zone 100. A noter que c'est bien par tranches de 24 heures à compter de l'oblitération du billet. C'est ainsi qu'un billet 24 heures timbré à 18 heures est valable jusqu'à 18 heures le lendemain. Dans le 1er arrondissement (centre à l'intérieur du Ring) circulent des minibus. Le tramway qui circule le long du Ring permet de voir pas mal de curiosités. Mais effectivement, le charme de Vienne se fait mieux ressentir à pied. Si tu loges à Ibis Messe, tu peux rester dans le train jusqu'à Westbahnhof, qui est desservie aussi par le métro. Prendre la ligne U3 jusqu'à Stephansplatz (direction Simmering) et changer pour U1 direction Leopoldau et descendre à Vorgartenstrasse. Sinon, de Hütteldorf, prendre la U4 en direction de Heiligenstadt jusqu'à Schwedenplatz, et changer pour l'U1. Je pense que ces informations devraient suffire pour te rassurer !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
JA Jacques39300 Regular ·
Bonjour Rogas. Merci beaucoup pour ces informations qui me sont très utiles.
LR Lrb ·
Bonjour ,

Pour le transport à Vienne, il y a aussi le vélo en libre service, pas cher et pratique pour se balader en ville ! :).
RA Raphlediable ·
Bonjour. Je vais venir à Vienne en couple avec ma fille de 15 ans (née le 16 juin 2000). Les traductions des sites sur la limite d'age (à la fin des 14 ans, le jour des 15 ans ou à la fin des 15 ans) ne sont pas fiables et mon allemand trop léger. Pour la Vienna card ou pour la karte de 3 jours, ma fille doit elle avoir sa propre carte ou passe t elle avec une des cartes d'un adulte? Merci de votre réponse. R
RO Rogas Veteran ·
Bonjour,

Votre fille doit avoir sa propre carte, vu qu'elle a 15 ans révolus. L'enfant d'un détenteur d'une Vienna Card voyage gratuitement jusqu'à son 15e anniversaire, en l'occurrence le 16 juin 2015.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
RA Raphlediable ·
Merci Rogas!
NA Nafred ·
Bonjour, je pars la semaine prochaine à Vienne mercredi, pour 1 semaine. D'après ce que je peux voir sur le site des transports de Vienne, on peut acheter en ligne une carte semaine et choisir sa semaine (tant que celle-ci n'est pas commencée, je suppose ...) Donc je peux acheter une carte semaine à 16.20 € et ne m'en servir que de mercredi au dimanche ? puis compléter par des tickets ou par une autre carte semaine pour les 3 jours qui me restent ? je ne comprends pas pourquoi la 72h est à 16.90 ???!!! Ces cartes semaine ne demandent pas de photo mais bien une pièce d'identité ? on n'est pas obligé de les valider le lundi ? merci pour vos réponses ! nad
RO Rogas Veteran ·
Bonjour Nadine,

Si vous achetez une carte hebdomadaire (lundi 0 h-lundi 9 h) à l'avance sur Internet, on vous demande de choisir la date d'un lundi. Celle-ci sera mentionnée sur votre coupon, peut importe après le jour où vous effectuerez votre premier voyage. Vous n'aurez pas besoin de valider, seuls les tickets sans date sont à oblitérer. Pourquoi cette différence de prix entre la carte 72 h et la carte hebdomadaire ? Elle s'explique logiquement. Le prix de la carte hebdomadaire est basé sur le prix de la carte annuelle et de la carte mensuelle. Le prix de la carte 72 heures est basé sur le prix du forfait 24 heures. La carte 72 heures convient mieux aux visiteurs qui viennent généralement le week-end ou pour un pont, et qui seraient, comme c'est votre cas, à cheval sur deux semaines. Comme une carte achetée sur Internet est personnelle, vous devez avoir avec vous un document justifiant de votre identité. A noter que si les abonnements sont très bon marché par rapport à d'autres métropoles, c'est parce que la municipalité de Vienne privilégie l'utilisation régulière des transports en commun.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
NA Nafred ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! au plaisir ! Nad🙂
JO Jojol ·
Bonsoir Pierre,

Nous nous questionnons sur le transport à Vienne.

Nous sommes 3 adultes ( un couple et notre fille) et arrivons le vendredi 25 décembre 2015 à 21h20 à l´aéroport de Vienne si il n'y a pas de retard et reprenons l'avion le mardi 29 à 15h10.

Nous logerons dans une auberge de jeunesse à trois arrêts de la cathédrale ( trajet envisageable de l'aéroport: bus+ métro ligne7 d'après notre fille. )

1) je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la "8-Tage-Klimakarte". Est-ce intéressant pour nous trois le vendredi pour se rendre à l'auberge de jeunesse et le mardi pour nos transports du matin et le retour à l'aéroport? On prendrait une carte 72 heures du vendredi au dimanche.

2) Le château de Schönbrunn est-il dans la zone 100 des transports ?

3) Nous envisageons de faire plusieurs musées. La Wien-karten est-elle intéressante? Comment la combiner?

Merci d'avance pour votre réponse, Cordialement,

Jojol
RO Rogas Veteran ·
Bonjour Jojol,

La "Klimakarte" est une carte à coupons valable pour 8 jours qui ne sont pas nécessairement consécutifs. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes qui voyagent ensemble, en compostant le nombre de coupons correspondants. La Wien-Karte peut être intéressante selon les visites que vous comptez faire. Je mets un lien avec les réductions proposées aux détenteurs de cette carte. www.wien.info/...os/wien-karte/museen Vous trouverez aussi une brochure d'information aux centres d'information des transports de Vienne. Le château de Schönbrunn est dans le 13e arrondissement, à l'intérieur des limites administratives de Vienne (zone 100). Station de métro U4 "Schönbrunn". A noter que vous aurez besoin d'un ticket supplémentaire pour venir de l'aéroport et vous y rendre (1 zone = 2,20 €). Vous pouvez vous procurer les cartes et les tickets directement au distributeur à la station de l'aéroport, ou mieux, sur Internet, en combinant avec le transfert de l'aéroport. C'est ce que je fais moi-même (je me rends à Vienne dimanche pour 3 jours, et j'aurai déjà mes titres de transport tout prêts, sans perte de temps). La Klima-Karte, par contre, vu qu'il s'agit d'une carte à coupons à composter, ne peut pas être imprimée comme billet électronique. Bon séjour à Vienne !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
JO Jojol ·
Bonsoir Pierre,

Merci pour votre réponse rapide et les conseils pour la commande des titres de transport par internet. Ce sera plus simple à notre arrivée.

On va finalement prendre la carte de transport 72 heures simple assortie du complément de 2,20 € pour les trajets ville-aéroport. Pour le mardi, on verra suivant ce que nous déciderons de faire.

Encore merci et bon séjour à Vienne,

Cordialement,

Jojol
LI Lilyrayan Regular ·
Bonjour, nous sommes une famille de 2 adultes et de 3 enfants et nous serons à Vienne Lundi. Mon routard arrive à dos d'âne et donc pour une fois depuis longtemps je viens demander des conseils pour nos transports. Si je ne me trompe pas, lundi, cela sera les vacances scolaires à Vienne donc mes enfants n'ont pas besoin de carte de transport? (ils ont moins de 11 ans).

Deuxièmement, je souhaites prendre deux cartes hebdo à 16 euros pièce pour les adultes, vous me conseillez de prendre la version papier par internet, la version sur place ou la version mobile? (la version mobile demande t'elle a voir une version papier?)

Connaissez vous une application mobile qui permet comme en france ou à Londres d'avoir l'itinéraire conseillé pour aller d'un point A à un point B et le temps de trajet en temps réel mais pour Vienne?

merci d'avance
notre blog: http://ourlittlefamily.e-monsite.com/blog/
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

pour le planificateur d'itinéraires officiel, avec une appli mobile, va voir là.

J'ai fait le choix d'un ticket à la semaine (civile) à 16 € acheté au distributeur, qui s'exprime très bien en français. 😉

Mais je signale quand même que ma CB n'est jamais passée pas plus que deux billets de 50 € (!), il m'a fallu des billets de 20 €...

Vu qu à Berlin, les CB étrangères ne passent pas dans les transports (vive l'Europe !), je suppose que c'est le même problème à Vienne... 🙁

Le réseau est ouvert (pas de tourniquets), et pas même de validation systématique pour les abonnés comme à Paris (pas de carte à puce RFID), mais il paraît qu'il y a de nombreux contrôles. Je n'en ai toutefois vu aucun en une semaine...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
LI Lilyrayan Regular ·
haaaa merci pour ta réponse. Mince je n'ai que des billets de 50 euros :-( je crois que je vais aller faire de la monnaie mais que je vais la prendre via le net car j'arrive lundi apres midi et j'ai peur que la carte hebdomadaire de lundi à lundi ne fonctionne pas si je l'a prend que le lundi! ou je me trompe?
notre blog: http://ourlittlefamily.e-monsite.com/blog/
TI Tifacteur ·
Bonjour Rogas, Nous partons à Vienne ce lundi 14/08 pour un citytrip romantique de 4 jours. J'ai acheté mes tickets de transport via l'application iPhone Wiener Linien et je possède donc des tickets mobile. Y-a-t-il quelque chose à faire en arrivant à Vienne pour les utilisés ? Ou bien nous prenons les transports et si il y a un contrôle je vais dans l'application pour montrer mes titres de transport ? Merci pour la réponse car mon allemand équivaut à 0 et mon anglais à 10 ans d'âge :-(
RO Rogas Veteran ·
Bonsoir, Vos tickets sont téléchargés sur l'application avec un code personnel. En cas de contrôle, il vous suffit de montrer l'application, les contrôleurs sont équipés d'un lecteur. Bon séjour à Vienne !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
TI Tifacteur ·
Merci beaucoup
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Rogas,

Je déterre ce vieux post car j'ai une question concernant l'achat des billets de transport aéroport => Vienne.

Je suis allée faire un tour sur le site de la OBB. Le billet de train se réserve en fonction de son créneau horaire pour le S7, du coup je me demande si le ticket acheté sera valable sur les trains précédent ou suivants pour le cas ou mon avion ne serait pas à l'heure.

https://tickets.oebb.at/en/ticket/offer

As-tu une idée ?

Bonne soirée.
Brigitte
RO Rogas Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Pas de problèmes, c'est une communauté de transports, et les billets sont valables aussi bien sur le S-Bahn que sur le Railjet (grandes lignes). Vous n'êtes pas soumise à un créneau, il vous suffit d'indiquer à la commande, pour votre pass Vienne, l'heure de départ, qui déterminera la validité (24, 48 ou 72 heures à compter de l'heure de départ choisie). Pour le trajet Aéroport (Flughafen Wien)-limite de Vienne, indiquez comme destination Schwechat. Vous paierez 1,80 €, le prix d'une zone en hehors de Vienne. Vous pouvez aussi prendre votre ticket directement aux distributeurs automatiques. Bon voyage !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Rogas,

Merci pour votre réponse.

En fait, je ne souhaite pas acheter un pass 24h ou 48h. J'ai uniquement besoin d'un billet S7 pour aller de l'aéroport à Wien Mitte puis pouvoir prendre une correspondance métro et filer sur la Karlsplatz. Je comprends que le prix est de 4,20€. Pour acheter le billet sur internet, il faut sélectionner un train et donc un horaire. La question que je me pose est la suivante : si j'achète un billet pour le S7 de 22h18 par exemple, le billet sera t-il valable sur les S7 suivants (22h48, 23h18 ect) ?

De plus, il semble exister un ticket groupe à 4,60€ (nous serons deux, cela peut m'intéresser) qui permette cette flexibilté (?)

Standard-Ticket Gruppe 1. Adult, bridg touille No discount 2. Adult No discount Flughafen Wien Bahnhof Wien Mitte-Landstraße Bahnhof

2nd Class Valid Tue, 7 May 2019 00:00 - Wed, 8 May 2019 03:00 Cancellation possible subject to specific terms before first day of validity

€ 4,60 Timetable 22:48 dep Flughafen Wien Bahnhof

S-Bahn Train 7, Bahnsteig 1 Notes S-Bahn Train Destination Wien Floridsdorf Bahnhof Number of bicycles conveyed limited, 2nd class only, It is mandatory to hold a valid ticket in local lines (REX, R, S-Bahn), space for wheelchairs, Wheelchair space - For advance notification, call +43 5 1717, Vehicle-mounted access ramp for wheelchair users, Low-floor coach, WC accessible for wheelchair 23:13 arr Wien Mitte-Landstraße Bahnhof
Brigitte
RO Rogas Veteran ·
J'avais cru comprendre que vous vouliez acheter un pass + un supplément de zone aéroport, à cause du lien qui était connecté sur l'option "pass". Entre nous, le site ÖBB est à fuir pour ce genre d'achats qui relève plutôt de la communauté de transports régionaux, il est très mal conçu pour le public, et personnellement je ne l'utilise que pour l'international, et encore avec des gants. Les créneaux horaires ne sont là que parce que le site est conçu pour des achats grandes lignes, avec les promotions qui vont bien et qui, bien entendu, ne sont valables que sur un train désigné, genre "Prems". Il est évident que ça ne convient pas pour le trafic régional ou RER. Par contre, la billeterie à la gare de l'aéroport est au top. Les bornes sont très conviviales, votre parcours sera déjà préselectionné si vous allez à Vienne, vous n'avez besoin que d'un seul ticket, vous le validez une fois avant de monter dans le train. Beaucoup plus facile qu'en France, par exemple. L'opération ne prend que quelques secondes, et les bornes sont nombreuses. Ne vous cassez donc pas la tête avec des créneaux horaires et des tickets pris à l'avance, surtout en avion. A Paris, je ne pense pas que vous prendriez des tickets de métro ou de RER sur Internet.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BR Bridgtouille Veteran ·
D'accord. Merci pour ce conseil avisé que je vais suivre. Je lâche l'affaire 🙂.

Bon week-end
Brigitte

Similar discussions

You might also like