Salut Oracio,
d'abord, je m'excuse franchement auprès de toi de mon retard ...
Tu écris " C'est la première fois que j'entends parler de quelque chose similaire a des horaires etablis pour les pinasses au Niger " ... Oracio, il y a beaucoup de villages au delta qui sont complètement séparés du monde extérieur dans la saison des pluies. Sans trafic de pinasses, ils ne pourraient exister ... C'est la réalité ! Quant à Youvarou, toutes les denrées alimentaires (pas produites dans la région quand-même ) sont transportées par pinasses. Les gens-là mangent, s'habillent et font du commerce ... Et leurs "matériels" ne tombent du ciel !!! Il faut des moyens de transport pour les leur donner !!! Oracio, moi je ne parle que du Youvarou et des pinasses de marchandises (pas de celles des touristes), et j'en dis qu'il existe un trafic régulier entre Mopti et Youvarou ...
La petite ville de Massina dont je parle, se trouve au sud du delta, donneur de nom pour la région aussi, ville au bord du fleuve, entre Diafarabé et Ségou ... Massina est une ville très calme, je l'ai visitée en octobre 2004.
Oui, je suis d'accord sur le marque de "2 jours pour Mopti - Ségou" - c'est juste, à peu pres ...
Oracio, je te conseillerais de faire une seule parcours en pinasse/pirogue : Djenné - Mopti ou Mopti - Massina (ou Ségou) mais pas du tout les deux ... !!!
Non, je n'ai pas réalisé le trajet Djenné - Mopti ... Bien sûr, je connais le marché de lundi à Djenné ... Conseil, cheche de propres tuyaux à Djenné !
Amicalement, hgb
(quant aux cyclistes basques, bien sûr, je les ai vus aux Pyrénéens mais à la fin du péloton ... En anciens temps, les grimpeurs basques ont dominé les étapes de montagnes mais aujourd'hui ... au mamelon le plus petit, ils roulent en marche arrière ... Sauf Zubeldia et Landaluze, un vide total. Iban Mayo, une grande déception. Bon, c'est comme ça, moi, je suis très happy à cause de Andreas Klöden. Lui va gagner le Tour !!!
Oui, moi aussi, je n'ai également pas vu "le gros mec qui fait toujours* deuxième". Malheureusement, son amie lui a préparé un mauvais repas (trop du sel), donc il ne peut pas prendre part à ce Tour).
* Objection ! En 1997, il a gagné le Tour dans un fauteuil ...