J'aimerais emprunter le transsibérien en hiver pour une autre vision de la Sibérie. Quelqu'un par ici aurait des infos à ce sujet ? affluence, différence avec le trajet d'été etc... Par ailleurs, je me perds un peu entre les différents trajets. Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ? Enfin, quels sont les bons tuyaux pour avoir les meilleurs tarifs ? 😉 Merci ! Frédérique http://transatlantique-en-cargo.weebly.com
Transsibérien en hiver?
by Fredmeunier
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'aimerais emprunter le transsibérien en hiver pour une autre vision de la Sibérie. Quelqu'un par ici aurait des infos à ce sujet ? affluence, différence avec le trajet d'été etc... Par ailleurs, je me perds un peu entre les différents trajets. Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ? Enfin, quels sont les bons tuyaux pour avoir les meilleurs tarifs ? 😉 Merci ! Frédérique http://transatlantique-en-cargo.weebly.com
J'aimerais emprunter le transsibérien en hiver pour une autre vision de la Sibérie. Quelqu'un par ici aurait des infos à ce sujet ? affluence, différence avec le trajet d'été etc... Par ailleurs, je me perds un peu entre les différents trajets. Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ? Enfin, quels sont les bons tuyaux pour avoir les meilleurs tarifs ? 😉 Merci ! Frédérique http://transatlantique-en-cargo.weebly.com
Le transiberien est une ligne de train avec une multitude de train.En hiver tu n'aus pas de touristes.
Pour faire le moins cher possible il est bon de faire dans le sens est-ouest
D'acheter les billets par tes propres moyens
De sélectionner les trains les moins chics, ce sont ceux aux horaires les moins confortables....arrivée dans une ville étape tôt le matin, départ tard le soir. A moins que tu fasses pas d'étapes?
J'aimerais bien faire qq étapes oui, notamment le lac Baïkal et Oulan-Bator mais manifestement cela se trouve sur deux lignes différentes....
l'étape à Oulan Bator est utile seulement si tu comptes faire une virée en Mongolie
Irkoutsk serait plus intéressant.Le lac Baikal est superbe mais je ne connais pas en hiver
Kazan très jolie ville également
Le site suivant te donneras toutes les Infos
Seat 61.com
Seat 61.com
Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ?
les trains directs Moscou - Vladivostok passent par Irkoutsk et Ulan-Ude. Vous pouvez aussi faire des détours (par exemple pour visiter Kazan) : dans ce cas, vous emprunterez d'autres trains sur une partie du trajet, mais ce sont aussi des trains longue distance où l'ambiance est très similaire. Simplement ils sont moins touristiques, vous y rencontrerez essentiellement des Russes. Un peu moins d'affluence en hiver, mais ces trains sont quand même assez pleins. Si vous pouvez réserver un peu à l'avance, c'est mieux.
Horaires et tarifs : voir version anglaise du site RZD si vous ne lisez pas le russe http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en
différence avec le trajet d'été
?? Le trajet et le même en hiver ou en été. Seul le climat dans les régions traversées change. La glace du Baïkal est très belle en février-mars. J'ai l'impression que les trains sont mieux chauffés en hiver que climatisés en été, surtout en 3e classe.
les trains directs Moscou - Vladivostok passent par Irkoutsk et Ulan-Ude. Vous pouvez aussi faire des détours (par exemple pour visiter Kazan) : dans ce cas, vous emprunterez d'autres trains sur une partie du trajet, mais ce sont aussi des trains longue distance où l'ambiance est très similaire. Simplement ils sont moins touristiques, vous y rencontrerez essentiellement des Russes. Un peu moins d'affluence en hiver, mais ces trains sont quand même assez pleins. Si vous pouvez réserver un peu à l'avance, c'est mieux.
Horaires et tarifs : voir version anglaise du site RZD si vous ne lisez pas le russe http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en
différence avec le trajet d'été
?? Le trajet et le même en hiver ou en été. Seul le climat dans les régions traversées change. La glace du Baïkal est très belle en février-mars. J'ai l'impression que les trains sont mieux chauffés en hiver que climatisés en été, surtout en 3e classe.
Merci ! J'irai y faire un tour.
Merci pour ces détails. Je ne recherche pas l'affluence touristique donc le voyage en hiver m'ira très bien...
Un plan pour réserver les billets avec le minimum d'intermédiaire ? le site que vous m'avez donné ?
Je ne parle pas russe effectivement...
pour réserver les billets avec le minimum d'intermédiaire
le site RZD (lien 2 messages + haut), c'est sans intermédiaire : c'est le site officiel des Chemins de fer russes. Vous pouvez aussi acheter des billets sans intermédiaire dans une gare, mais si vous ne parlez pas russe, c'est probablement plus facile, et pas forcément beaucoup plus cher, de passer par une agence locale.
La liste des passagers ayant réservé est transmise aux contrôleurs. Le provodnik ou la provodnitsa de votre voiture contrôlera votre identité avant de vous laisser monter à bord. Notez bien votre numéro de voiture si vous n'imprimez pas votre billet ; si vous le perdez il faudra voir le natchalnik = contrôleur-chef du train.
le site RZD (lien 2 messages + haut), c'est sans intermédiaire : c'est le site officiel des Chemins de fer russes. Vous pouvez aussi acheter des billets sans intermédiaire dans une gare, mais si vous ne parlez pas russe, c'est probablement plus facile, et pas forcément beaucoup plus cher, de passer par une agence locale.
La liste des passagers ayant réservé est transmise aux contrôleurs. Le provodnik ou la provodnitsa de votre voiture contrôlera votre identité avant de vous laisser monter à bord. Notez bien votre numéro de voiture si vous n'imprimez pas votre billet ; si vous le perdez il faudra voir le natchalnik = contrôleur-chef du train.
Bonjour,
J'ai fait le trajet Pékin - Moscou via Oulan-Bator entre janvier et février 2010.
Je confirme qu'à cet époque de l'année, le train était presque vide! Il n'y avait que 2 classes, et les prix était très bas (quelque chose comme 100€ entre Pékin et Oulan-Bator + ~200€ pour le trajet jusqu'à Moscou)
Je n'ai malheureusement pas pu m'arrêter en Russie pour des raison de visa, mais j'ai passé 3 semaine en Mongolie, inoubliable. J'y suis d'ailleurs retourné en été, et c'est l'un de mes pays favori...
Par contre, la bonne nouvelle por vous est qu'Irkoutsk est bien sur le même trajet qu’Oulan-Bator. Les différent tronçon (pou Vladivostok ou Pékin) se sépare à Oulan-Ude, juste avant la frontière Mongole.
Quelques conseils pratiques:
Il fait chaud dans le train, parfois même très chaud. Genre entre 25 et 28 degré! prenez des habits léger. Moi je passais pas mal de temps entre les wagons pour me rafraichir!
Le wagon-restaurant n'est ouvert qu'aux heures des repas, et comme on change de fuseaux horaire tous les jours, je n'ai jamais vraiment su quand il était ouvert... Le mieux est de prendre de quoi pique-niquer. Chaque wagon est équiper d'un samovar contenant de l'eau bouillante en permanence. les soupe instantanée et les sachet de nouille conviennent donc très bien. De toute façon, on ne bouge pas beaucoup, donc on n'a pas vraiment un gros appétit durant le voyage.
Prenez de bon livre. Moi, durant le trajet Oulan-Bator Moscou, j'ai dévoré 4 bouquins. Les paysage sont beaux, mais pas très variés..., et en hiver il fait nuit longtemps 😛
Cela reste pour moi un voyage inoubliable, et l'an prochain, j'y retourne, mais cette fois au printemps, et avec un visa Russe de plus de 5 jours!
Bon voyage
J'ai fait le trajet Pékin - Moscou via Oulan-Bator entre janvier et février 2010.
Je confirme qu'à cet époque de l'année, le train était presque vide! Il n'y avait que 2 classes, et les prix était très bas (quelque chose comme 100€ entre Pékin et Oulan-Bator + ~200€ pour le trajet jusqu'à Moscou)
Je n'ai malheureusement pas pu m'arrêter en Russie pour des raison de visa, mais j'ai passé 3 semaine en Mongolie, inoubliable. J'y suis d'ailleurs retourné en été, et c'est l'un de mes pays favori...
Par contre, la bonne nouvelle por vous est qu'Irkoutsk est bien sur le même trajet qu’Oulan-Bator. Les différent tronçon (pou Vladivostok ou Pékin) se sépare à Oulan-Ude, juste avant la frontière Mongole.
Quelques conseils pratiques:
Il fait chaud dans le train, parfois même très chaud. Genre entre 25 et 28 degré! prenez des habits léger. Moi je passais pas mal de temps entre les wagons pour me rafraichir!
Le wagon-restaurant n'est ouvert qu'aux heures des repas, et comme on change de fuseaux horaire tous les jours, je n'ai jamais vraiment su quand il était ouvert... Le mieux est de prendre de quoi pique-niquer. Chaque wagon est équiper d'un samovar contenant de l'eau bouillante en permanence. les soupe instantanée et les sachet de nouille conviennent donc très bien. De toute façon, on ne bouge pas beaucoup, donc on n'a pas vraiment un gros appétit durant le voyage.
Prenez de bon livre. Moi, durant le trajet Oulan-Bator Moscou, j'ai dévoré 4 bouquins. Les paysage sont beaux, mais pas très variés..., et en hiver il fait nuit longtemps 😛
Cela reste pour moi un voyage inoubliable, et l'an prochain, j'y retourne, mais cette fois au printemps, et avec un visa Russe de plus de 5 jours!
Bon voyage
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Bonjour,
Merci pour ces informations "de l'intérieur" qui m'ont déjà fait voyager le temps de la lecture. J'ai emprunté le train Nice-Moscou il y a qq années via le site RZD. Je vais me pencher sur la question des visas et aussi sur le train pour aller à Moscou car j'ai lu ici et là que le passage de la frontière Biélorussie-Russie n'était plus forcément possible. Bref, encore des préparatifs à venir mais c'est tellement bon quand on pense à ce qui est au bout...
Frédérique
Merci pour ces informations "de l'intérieur" qui m'ont déjà fait voyager le temps de la lecture. J'ai emprunté le train Nice-Moscou il y a qq années via le site RZD. Je vais me pencher sur la question des visas et aussi sur le train pour aller à Moscou car j'ai lu ici et là que le passage de la frontière Biélorussie-Russie n'était plus forcément possible. Bref, encore des préparatifs à venir mais c'est tellement bon quand on pense à ce qui est au bout...
Frédérique
Moi j'avais fait le trajet via un train de nuit jusqu'à Kiev, puis un train direct de 36h jusqu'à Berlin à travers la Pologne! Par ce trajet, pas besoin de visa (à part pour la Russie bien sûr)
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
à travers la Pologne! Par ce trajet, pas besoin de visa (à part pour la Russie bien sûr)
entre la Pologne et la Russie, en train, il est difficile d'éviter la Biélorussie. Lors de votre voyage en 2010, il était possible de transiter par la Biélorussie ; ce n'est plus possible depuis 2017. Ca devrait de nouveau être possible prochainement.
entre la Pologne et la Russie, en train, il est difficile d'éviter la Biélorussie. Lors de votre voyage en 2010, il était possible de transiter par la Biélorussie ; ce n'est plus possible depuis 2017. Ca devrait de nouveau être possible prochainement.
Par l'Ukraine ! Au sud de la Biélorussie, ce pays a des frontières autant avec la Pologne qu avec la Russie !
Après, comme précisé plus haut, j' ai fais ce trajet en 2010... Entre temps certaines choses ont changé entre la Russie et l'Ukraine. Je ne sais pas si cette voie est toujours possible aujourd'hui...
Après, comme précisé plus haut, j' ai fais ce trajet en 2010... Entre temps certaines choses ont changé entre la Russie et l'Ukraine. Je ne sais pas si cette voie est toujours possible aujourd'hui...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Par l'Ukraine !
oui, je sais, mais tel que votre message est rédigé, je comprends que vous êtes ensuite passé par Berlin et la Pologne ?? Et c'est maintenant à la frontière terrestre Biélorussie / Russie que ça coince, temporairement. Mais vous parlez peut-être du trajet depuis Moscou et non vers Moscou ?
oui, je sais, mais tel que votre message est rédigé, je comprends que vous êtes ensuite passé par Berlin et la Pologne ?? Et c'est maintenant à la frontière terrestre Biélorussie / Russie que ça coince, temporairement. Mais vous parlez peut-être du trajet depuis Moscou et non vers Moscou ?
Oui, vous avez bien compris!
Quel que soit le sens, je ne vois pas ce que cela change?
Je disais juste qu'il n'y a pas besoin de passer par la Biélorussie pour se rendre en Russie par voie terrestre depuis l'Europe centrale/ouest... dans un sens ou dans l'autre ça change pas grand chose... Schématiquement, le trajet dont je parle donne ça Mais j'ai un collègue, qui le mois dernier est passé au nord de la Biélorussie en passant par la Lituanie et la Lettonie)
Je disais simplement qu'il y a des route qui contournent la Biélorussie...
Quel que soit le sens, je ne vois pas ce que cela change?
Je disais juste qu'il n'y a pas besoin de passer par la Biélorussie pour se rendre en Russie par voie terrestre depuis l'Europe centrale/ouest... dans un sens ou dans l'autre ça change pas grand chose... Schématiquement, le trajet dont je parle donne ça Mais j'ai un collègue, qui le mois dernier est passé au nord de la Biélorussie en passant par la Lituanie et la Lettonie)

Je disais simplement qu'il y a des route qui contournent la Biélorussie...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Quel que soit le sens, je ne vois pas ce que cela change?
mais bien sûr que ça change : quand on dit "Kiev, ensuite Pologne", ça passe par la Biélorussie... alors que le message initial parlait d'un trajet vers Moscou. Mais bon, ce point est clarifié.
Ce qui ne l'est pas, c'est quand les formalités de passage de la frontière terrestre Biélorussie / Russie seront régularisées...
Quant au passage nord, par la Lettonie, en voiture pas de problème, mais en train, même Deutsche Bahn ne trouve pas de correspondances. Par Kiev par contre, ça passe.
mais bien sûr que ça change : quand on dit "Kiev, ensuite Pologne", ça passe par la Biélorussie... alors que le message initial parlait d'un trajet vers Moscou. Mais bon, ce point est clarifié.
Ce qui ne l'est pas, c'est quand les formalités de passage de la frontière terrestre Biélorussie / Russie seront régularisées...
Quant au passage nord, par la Lettonie, en voiture pas de problème, mais en train, même Deutsche Bahn ne trouve pas de correspondances. Par Kiev par contre, ça passe.
Quel que soit le sens, je ne vois pas ce que cela change?
mais bien sûr que ça change : quand on dit "Kiev, ensuite Pologne", ça passe par la Biélorussie... alors que le message initial parlait d'un trajet vers Moscou.
Qu'est-ce que le sens du trajet change? Désolé, mais je ne comprends pas bien vos messages?
Et, oui entre Moscou et Kiev on ne passe pas par la Biélorussie... Et entre Kiev et Varsovie non plus, regardez la carte dans mon dernier message, la Biélorussie ne se trouve absolument entre ces 2 pays, ou est-ce que je me trompe?
Quand à la situation entre la Biélorussie et la Russie, je n'en ai aucune idée... Mon message initiale proposait simplement une route ou justement cette question n'a absolument aucune importance...
mais bien sûr que ça change : quand on dit "Kiev, ensuite Pologne", ça passe par la Biélorussie... alors que le message initial parlait d'un trajet vers Moscou.
Qu'est-ce que le sens du trajet change? Désolé, mais je ne comprends pas bien vos messages?
Et, oui entre Moscou et Kiev on ne passe pas par la Biélorussie... Et entre Kiev et Varsovie non plus, regardez la carte dans mon dernier message, la Biélorussie ne se trouve absolument entre ces 2 pays, ou est-ce que je me trompe?
Quand à la situation entre la Biélorussie et la Russie, je n'en ai aucune idée... Mon message initiale proposait simplement une route ou justement cette question n'a absolument aucune importance...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Qu'est-ce que le sens du trajet change?
relisez les messages précédents : la question de Fredmeunier portait sur le trajet pour aller à Moscou ; et vous répondez qu'il faut passer à Kiev et ensuite en Pologne, alors que c'est Pologne (Krakow) et ensuite Kiev, sinon de Pologne on bute de nouveau sur la frontière Biélorussie / Russie.
Mais on est bien d'accord sur la solution : par Kiev, on évite la Biélorussie et le problème de visa qu'elle pose pour l'instant, c'est l'essentiel !
relisez les messages précédents : la question de Fredmeunier portait sur le trajet pour aller à Moscou ; et vous répondez qu'il faut passer à Kiev et ensuite en Pologne, alors que c'est Pologne (Krakow) et ensuite Kiev, sinon de Pologne on bute de nouveau sur la frontière Biélorussie / Russie.
Mais on est bien d'accord sur la solution : par Kiev, on évite la Biélorussie et le problème de visa qu'elle pose pour l'instant, c'est l'essentiel !
Mon message initiale proposait simplement une route ou justement cette question n'a absolument aucune importance...
Et c'est bien sur cette route-là, que je vais me pencher. Merci +++ !
Et c'est bien sur cette route-là, que je vais me pencher. Merci +++ !
Log in first, then come back to this page.










