Bonjour,
J'ai fait le trajet
Pékin -
Moscou via
Oulan-Bator entre janvier et février 2010.
Je confirme qu'à cet époque de l'année, le train était presque vide! Il n'y avait que 2 classes, et les prix était très bas (quelque chose comme 100€ entre
Pékin et
Oulan-Bator + ~200€ pour le trajet jusqu'à
Moscou)
Je n'ai malheureusement pas pu m'arrêter en
Russie pour des raison de visa, mais j'ai passé 3 semaine en
Mongolie, inoubliable. J'y suis d'ailleurs retourné en été, et c'est l'un de mes pays favori...
Par contre, la bonne nouvelle por vous est qu'Irkoutsk est bien sur le même trajet qu’
Oulan-Bator. Les différent tronçon (pou
Vladivostok ou
Pékin) se sépare à Oulan-Ude, juste avant la frontière Mongole.
Quelques conseils pratiques:
Il fait chaud dans le train, parfois même très chaud. Genre entre 25 et 28 degré! prenez des habits léger. Moi je passais pas mal de temps entre les wagons pour me rafraichir!
Le wagon-restaurant n'est ouvert qu'aux heures des repas, et comme on change de fuseaux horaire tous les jours, je n'ai jamais vraiment su quand il était ouvert... Le mieux est de prendre de quoi pique-niquer. Chaque wagon est équiper d'un samovar contenant de l'eau bouillante en permanence. les soupe instantanée et les sachet de nouille conviennent donc très bien. De toute façon, on ne bouge pas beaucoup, donc on n'a pas vraiment un gros appétit durant le voyage.
Prenez de bon livre. Moi, durant le trajet
Oulan-Bator Moscou, j'ai dévoré 4 bouquins. Les paysage sont beaux, mais pas très variés..., et en hiver il fait nuit longtemps

Cela reste pour moi un voyage inoubliable, et l'an prochain, j'y retourne, mais cette fois au printemps, et avec un visa Russe de plus de 5 jours!
Bon voyage