Transsibérien et lac Baïkal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, bercé par les récits de Sylvain Tesson je me décide à aller voir le Baikal de mes propres yeux et après pas mal de recherches infructueuses je sollicite votre aide pour trouver quelques réponses.

Tout d'abord, l'idée est de partir debut Juillet de Lyon en stop pour rejoindre Liepzich où y retrouver une amie, puis rejoindre de la meme façon Berlin, une fois à Berlin prendre l'avion jusqu'a Mosou (140€ AirBerlin), de Moscow prendre le transiberien jusqu'à Irkoutsk (3j de voyages entre 80 et 130 euros suivant les sites), rester une semaine à 10 jours, avec si possible rando et bivouac au bord du lac sur plusieurs jours, et quelques jours de tourismes dans Irkoustk. Puis rentrer soit avion (Irkutsk/Paris 400€ AirBerlin) soit Transiberien sens inverse et avion Moscou-Lyon (220€ TurkichAirline+trans +/- 100€).

Mes questions sont les suivantes:

- Faut il obligatoirement des Voutchers pour séjourner en Russie? Les sites sont contradictoires, j'aimerais pouvoir naviguer à ma guise quand je serais là-bas, sans avoir à me fixer dans un hotel.

- Est ce que Irkoustsk est Anglophone? Francophone (je sais que la culture Française y est très présente)? voir Germanophone?

- Ai-je oublié des choses essentiels? Avez vous des remarques ou conseils?

Merci d'avance!!

Valentin
LI Lindoudou Globetrotter ·
c'est un super plan, j'ai fait un voyage analogue en septembre 2012

d'abord l'invitation:rien sert d'en acheter auprès d'un quelconque hôtel pas autorisé, mais sur un des sites officiels .Une fois cette invitation en poche, tu fais exactement ce que tu veux, pas besoin d'aller dans les hôtels, tu peux dormir dans un terrier 😊

Irkutsk est un bled provincial , on peut croiser des personnes qui parlent quelques bribes d'une langue étrangère, mais ce n'est pas garanti.

Par contre, bonne nouvelle, à la gare ça cause anglais et il est très facile d'acheter des billets sur les bornes electroniques

Prévois au moins trois jours sur l'île de Olkhon, c'est très beau
GU Guekko ·
Ok merci pour la réponse!!! J'ai regardé sur les sites pour les voutcher, le prix vont du simple au triple (20 à 60) ^^ A la douane on me demandera donc pas de justifier que j'ai honoré mon invitation?

Je sais qu'il faut une autorisation pour bivouaquer dans le parc autour du lac, faut il la demander depuis la France ou le faire sur place? et j'imagine qu'il vaut mieux réserver ces place dans le Trans depuis la France, plutot que d'acheter ces billets là bas non?
LI Lindoudou Globetrotter ·
le prix pour l'invitation est fluctuant, j'avais trouvé en promo, donc regarde sur le Net, mais soie sûr que c'est un office habilité à faire des invitations(voucher).Le voucher sert que pour le visa, après c'est OK

pour le bivouac je ne sais pas, sur l'île on s'était payé le bungalow avec vue, très smart, environ 30€ en pension complète, mais le bivouac à mon goût ça doit être super et il y a des coins très isolés, si ça te dit

pour les billets on a pu les prendre sur place

a) parce qu'on a fait dans le sens Irkutsk-Moscou b)parce que c'était en septembre

et donc presque pas de touristes!!
GU Guekko ·
Merci bien pour les infos je regarde ça de près, me posterais plus tard mes trouvailles pour les prochains qui se poserait la question!
AL Alexe31 ·
Bonjour,

Je pars en Russie en Mai. Direction Moscou puis irkoutsk et bivouac au bord du lac baikal. Pour les invitations je suis passée via une agence russe francophone : Russie autrement. Les invitations sont à 20 euros. Une gratuite si tu as un blog et que tu parles de leur site. J'ai donc eu 2 invitations pour 20 euros! Ils sont trés réactifs. Trés pro!

Bon voyage!
MA Malibrunom ·
Bonjour !

Beau voyage que tu prévois là !

Si tu aimes les trains, il y a aussi le Paris-Moscou (ça tombe bien, il passe par Berlin). Ne pas oublier le visa de transit pour la Biélorussie, c'est tout.

Pour l'invitation, j'ai eu quelques soucis du même genre et je suis par l'agence citée : super (mais beaucoup plus cher, rapport à ce que je voulais faire), cf ici ;www.bruno-meignien.fr/jai-mon-visa/ Il y en a d'autres bien sûr. Beaucoup de tracas pour pas grand-chose au final ;)

Si tu parles Russe, c'est mieux...

Les billets, c'est plus simple de les acheter sur place dans n'importe quelle gare (si tu parles un peu russe ou que tu as un bout de papier). Mais le Transsibérien, je ne sais pas dans quelle mesure c'est envahi de touristes.

Sinon tu as le train Baïkal-Amour qui passe au nord du Baïkal, là tu seras plus aux couleurs locales !

Bruno
Le voyage écolo, c'est juste moins rapide... et plus enrichissant ! A explorer ici : http://blog.bruno-meignien.fr (le site : www.bruno-meignien.fr)

You might also like