Le "Transsibérien" de Pékin à Moscou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Préparant un tour du monde, je me pose pas mal de questions sur mes différentes traversées et beaucoup d'entre vous m'ont beaucoup aidé jusqu'à présent. Mais voilà, un tour du monde ça se prépare (longtemps à l'avance) alors je reviens avec de nouvelles questions qui cette fois-ci portent sur le "Transsibérien".

Tout d'abord, contrairement à beaucoup de gens, je partirai de Pékin pour aller jusqu'à Moscou avec une halte à Oulan-Bator (halte de un à deux mois tout de même). Ma question: Est-ce possible de faire le trajet dans ce sens? c'est tout bête mais dans chaque discussion je lis "départ de Moscou-arrivé à Pékin".

Ensuite, j'ai appelé l'ambassade (aussi aimable qu'une porte de prison, du coup j'espère que les Russes ne sont pas si froids et mal-aimables car à part l'ambassade la seule fois où j'ai eu affaire à des russes ils me disaient clairement qu'ils ne pouvaient pas nous blairer nous les français et qu'ils finiraient pas nous niquer les uns après les autres. Charmant. Je sais enfin j'imagine qu'ils ne sont pas tous comme ça mais tout de même, jme pose la question.) (c'était une longue parenthèse, je vous l'accorde). Bref, j'ai appelé l'ambassade pour savoir quel visa je devais avoir pour rester chez eux environ 2 à 3 semaines et on m'a répondu (toujours aimablement ) : - " Faut voir ça avec votre agence de voyage!" - "Heu... j'aurais pas d'agence de voyage en fait. Je voudrais le prendre par mes propres moyens. Et je viendrai de Mongolie. Un visa touristique suffit?" - "NON. On reste pas plus de 4 jours avec un visa touristique ou faut avoir une lettre d'un russe qui vous invite ou une lettre de votre agence de voyage!" - "Ha... Mais je vous l'ai dit, je n'aurais pas d'agence et je connais personne vivant en Russie moi." - " C'est pas mon affaire!" Ouai bon ok, la dernière phrase j'ai un peu changé le dialogue, mais ça voulait tellement dire ça au final. C'est limite si elle ne m'a pas raccroché au nez alors qu'au passage j'ai appelé toute la semaine pour réussir à avoir quelqu'un au bout du fil. Tout ça pour dire, deuxième question:

Peut-on faire ce voyage SANS agence et quel visa il faut avoir pour pouvoir rester plus que 4 jours sur le territoire?

Ma troisième question est tout simplement: Quel est le prix de la traversée? De pékin à Moscou. Car je vois vraiment de tout sur internet (pas forcément sur ce forum). Les prix varient de 200 euros oO (pas cher, pas cher) à 2000 euros (ouai un 0 en plus ça fait mal quand même).

Quatrième(s) question(s): Je compte prendre le Transsibérien en décembre. Est-ce une bonne période? Le train est-il chauffé? Et pouvons-nous nous laver à bord du train?

Cinquième: Combien de temps dure la tranversée? Car là encore j'ai lu plein de trucs différents, de 3 jours à 2 semaines... v'là l'écart.

Et ma dernière question est la suivante: Toute bête, mais faut t-il prévoir à manger ou bien tout est prévu à bord? Et si on doit acheter notre nourriture, est-ce plus cher à bord plutôt que de l'acheter avant?

Voilà c'est tout pour le moment, mais ne vous inquiétez pas je vais avoir pleeeeeeiiiin dautres questions à venir sur d'autres sujets. Merci à tous en tout cas de m'aider dans mes préparatifs en m'enlevant toutes ces questions de ma petite tête. Et bon voyage à ceux qui partent :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

1) Pour obtenir ton visa qui te permettra de rester X semaines en Russie, tu peux acheter une invitation business valable, 3;6 mois ou plus suivant tes besoins. Il y a des sites spécialisés pour cela.

Ensuite tu soumets ta demande de visa avec l'assurance et les papiers qui vont bien. Tout dépend de l'endroit où tu demanderas ton visa puisque tu fais un TDM.

2) Pour les trains, il n'y a pas de problème à faire de le trajet depuis Pékin vers Moscou. Tu peux réserver tes billets directement via le site des chemins de fers russes. Les réservations ouvrent 45 jours avant la date de départ. Les prix varient suivant la classe qui tu choisis. Tu peux déjà faire une simulation en allant directement sur le site http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en?STRUCTURE_ID=704.

3) Il y a de quoi se nourrir dans le train. De plus lors des arrêts, il est parfois possible de se ravitailler.

4) Le trajet Moscou-Pékin dure 126 heures environ. Je suppose que c'est la même chose dans le sens retour.

A bientôt Alexandre
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci beaucoup Alexandre d'avoir répondu à toutes mes questions et merci pour toutes ces infos :) Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné. Pour le visa je viendrai de Mongolie donc j'espère que ce ne sera pas trop compliqué, long et coûteux :s
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
PA Parigino Veteran ·
J'ajoute qu'il n'y a pas de douche dans le train, juste des toilettes avec un lavabo où tu peux au moins te laver le visage. Mais rassure-moi, tu ne vas pas faire Ulan Bator-Moscou d'une traite, sans quelques haltes ? Il y a tellement à voir sur le chemin !

Concernant la nourriture, tu en trouveras à bord, mais elle n'est pas terrible, et chère. De la bouffe de train ! Du coup monte avec tes provisions, puis au fur et à mesure des arrêts (certains durent jusqu'à 1h, essaie juste de te renseigner à chaque fois), tu peux acheter de quoi manger sur le quai à des gens qui te proposent de la vraie nourriture. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en me ravitaillant comme ça, bien au contraire.

Enfin concernant les Russes, tous tes a priori sauteront au bout de quelques heures dans le train 🙂 Si en plus tu as fait l'effort d'apprendre quelques mots de russe, ce sera la fête !
SA Sacajawa76 Regular ·
Nooon bien sûr que je ne compte pas faire Oulan-Bator-Moscou d'un coup, en effet il y a tellement à voir en chemin :) D'ailleurs avez-vous des arrêts à me conseiller? Une ville ou un village à ne pas rater? Après tout cela dépend aussi de l'obtention ou non du visa russe, et ça, ça va être une vrai galère mais bon on va partir optimiste :) Pour ce qui est d'apprendre quelques mots de russe, non seulement je le ferai mais je le ferai pour chaque pays visité (bon j'avoue, pour le thaïlandais, le chinois ou le mongole, je risque d'avoir un peu de mal^^).

Merci à vous en tout cas pour ces infos ;)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
PA Parigino Veteran ·
D'ailleurs avez-vous des arrêts à me conseiller? Une ville ou un village à ne pas rater?

Pour avoir un bon aperçu de ce qu'est la Russie dans toute sa diversité culturelle et ethnique, je te conseille : - Ulan Ude, avec une visite du temple bouddhiste d'Ivolginsk - Irkutsk, avec évidemment un séjour sur le Baïkal - Ekaterinburg, pour le passe tsariste de la Russie - Kazan, pour son Kremlin et sa mosquée

Rien qu'avec ces quatre villes, tu visiteras des paysages somptueux (le Baïkal !!) et tu constateras qu'au moins trois religions sont activement pratiquées en Russie (bouddhisme, orthodoxie, islam).
SA Sacajawa76 Regular ·
Oui en effet ça donne envie :) et toutes ces villes sont des arrêts possibles donc? Et si je comprends bien je devrai prendre plusieurs billets de train, un pour chaque arrêt, enfin chaque départ de chaque ville. C'est bien ça?
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
PA Parigino Veteran ·
Toutes ces villes sont des arrêts possibles, évidemment 🙂

Les billets de train doivent effectivement être achetés par tronçon : Ulan Ude-Irkutsk, Irkutsk-Ekaterinburg, Ekaterinburg-Kazan et Kazan-Moscou. Pour Ulan Bator-Ulan Ude, je me demande si le bus ne serait pas plus rapide (le passage d'une frontière en train peut être extrêmement long), mais je ne connais pas la Mongolie, donc c'est à prendre avec des pincettes.
SA Sacajawa76 Regular ·
Ok, je vais me renseigner là-dessus. Merci beaucoup c'est déjà super toutes les infos que vous m'avez donné. Ça me fait avancer :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla

You might also like