Travail dans le milieu culturel ou artistique au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjours à tous! Je suis actuellement étudiante en Arts Plastiques et si tout se passe bien, l'année prochaine j'aurais en poche mon diplôme de Master II. J'aimerai savoir si il est facile ou si il y a des opportunités de travail dans le milieu culturel ou artistique au québec pour les étrangers? s'il faut passer des concours pour y accéder? merci à tous
PE Pepesub ·
Salut Doro

Pour répondre à ta question sur le boulot au Québec dans le milieu culturel, je te donne un chiffre : 90 000. C'est le nombre d'emplois dans le domaine, essentiellement concentrés dans la grande région montréalaise ... C'est dire !! Donc, oui, effectivement, il y a pas mal d'opportunités d'emplois, pour peu que tu sois prête à commencer avec des petites 'jobines', souvent peu rémunérées (salaire minimum autour de 7$/h), mais toujours exigentes ! 🤪

Ici en gros, c'est pas tant une question de diplômes (on ne reconnaît généralement pas ceux qui ont été acquis à l'étranger) qu'une question de volonté de bosser, et d'expérience ... Pas besoin absolument d'être bilingue parfaitement. L'important c'est de maîtriser au moins une des deux langues, mais l'autre est souvent un gros plus !!😛

Il y a aussi une question de visa bien-sûr ! Tu pourras bosser en ayant un visa de travail (ouvert ou fermé), mais pas comme étudiante (sauf sur le campus sur lequel tu es inscrite, ce qui réduit pas mal !) L'autre étape est de demander un visa de résidence permanente, qui te permet de bosser ou tu veux, et ultimement d'obtenir la nationalité canadienne ... (après 3 ans de résience au Canada) 🙂🙂