Travail dans le milieu culturel ou artistique au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjours à tous! Je suis actuellement étudiante en Arts Plastiques et si tout se passe bien, l'année prochaine j'aurais en poche mon diplôme de Master II. J'aimerai savoir si il est facile ou si il y a des opportunités de travail dans le milieu culturel ou artistique au québec pour les étrangers? s'il faut passer des concours pour y accéder? merci à tous
PE Pepesub ·
Salut Doro

Pour répondre à ta question sur le boulot au Québec dans le milieu culturel, je te donne un chiffre : 90 000. C'est le nombre d'emplois dans le domaine, essentiellement concentrés dans la grande région montréalaise ... C'est dire !! Donc, oui, effectivement, il y a pas mal d'opportunités d'emplois, pour peu que tu sois prête à commencer avec des petites 'jobines', souvent peu rémunérées (salaire minimum autour de 7$/h), mais toujours exigentes ! 🤪

Ici en gros, c'est pas tant une question de diplômes (on ne reconnaît généralement pas ceux qui ont été acquis à l'étranger) qu'une question de volonté de bosser, et d'expérience ... Pas besoin absolument d'être bilingue parfaitement. L'important c'est de maîtriser au moins une des deux langues, mais l'autre est souvent un gros plus !!😛

Il y a aussi une question de visa bien-sûr ! Tu pourras bosser en ayant un visa de travail (ouvert ou fermé), mais pas comme étudiante (sauf sur le campus sur lequel tu es inscrite, ce qui réduit pas mal !) L'autre étape est de demander un visa de résidence permanente, qui te permet de bosser ou tu veux, et ultimement d'obtenir la nationalité canadienne ... (après 3 ans de résience au Canada) 🙂🙂

Pour les concours, tu peux appliquer à des concours offerts dans la fonction publique du provincial (Ministère de la Culture et des communications, Conseil des Arts et des Lettres du Québec), du fédéral (Conseil des arts du Canada, Ministère du Patrimoine Canadien ... ), ou du municipal (Conseil des arts de Montréal, de la Montérégie ... Offres de la Ville de Montréal ... ) Mais ici comme en France, c'est pas facile et il faut surtout très bien connaître le terrain (les organismes communautaires, les réseaux artistiques, les intervenants culturels !!😠

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé ! Bonne chance dans tes démarches !!

Perrette
CO Coucou82 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! je pense que ca m'aidera déjà pas mal!

Dorothée
BL Bloco ·
Vas voir le terrain (canada) avec un PVT ( permis, vacances, travail ). Si tu aimes, tu fais après une demande de carte de resident.
m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre
CE Celinemakeup ·
salut!! moi je suis a montreal depui un mois avec un visa de vacances travail et je sui moi mm maquilleuse ainsi je cherche a travailler dans le milieu du spectacle et c'est la mm chose qu'n france soit tu a un coup de chance soit tu te decarcasse un peu prend un petity job et tente de trouver les contacte mais cela n'st pas facil mm pour moi qui ai travailler cette hiver au cirque du soleil mais san papier se qui peut etre risqué... enfin c a toi de voir moi je suis tomber en amour avec montreal et le quebec j'adore l'ambiance et les gens mais l'été c tout de mm bcp mieux!! bon courage

Similar discussions

You might also like