bonjour Luc et bonjour à tous (car je repondrai ici aussi à des questions que j 'ai lues en parcourant les reponses au message initial de Luc, vous me suivez ?!)
donc Luc je suis un peu dans ta situation et ton etat d 'esprit (avec 10 ans de plus !) ...je suis attiré par la Chine depuis longtemps, je me suis mis au mandarin l an dernier seul avec des bouquins cd et autres logiciels et je suis allé un mois en Chine en avril dernier ; ce qui devait arriver arriva : je suis tombé amoureux de la chine comme toi, un second sejour est prevu fin septembre pour un mois ; cette fois je compte prendre plus concretement la temperature en vue d'y passer un an ou plus ...en avril dernier je suis en fait allé à Wuhan (au centre de la chine à egale distance -1000 km environ - de Beijing, Shanghai et Canton et du reste 4eme ville de chine en population -8 ou 9 millions- apres les 3 citées mais bien peu connue apparement à Paris comme j ai pu le constater à mon retour !) ..j'ai pris des cours à la fac dite "Wuhan daxue" qui est parait il prestigieuse en Chine (une sorte de Cambridge local !) mais qui est surtout tres accueillante ; 4 heures tout les matins de lundi a vendredi pour 4 semaines avec hebergement en chambre individuelle tres correcte - douche, wc impecable, clim et telé - au sein meme du campus ; tarifs : 220 euros les cours, 120 euros la chambre, jallais souvent manger en ville mais les restos U sont à 1 -1, 5 euros le repas ; finalement dans tout cela le plus cher c'est l avion !!! je ne connais pas le niveau de chinois de cette fac mais j ai trouve les profs tres agreables, disponible, patients etc la methode n'est pas trop academique, cours magistraux mais plutot presque ecole primaire (à mon avis c est mieux pour apprendre une langue) il faut le dire! autrement par le net j avais trouvé les emails de plusieurs fac a Beijing et Shanghai mais aucune ne m'a repondu !! quant à l accent de Wuhan, je ne comprenais rien aux chauffeurs de taxis (et reciproquement ) c'est vrai mais les profs font l effort de parler un chinois standard (accent de pekin ou proche, mots choisis, tons accentués exagerement, debit lent etc) c'est partout pareil je pense ...c'est un faux debat Pekin ou ailleurs !! de la meme facon les etrangers viennent plutot à Paris pour etudier le français ; total ils y trouvent des conditions de vie plus difficiles moins de gens sympas et qui ont le temps et ils payent tout plus cher (enfin c'est peut etre mieux de dire qu on vient de paris que d'Orleans je sais pas! moi suis parisien !) ....je te recommande neanmoins d aller dans une universite publique, j ai tjs entendu dire que c etait mieux (moins commercial sans doute) et c'est tellement facile (en tous cas pour moins de 6 mois un visa ordinaire touriste suffit ) ..au fait, j etais avec des etudiants etrangers en classe (grande majorite des voisins asiatiques : coree, vietnam etc) et sur le lieu d hebergement (un ensemble de batiment reservé en fait a cela!) et j ai donc fait beaucoup de progres en ..anglais aussi ! vivre avec un(e) chinois (e) ou au sein d'une famille est sans doute mieux pour l immersion totale ..on peut faire un mixte des deux ...les rencontres sont relativement faciles, les chinois etant apparemment tres curieux de l occident, des francais en particulier ..tu vas trouver cela etrange, je leur trouve un cote mediterraneen (prendre le temps de parler, se rencontrer au cafe, rigoler ensemble, contact physique facile -tape sur l epaule et autres j 'entends !!!)voila, je voulais donc partager cette premiere experience, je suis encore tout neuf mais j ai vraiment envie de tenter l experience d'aller vivre en Chine ; ce n 'est plus un fantasme flou ...pas encore un projet concret bien au point ..j ai besoin d'y reflechir encore : ou, quand, comment, pourquoi, avec qui etc? peut etre pourrait on y reflechir collectivemmnt avec toi et d autres ? j ai deja l experience de l expatriation : en 98/99 j ai passé un an (plutot annee sabbatique!) en Tunisie ; j ai appris l arabe classique pendant 5 ans, il ne m en reste pas grand chose (j ai honte!!) mais bonne nouvelle : à cote le chinois c'est du gateau ! malgre les apparences le chinois n est pas difficile, on pourrait en parler longuement mais le signe est proche de la pensée (pas de grammaire, conjugaison, declinaison, temps, modes, genre, nombre et toutes autres donnees lingusitiques surnumeraires qui font le charme du français par exemple mais qui ne facilitent pas l apprentissage et la communication ) j 'ai rencontre pas mal de francais en chine qi y vivent depuis un an à peine et qu on croirait nés sur place !!! c'est pas une belle parole optimiste ca!!?
voici mon adresse email au cas ou : baskaal2@yahoo.fr ; merci à tous pour vos interventions sur ce forum
à bientot
Pascal
PS je ne veux pas detourner ce forum en site d annonces commerciales mais j ai un dictionnaire electronique chinois anglais à vendre (double emploi), une tablette graphique pour saisir les caracteres directement a l ecran (magique) et autres "outils pedagogiques"..si ca interesse quelqu un ....