Travail en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Slt à tous,

J'ai 30 ans & j'suis célibataire. A 30 ans, c'est le moment de faire le point. C'est ce que je suis en train de faire. Pour avoir été en Chine, j'en suis tombé amoureux. Je projette de m'y installer, dans un premier temps d'y enseigner le français, d'étudier le mandarin et ensuite d'y créer ma société.

L'un de vous a-t-il déjà vécu cette expérience en Chine? L'un de vous aurait-il les coordonnées d'écoles privées de langues étrangères ? Peu importe où en Chine. L'un de vous aurait-il le même projet?

Merci de me recontacter

Ciao & à bientôt

Luc
FR Francinois ·
Bonjour Luc,

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous donner des éléments de réponse. J'ai en effet le même projet que vous, retourner en Chine, où j'ai déjà vécu environ deux années. J'ai étudié le mandarin à l'université de beijing en 1999, par une bourse d'étude d'abord mais ensuite avec mes propres économies. Si mes souvenirs sont exactes, un semestre d''étude mes revenait à environ 2000 usd, comprenant cours et logement, et il ne faut pas s'attendre à un 4 étoiles. Cependant lorsque j'étais là bas, j'entendais parler de fac pour apprendre le mandarin beaucoup moins chères notamment dans le sud de la Chine. Allez voir le site de l'uni de Kunming dans le Yunnan ou encore Chengdu, capitale du sichuan. Les conditions d'études pour apprendre le mandarin sont similaires, et l'année ne devrait pas excéder les 1000usd. En ce qui me concerne, j'ai trente ans aussi, je compte retourner en Chine mais pour y trouver un emploi, ou créer aussi une société. Le côté tourisme me branche beaucoup aussi dans la mesure où je pense avoir rouler ma bosse dans les 4 coins de ce pays, ayant fait notamment les treks les plus sympas. Pour revenir à votre projet d'étude, je pense honnêtement qu'il faut passer par des unis publics, moins chers et bcp plus efficaces à mon avis que dans le privé. Apprendre le mandarin est possible, je le parle couraùùent aujourd'hui. N'hésitez pas à mes recontacter via ce site ou à mon adresse francinois@hotmail.com, je pense repartir dans les mois qui suivent et cherche également à établir le contact avec des personnes dans ma situation. à bientôt, David
duo yi ge pengyou, duo yi jiao lu
Rêvéveillé Regular ·
tu parles d'écoles de français, de chinois, ou d'écoles de langues disons plurielles ?

pour les adresses je pense que outre ce que l'on peut trouver sur internet et les amis du forum qui sont sur place, il y a les journaux chinois avec les pubs d'ecoles. C'est en plein boum en ce moment là-bas cette activité.

sinon si c'est pour apprendre le mandarin effectivement pekin is LA référence mais avec le froid et les tempêtes de sable, et kunming sinon c'est extra agréable, jolie fac, douceur de vivre, communicabilité maximum des gens de la région, et puis tous les jolis coins de cette partie de la chine : le yunnan et autour, et les pays étrangers bien cools à portée de main en cas de coup de stress.
FR Francinois ·
re, oui je parlais d'école pour apprendre le mandarin, pékin est la référence mais comme vous le dîtes, climat pas sympa. J'ai visité la fac de kunming l'an dernier et les prix annoncés sont compétitifs, avec cependant une petite pref pour chengdu, mais c vraiment perso.

david
duo yi ge pengyou, duo yi jiao lu
SY Sydalsor ·
Bonjour

Je suis etudiante et je souhaite apprendre le chinois en chine pour une durée de 4-6mois.

Cependant tout ce que je trouve est très cher, auriez-vous des adresses d'ecoles ou d'universites qui proposeraient des cours de chinois et logement à des prix abordables. Je pense partir en Septembre vers Pekin, Shanghai

Merci Marika
Rêvéveillé Regular ·
est-ce que tu as visité tous les sites des cours cités plus haut (nanjing, kunming, chengdu etc.) selon le temps que tu passes les prix sont parfois assez compétitifs.

si tu veux moins cher ben...

je connais quelqu'un qui s'est trouvé une location pas chère à Dali, et il a appris tout seul : heures d'écriture, heures de conversation avec les gens (dans le sud ils aiment beaucoup causer). Au bout de deux ans : traduction espagnol/français/chinois pour un journal à pékin.

sinon : vivre avec un(e) chinois(e) qui ne parle pas du tout anglais ni français (et qui parle mandarin sinon tu vas te retrouver à parler un dialecte.)
PI Pippin ·
Salut à tous !🙂

Je suis dans le même cas que vous: je souhaite partir en Chine pour fin août début septembre pour apprendre la langue.😎

Je pense passer par Educhine (http://www.acse.asso.fr/educhine/) car je trouve leurs différents programmes intéressants et raisonnables. Dites-moi ce que vous en pensez.

Voilà.

A+
JU Jujumomo0 ·
bonjour, pour tous les infos conernant le séjour en chine quelque soit longuisitique ou culturel, je peux probablement vous répondre, d'origine chinoise et secrétaire de l'association LES AMIS DE CHINE, je connais pas mal de gens sur place .

pour les cours de chinois, vivement conseillé le nord parce que le sud de la chine a plus ou moins d'accent quand ils parlent mandarin, c'est vrai que le climat est plus agréable dans le sud mais ....

au niveau des frais, pékin est le plus cher sourtout ces dernières années, dans des facultés, une chambre double universitaire peut vous couter au moins 1500 yuan/mois, sans compter les cours. idéa est de trouver une famille d'accueille sympathique, sinon il faut changer de ville, voir à l'ouest de la chine, les villes sympa comme Xi'an, Chengdou etc
SY Sydalsor ·
Salut et merci pour ta réponse. Je pense partir en septembre avec une agence qui propose cours, logement, et billet d avion à pekin à des prix plutot raisonnables. J avoue que cela me parait plus facile vu que que ne parle pas un mot de chinois mais chengdu m attire aussi beaucoup. Le probleme c 'est que cela revient à plus cher pour le billet d avion par exemple.🤪
QI Qidi ·
les écoles privés de langages étrangères?vous pouvez préciser pour que je puisse vous aider à en trouver une peut-être.c'est une école dans la quelle que vous voulez enseigner le français, ou vous voulez apprendre le chinois?plutôt répondez-moi ici qidiqidi@hotmail.com.
JI Jiali ·
bonjour,

je suis étudiante en 4ème année de chinois mandarin, et je souhaite partir en chine pour perfectionner mon niveau de langue.

je voudrais partir en tant que lecteur ou professeur de francais, je cherche des adresses ou des informations à ce sujet!

merci d'avance
YA Yann123 ·
Bonjour Staralliance,

je ne sais pas ou tu en es rendu dans ton projet, mais je souhaiterais aussi retourner vivre en chine de préférence dans la région de shanghai (j'y ai passé pratiquement 3 ans). Mon souhait serait de monter une affaire la bas, j'ai quelques idées mais qui ne sont pas vraiement "mures". Si tu as envis d'un partenaire serieux et bosseur, tu peux me contatcer.

Je suis pret a y mettre des fonds.

Slts

yannick
XI Xiaolong ·
Bonjour Jiali,

Si tu es en 4ème année, tu dois certainement être familiarisée avec les caractères non simplifiés, alors pourquoi n'irais-tu pas à Taiwan ? Trouver du boulot sur place est bien plus facile qu'en Chine Pop.

Il y a un tas d'écoles privées là-bas (bushiban) où l'on peut enseigner le français et quant au perfectionnement de la langue chinoise, l'université de Shida à Taipei est un bon endroit (mais la rue est aussi un très bon endroit pour se perfectionner 😉 )

@ +
Patrick Le Chevoir
AK Akeb ·
bonjour,

je viens de voir ton message qui m'a interpellé car j'ai l'intention de partir en chine pour y bosser et pourquoi pas investir;

ou en es-tu de ton projet?

aurais-tu des infos ou conseils à me donner?

merci d'avance

christian
YA Yann123 ·
Salut Christian,

on peux en discuter si tu veux, mon adresse email: yann_123@caramail.com

Pour info, je parts 3 semaines a Shanghai au mois d'aout, pour y retrouver des amis et par la meme occasion "prendre la température" (au niveau des oportunités)

a+

yannick
BA Batnadou Regular ·
il existe une assoc des étudiants français en chine

http://www.webexpat.com/aefc2/aefc-accueil.htm

E-Mail : bureau_aefc@hotmail.com
;) Nadia
BA Baskaal ·
bonjour Luc et bonjour à tous (car je repondrai ici aussi à des questions que j 'ai lues en parcourant les reponses au message initial de Luc, vous me suivez ?!)

donc Luc je suis un peu dans ta situation et ton etat d 'esprit (avec 10 ans de plus !) ...je suis attiré par la Chine depuis longtemps, je me suis mis au mandarin l an dernier seul avec des bouquins cd et autres logiciels et je suis allé un mois en Chine en avril dernier ; ce qui devait arriver arriva : je suis tombé amoureux de la chine comme toi, un second sejour est prevu fin septembre pour un mois ; cette fois je compte prendre plus concretement la temperature en vue d'y passer un an ou plus ...en avril dernier je suis en fait allé à Wuhan (au centre de la chine à egale distance -1000 km environ - de Beijing, Shanghai et Canton et du reste 4eme ville de chine en population -8 ou 9 millions- apres les 3 citées mais bien peu connue apparement à Paris comme j ai pu le constater à mon retour !) ..j'ai pris des cours à la fac dite "Wuhan daxue" qui est parait il prestigieuse en Chine (une sorte de Cambridge local !) mais qui est surtout tres accueillante ; 4 heures tout les matins de lundi a vendredi pour 4 semaines avec hebergement en chambre individuelle tres correcte - douche, wc impecable, clim et telé - au sein meme du campus ; tarifs : 220 euros les cours, 120 euros la chambre, jallais souvent manger en ville mais les restos U sont à 1 -1, 5 euros le repas ; finalement dans tout cela le plus cher c'est l avion !!! je ne connais pas le niveau de chinois de cette fac mais j ai trouve les profs tres agreables, disponible, patients etc la methode n'est pas trop academique, cours magistraux mais plutot presque ecole primaire (à mon avis c est mieux pour apprendre une langue) il faut le dire! autrement par le net j avais trouvé les emails de plusieurs fac a Beijing et Shanghai mais aucune ne m'a repondu !! quant à l accent de Wuhan, je ne comprenais rien aux chauffeurs de taxis (et reciproquement ) c'est vrai mais les profs font l effort de parler un chinois standard (accent de pekin ou proche, mots choisis, tons accentués exagerement, debit lent etc) c'est partout pareil je pense ...c'est un faux debat Pekin ou ailleurs !! de la meme facon les etrangers viennent plutot à Paris pour etudier le français ; total ils y trouvent des conditions de vie plus difficiles moins de gens sympas et qui ont le temps et ils payent tout plus cher (enfin c'est peut etre mieux de dire qu on vient de paris que d'Orleans je sais pas! moi suis parisien !) ....je te recommande neanmoins d aller dans une universite publique, j ai tjs entendu dire que c etait mieux (moins commercial sans doute) et c'est tellement facile (en tous cas pour moins de 6 mois un visa ordinaire touriste suffit ) ..au fait, j etais avec des etudiants etrangers en classe (grande majorite des voisins asiatiques : coree, vietnam etc) et sur le lieu d hebergement (un ensemble de batiment reservé en fait a cela!) et j ai donc fait beaucoup de progres en ..anglais aussi ! vivre avec un(e) chinois (e) ou au sein d'une famille est sans doute mieux pour l immersion totale ..on peut faire un mixte des deux ...les rencontres sont relativement faciles, les chinois etant apparemment tres curieux de l occident, des francais en particulier ..tu vas trouver cela etrange, je leur trouve un cote mediterraneen (prendre le temps de parler, se rencontrer au cafe, rigoler ensemble, contact physique facile -tape sur l epaule et autres j 'entends !!!)voila, je voulais donc partager cette premiere experience, je suis encore tout neuf mais j ai vraiment envie de tenter l experience d'aller vivre en Chine ; ce n 'est plus un fantasme flou ...pas encore un projet concret bien au point ..j ai besoin d'y reflechir encore : ou, quand, comment, pourquoi, avec qui etc? peut etre pourrait on y reflechir collectivemmnt avec toi et d autres ? j ai deja l experience de l expatriation : en 98/99 j ai passé un an (plutot annee sabbatique!) en Tunisie ; j ai appris l arabe classique pendant 5 ans, il ne m en reste pas grand chose (j ai honte!!) mais bonne nouvelle : à cote le chinois c'est du gateau ! malgre les apparences le chinois n est pas difficile, on pourrait en parler longuement mais le signe est proche de la pensée (pas de grammaire, conjugaison, declinaison, temps, modes, genre, nombre et toutes autres donnees lingusitiques surnumeraires qui font le charme du français par exemple mais qui ne facilitent pas l apprentissage et la communication ) j 'ai rencontre pas mal de francais en chine qi y vivent depuis un an à peine et qu on croirait nés sur place !!! c'est pas une belle parole optimiste ca!!?

voici mon adresse email au cas ou : baskaal2@yahoo.fr ; merci à tous pour vos interventions sur ce forum

à bientot

Pascal

PS je ne veux pas detourner ce forum en site d annonces commerciales mais j ai un dictionnaire electronique chinois anglais à vendre (double emploi), une tablette graphique pour saisir les caracteres directement a l ecran (magique) et autres "outils pedagogiques"..si ca interesse quelqu un ....
FO Fossette Regular ·
Bon je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais parfois ca m'enerve un peu de lire que le chinois c'est du gateau! Certes au niveau de la grammaire c'est plutot facile par rapport aux autres langue puisqu'il n'y a que les aspects des temps a integrer. C'est vrai aussi qu'on peut passer un an en Chine et bien parler chinois. Mais je dirais qu'il y a chinois et chinois! Deja il y a le chinois classique, la "langue vulgaire" qui existe jusqu'au Qing et le chinois actuel. Dans le chinois actuel il y a le chinois oral qui est sans doute celui dont Pascal parle, et il y a un chinois ecrit. Dans le chinois ecrit il y a celui des journaux, celui des textes littéraires (romans, nouvelles, theatre..) et celui des critiques littéraires. Bref, pas facile du tout mais tres interessant!! Quant a l'accent, je crois qu'il faut avoir l'oreille musicale ;-)

Cécile
PE PetitDevil ·
Salut tout le monde,

J'ai 28 ans et comme vous tous j'aimerais bien me trouver un job en Chine. J'y suis allé en vacances en 2002 et ça m'a vraiment impressionné. C'est un pays gigantesque, en plein boom économique. ça construit de tous les côté, 24H/24. J'aime bien les chinois(es) aussi, le choc culturel est très enrichissant.

J'apprends déjà le chinois en Malaisie où je bosse actuellement, et je me suis inscrit à 1 mois de cours intensif de mandarin, à Pékin, durant le mois d'août de cet été.

L'uni a laquelle je me suis inscrit est le Beijing Culture and Language University. D'après des amis expats à Pékin, c'est l'uni de référence pour apprendre le mandarin, environ les 2/3 des étrangers qui apprennent le mandarin à Pékin passent par elle. Les cours sont de durée variables (de 4 semaines à plusieurs années), ont lieu l'été pour les cours de quelques semaines, et débutent en septembre ou janvier pour les cours de plus longue durée.

Ce que je vais payer: 420 dollars pour 4 semaines et 20H de cours par semaine, sans logement. http://www.blcu.edu.cn/english/index.asp

Comme j'ai déjà quelques amis sur place je vais très vite me retrouver dans le milieu des expats où on trouve généralement plein de bons tuyaux. Si vous êtes à Pékin en août, faites moi signe.

A+

Yann yann.wallois@gmail.com
RO Rose7 ·
Bonjour Luc !!

oui moi aussi j'aimerais beaucoup partir en Chine, surtout à Shangai, j'y ai jamais été mais je suis très attirée par la Chine. Je vais apprendre le chinois, avec un professeur chinois, j'ai 29 ans, et j'ai très envie d'aller m'installer en Chine.

Mais la question que je me pose est : est ce que je vais réussir à trouver du travail à Shangai? Mais en tout cas, c'est mon projet et je compte bien le réaliser.

Si tu veux me répondre, et que l'on en parle plus librement, je te donne mon adresse email :

rose1rose2@caramail.com

A bientot

ROSE
PE Pepitos ·
slt moi c'est wilfrid de marseille, je voyage à travers le monde et j'ai l'intention de me poser en chine, à pekin ds un premier tps.Et-il vrai que je peux me rembourser mon voyage si je vends mes bagages, sac et agenda Louis Vuitton tous neuf parce qu'il parait qu'ils se vendent tres bien et qu'ils sont beaucoup plus cher à Pekin qu'en France(8*plus cher)Je voudrais savoir aussi si c'est facile de trouver une collocation à Pekin, merci d'avance.
merci à tous à bientot peut être bizzzzz.

Similar discussions

You might also like