Travailler au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à la communauté Brasilonaute!

Je pars travailler en qualité d'infirmier début Avril 2010 sur Rio, je n'ai pas encore trouver d'employeur, mais j'ai traduit mes diplômes et cursus universitaire (Historico escolar) par des traductrices assermentés brésiliennes, je dois me présenter à l'UFRJ Université de Rio (Ilha do Governador) afin de faire valider expériences et titres auprès du recteur, puis m'inscrire au COREM, pour m'enregistrer, donc m'établir, puis me diriger au Ministère du travail service de l'immigration; ces démarches sont-elles bonnes?.. mais j'ai 4 questions: 1- Comment se déroule la procédure à l'UFRJ "o process" pour un étranger voulant faire valider ces diplômes au Brésil? 2- Quelle sont les autres documents et formalités auquel je dois m'attendre à présenter pour obtenir cette revalidation "Revalidaçao"? 3- Comment depuis Paris "obtenir le CPF "puis ouvrir un compte en banque au Brésil, je compte faire des petits transferts de fond en ouvrant un nouveau compte chez HSBC ; opération de ma banque caisse d'épargne vers HSBC en France puis sur place au brésil via HSBC à Rio, et faire des retraits avec compte en Réais et Euros...tout cela ext-il possible? 4- Quelqu'un a t-il l'adresse d'un site pour consulter des agences immobilières brésiliennes et cliniques médicales avec visite virtuelle . D'avance Merci! et du fond du coeur pour toute aide et conseil!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
opération de ma banque caisse d'épargne vers HSBC en France puis sur place au brésil via HSBC à Rio, et faire des retraits avec compte en Réais et Euros...tout cela ext-il possible?

pourquoi tu ne fais pas directement un virement de ta banque francaise (caisse d'epargne) vers ta banque bresilienne?
BE Bernardo2012 ·
Merci pour ton intérêt! je n'ai pas encore ouvert mon compte chez HSBC sur paris, je n'ai pas encore les liquidités, de plus je ne souhaite pas que mon banquier ( la C.E) soit au courant de mes projets.. sauf HSBC mais au dernier moment qui lui sera mon interlocuteur entre le Brésil et la France.. puisque HSBC d'aprés ce que j'ai lu sur le forum est une banque accessible sur place à Rio, progressivement et au vu de mon évolution au Brésil j'en ferai part à la ' C.d'épargne.'
MA Madmax09 Veteran ·
bernado2012 banque à banque une connerie! par la valise diplomatique 'voir avec le consulat Français au Brésil. il faut recevoir des euros! autrement c"est taxes pour la banque +change dans leur intéret) le change au black à RIO c'est 20 à, 30% de mieux. MADMAX09
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu as une idée du salaire d'un infirmier au Brésil?
PE Petitenomade ·
Salut,

je suis aussi infirmière, mais québécoise !

tu vas travailler au brésil comme infirmier ? Parles-tu le portugais ? comment comptes-tu travailler là-bas ?

Pour avoir déjà voyagé au brésil et d'autant plus que j'y retourne pour une vacance en février, je suis très intéressée par ta démarche... tiens moi au courant !
"Don't forget, you are the author of your lifestory"
BE Bernardo2012 ·
Bonjour petite nomade!

oui je repars début avril en ayant fait traduire tous mes diplômes, puis je dois me présenter à l'université

fédérale au service du Rectorat de Rio, afin qu'ils analysent grille par grille et disciplines / disciplines

l' équivalence de niveaux ( c'est un peu floue mais dans l'ensemble c'est ça) ensuite déposer originaux et copie..

puis me présenter avec une carte d'identité à des journées précises de convocation devant la commission de revalidation des

diplômes tant brésilien que pour les étrangers qui demande une équivalence...Autant dire que rien est joué; dans un premier

temps, reste si l'équivalence est reconnue..c'est pas tout à fait gagner..reste à convaincre le ministère de l'immigration sur le

bien fondé de la démarche!!..aprés c'est gagné!!!!!
BE Bernardo2012 ·
Merci madmax!

OK! , mais comment procéder par la valise diplomatique, soit on peut se servir de l'adresse du consulat de france de Rio par exemple pour reçevoir ses euros de la banque parisienne, puis échanger au black: ( donc hors agence de changes où autres) et comment tu les repères ceux qui effectue ces changes au black?....ça craint pas?!...explique moi le principe exact de la valise diplomatique?..l'expatrié lambda peu y avoir recours?..merci pour tes conseils! Bernardo.
BE Bernardo2012 ·
salut eltopo!

le salaire d'un infirmier brésilien dans une structure bien payé, j'entends hôpital militaire par exemple (c'est bien côté là-bas..) c'est entre 950 et 1050€ soit 2400 et 2800 Réais me semble-t-il..!? sinon la moyenne c'est entre 600 et 800 € soit 2250 Réais, deux fois moins bien payé qu'en France!!.. mais la contre partie c'est que la vie est deux fois moins cher au Brésil!!, donc en terme de coût de vie cela revient au même qu'en France.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est la le problème, je n'ai pas remarqué que la vie était beaucoup moins cher au Brésil qu'en Europe. Bien entendu en vivant sur un meme niveau, car si c'est pour vivre comme un marginal non merci. C'est pour cela qu'avec le salaire indiqué de 380 euros par mois je ne vois pas la vie du bon coté.
BE Bernardo2012 ·
bonsoir eltopo!

le salaire moyen est de 800 à 900 € net par mois pour un infirmier je n'ai pas dit 380€, travaillant même 40 heures par semaine.. donc quand on y réfléchit cela représente le smic métropolitain, vivre dans une ville comme Rio avec 800€ à 1000€/mois "tu vis"!!.. soleil, plage, et autre philosophie de vie en prime!!; loin de la marginalité!...mais pas comme un pacha non plus!!..

le regard perçu sur place est différend du regard imagé du touriste, donc tu t'aperçevras que tu peux te faire des petits restos correcte à 3.80 Réais l'équivalent de ce que tu payeras chez un grec à St Mich' pour 15€, avec stress, froid, ciel gris, et visage terne en prime. Bernardo.
MA Madmax09 Veteran ·
bernardo2012 Les changes se trouvent facilement.avenue de Copacabana .prèt de Copacabana Palace.en général se sont des agences de voyages.avenue RIO BRANCO.sont des changes uniquement.voir le change le plus intéressant. il y a plusieurs possibilités d'avoir des euros. soit une personne de ta connaissance (famille, une personne sure)t'envoi des billets , lettre recommandée avec accusé de réception.nous faisons ça depuis des années.sans problème.(cacher les billets avec une enveloppe à l'intérieure ) faire venir par le Consulat de France à RIO par exemple.voir la procédure avec le consulat. éviter banque à banque. MADMAX09
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je faisais référence a un message d'une personne a qui on propose 380 euros par mois pour venir travailler au Brésil. regarde et répond a Aurore0502 du 11 décembre.
BE Bernardo2012 ·
bonsoir madmax!

Ces agences de change sous officine de voyage je les connaît , le taux peut varié plusieurs fois du fort /faible

dans une journée, j'ai observé ces fluctuations..., merci pour la combine de l'envoi d'euros depuis un proche sûr!!

de la métropole vers une adresse fiable au brésil ex:le consulat de france de Rio par exemple! la combine paraît risqué

(sous"enveloppe pelotonné" si les agents du tri postal ne sont pas trop curieux!!...) mais au final cela évite d'engraisser les

banques au passage! cela dit avec une adresse personnel sûr au Brésil (locataire) la procédure est la même!?

connais tu- des sites sur internet pour rechercher et réserver une location d'appartement sur Rio ou les environs proches depuis la métropole Bernardo2012[;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le consulat de france de Rio par exemple! la combine paraît risqué

(sous"enveloppe pelotonné" si les agents du tri postal ne sont pas trop curieux!!...)

pourquoi ca serait risqué en valise diplomatique?
MA Madmax09 Veteran ·
bernardo2012 la meilleure que je connaisse la plus importante c'est :www.aluguetemporada.com.br c'est temporaire....... pour trouver un logement à RIO il faut visiter dans les quartiers agréables:Ipanéma si tu as du pognon Copacabana.Flamengo est le quartier beaucoup moins chère pour les location.ensuite: voir les portiers d'immeubles .demander si il y a des appartemente libres.en général ils ont les clées pour les visites.et le téléphone du propriétaire. pour le boulot: voir le consulat Français à RIO.l'adresse sur le routard.demande un mailing au secrétaire de la chambre du commerce '(payant)des sociétés Françaises au Brésil. tu aura des réponses.c'est comme ça que j'ai participé au grand projets Brésilien pendant 7 ans! madmax09
BE Bernardo2012 ·
Bonjour madmax!

Encore milles merci pour tous ces judicieux conseils!! vous êtes de réels guides toi et czrio;

Je serai à Rio début avril 2010, pourra t-on dégager du temps et discuter un peu devant une caipirinha tu est mon invité!

abraço. Bernardo!
MA Madmax09 Veteran ·
bernado2012, ok.avec plaisir .je serais à RIO en Juillet 2010.ma femme va dans sa famille. autre chose :quand vous allez à la chambre du commerce prendre rendez vous avec le Président qui vous dirigera vers les personnes adéquat.il à l'autorité..... les autres sont des employés. il y a une autre manière de faire venir des devises. la poste est pratique pour des petites versements 100 à 200 euros -4.36 pour l'accusé de réception. je connaissais un bureau au Centre de RIO ;avec un chéque (Crédit Lyonnais ect.... nous faisait le change au black en réais.je pourrais retrouver le bureau .j'ai des amis Français à Barra de Guaratiba.ils m'ont donné l'adresse que j'ai perdu.on peux changer des sommes plus importantes.1000 à 2000 euros.plus c'est un autre problème..... peut ètre CZRIO à des connaissances. Madmax09
BE Bernardo2012 ·
Boa tarde amigo!

c'est à dire que j'ouvre un compte poupança avec le cpf, et là je peux me faire virer des petites sommes jusqu'à 200€ les 4.36 dont tu parles c'est les frais de la poste?..en réais..c'est ça?!. écoute super si tu retrouve l'adresse de ce bureau de poste sur Rio!! Sinon pour le consulat c'est exact vaut mieux voire le bon dieu.... eh bien ça marche pour juillet, cela me ferai un réel plaisir de t'inviter!!.Vous êtes de vrais guides!..nous avons de la chance nous autres brasilonautes de vous avoir dans ce forum avec czrio.

abraço
MA Madmax09 Veteran ·
bernardo2012 Consulat de France:av.Présidente Antonio Carlos 58 (centro)tél 39-74-66-99 RIO www.ambafrance.org.br aussi la chambre du commerce. l'argent est pris à ta banque (une personne physique)puis envoyé avec accusé de réception à ton adresse à RIO.ne dire jamais ce que contient la lettre......... Pour l'adresse mes amis ne sont plus de ce monde .leur fils et leur fille habite Barra de Guaratiba. le paysage le plus paradisiaque que j'ai connu. j'ai quelques connaissances à RIO.mais il faut attendre la nouvelle année pour les informations. recommandé avec accusé de réception dépende du poids.de 4.36 à 6.20 euros pour le Brésil. MADMAX09
BE Bernardo2012 ·
bonsoir madmax!

l'idée me paraît bonne sauf qu'ici je ne vois pas encore de personne de confiance pour me faire ces petits virements!.. Tant pis j'attendrai pour avoir l'adresse?.. sinon je compte mettre des petites liquidités sur un livret d'épargne. compte poupança?!..

à Bientôt! bernardo!
PE Pepeg ·
Bonjour,

la discution que tu as lancé m'interesse énormement. En effet mon conjoint vient de m'annoncer qu'il serait mutté en juin 2010 à Fortaleza ( nord est du Brésil ) Je souhaite l'accompagner. Je suis infirmière et compte prendre une disponibilité de 1 an renouvelable 2 fois (un total de 3 ans dans ce beau pays qu'est le Brésil). Cela fait seulement 2 jours que je suis au courant de ce départ et je souhaiterai avoir des détails sur les démarches à effectuer pour excercer notre métier au Brésil. De plus je ne mettrise pas encore le portugais (je compte bien m'y mettre...) je me demande si il exsiste des cliniques privées ou hopitaux militaires dans lesquel je pourrai postuler avant de me familiariser avec la langue. Enfin je ne peux me permettre financièrement, d'attendre trop longtemps sans argent à rentrer...

Merci d'avance

Peggy

You might also like