Travailler et étudier au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à tous !

Je désire (pour les alentours de Septembre, Octobre) m'installer au Brésil. Mon compagnon, brésilien, vit là-bas, et je désirerais l'y rejoindre. J'ai passé trois mois à Curitiba l'année dernière (de Novembre à Février), j'ai donc déjà 90 jours de présence sur le territoire brésilien (comme l'indique mon passeport "prazo :90") J'ai suivi beaucoup de discussions sur le forum, et j'aurai voulu obtenir des réponses plus précises et adaptées à ma situation :

- Ayant déjà passé 3 mois au Brésil (de novembre 2010 à février 2011) me sera-t-il possible de bénéficier des 3 mois touristiques + 90 jours (en allant à la PF) en y retournant en septembre ?

- Me sera-t-il possible de trouver un travail sur place ? Et de fait, obtenir un visa travail ? - Ce que Dilermando affirmait en 2007 à propos des visas travail pouvant se faire sur place (au Bresil, et donc annulant l'obligation d'un A/R en France) est-ce toujours d'actualité ? --> http://voyageforum.com/forum/visa_pour_bresil_D944766/ - Si j'obtiens un visa étudiant, m'est-il également possible de travailler ? (Job étudiant, contrat mi-temps...) - Quelle serait la meilleure solution qui me permettrait de rester au Brésil en toute légalité ?

Je suis ouverte à tous vos bons conseils, renseignements et expériences !

Obrigada !
CH Chicobrasil Veteran ·
Si tu as laissé plus de 180 jours tu pourra bénéficier de nouveau de 90 jours + une extension de séjour de 90 jours.

Pour le visa de travail, il faudra trouver une entreprise qui accepte de t'embaucher sur place, et qui fasse les démarches auprès du ministère du travail. Ces démarches sont payantes de l'ordre de 3000€ pour l'entreprise et surtout il faut que ton embauche soit justifié par des compétences introuvable au Brésil te concernant...si c'est pour un boulot basique....le Brésil a ce qu'il faut en terme de candidat...si c'est pour un travail de chercheur, de chirurgien, pilote de ligne, ingénieur dans le secteur aéronautique, pétrolier etc...tu aura tes chances..... durée du visa de travail: 2 ans , renouvelable 1 fois....

Pour le visa d'étudiant...la demande doit être faite en France par le demandeur et a une durée limité dans le temps...1 an

le meilleur moyen de rester au Brésil de façon permanente, c'est le mariage avec un conjoint brésilien ou le visa d'investisseur qui demande un apport de 80000€ lors du dépôt de dossier...
ZA Zaraflagiraf ·
Merci Chico de m'avoir répondu.

Et si je trouve un travail (dans une école de langues, par exemple -je pratique 4 langues- ou autre) durant la période des 90+90 jours de visa touristique, m'est-il possible de faire le visa ou sur place ou me faudra-t-il obligatoirement rentrer en France entre deux ? De même pour un visa étudiant ?

Merci tes renseignements !
CH Chicobrasil Veteran ·
Dans tous les cas de figure il faudra rentrer en France 😠....aucun visa longue durée (+ de 6 mois) n'est délivré sur place..... même un visa de travail te demandera de rentrer en France pour venir le retirer au consulat du Brésil à Paris dans le cas ou il te serait délivré.... et concernant ta question la réponse est "non" ....
ZA Zaraflagiraf ·
Merci beaucoup ChicoBrasil !

Encore une petite question... Puis-je acheter un billet d'avion A/R d'une durée de 6 mois immédiatement ? Est-ce que cela gênera les autorités brésiliennes à mon arrivée ?

Merci pour tes renseignements !
CH Chicobrasil Veteran ·
le risque en achetant un billet pour 6 mois est que la compagnie refuse ton embarquement pour défaut de titre de séjour (visa) te permettant de rester pour cette durée...et donc te demande de changer la date le jour du départ pour la mettre en dessous de 3 mois contre paiement de frais de modification
CH Chicobrasil Veteran ·
Nouvelle info en date de ce jour.....les Français ne bénéficient plus du visa de tourisme en prolongation des 90 premiers jours sur sol Brésilien sans visa....donc retour au pays après 3 mois....et retour possible que 180 jours plus tard.....c'est l'application de la loi réciproque qui est appliqué aux Brésiliens qui viennent en France...
ZA Zaraflagiraf ·
Oooouich !

Voilà qui en change des choses ! Est-ce officiel ? Y a t-il un texte officiel le prouvant ? Où puis-je me renseigner ? N'y a t-il aucune exception ou aucun moyen de déroger à cette nouvelle règle ?

Un grand merci pour tes réponses, et pour m'avoir prévenue de ce changement, Chicobrasil.
CH Chicobrasil Veteran ·
C'est officiel depuis longtemps🤪 mais jamais appliqué....il suffit d'aller sur le site de l'ambassade du Brésil à Paris, section consulaire, puis visa temporaire...et donc depuis le 14 juillet, la Police Féderale n'accorde plus de visa de tourisme pour 90 nouveaux jours en extension à un premier séjour de 3 mois aux Français......

You might also like