Travailler en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, je viens de finir mes études en écotourisme et ne trouvant pas de travail en France j'envisage de me rendre à l'occasion d'un voyage par exemple dans un pays d'amérique du sud en vue de chercher du travail ds une agence de voyage sur place si possible dans mon domaine. Je pensais au costa rica, au pérou, au chili, à l'argentine ou à l'équateur. Est-ce facile de trouver du travail sur place même si ce n'est pas dans mon domaine. La vie est-elle chère même si je suppose qu'il y a des disparités entre les pays? Est-ce faisable? Que me conseilleriez-vous? Merci d'avance de vos réponses! Si l'un de vous à quelque chose à me proposer n'hésitez pas, je suis ouverte à toute proposition! A bientôt
MA Mathews Globetrotter ·
Salut tu parles d'études en écotourisme c'est assez vague.... écotourisme cela signifie travailler dans une réserve naturelle ou parc national, principalement un emploi de guide pour emmener les touristes visiter. Donc il faut le cas échéant posséder une bonne condition physique. Sinon tu peux t'occuper de gestion , tout ce qui est compta, gestion des recettes, dépenses et ventes d'un site touristique nature. Mais étant donné que souvent c'est des petites structures ça risque d'être difficile de trouver un emploi. Par exemple une agence de trek sur Huaraz c'est un maximum de 10 salariés locaux à tout casser ; il y a en aussi qui travaillent en collaboration avec des grosses structures comme Terre D'Aventures ou autres entreprises européennes.

En définitif deux axes : soit l'animation touristique c'est un travail de guide soit le côté gestion d'entreprise...

Est-ce facile de trouver du travail sur place même si ce n'est pas dans mon domaine. La vie est-elle chère même si je suppose qu'il y a des disparités entre les pays?

il vaut mieux chercher sur place. En Amérique latine c'est dans 90% des cas des structures commerciales familliales avec peu de salariés. Donc faut pas s'attendre à de gros salaires. Le coût de la vie est un peu moins élevé qu'en France mais il faut tout de même un bon salaire.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, malheureusement trouver un travail en Amérique latine est aussi difficile qu'en France, d'autant qu'il te faudra un visa et que tu as peu de chance d'en obtenir un pour pouvoir travailler. On le répète souvent sur ce forum, il y a pléthore de candidats locaux pour des postes concernant le tourisme dans tous ces pays, et ils ont un avantage sur toi, ils parlent la langue, ils connaissent les us et coutumes, et ils ont des relations et sont déja logés. Imagine le contraire, que nous avons sous les yeux tous les jours, un étranger parlant mal le francais, sans logement, sans visa lui permettant de travailler.Quel résultat ?
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour oui c'est certain que c'est difficile de trouver un job ( j'en sais quelque chose au Canada 😉 ) Mais qui "tente rien n'a rien" comme dit le proverbe; rien n'empêche Céline de tenter sa chance , de prévoir et assurer ses arrières en cas d'échec. Et puis vaut mieux tenter sa chance à 20 piges qu'à 50 😉 J'ai un ami il est parti en Argentine maintenant il y est depuis quelques années. Et puis les pays d'Amérique latine ce sont des pays émergents, on a plus de chance de se construire un avenir que dans une Europe ou une Amérique du Nord sclérosée
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui je suis d'accord a 20 ans on peut tout tenter, en cas de problème on a toujours la possibilité de revenir se ressourcer chez les parents. Mais il faut tenir compte de ses connaissances professionnelles, et dans ce domaine un boulanger ou un cuisinier francais par exemple a plus de possibilités, de meme celui qui a une bonne formation technique a plus de chance de trouver un emploi car c'est dans ce domaine qu'il y a le plus de besoins dans tous les pays émergeants.
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Au Chili, comme ailleurs en AL, tu as deux types d'emplois :

- Les vrais emplois, avec un salaire qui te permettra de vivre au moins comme avec le SMIC en France. Tu as intérêt d'être trés qualifié, d'avoir un profil trés compétitif sur le marché de l'emploi, de démontrer tes capacités d'adaptation au milieu, de dominer parfaitement la langue et les règles de vie du pays d'accueil. Bref, en arrivant la gueule enfarinée, ça pourrait être long, difficile et décourageant...

- Les sous emplois, qui ne te permettront même pas de te payer un toit, de manger et payer le bus pour aller à ton travail, 45 hrs par semaine... Tu rentreras vite en France un peu dégouttée de cette expérience malheureuse.

Les sous emplois du Chili représentent plus de 90% du total des emplois.

L'écotourisme est un terme évocateur en France, peut-être moins en Amérique Latine. Qui s'interesse à l'éco tourisme par ici ???? Les préoccupations, les valeurs, les modes de France ne sont pas généralisables au reste du monde et je crains que tu ne recoives que peu d'écho chez un employeur touristique em Amérique du Sud en parlant éco machin....

Si tu n'arrives pas à décrocher un vrai emploi, une seule solution pour survivre , c'est la création de ton fonds de commerce, mais là aussi, il faudra être solide et déterminée.

Suerte
YO Youtha82 ·
Bonjour Celine, j'ai eu la chance de me balader en Amerique du sud pendant quelques mois (Perou, Bolivie, Chili, Argentine), et j'y suis aller uniquement pour me balader, et sans chercher on m'avait proposer une formation rapide pour faire guide en français dans les environs d'Arequipa au Perou, tu peux être nourris loger et le salaire est proportionnel a la vie locale. Sinon j'ai eu l'occasion de bosser en Bolivie dans un refuge pour animaux contre le gite et le couvert, pas de salaire mais une expérience inoubliable a s'occuper des singes, oiseaux, et autres animaux victimes du braconnages dans la foret amazonienne. Pour ce qui est du cout de la vie l'Argentine et le Chili reste beaucoup plus cher que leurs voisins Perou et Bolivie (surtout en Bolivie) ou il est possible d'être nourri loger pour moins de 10 euros par jours. N'hesites pas a me contacter si tu veux un peu plus d'info

Emilien

Similar discussions

You might also like