je suis une québécoise avide d'apprendre l'espagnol l'an prochain, pour ce faire j'aimerais bien avoir des renseignements sur les modalités pour travailler en espagne n'étant pas Européenne, est-ce que je dois me procurer un permi de travail sur place ou avant de partir, dois-je fournir une preuve d'embauchement???
je veux apprendre l'espagnol, et jaimerais beaucoup travailler dans ce merveilleux pays, jai quelques bases en espagnol, jaimerais aussi avoir des suggestions d'endroits où je pourrais travailler...
La plupart des Espagnols travaillent eux-mêmes en partie ou en totalité au noir. Donc on ne s'occupe pas trop de légalité !
Par contre faites très attention car l'une des spécialités des employeurs espagnols c'est "d'oublier" de payer leurs employés, surtout s'ils sont étrangers.
Pour les non européens se faire embaucher en Espagne est très difficile lorsqu'on est déjà sur le territoire espagnol. S'ils viennent en tant que touristes ils ne peuvent y rester que trois mois car même le renouvellement du visa touriste n'est plus accordé. Il y a eu trop d'abus. Je ne conseille surtout pas de travailler au noir!! Attention c'est très dangereux! L'employeur risque gros et vous aussi, entre autre de vous faire interdire l'accés sur tout le territoire de l'UE et celà pour toujours, je crois. S'il vous arrivait un quelconque problème... imaginez! ce ne sera pas l'employeur qui répondra pour vous... et pour lui ce sera la ruine. Je vous assure qu'ici (j'habite dans le sud de l'Espagne) ces situations impossibles se présentent tous les jours. Un producteur de fraises de Huelva est en prison ferme pour avoir employé des travailleurs au noir; un malheureux accident où plusieurs sont mort a mis à jour la situation... la législation s'est beaucoup durcie depuis!!
Il y a moyen de venir travailler en Espagne; c'est en vous inscrivant au Consulat espagnol de chez vous et pour du travail saisonnier. On vous remettra le visa pour la période d'embauche. Ici on vante les bienfaits du procésus... je ne sais pas si c'est vrai. Le fait est que certains arrivent par cette voie.
L'Espagne a durcit les formalités car il y a trop d'illégaux.
Je me permet de rectifier votre affirmation qui répond peut-être à une vision de l'Espagne d'il y a quelques décennies mais reléguée aujourd'hui aux oubliettes.
Il y a du travail au noir bien sûr, mais pas plus qu'en France. Sinon demandez et cherchez un employeur qui prendrait ce risque là alors qu'il est si simple de déclarer ses employés qui reviennent gratis à l'entreprise. Celui qui embauche est exonéré de payer la Sécurité sociale de son employé pendant un an et de plus il touche une prime pour création d'emploi! Il en touche deux si l'employé est une femme.
Quant-à "la spécialité des employés espagnols d'oublier de payer ses employés" je trouve que c'est une injure aux entrepreneurs espagnols (car c'est totalement faux!) et une opinion indigne du site que vous affichez et qui devrait vous situer à un niveau de connaissance plus que moyen des pays du monde et de l'Espagne qui est votre voisine!
J'ose espérer que cette rectification vous permettra une petite mise à jour sur la réalité européenne en matière de travail, chose que vous pourrez vérifier sur place si le cœur vous en dit car je serai enchantée de vous faire visiter les Alpujarras de Almería ainsi que les entreprises des alentours ...
Merci de ne pas prendre à mal ces quelques lignes. Et en cadeau je vous autorise à publier la photo ci-joint de Ohanes (Alpujarra almeriense). Je peux aussi vous l'envoyer avec plus de pixels
Vous qui habitez en Espagne vous savez très bien que ce que je dis est vrai. L'une des premières questions que vous posent nombres d'employeurs c'est : "déclaré ou pas déclarés" ou "combien d'heures déclarées ?" Vous savez très bien qu'une grande partie des Espagnols pour un travail à temps complet travaillent par exemple 20 heures déclarées et 20 autres au noir. Certes cela est rare dans les grandes entreprises, mais il y a tous ces millions d'emplois chez les commerçants, les artisans, dans l'agriculture, où les choses se passent ainsi.
Quant au fait de ne pas pouvoir se faire payer croyez-moi c'est quelque chose, hélas de courant, surtout pour les étrangers qui vont effectuer un travail occasionnel. Cette malhonneteté étant surtout répandue dans le sud de l'Espagne.
alors peut-être avez vous des suggestions d'endroits où je pourrais travailler?? des noms d'entreprises et/ou d'employeurs?? quelles sont les régions les moins touristiques de l'espagne?? j'aimerais travailler dans une région moins touristiques, afin d'être bien imprégnée de la culture espagnole....
Je cherchais sur internet et j'ai trouvé des informations sur Cadix, dans le sud de l'espagne, cet endroit me semble vraiment merveilleux, est-ce que vous avez des informations sur cette région??
Il est exact de dire qu'il est possible de travailler au noir dans tous les pays du monde probablement... Jusqu'au jour où!
Pas facile pour un québécois cependant. La première chose à faire est d'appeler et de prendre rendez-vous avec le consulat espagnol de Montréal (par exemple). Ils sont accueillants et sauront vous dire quoi faire et comment. (enfin presque).
Je tiens à confirmer que si un citoyen canadien est trouvé en situation d'illégalité il est passible de se voir banni du territoire européen (communauté européenne) jusqu'à la fin de ses jours. Je n'y peux rien c'est la loi qui le précise et elle est valable pour la France également. Bien sûr moi aussi je connais des gens qui sont en situation d'illégalité en France, en Espagne... C'est donc possible mais à chacun de prendre la mesure de ses risques.
Et ne nous faisons pas d'illusions car tous les pays ont durci leur règlementation migratoire... et elles sont très souvent contrôlées. Facile à comprendre avec la guerre au terrorisme.
Allez travailler et vivre en Espagne est possible mais ça exige un travail de longue haleine. Je le sais bien car j'attends depuis 10 mois que l'on me délivre le visa de résidence et de travail qui me permettra de retourner vivre en Espagne.
L'Espagne n'est pas un pays d'une autre planète... Qu'on se le dise bien: l'Espagne fait parti de la communauté européenne et partage ses obligations avec tous ses membres surtout en matière d'immigration.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Espagne · 3 replies
Ma marraine et mon oncle sont partis s'installer à Tossa de Mar (ils sont tous les deux à la retraite). Par contre ils n'arrivent pas à se faire des amis car…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Espagne · 1 reply
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme est susceptible de prendre 3…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Espagne · 13 replies
J'envisage d'aller vivre en Espagne plus précisément vers Barcelone mais ne souhaite pas trouver d'emploi là bas. Est-il possible de devenir résident espagnol…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Espagne · 1 reply
Je me présente, je m'appelle Mina. J'ai 18 ans et je vis en France. Après l'obtention du BAC, j'envisage de faire mes études en Espagne. J'aime beaucoup ce…