Travailler en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut! alors voila... avant de me lancer dans les études universitaires l'année prochaine, j'aimerais beaucoup voyager en Europe pendant l'été. donc, avec mon ami, on s'est dit qu'on pourrait travailler un mois en France et on a pensé à Marseille. Travailler sur les terasses, qu'en dites-vous ? N'hésitez pas pour nous suggérer n'importe quel autre endroit :) pierre-yves
CA Cast Veteran ·
pas facile de trouver dans le sud de la France un job bien payé et qui te laisse du temps libre ! Attends toi à faire de longues heures et à travailler pour un salaire pas très élevé !
CA Cast Veteran ·
Tu peux toujours faire une demande pour marineland à Antibes : http://www.marineland.fr/ete2005/index.htm Ils embauchent environ 300 étudiants chaque été. Mais attention, trouver un job d'été juste pour un mois, c'est encore moins évident !
LI Liriel Regular ·
Je te suggere aussi de t'y prendre tres tot. J'ai vecu la majeur partie de ma vie a Cannes et il faut s'y prendre bien des mois a l'avance pour trouver un boulot d'ete. Et comme il l'a ete dit les boulots d'ete c'est en general deux mois minimum a savoir juillet aout. Mais si l'employeur est decide a te prendre, tu peux peut etre negocier avec lui la periode ou tu peux bosser. Mais il est vrai que l'ete sur la cote ce n'est pas une partie de plaisir pour ceux qui bossent. Si tu vas bosser dans les restos, tu seras paye au SMIC, les pourboires pourront etre bons ou pas suivant les clients et si ta tete leur revient ou pas. D'autant que le service est inclus en France ce qui a tendance a faire penser aux gens qu'ils n'ont pas besoin de laisser quoique ce soit en plus. Et pour ce qui est des horaires elle ne seront pas forcement oujours fixes. J'ai travaille dans le resto d'un grand hotel il y a quelques temps, la moyenne etait encore de 40h par semaine, mais j'en faisais au moins 50h avec les heures supplementaires, car le soir on ne pouvait pas partir tant que la derniere table de clients etait encore la. Donc meme si on devait fermer a minuit, si les clients voulaient rester jusqu'a 3h du matin il fallait attendre. Mais le cote positif c'est que c'est un boulot physique et ca ne fait pas de mal au corps. En revenche je ne sais pas Marseille mais ca doit etre partout pareil, attention au loyer si tu vas louer un appart. en gros calcule bien ton budget. Sinon bon courage et si tu decides de venir sur Cannes a la place (ce que je deconseille franchement 😛) fais le moi savoir
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
PI Pierreyvesqc ·
merci beaucoup pour tes conseils... à vrai dire, ça ne m'encourage pas énormément mais je sais à quoi m'attendre ! :) merci! pierre-yves
LI Liriel Regular ·
Je suis desolee je ne voulais pas te decourager. juste te montrer comment ca se passe pour travailler et faire des boulots d'ete. Bien sur meme si ce n'est pas tres bien paye, tu en gagnes toujours une petite experience professionnelle, ce qui n'est jamais negligeable sur un CV. Et puis meme si on gagne pas beaucoup c'est toujours mieux que de rester a ne rien fire, on s'occupe, on se fait un peu d'argent, on rencontre des nouvelles tetes. C'est une experience!
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Pierreyvesqc,

As-tu songé aux programmes d'échange, par exemple de l'Association France-Québec ?

Il y a aussi l'Office franco-québécois pour la jeunesse, qui peut t'aider.Par contre, leurs stages sont un peu long: 6 mois.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like