Travailler en ressources humaines: quelle destination?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je suis une étudiante québécoise de 23 ans qui termine son bacc en Relations Industrielles (ressources humaines) très bientôt. J'ai toujours eu envie de m'expatrier de ma petite province. Que ce soit ailleurs au Canada, aux États-Unis, ou ailleurs dans le monde. Tout ce que je souhaite, c'est de travailler dans mon domaine, ou encore, faire un stage à l'étranger. J'ai déjà fait un stage dans une multinationale au Québec. J'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Pouvez-vous m'aider?

Merci!
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Je suis une étudiante québécoise de 23 ans qui termine son bacc en Relations Industrielles (ressources humaines) très bientôt. J'ai toujours eu envie de m'expatrier de ma petite province. Que ce soit ailleurs au Canada, aux États-Unis, ou ailleurs dans le monde. Tout ce que je souhaite, c'est de travailler dans mon domaine, ou encore, faire un stage à l'étranger. J'ai déjà fait un stage dans une multinationale au Québec. J'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Bonjour,

Si au Canada la notion de "ressources humaines" est la même qu'en Europe, sache que pour travailler dans ce domaine à l'étranger, outre bien sûr la langue locale, il faut aussi maîtriser la législation locale (droit du travail, impôts....) sanctionnée bien sûr par diplômes approriés et donc cela m'étonnerait fort que tu puisses juste "comme ça" bosser dans les ressources humaines, par ex en Allemagne, au Chili ou en Pologne, pour ne prendre que quelques exemples.

Bonne continuation !
LI Liticia18 ·
Merci Szantal,

Effectivement j'y ai pensé aussi. J'ai toujours le côté 'recrutement' qui ne demande pas une grande connaissance de la législation. Sinon, j'entre en 'gestion de de projet de développement organisationnel' au deuxième cycle. Espérons que cela m'ouvrira plus de portes.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Liticia

étant donné que les petites entreprises n'ont pas trop les moyens d'avoir du personnel dédié à ça, il faut considérer les grosses entreprises et donc cibler à nouveau les grandes multinationales.

Ne pas perdre de vue que ce qui constitue en général le tissu économique d'un pays c'est en majorité des petites entreprises , le pourcentage dépend du pays Au Québec une large majorité d'entreprise ont 10 salariés et moins.

Et qui dit multinationales signifie travailler dans les sièges sociaux de grandes métropoles comme Londres, Paris, NY etc...

Ensuite il faut cibler les secteurs qui recrutent : en France notamment il ya l'aéronautique grâce aux contrats d'airbus, au Canada l'exploitation des matières premières. Donc je conseille d'adresse sa candidature à des sociétés de consulting comme CGEY par exemple ou Accenture ou autres...

sinon à Montréal il y a beaucoup de sociétés de services informatique dont le siège social est à Paris ( peut-être Londres ) donc il faut en faire le tour Dans les sociétés de services informatique comme ça recrute, ils ont besoin aussi de personnel RH, donc à voir... As-tu pensé, autrement , à des entreprises de placement de personnel comme Manpower, Randstadt etc...? En France on trouve beaucoup de "société d'intérim"
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

En France, idem, pour bosser dans RH, il faut connaître la législation française du travail et avoir diplômes appropriés. Un étranger ne débarque pas comme ça pour bosser dans les RH.

De plus, il faut un permis de travail délivré si pas possible de recruter localement et vu le niveau de chômage en France, cela m'étonnerait fort qu'on ne trouve personne en France (Français et résidents) capable de faire le boulot.

On en revient toujours au même : permis de séjour, et surtout permis de travail qui relève souvent de l'exploit

Similar discussions

You might also like