Travailler en Slovénie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à toutes et à tous, J'envisage d'alelr en Slovénie en juin prochain pour y faire le tour à vélo. Suite à ce périple, j'aimerai m'installer dans ce pays, dont je suis tombé amoureux lors de mon précédent tour d'Europe à vélo.

Si certains d'entre vous ont des tuyaux sur des jobs en Slovénie, l'état des lieux du marché de l'emploi là-bas, etc... sachant que je bosse dnas le tourisme.

Certains d'entre vous ont-ils déjà cette expérience ?

Merci pour vos réponses. Julien
CH Chtur62 ·
Salut!

Je répond un peu tard (juste 5-6 ans après), mais ta question m'interesse car je compte peut etre aller passer quelques mois en slovénie et j'aimerai savoir si ton projet a aboutit, si tu as trouvé du travail, etc etc! Moi je ne suis pas dans la branche touristique et je suis prèt a faire n'importe quel job (meme eboueur si mon physique tien) mais j'ai une formation plutot orienter agro-alimentaire, aquaculture, pêche!

Si t'as des infos je suis prenneur!
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

et je suis prèt a faire n'importe quel job (meme eboueur si mon physique tien)

et tu vas gagner combien en tant qu'éboueur ? 🤪 Déjà qu'en France un éboueur ça gagne péniblement le SMIC donc en Slovénie tu vas gagner des cacahouétes, tu vas te lever aux aurores tous les matins à 04h00 et après une journée de travail tu vas t'écrouler... et ça suffira pas parce qu'au besoin tu seras obligé de prendre un autre travail pour payer le loyer.. comme ça ça sera un très beau pays la Slovénie.. Sinon il y a une usine Renault il me semble à Ljubljana mais tu vas gagner dans le meilleur des cas 500-600euros..

Et puis c'est pas tout ça il faudra que l'employeur accepte de t'embaucher et c'est pas gagné un Français ne fera jamais le travail d'un ouvrier local...

http://en.wikipedia.org/...ompanies_of_Slovenia

mais j'ai une formation plutot orienter agro-alimentaire, aquaculture, pêche!

quel niveau d'études ?? Si tu as une formation post-bac genre bac+3 tu peux postuler pour les grandes entreprise françaises genre Veolia etc... qui te feront un contrat d'expatrié.. sinon avec la liste de Wikipedia tu peux cibler des entreprises et envoyer un C.V. ou alors s'adresser à la Chambre de Commerce locale
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

et je suis prèt a faire n'importe quel job (meme eboueur si mon physique tien)

et tu vas gagner combien en tant qu'éboueur ? 🤪 Déjà qu'en France un éboueur ça gagne péniblement le SMIC donc en Slovénie tu vas gagner des cacahouétes, tu vas te lever aux aurores tous les matins à 04h00 et après une journée de travail tu vas t'écrouler... et ça suffira pas parce qu'au besoin tu seras obligé de prendre un autre travail pour payer le loyer.. comme ça ça sera un très beau pays la Slovénie.. Sinon il y a une usine Renault il me semble à Ljubljana mais tu vas gagner dans le meilleur des cas 500-600euros..

Et puis c'est pas tout ça il faudra que l'employeur accepte de t'embaucher et c'est pas gagné un Français ne fera jamais le travail d'un ouvrier local...

http://en.wikipedia.org/...ompanies_of_Slovenia

mais j'ai une formation plutot orienter agro-alimentaire, aquaculture, pêche!

quel niveau d'études ?? Si tu as une formation post-bac genre bac+3 tu peux postuler pour les grandes entreprise françaises genre Veolia etc... qui te feront un contrat d'expatrié.. sinon avec la liste de Wikipedia tu peux cibler des entreprises et envoyer un C.V. ou alors s'adresser à la Chambre de Commerce locale

Bonsoir !

C'est fou ce qu'on peut lire sur ce forum. Déjà, être éboueur n'est peut-être pas possible car fonctionnaire d'Etat ou municipal. Une rapide recherche : taux de chômage actuel en Slovénie : 12,3% (= + qu'en France) En outre, pour bosser à l'étranger, il faut parler la langue du pays. Quant à un post d'expat, il ne se trouve pas comme ça. Il faut d'abord avoir fait ses preuves dans la boîte avant d'être détaché à l'étranger. Vu le prix que ça coûte de détacher les cadres, les boîtes françaises priviligient l'embauche de main d'oeuvre locale car moins chère (je cotoie ce milieu d'expats). Quant à bac +3, si j'en juge par le message, l'orthographe et la grammaire, j'ai de très forts doutes. ;)
Déjà, être éboueur n'est peut-être pas possible car fonctionnaire d'Etat ou municipal.

et si la collecte des ordures est assurée par une boite privée ? De toute façon le problème n'est pas là... éboueur ou pas c'est vraiment pas une vie...

Une rapide recherche : taux de chômage actuel en Slovénie : 12,3% (= + qu'en France) En outre, pour bosser à l'étranger, il faut parler la langue du pays.

ok mais il faut le faire comprendre à Chtur62 😛
SZ Szantal Veteran ·
Déjà, être éboueur n'est peut-être pas possible car fonctionnaire d'Etat ou municipal.

et si la collecte des ordures est assurée par une boite privée ? De toute façon le problème n'est pas là...

Une rapide recherche : taux de chômage actuel en Slovénie : 12,3% (= + qu'en France) En outre, pour bosser à l'étranger, il faut parler la langue du pays.

ok mais il faut le faire comprendre à Chtur62 😛

oui, là, tu as peut-être raison re boîte privée mais ils n'embaucheraient certainement pas un Français car vraisemblablement ils préfèrent embaucher non pas des Slovènes mais des immigrés (autres pays de l'ex Yougo ou Roumains, Ukrainiens ...) bossant pour encore moins (comme disait Coluche, on est toujours l'Arabe de quelqu'un)

Que veux-tu, il y a des gens qui rêvent et en général ils se plaignent de la France mais fantasment sur les pays encore plus dans la mouise.

A mon avis, quand on part à l'étranger (même si pour raisons privées, genre mariage avec étranger/e) on s'attend à ne pas être plus mal que dans son bled d'origine sinon quel est l'intérêt de partir à moins de devoir se planquer ;)
mais ils n'embaucheraient certainement pas un Français car vraisemblablement ils préfèrent embaucher non pas des Slovènes mais des immigrés (autres pays de l'ex Yougo ou Roumains, Ukrainiens ...) bossant pour encore moins (comme disait Coluche, on est toujours l'Arabe de quelqu'un)

c'exactement ce que je voulais signifier 😉 en parlant de se faire embaucher localement.

Que veux-tu, il y a des gens qui rêvent et en général ils se plaignent de la France mais fantasment sur les pays encore plus dans la mouise.

faudrait le répêter sans cesse à tous les rêveurs de ce forum 😉 Et puis faut pas confondre "impressions de vacances" et puis "vie au quotidienne avec travail peu intéressant voire dégradant et pas bien payé" 😉
SZ Szantal Veteran ·
mais ils n'embaucheraient certainement pas un Français car vraisemblablement ils préfèrent embaucher non pas des Slovènes mais des immigrés (autres pays de l'ex Yougo ou Roumains, Ukrainiens ...) bossant pour encore moins (comme disait Coluche, on est toujours l'Arabe de quelqu'un)

c'exactement ce que je voulais signifier 😉 en parlant de se faire embaucher localement.

faudrait le répêter sans cesse à tous les rêveurs de ce forum 😉 Et puis faut pas confondre "impressions de vacances" et puis "vie au quotidienne avec travail peu intéressant voire dégradant et pas bien payé" 😉

très juste ! Aller en vacances et vivre dans le bled sont 2 choses bien différentes. Quand on lit par ex les jeunettes qui vont 1 semaine en all in en Tunisie ou en Rd qui à leur retour se mettent à chercher un taf, il y a de quoi rigoler.

Si c'est pour galérer comme un chien autant rester chez soi.

La misère n'est pas plus agréable à l'étranger.
CH Chtur62 ·
Premièrement c'est bac+5, ça prouve que les études en france ne valent plus rien car on donne des diplomes a des gens nul en orthographe... mais la n'est pas la question!

J'entend bien tous ce que vous me dite, mais je ne marche ni avec l'un, ni avec l'autre! premièrement, sur le statut d'éboueur, ça ne concerne que moi de vouloir ou non le faire les jugement du genre "c'est pas une vie" n'ont rien a faire dans cette discussion! Pour le reste, je connais très peu ce pays pour l'instant et ce que tu dis sur les difficultés de trouver un boulot de ce type (ou tout autres) quand on voit la situation économique actuelle, je suis d'accord avec toi (avec vous plutot)!

Ayant un statut de cadre (bien qu'a mes yeux ça ne veuille rien dire), je suis malgré tous preneur de n'importe quel type d'emploi, car c'est a mon avis en côtoyant les secteur ouvriers qu'on apprend le plus rapidement a connaitre un pays, ses cultures, ses coutumes, sa langues (voir ses dialectes). Je n'ai pas la moindre envi de m'installer la ba à long terme, je compte juste découvrir ce pays comme je le ferai probablement dans d'autres pays à l'avenir!

Je sais que ces genre de travail sont souvent ceux des travailleurs immigrés surexploités, mais ça ne me dérange absolument pas de travailler (et d'en chier) avec eux, pour le même salaire et dans les même conditions (je l'ai déja fait en france pourquoi pas ailleurs)! Et pourquoi pas lancer une petite révoltes de travailleurs sans papier contre le patronat, dans ce pays ou la population immigrée est assez importante et ou les soutien militants pour leurs droits sont vraiment très faible (mais je m'écarte la encore du sujet)!

Enfin voilà, en gros, je ne vous demande pas de juger mes projets, je vous demandais juste des conseils liée aux possibilités (ou non) de trouver un emploi précaire ou pas, très payer ou pas, en ville en campagne, de nuit ou de jours, dans ce pays qui m'intrigue beaucoup et que je veux découvrir en côtoyant la base du prolétariat (et pas les cadres expat. ou les patrons locaux qu'il peut néanmoins être très intéressant de rencontrer a titre comparatif au système français)

Merci quand même pour les infos que j'ai pu cueillir au milieu de vos réflexions un peu désobligeante et sans grand intérêt!
SZ Szantal Veteran ·

il ne faut pas non plus oublier que dans la plupart des pays, il n'y a pas les aides que les Français considèrent comme acquises et c'est souvent "marche ou crève".
CH Chtur62 ·
Je ne veux rien avoir avec un état dans lequel je ne me reconnais pas! Je ne touche pas d'aides financières de l'état français (via rsa ou autres subventions de précarité) et ne compte absolument pas essayé de profiter de ce genre de statut dans d'autres pays!
SZ Szantal Veteran ·
Je ne veux rien avoir avec un état dans lequel je ne me reconnais pas! Je ne touche pas d'aides financières de l'état français (via rsa ou autres subventions de précarité) et ne compte absolument pas essayé de profiter de ce genre de statut dans d'autres pays!

je cerne mieux la situation mais vu tes idées, dans les pays ex-communistes, tu risques d'être choqué car c'est plutôt style "j'ai 3 sous et j'en fous plein la vue" et "je veux consommer".

Sinon pour vraiment en ch... avec les migrants surexploités, va en Chine.

Franchement tu n'as pas besoin de poster sur forum, il suffit de débarquer et de te faire embaucher.
Je ne veux rien avoir avec un état dans lequel je ne me reconnais pas! Je ne touche pas d'aides financières de l'état français (via rsa ou autres subventions de précarité)

on est d'accord mais ce qu'on essaie de faire comprendre c'est que dans les autres pays autres que ceux de l'Europe de l'Ouest comme la France l'Allemagne les salaires ne sont vraiment pas élevés et les gens essaient de survivre avec leur petit salaire. C'est pas pour passer pour un moralisateur 😛 mais au début c'est bien de vivre dans un contexte nouveau. Ensuite il arrive la période des désillusions..

Comme l'écrit Szantal il suffit d'aller voir sur place et puis tu te rendras compte des conditions de travail. Quand je dis aller sur place c'est pas passer du bon temps à Bled ou au bord du littoral dans un café à Piran c'est prendre le bus avec les gens , faire la queue dans les transports, aller démarcher les employeurs, faire ses courses dans le supermarché du coin bref l'horreur du quotidien

Tiens si tu permets de raconter ma vie la première fois que je suis allé à Vancouver tout était beau tout le monde était gentil. L'année suivante, le visa pour le Canada en poche, je débarque à Vancouver c'était terrifiant les employeurs totalement mal aimables qui te traitent presque comme moins que rien lorsque tu cherches du boulot...
CH Chtur62 ·
C'est justement ce qui m’intéresse d'aller découvrir ces pays ex-communiste-totalitaire! La chine fait aussi parti de mes projets, d'une part car les langues semblent passionnantes a apprendre et d'autre part car la situation politique m’intéresse beaucoup! Mais j'ai l'Iran de prévu avant!

Je compte bien me rendre sur place pour découvrir, je ne compte absolument pas découvrir un pays par l'intermédiaire de ce forum! Je cherche juste a avoir un peu d'informations sur l'emploi car c'est important de préparer un minimum son départ (et son arrivée) et dans un même temps comprendre une société passe malheureusement, souvent par la phase "comprendre son marché de l'emploi" !

J'adore faire du tourisme lié aux activités culturelles et sociales , et ne compte absolument pas passer mes journées à la plage!

Similar discussions

You might also like