Travailler en Suisse: salarié ou sous-traitant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour,

je suis restaurateur en france et pour ne pas rester sans rien faire pendant la saison "morte" j'ai decidé de trouver du travail a l'etranger.

apres quelque entretiens je suis embauché en suisse a partir du 01/10/2010 dans un hôtel restaurant 5*, le salaire très motivant (5000 CHF),

Cependant beaucoup de frais sont a prévoir, a savoir :

- Impôt prélevé à la base du salaire 18% = 900 CHF

- Sécurité social 200 CHF

- Logement 500 CHF

- Nourriture 220 CHF

Total net : 5000 -1820 = 3180 CHF = 2450 €

Ma question, est il possible d’envisager de travaillé en sous-traitance en suisse en leur facturant mes service de cuisinier via ma societé francaise ?

Et quelle en sont les avantages et inconvénients ?

merci pour vos reponses

a tres bientot.

nicolas.
AL Alyzia ·
Bonjour, je me permet de vous répondre que ce n'est pas le meilleur salaire vu que vous allez travailler dans un 5*, probablement dans une station de ski, donc, beaucoup, beaucoup de boulot! De plus, demandé à votre employeur de vous fournir le logement gratuitement est toujour possible sous le prétexte que c'est lui qui vous engage pour une saison et que vous n'avez pas le choix de logement vu que vous ne vivez pas sur le territoire Suisse. Pour le reste, il vos mieux être salarié, car en étant indépendant cela risque de vous couter plus cher, mais renseigner vous sur le site www.admin.ch Bienvenu dans la réalité financière Suisse et passer une bonne saison.🙂
AM Amarante11 ·
merci pour votre reponse, je vais en tenir compte.

nicolas.
AL Alotal Regular ·
Vous trouverez sur le site www.expatwire.ch un service de simulation de feuille de salaire qui devrait vous aider, déjà à voir ce qui vous restera sur votre compte en banque, charges suisses déduites.
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch

Similar discussions

You might also like