Travailler en tant qu'infirmière en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour a tous!

je suis en école d'infirmière et j'aimerais bien partir a l'étranger après mes études, je me demandais si il était possible d'aller travailler en italie avec mon diplome français, est il facile de trouver du travail? notamment dans l'italie du nord? que faut il passer comme examen pour travailler la bas? quel est le cout de la vie? les logements, la nourriture, ect? toutes les infos que vous pourrez me donner me seront utiles, grazie!🙂
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
l'italie comme la france manque d'infirmieres et accueille à bras ouverts les étrangères salaires apres impots comparables aux salaires français; cout de la vie équivalent
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci pour cette réponse, aurais tu un peu plus de détails? comment faut il faire pour trouver un poste , et au niveau de la langue ya t il un examen a passr pour pouvoir travailler dans ce pays? genre comme le toefl en anglais? merci
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
MI Michel1963 Regular ·
Salut,

Pour trouver du boulot en Italie comme infirmière, pas de probleme! L'Italie en manque surtout dans le Nord (elles essayent d'aller en Suisse, pour des motifs economiques). Par contre les conditions economiques ne sont pas tres avantageuses (mais je ne connais pas les conditions francaises!). Le cout de la vie ... tout depend d'où tu viens et où tu vas! Si tu viens de Paris et que tu vas a Milan, ce sera pareil. Si tu viens de Paris et que tu vas en province italienne, ce sera moins cher, et si tu viens de province et que tu vas a Milan, ce sera plus cher! Un 2 pieces à Milan, c'est 800-1000€ par mois. Pour le reste du cout de la vie (alimentaire notamment), c'est comparable. Ton diplome devrait etre suffisant pour travailler, precise bien a quel niveau d'étude il correspond. Notre Bac, c'est leur "maturità", un diplome Bac+2 ou Bac+4 n'existe pas en Italie, un Bac+3 s'appelerait "Laurea breve" et un Bac+5 serait "Laurea Quinquenale" ou "Laurea Lunga". Que je sache il n'y a pas d'examen de langues (ou alors il y en a qui ont triché!) mais bon, connaitre l'italien, ça aide pour les demarches! Qui contacter? Essaie les hopitaux et autres cliniques privées dans les pages jaunes! ("Ospedale" et "Clinica" dans le site http://www.paginegialle.it) Precise la province (equivalent du departement) qui t'interesse! Attention, les provinces italiennes ont pour nom la ville principale de la province, donc si tu veux toute la province il faut mettre uniquement le sigle (TO pour Torino, MI pour Milano, VA pour Varese ...)

Bonne chance!
ME Meriem85 ·
bonsoir c marie est ce que pouvez m'aider de donner les listes des ecoles d'infermerie en italie par ce que je comprend pas bien la langue italienne merci
salut mes amis
AU Aureliaiii ·
Bonjour,

Je te contacte car je suis dans le même cas que toi il y a quelques années et j'ai beaucoup de difficultés pour trouver des informations que ce soit auprès du consulat d'Italie en France et du consulat de France en Italie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour faire reconnaître son diplôme français là-bas ? J'ai eu confirmation qu'il y a un test de langue mais je ne sais ni où, ni quand ni comment le passer ni en quoi il consiste.. J'ai cru comprendre également qu'il faut faire traduire par un traducteur assermenté son diplôme mais faut-il simplement faire traduire le diplôme et rien d'autre (?!) ? Combien cela coûte t-il environ ?

Bref je patauge un peu et toute info sera utile !

Merci d'avance pour ton aide :)
NE Nesma0505 ·
j'ai un diplôme de kinésithérapie au Maroc et je voudrais travailler en Italie , j’ai déjà le visa Schengen , est ce qu'il ya une possibilité s'il vous plait ?
nesmaelai

Similar discussions

You might also like