Nicolas.
Travailler au Mexique
by Enkyl
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je me prépare à partir au Mexique, Chiapas, à Tuxtla, dans quelques mois. Je pars dans l'optique de travailler un moment làbàs, environ 1 an et demi, deux ans. De mes connaissances sont sur place et grâce à elles j'avance dans mon projet. Mais je serais vraiment heureux de partager les expériences de personnes ayant vécu au mexique, et à tuxtla pourquoi pas! Merci d'avance pour vos réponses. Ce forum est vraiment excellent, que la chance accompagne tous les voyageurs (les vrais) !!!
Nicolas.
Nicolas.
Le parfait voyageur ne sait où il va.
Salut, que veux tu savoir exactement, j ai vecu un an a Puebla et ai enseigne le francais.
A bientot
A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Salut! Merci de faire suite à mon message 😉
Bon sang tu as usé tes godasses toi! Qu'est ce que je voudrais savoir? Et bien je pense que tu peux m'apporter une mine d'infos! Vis à vis du travail dans un premier temps. Comment t'y es tu pris pour travailler au mexique? une fois sur place? J'aimerais connaitre les démarches une fois sur place. J'espère trouver avant mais au cas où...J'ai bougé un peu, c'est clair qu'en voyant ce que tu as fait c'est ridicule, mais en tout cas je pense avoir le même état d'esprit que toi. Mais c'est vrai que partir au Mexique me stresse un peu vis à vis des démarches à faire. Allez tu vas me rassurer!! ahah. Merci encore pour répondre à l'amateur ahah.
A bientôt,
Nicolas.
Bon sang tu as usé tes godasses toi! Qu'est ce que je voudrais savoir? Et bien je pense que tu peux m'apporter une mine d'infos! Vis à vis du travail dans un premier temps. Comment t'y es tu pris pour travailler au mexique? une fois sur place? J'aimerais connaitre les démarches une fois sur place. J'espère trouver avant mais au cas où...J'ai bougé un peu, c'est clair qu'en voyant ce que tu as fait c'est ridicule, mais en tout cas je pense avoir le même état d'esprit que toi. Mais c'est vrai que partir au Mexique me stresse un peu vis à vis des démarches à faire. Allez tu vas me rassurer!! ahah. Merci encore pour répondre à l'amateur ahah.
A bientôt,
Nicolas.
Le parfait voyageur ne sait où il va.
Salut, pour faire prof de francais au Mexique le mieux est de se rendre dans une des deux villes suivantes : Puebla et Guadalajara.
Puebla regroupe une quantite d universites publiques ou privees et une infinite d ecoles de langue. La demarche a suivre est la suivante :
Fait intenationaliser tes diplomes. Pour se faire : fait une photocopie certifiee conforme aupres de la mairie, puis fait traduire la photocopie par un traducteur en espagnol assermente au pres du tribunal. De la, fait apostiller les traductions au tribunal.
Prend avec toi tes diplomes apostilles et traduits au Mexique puis demarche les ecoles et les universites. Tu trouveras sur. Pour Puebla, tu as par exemple l Universidad Irlandes, mais bien d autres (plus de 2000 ecoles et univesites a Puebla, ca pousse comme des champignons et ils recherchent toujours des profs de francais).
Pour le paiment, 2 solutions : obtenir le FM3 (permis de travail) mais c est long et galere. Le mieux est la seconde solution, celle d ailleurs qui est pratiquee par les trois quart :
Les mexicains sont payes au moyen de recibo (sorte de cheque), il suffit donc qu un de tes collegues de travail se fasse verser ton salaire a son nom, de la il l encaisse et te donne l argent. Toi en contre partie tu lui payes les impots correspondant a la somme qu il encaisse car lui sera imposable sur cette somme. Cette pratique est courante car les directeurs d ecoles et/ou d universites preferrent engager des etrangers et ne veulent pas forcement les declarer (ca leur fait moins de charge). Meme a la UDLA (une des plus grandes universites du Mexique, qui se trouve a CHolula a cote de Puebla) le systeme est courant.
Une autre maniere consiste a se faire ouvrir un compte en banque et de se faire verser l argent dessus. La aussi t es pas declare et ca marche bien. Il te suffit d aller retirer l argent par la suite avec une carte de credit (se systeme est pratique notamment par l universidad irlandes, ils m avaient meme fait faire la carte, donc je n ai meme pas eu a payer la carte).
Une autre maniere consiste a se faire payer de la main a la main.
Les trois systemes de paiments sont courants et communs, sans risque car tout le monde y trouve son compte.
Un autre point, il te faut generalement au minimum une licence pour etre embaucher, mais ceci dit tu peux aussi bosser avec moins.
A l epoque (y a 2ans-2 ans et demi) j etais paye 75 pesos de l heure, sauf a la UDLA (mais il faut pour y bosser avoir au moins un DEA) ou ils me payaient 130 pesos de l heure. Je n ai jamais eu de probleme dans les differentes ecoles ou universites ou j ai bosse.
Dans tous les cas, peu importe la matiere de tes diplomes. De tous les francais que je connaissais a Puebla, aucun n avait un diplome de langue. Ils s en foutent, ils veulent juste que tu es une licence au minimum. Avec une licence au minimum tu trouves sans aucun probleme. Si tu as moins c est plus difficile mais tu trouves aussi.
L autre solution consiste a avoir le FLE et etre embaucher par l alliance francaise ou par une universite sur place.
En ce qui concerne la duree du sejour : tu n as pas besoin de visa pour te rendre au Mexique, donc tu vas arriver avec un simple visa touristique delivre a l aeroport. Tu as la possiblite de le prolonger 2 fois (ca coutait 200 pesos par prolongation). Tu peux faire les prolongations et une fois que tu as epuise ton quotat, sort du pays (va au Belize ou au Guatemala) puis rerentre et tu auras de nouveau un nouveau visa. Tu peux faire ca directement, sans utilser tes deux prolongations mais des fois tu n auras pas de vacance donc tu devras faire la prolongation.
Voila, bon sejour et n hesite pas a me recontacter pour plus d infos.
A+
Puebla regroupe une quantite d universites publiques ou privees et une infinite d ecoles de langue. La demarche a suivre est la suivante :
Fait intenationaliser tes diplomes. Pour se faire : fait une photocopie certifiee conforme aupres de la mairie, puis fait traduire la photocopie par un traducteur en espagnol assermente au pres du tribunal. De la, fait apostiller les traductions au tribunal.
Prend avec toi tes diplomes apostilles et traduits au Mexique puis demarche les ecoles et les universites. Tu trouveras sur. Pour Puebla, tu as par exemple l Universidad Irlandes, mais bien d autres (plus de 2000 ecoles et univesites a Puebla, ca pousse comme des champignons et ils recherchent toujours des profs de francais).
Pour le paiment, 2 solutions : obtenir le FM3 (permis de travail) mais c est long et galere. Le mieux est la seconde solution, celle d ailleurs qui est pratiquee par les trois quart :
Les mexicains sont payes au moyen de recibo (sorte de cheque), il suffit donc qu un de tes collegues de travail se fasse verser ton salaire a son nom, de la il l encaisse et te donne l argent. Toi en contre partie tu lui payes les impots correspondant a la somme qu il encaisse car lui sera imposable sur cette somme. Cette pratique est courante car les directeurs d ecoles et/ou d universites preferrent engager des etrangers et ne veulent pas forcement les declarer (ca leur fait moins de charge). Meme a la UDLA (une des plus grandes universites du Mexique, qui se trouve a CHolula a cote de Puebla) le systeme est courant.
Une autre maniere consiste a se faire ouvrir un compte en banque et de se faire verser l argent dessus. La aussi t es pas declare et ca marche bien. Il te suffit d aller retirer l argent par la suite avec une carte de credit (se systeme est pratique notamment par l universidad irlandes, ils m avaient meme fait faire la carte, donc je n ai meme pas eu a payer la carte).
Une autre maniere consiste a se faire payer de la main a la main.
Les trois systemes de paiments sont courants et communs, sans risque car tout le monde y trouve son compte.
Un autre point, il te faut generalement au minimum une licence pour etre embaucher, mais ceci dit tu peux aussi bosser avec moins.
A l epoque (y a 2ans-2 ans et demi) j etais paye 75 pesos de l heure, sauf a la UDLA (mais il faut pour y bosser avoir au moins un DEA) ou ils me payaient 130 pesos de l heure. Je n ai jamais eu de probleme dans les differentes ecoles ou universites ou j ai bosse.
Dans tous les cas, peu importe la matiere de tes diplomes. De tous les francais que je connaissais a Puebla, aucun n avait un diplome de langue. Ils s en foutent, ils veulent juste que tu es une licence au minimum. Avec une licence au minimum tu trouves sans aucun probleme. Si tu as moins c est plus difficile mais tu trouves aussi.
L autre solution consiste a avoir le FLE et etre embaucher par l alliance francaise ou par une universite sur place.
En ce qui concerne la duree du sejour : tu n as pas besoin de visa pour te rendre au Mexique, donc tu vas arriver avec un simple visa touristique delivre a l aeroport. Tu as la possiblite de le prolonger 2 fois (ca coutait 200 pesos par prolongation). Tu peux faire les prolongations et une fois que tu as epuise ton quotat, sort du pays (va au Belize ou au Guatemala) puis rerentre et tu auras de nouveau un nouveau visa. Tu peux faire ca directement, sans utilser tes deux prolongations mais des fois tu n auras pas de vacance donc tu devras faire la prolongation.
Voila, bon sejour et n hesite pas a me recontacter pour plus d infos.
A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
salut zitoune
meme si le poste date de longtemps je prend une chance quand meme de t'écrire. est ce possible d'enseigner le francais au mexique sans avoir de diplome en enseignement??? merci
meme si le poste date de longtemps je prend une chance quand meme de t'écrire. est ce possible d'enseigner le francais au mexique sans avoir de diplome en enseignement??? merci
Log in first, then come back to this page.









