bonjour,
Il faut tout dabord t engager aupres d une agence de placement au pair . A ma connaissance mais cela a peut etre changé depuis mon année au pair (1999/2000) il n y a pas de placement pour quelques mois aux USA mais uniquement pour une année entière ... Pour quelques mois la grande bretagne est possible mais ce ne sont pas les memes conditions de travail non plus ....je suis partie au USA via l organisme calvin thomas/euraupair que j avais choisi a l epoque car il proposait aussi des departs de province ( j etais partie de Nantes) comparée aux autres agences qui proposaient des departs principalement de Paris voila leur site demande leur a recevoir une brochure ca ne coute rien pour tout renseignements :
http://www.calvin-thomas.com/aupair/index.phpmais il en existe plein d autres !
Un visa est necessaire pour tout voyage aux US de plus de 3 mois ( meme un simple visa touristique) et pour cela il faut te mettre en rapport avec l ambassade ou le consulat des etats unis . dans le cadre d un depart aus US pour effectuer un travail rémunéré (et c est le principe d un depart au pair )il te faudra un visa specifique et l organisme t aidera a te le faire délivrer grace a un formulaire special ...partir sans visa c est l assurance d etre refoulée direct a la frontiere si les douaniers décellent le moindre doute dans les raisons de ta venue aux US lors de l interrogatoire qui est reservé a chaque voyageur mettant le pied aux USA meme si ton sejour ne dépasse pas 3 mois ... sauf liens particuliers avec une famille sur place qui souhaitera t inviter sur place pour moins de 3 mois tu ne trouveras pas de famille sans visa de "travail", quelle famille américaine voudrait prendre le risque d employer quelqu un sans visa ? bref c est bien compliqué tout ca mais il faut partir via un organisme ...
venons en a tes questions, tu auras certes quelques frais notamment ce fameux visa a regler normalement sauf si ca a changé depuis et surement quelques petits frais annexes de dossier pour l organisme honnetement je ne me rapelle plus de la somme mais c etait pas grand chose ete cela depend le l organisme choisi ... mais rien d autre ! le voyage est entierement réglé par la famille y compris le billet d avion meme vol depart de province ! mais toutes ces conditions sont particulieres a chaque organisme aussi c est pourquoi il faut en comparer plusieurs avant de choisir le plus adapté a ses besoins !
pour le permis de conduire c est un autre point .... la plupart des organismes exigent d avoir le permis de conduire ou du moins d en avoir commencé l apprentissage serieusement ...il est vrai qu au USA les grandes villes necessitent d avoir une voiture pour circuler en bref sans voiture on ne fait pas grand chose et tu auras donc peu de chances d etre choisie si tu n as pas le permis, les parents ont besoin que tu ailles faire desfois quelques courses ou aller surtout recupérer les enfants a l école, de meme si il y a une urgence tu dois etre "opé" ....il est vrai que dans certains etats c est encore plus spécifique : pour ma part j ai du passer mon permis californien sur place ! mon permis francais leur etait "inconnu" et la loi exigeait aux personnes sejournant plus d 1 mois de conduire avec un permis californien .... je ne me rapelle plus le cout du permis la bas sauf que c etait hyper facile et tres rapide de l avoir, donc tout depend de l etat ou tu tomberas....c est a mon avis pourquoi ils precisent pour le permis de l "avoir ou d en avoir serieusement commencé son apprentissage" ....renseignes toi bien aupres des differents organismes au pair !
j espere que tu auras une partie de tes reponses dans ce mail mais renseignes toi bien rien n est impossible ! desolée peut etre d avoir un peu cassé ton envie de partir dès cet été a cause de la durée du séjour a passer sur place ou le blocage du permis...il existe peut etre d autres solutions pour partir la bas a moindre cout et sinon tu pourras peut etre partir plus tard apres ton permis, les filles au pair doivent avoir entre 18 et 26 ans !
bonne chance !
alexandra