Travailler au Sénégal
by Zeneve
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
après plusieurs séjours au Sénégal, pour des vacances, je souhaiterai m'installer à Dakar ou ailleurs pour travailler dans la communication, de préférence institutionnelle
J'ai une expérience très complète dans ce domaine, je suis chargée de communication dans une grande collectivité territoriale
j'aimerai découvrir "la vraie vie " au Sénégal, en bossant, les relations dans le milieu du travail, bref tenter une expérience pour 6 mois...ou + si affinités !
merci de me donner des infos, salaire mensuel en cfa, opportunités de job si vous en connaissez, cela peut-il marcher ? ...les employeurs ne préfèrent-ils pas embaucher des Sénégalais ?
peut-on être embauchés comme contractuel dans des ministères?
J'apprends le wolof, je parle allemand, me débrouille en anglais un peu d'espagnol et d'italien et je m'adapte très vite à un nouvel environnement
j'envisage ce projet pour 2007, histoire de bien préparer ce voyage
merciiiiiiiiiii de me donner des infos
peut-on être embauchés comme contractuel dans des ministères?
et tu es prêtes à être payée comme les fonctionnaires ici ? sSi tu cherches un job, essayes du côté des sociétés étrangères, parce qu'avec 40% de chomage, on embauche local. une page web pour t'aider : http://www.senegalaisement.com/senegal/travail.html
dexxa
et tu es prêtes à être payée comme les fonctionnaires ici ? sSi tu cherches un job, essayes du côté des sociétés étrangères, parce qu'avec 40% de chomage, on embauche local. une page web pour t'aider : http://www.senegalaisement.com/senegal/travail.html
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
bonjour,
merci pour ta réponse, j'avais vu ton profil, et je pensais que tu avais peut-être des infos ! cool
un fonctionnaire gagne combien ? 50 000 cfa? si c'est juste pour quelques mois je peux peut-être faire le sacrifice, ja sais qu'il y a beaucoup de chômage et je me doute que les emplyeurs privilégient les locaux et c'est normal
merci pour le site, je le connais mais pas la suite /travail...
je vais voir de préférence ds les sociétés étrangères, il faut que je prospecte en juin
merci @ +
Bonjour,
cà fait pas mal d'années que je vis au Sénégal et ce que te dit Dexxa est vrai, malheureusement. Il y a dix ans, tout était à faire en terme de communication au Sénégal, aujourd'hui il y a plus de 50 boites de Com. et de Pub qui se partagent un tout petit marché gouvernemental pour la plupart des cas. Il n'y en a vraiment qu'une dizaine qui fonctionnent correctement, pour les autres c'est la galère ! Qui plus est, la partie recouvrement n'est pas du luxe, les factures sont soldées en Comm à 30, 60 voir 90 jours fin de mois !! Du coup, tu te retrouves à assurer la trésorerie des boites qui te font bosser. Et il y a de plus en plus de freelances. Comme il te l'a dit, les salaires sont ridicules par rapport à la quantité de travail fournie et aux heures de travail; sans oublier une chose : le Centre de Dakar et toute la périphérie sont en chantier depuis le 10 mai dernier pour la Conférence Islamique mondiale qui devrait avoir lieu à Dakar dans 1 an et demi environs. Aujourd'hui, tu mets 1H à 2H de temps pour faire 10 KIMOMETRES !! De plus, les sociétés recrutent de plus en plus de locaux ( salaires moins chèrs, encore plus exploités, encore plus disponibles !!) Un commercial sénégalais touche environs 250 000 FCFA ( soit 2500 FF ) sans voiture de fonction ni communication téléphonique remboursées; un commercial européen touche environs 350 000 FCFA(3500 FF) sans avantages, ni contrat de travail, sécurité sociale. Tu avais l'air de prendre tout çà en expèrience, mais bon, à quel prix ?? A toi de voir. Moi aussi je te conseillerai d'essayer de te trouver une mutation depuis l'Europe, ce sera plus facile pour toi après sur place. Pourquoi pas un contrat VIE si tu as moins de 29 ans ?. A plus. Sarah.
cà fait pas mal d'années que je vis au Sénégal et ce que te dit Dexxa est vrai, malheureusement. Il y a dix ans, tout était à faire en terme de communication au Sénégal, aujourd'hui il y a plus de 50 boites de Com. et de Pub qui se partagent un tout petit marché gouvernemental pour la plupart des cas. Il n'y en a vraiment qu'une dizaine qui fonctionnent correctement, pour les autres c'est la galère ! Qui plus est, la partie recouvrement n'est pas du luxe, les factures sont soldées en Comm à 30, 60 voir 90 jours fin de mois !! Du coup, tu te retrouves à assurer la trésorerie des boites qui te font bosser. Et il y a de plus en plus de freelances. Comme il te l'a dit, les salaires sont ridicules par rapport à la quantité de travail fournie et aux heures de travail; sans oublier une chose : le Centre de Dakar et toute la périphérie sont en chantier depuis le 10 mai dernier pour la Conférence Islamique mondiale qui devrait avoir lieu à Dakar dans 1 an et demi environs. Aujourd'hui, tu mets 1H à 2H de temps pour faire 10 KIMOMETRES !! De plus, les sociétés recrutent de plus en plus de locaux ( salaires moins chèrs, encore plus exploités, encore plus disponibles !!) Un commercial sénégalais touche environs 250 000 FCFA ( soit 2500 FF ) sans voiture de fonction ni communication téléphonique remboursées; un commercial européen touche environs 350 000 FCFA(3500 FF) sans avantages, ni contrat de travail, sécurité sociale. Tu avais l'air de prendre tout çà en expèrience, mais bon, à quel prix ?? A toi de voir. Moi aussi je te conseillerai d'essayer de te trouver une mutation depuis l'Europe, ce sera plus facile pour toi après sur place. Pourquoi pas un contrat VIE si tu as moins de 29 ans ?. A plus. Sarah.
Sarah
Bonjour,
En voyant ton message, je m suis dit que j'aurai tout à fait pu l'écrire pour me décrire tellement il est en adéquation avec moi-même et mes projets.
Actuellement je suis en CDD dans une collectivité territoriale en Alsace. Mon contrat arrivant à échéance dans 2 mois, j'envisage de faire un "break" de 2 /3 mois dans ma "carrière" et tenter une expérience professionnelle voire même bénévole au Sénégal, pays que j'aprécie tout particulièrement. Je viens de commencer mes recherches dans ce sens là mais j'avoue qu'il est difficile de trouver des infos intéressantes parmis toute la manne d'infos dispo sur la toile.
Comment as-tu pu avancer dans tes recherches ? Ton projet se concrétise-til ? J'aimeria bien si tu le souhaites, que l'on puisse échanger des infos, des questions, des idées afin de mener à bien notre dessein.
Au plaisir de te lire bientôt,
EB
En voyant ton message, je m suis dit que j'aurai tout à fait pu l'écrire pour me décrire tellement il est en adéquation avec moi-même et mes projets.
Actuellement je suis en CDD dans une collectivité territoriale en Alsace. Mon contrat arrivant à échéance dans 2 mois, j'envisage de faire un "break" de 2 /3 mois dans ma "carrière" et tenter une expérience professionnelle voire même bénévole au Sénégal, pays que j'aprécie tout particulièrement. Je viens de commencer mes recherches dans ce sens là mais j'avoue qu'il est difficile de trouver des infos intéressantes parmis toute la manne d'infos dispo sur la toile.
Comment as-tu pu avancer dans tes recherches ? Ton projet se concrétise-til ? J'aimeria bien si tu le souhaites, que l'on puisse échanger des infos, des questions, des idées afin de mener à bien notre dessein.
Au plaisir de te lire bientôt,
EB
African Way Of Life !
Log in first, then come back to this page.








