Travailler et vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

je suis infirmier et j'aimerai me rendre en guyane. J'ai eu des réponses positives pour l'Hôpital de Cayenne et de St Laurent. Mais ce qui me ferai plaisir c'est d'essayer de travailler en dispensaire pendant quelques mois. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des infos pour contacter des personnes se serai sympa. D'autre part je ne voit pas trop où m'installer à mon arrivé, on m'a parlé également de St Georges et de sa proximité avec le Brésil et d'expéditions médicales de 1 à 2 semaines par mois. On me conseille souvent St Laurent, est-ce une bonne ville? De plus, les guides de voyages concernant la Guyane sont quasi inexistant sauf le petit futé. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. topette cdric
cdric colineau
MO MoPouYa ·
Waté,

Prends contact avec la DDASS pour travailler en dispensaire. Personnellememnt je te conseille ST-GEORGES, CAMOPI ou 3-SAUTS pour des remplacements. L'Est Guyanais est plus exotique.... MPY
MoPouYa A CAMOPI en Guyane sur http://perso.wanadoo.fr/eric.lignier
SA Sapokai Regular ·
Tout dépend de ce que tu recherches ! St Laurent est ville assez grande mais loin de Cayenne. Cayenne est au milieu entre St Georges et St Laurent, donc pratique pour bouger. Trois sauts, c'est sympa ( les indiens et la forêt) mais il faut savoir que tu ne peux y aller qu'en pirogue (long). Camopi est est à la limite de la zone interdite, tu peux rejoindre Cayenne par pirogue jusqu'à St Laurent puis le taxi, ou prendre un avion du club de Cayenne. Il y a aussi Maripasoula prés du Maroni. Une amie à moi a fait Maripasoula, Saül, et Trois sauts comme infirmière et ça lui beaucoup plu. Donc tout depend de ce que tu veux vivres. Phil
Richard Phil
SO Sophiemattt ·
salut, je suis interne, et j'ai passé un an en Guyane l'année derniere, moitie a Cayenne, moitie a St Laurent du Maroni (qui est une petite ville super sympa!!) en ce qui concerne les Centres de Santé (dispensaires en brousse), ils dependent de l'hopital de Cayenne, donc il faudra passer par la direction des soins infirmiers la bas. Souvent, ils demandent aux infirmiers de bosser un peu pour eux avant de les envoyer sur le fleuve (vu qu'ils manquent de monde..), enfin tu peux negocier. J'ai un copain infirmier qui est la bas, si tu veux me donner ton adresse pour que je t'envoie son mail. Concernant les guides de voyages, il n'y a effectivement que le petit futé qui n'est pas top, mais tu verras bien sur place ce qu'il y a a faire (plutot orienté balades en foret, pirogue sur le fleuve, canoe, plage...), il y a un super guide de randos que tu trouveras sur place, et tu n'auras pas de mal a savoir ce qu'il y a de sympa a faire car la plupart des personnes la bas sont un peu dans le meme trip! Pour ce qui est detail pratique, il y a un super site: blada.com Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
sophie
TE Teckocean Regular ·
bonjour, j'envisage de m'expatrier en guyane, en fait j'ai eu 2 reponses de l'hopital de cayenne et du centre hospîtalier ouest guyanais. Peux tu me donner des informations sur les traitement de salaire qu'ils t'ont proposé, ainsi que sur les differents avantages, si ily en a, sur le ticket d'avion et aide financiere pour le logement...... MERCI de ta reponse et de rester en contact si tu le souhaites. voici mon e mail

charles7410@gmail.com

bonne continuation
coucou76
Cédriche ·
Merci à vous quatre de m'avoir répondu. Désolé pour ce manque de rigueur de ma part pour les réponses mais ces derniers jours ont été bien occupés. Merci pour tes conseils Mopouya d'aller sur l'est, par contre c'est un des seul endroit ou je n'ai aucun contact, si tu as une adresse utile à m'envoyer se serai sympa. Sapokai l'infirmière que tu connais travaillais pour qui(hôpital, ong)? Sophiematt mon adresse est: cedr.ouf@laposte.net. je te remercie de me mettre en contact avec ton ami. Il aura sûrement beaucoup d'informations à m'apporter. Salut Teckocean, je suis actuellement en contact avec la DSSI de l'H de Cayenne. Apparement il paye le billet pour une mission égale à min 6 mois(aller-retour?). Et suivant ton cursus tu peux faire du dispensaire. Je viens de lui en voyer un mail pour d'avantage de questions, tel que: salaire, billet aller/retour, logement, et si on peut faire poitié H et moitié dispensaire. Voilà ou j'en suis pour le moment. Je vais m'acheter une carte géo de la Guyane cet aprem pour mieux situé les petits villages. Je vous remercie encore tous pour les infos. Cdric
cdric colineau
TE Teckocean Regular ·
salut, CEDRICHE

merci pour ta reponse, ma situation est la suivante; j'ai de nouveau recu un avis favorable pour une mutation(le 15/06/2006) je n'ai tjrs pas d'infos sur le traitement de salaire et autres......., bien sur je parle du centre hospitalier de cayenne.

en tout cas, ns restons en contact si tu veux bien

salut a +++ et bon courage
coucou76
KR Kris22 ·
bonjour je suis encore qu'une eleve infirmiere mais je pense partir une fois mon diplome obtenu! j'aimerais partir ds les iles mais je ne connai rien des salaires des offres d'emploi et surtout de l'ile que je choisirais. Ce sera en fonction du cout de la vie et du salaire ! si qq1 s'y connait merci de m'eclairer !! a++
LA Laurenss ·
salut, j'ai vécu 5 ans en Guyane, j'ai plutôt des infos sur l'ouest (saint Laurent et les villages noirs marons du Maroni) que j'adore. si tu as des questions pratiques (pas trop par rapport à ton boulot, j'étais instit) bye Laurenss
TE Teckocean Regular ·
bonsoir LAURENCE

merci pour ta reponse, pour l'instant je suis tjrs en attente de ma mutation officielle; c'est un peu lent.

que penses tu des collocatoins et blada. com pour les logements?

bonne continuation a ++

as tu msn ? charles7410@hotmail.com
coucou76
IL Ileauxlotus ·
Salut Laurenss,

C'est en cherchant des infos sur la Guyane que je suis tombée sur ton message.Est-ce que tu voudrais bien partager ton experience d'instit en guyane pour me rassurer? J'ai l'intention de presenter le concours du CRPE en Mars pour partir travailler la-bas et y enmener mon conjoint et mon futur bebe (naissance pour novembre). J'entends beaucoup de négatif sur l'Ile et vu ton vécu j'aurais aime avoir ton opinion.D'ailleurs si tu peux me renseigner sur les conditions de vie / de travail et les avantages, ca serait super.Sais tu si il y a moyen de reçevoir une aide pour se loger quand on s'installe? Merci d'avance, Bye, Ile aux Lotus
Moâ tout simplement..:))
LI Lilibeyrouth ·
Bonjour! Alors tu veux t'installer en Guyanne? Mon père est médecin là-bas, il a maintenant un cabinet à Cayenne mais il a travaillé à l'hôpital de Cayenne. Si tu veux je te donne son numéro de téléphone au Cabinet. C'est le Dr. Youssef Alamé : 00594350066

Tu lui dis que c'est moi, Aurélie qui te l'a donné. Bonne chance!
http://lilibeyrouthine.blogspot.com
Cédriche ·
Merci à tout ceux qui ont participés à mes recherches pour ce départ en guyane, lili(attention à toi si tu es au Liban) je n'ai pas encore contacté ton père mais sa ne va pas tarder, je te remercie. Finalement je choisi donc la ville de St Laurent. En effet beaucoup de personnes me l'ont conseillé, sa à l'air d'être un village agréable. De plus d'un point de vue professionnel l'hôpital va bientôt prendre en charge les dispensaires situés sur le fleuve, ce qui était mon objectif principal. L'hôpital m'a proposé un contrat de six mois minimun début octobre renouvellable soit aux urgences ou médecine pour commencer, ce qui m'est profitable puisque je travaille dans le domaine de la psychiatrie depuis deux ans, je vais me refaire la main dans les soins. Et le petit plus pour ceux qui ne sont pas fortunés l'hôpital prends en charge le billet d'avion A/R sans que l'on avance les frais alors que les autres hôpitaux ne les avancent pas. En ce qui concerne les logements, il propose une résidence de trois mois le temps de s'organiser en plein centre et à 300 m de l'H pour un tarif de 520 euro/mois pour une personne sinon c'est plus cher. Voili voilou, bientôt le départ pour une nouvelle aventure! Bonne vacances à tous
cdric colineau
CE Cerilia ·
Bonjour,

je viens juste de decouvrir ce site et je le trouve exceptionnel,

je suis etudiante en 3eme accoucheuse, en belgique, et j 'ai la possibilité de pouvoir faire un stage de 2-3semaines lors de ma 4eme annee dans un pays etrangé afin d'approfondir mon experience et d'aidé ceux qui en ont le plus besoin,

j aimerai dc savoir, si quelqu'un serait m informer sur les possibilitées qu'il y aurait pour moi?est ce possible d y faire mon stage?serait ce possible de trouver un logement facilement etc.

je sais que les conditions ne sont pas des plus favorables, mais si c'est cela que je cherchais, je ne ferai pas mon stage ds un pays ss developppé et je serai resté chez moi lol

merci d avance pour votre aide et vos conseils.
DR Drdaos ·
Bonjour,

je suis medecin et je suis curieux de savoir plus sur les condition de travaille comme medecin en Guyanne si tu a un peu de temp.

Cordialement Mihai

Similar discussions

You might also like