Travailler et vivre au Tchad

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

On vient de proposer à mon ami un boulot pour 5 mois au Tchad (de novembre à mars 2006). C'est un pays que nous ne connaissons pas du tout, aussi nous sommes à la recherche de toute info pouvant nous aider à préparer ce grand voyage : formalités, santé, climat, contexte social et politique, tourisme, ...et tout ce que nous n'imaginons pas encore.

Merci
Raoulette
TI Tiky ·
Bonjour,

sur le plan climatique, il fait très chaud, les africains sont très acceuillants. Les autres informations vous pouvez les obtenir à l'ambassade du tchad.

Cordialement
A droite avec mon prénom
ZI Zingarhie ·
Moi, je déboule à N'DJAMENA lun 30/08. J'appelle ça avoir une chance inouïe.

Je vais réaliser ainsi un vieux rêve. Ou un jeune rêve. Car j'ai appris à lire dans les anciennes géographies de l'école primaire du début du XXe siècle. Le texte était naïf, partisan, les gravures en noir et blanc ; mais tout cela permettait de rêver.

Les jeunes d'aujourd'hui, les pauvres, on leur soumet des géographies où les textes sont froids, techniques, cartésiens. Comme si on s'adressait à des géographes ! L'Education nationale marche sur la tête.

Au Tchad, j'espère voir travailler des métallurgistes (je n'ai encore jamais vu fonctionner un bas fourneau). Je veux voir des agriculteurs et des éleveurs.

Je vais prendre mon temps. Je ne vais pas me jeter sur le Tchad comme un touriste. J'espère me faire un ami tchadien. J'attendrai le temps qu'il faudra. Et alors là seulement, je me ferai montrer la réalité vraie. Celle que je cherche.

A plus tous !
TI Tiky ·
Bonjour,

Je suis certaine que vous allez vous plaire au Tchad et que tout va bien se passer. Au fait quelle est votre nationalité?

Cordialement
A droite avec mon prénom
FO Fonafo ·
j'ai des amis tchadiens vivant a paris qui peuvent vous aider
RA Raoulette ·
Est-ce qu'il est possible de rentrer en contact avec eux via internet ?
Raoulette
FO Fonafo ·
oui, je vais vous communiquer le contact avec l'accord de mes amis.

aaaaaaaa++++++++++++++++
RA Raoulette ·
Merci bien [:)]
Raoulette
GR Grrrrr ·
Bonjour, Je connais bien le Tchad pour y avoir habite un an (a Bongor). J'espere que tu connais deja un peu l'Afrique noire, car le Tchad est vraiment vraiment special. La capitale a triple de population en quelques annees, elle devient de moins en moins sure. Si vous comptez habiter en capitale, attendez vous a avoir des petites emmerdes. Il fait aussi tres chaud a Ndjamena, et c'est assez sec aux alentours. Enfin, les mois de novembre et decembre sont les plus frais. Mars c'est la canicule. Saison des pluies de fin mai a septembre. Le pays est bien separe entre le nord, desertique et plutot arabe, et le sud, plus vert, plus peuple et avec population plutot noire. Ce pays est extrement pauvre, la corruption fait loi partout, et les coupeurs de route sont presents par intermittance. Attendez vous aussi a un peu de racisme, et des problemes avec les officiels. Niveau sante: Moustiquaires! Savon a la betadine pour se laver les mains 25 fois par jour. Dites vous que vous allez manquer de pleins de produits, qu il faudra surement aller chercher au cameroun (avec les pb frontaliers que ca pose) Les tchadiens sont cependant adorables quand ils deviennent des amis. Tourisme: neant. Transports: Difficiles, peu de routes goudronnees. Il y a un magnifique parc naturel dans le nord du cameroun (je me souviens plus le nom), ca en vaut la peine. Politique: neant. enfin, Idriss Debi (d une ethnie minoritaire, tres militaire) est "reelu" a chaque fois. Religion: Islam 50% (enfin, tres modere, beaucoup d'animisme et melanges de religion) Langue: Francais, Arabe (tchadien, rien a voir avec l'arabe litteraire) Je te dresse un portrait un peu noir (he he) de ce pays, car il faut etre bien accroche. Ceci etant, je t'encourage vivement a y aller, c'est une experience de vie formidable! Au debut, on adore, apres 1 mois, on deteste, mais ensuite, on recommence a apprecier et on veut plus partir a la fin... Dis-moi ou tu vas exactement, quel est le boulot de ton ami (les expats sont souvent des medecins (sans frontieres, comme mes parents) ou des militaires, ou encore qq profs au Lycee Montaigne de Ndjamena. Si tu as des questions plus precises, n'hesite pas. Bon voyage.
TC Tchad ·
bonjour raoulette je m'appelle alexandre et je viens du tchad. je pense que je peux t'etre trés utile. g vécu la bas pendant 9 longues et bonnes années. mes grands parents sont tchadiens alors....bref.le climat est sec et aride, il fait très chaud (la temperature peut atteindre quelque fois les 50°) les gens la bas ont pour l'ensemble une bonne mentalité et pret a donner des coups de mains. par contre les européens ne font pas tous l'unanimité la bas malheureusement. le regime politique est un peu dictatorial. le président truquant les elctions présidentielles mais bon...vous serez surement pris en charge par la MAM (les soldats francais) qui vous logerons.le pays comme vous vous en doutez je pense est très pauvre, mais celui ci reste tout de meme accueillant. si vous voulez plus de renseignement contactez moi et je pourrais vous aider ou demander a mon grand pere de faire quelque chose pour vous. je vous prie d'agreer mes très sinceres salutations . alexandre
alexandre gabdou
IT Itobaye ·
slt Raoulette! Je voulais juste rajouter des petits bémols aux messages précédents! je suis rentrée le 12 aout du Tchad. J'y vais régulièrement depuis 2002 pour le compte d'une ONG française. J'ai vécu à Sarh pendant 7 mois, puis l'année dernière, je suis restée surtout à N'Djaména pendant 4 mois. cette année, c'était une mission courte pendant mes congés en france. Donc juste pour te dire... * que je doute que les militaires français ne vous hébergent!! * que les blancs qui vivent au Tchad ne sont pas tous des coopérants ou des membres d'énormes ONG (avec les salaires proportionnels à la taille de l'ONG!!) * que certains blancs sont mal vus, OK, mais faut voir pourquoi...Quand tu vis dans une maison avec la climatisation, des barbelés au dessus de tes murs et que tu te balades dans la ville avec ton gros 4X4 lui aussi climatisé....c'est un peu normal d'être mal vu des gens qui n'ont pas grand chose....à réfléchir... * perso, je vivais au quartier chez une amie; dans notre assoc, on a ni maison, ni 4X4, on prends les taxis brousse et on traine nos tongues dans la boue pour traverser la ville, comme tout le monde. Par contre, on connait les réalités de la vie du pays, et c'est beaucoup plus facile pour bosser avec les tchadiens!

j'espère que vous allez bien profiter de votre séjour. Quoi qu'il en soit, soyez prudents, c'est vrai que la vie à N'Djaména n'est pas facile. Dans les autres ville, c'est plus paisible, je trouve.

bonne découverte!
Pourquoi rester ici alors que y'a tant à découvrir là-bas?...
BI Billye ·
Bonjour, je suis de nationalité franco-brésilienne et j'ai vécu en franche-comté dont je suis aprtie pour feire mes études. Je viens d'être dipômée d'un master 2 professionnel (ancien DESS) dans un Institut des droits de l'Homme français. J'aurais aimé savoir avec quelle organisation vous étiez partie et comment vous aviez trouvé ce poste. Cordialement.
PA Pascaldu95 ·
Bonjour, j'aimerais avoir des contacts avec des tchadiens vivant à Paris afin d'avoir des avis et des conseils sur un possible voyage au Tchad en 2008. Merci de me renseigner car plus on a de contacts, d'avis et de conseils, mieux c'est. A bientôt

You might also like