Bonjour,
Je connais bien le Tchad pour y avoir habite un an (a Bongor).
J'espere que tu connais deja un peu l'Afrique noire, car le Tchad est vraiment vraiment special.
La capitale a triple de population en quelques annees, elle devient de moins en moins sure. Si vous comptez habiter en capitale, attendez vous a avoir des petites emmerdes. Il fait aussi tres chaud a Ndjamena, et c'est assez sec aux alentours. Enfin, les mois de novembre et decembre sont les plus frais. Mars c'est la canicule. Saison des pluies de fin mai a septembre. Le pays est bien separe entre le nord, desertique et plutot arabe, et le sud, plus vert, plus peuple et avec population plutot noire.
Ce pays est extrement pauvre, la corruption fait loi partout, et les coupeurs de route sont presents par intermittance. Attendez vous aussi a un peu de racisme, et des problemes avec les officiels.
Niveau sante: Moustiquaires! Savon a la betadine pour se laver les mains 25 fois par jour. Dites vous que vous allez manquer de pleins de produits, qu il faudra surement aller chercher au
cameroun (avec les pb frontaliers que ca pose)
Les tchadiens sont cependant adorables quand ils deviennent des amis.
Tourisme: neant.
Transports: Difficiles, peu de routes goudronnees.
Il y a un magnifique parc naturel dans le nord du
cameroun (je me souviens plus le nom), ca en vaut la peine.
Politique: neant. enfin, Idriss Debi (d une ethnie minoritaire, tres militaire) est "reelu" a chaque fois.
Religion: Islam 50% (enfin, tres modere, beaucoup d'animisme et melanges de religion)
Langue: Francais, Arabe (tchadien, rien a voir avec l'arabe litteraire)
Je te dresse un portrait un peu noir (he he) de ce pays, car il faut etre bien accroche. Ceci etant, je t'encourage vivement a y aller, c'est une experience de vie formidable! Au debut, on adore, apres 1 mois, on deteste, mais ensuite, on recommence a apprecier et on veut plus partir a la fin...
Dis-moi ou tu vas exactement, quel est le boulot de ton ami (les expats sont souvent des medecins (sans frontieres, comme mes parents) ou des militaires, ou encore qq profs au Lycee Montaigne de Ndjamena.
Si tu as des questions plus precises, n'hesite pas.
Bon voyage.